A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

[Monture T2] Samyang 500mm f/8.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: [Monture T2] Samyang 500mm f/8.   8/10/2014, 14:20

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec du 300mm que ce soit en argentique ou en numérique, je suis limité. Hier matin, j'ai refait une cession de photo uniquement en argentique, et malgré le fait d'avoir une Canon EF 75-300mm 4.0-5.6, les 300mm sont vite là. J'avais eu de la chance d'avoir cette optique car même s'il s'agit d'une ancienne version (datant de 1992 il me semble bien), je l'avais payé d'occaz 30€. Cool non ?

C'est pourquoi je suis en train de me renseigner sur cette Samyang 500mm f/8 de monture T2 ainsi que sur les adaptateurs existant pour monture Canon EF et 4/3 (Four Third).

Je récolte des infos par ci par là et vous tiendrai au courant de ce caillou. Le problème rencontré lors des recherches est que l'on a affaire à des personnes shootant parfois à mains levées alors que je suis sur trépied. Certaines recherchent des résultats immédiats ou presque et la difficulté est d'arriver à départager ces opinions car les procédures que j'utilise et la patience que j'ai ne sont pas données à tous. Essayez donc de faire des clichés en argentique sur des rochers avec risque de vous casser la figure à tout instant (pieds dans l'eau, utilisation de sandales ou bottes) tout en utilisant le trépied, les filtres gris, d'autres à correction spectrale avec adaptateur...

Dans ces conditions, il est difficile de se faire une opinion sur sa réelle qualité optique. On pourrait imaginer un rapprochement avec la qualité optique d'une focale de 300mm avec une optique de base, seulement la théorie veut aussi qu'une optique offrant ses meilleures performances à 2 stops en-dessous de sa pleine ouverture que nous aurions un pourcentage discutable des rayons diffractés (f/8 -2 stops nous donnant f/16). D'un autre côté, en argentique, j'ai bien shooté à f/16, f/19 et même quelques fois à f/22 la nuit où ça ne change plus grand chose (je n'étais pas à la refermeture maxi).

Il semblerait que le système de fixation pour aller sur trépied soit relativement fragile. A confirmer néanmoins.

Il existe une version 650-1300mm 8.0-16 mais le prix étant plus élevé, ça me fout trop les jetons de me planter.

La vidéo suivante semble montrer d'assez bons résultats seulement il s'agit d'une autre Samyang 500mm f/8 (probablement une autre monture).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment, je suis en attente de réponse à gauche à droite, et je tiendrai le site informé sur cette optique.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Coup de gueule !   14/8/2015, 10:37

J'en étais presque sûr.

Ce sujet remonte à Octobre 2014, et il me semblait bien avoir ressenti un eseullement (je sais pas écrire le mot "esseulement" pffff) profond dans cette situation car je n'avais eu aucune aide, aucun avis extérieur. Je ne me souviens même plus de mon état d'esprit lorsque j'avais fait ce topic...

Bon. Moi, ce qui m'aurait intéressé, ce n'est nullement l'avis sur une "optique" fonctionnant par miroir interposé (loupe sur loupe, du concave ça doit faire du "joli" ça), mais sur la Samyang 500mm f/8 de monture T2, une monture adaptable à l'ensemble des montures traditionnelles y compris la monture 4/3.

Au fond de moi, je sais que je me fais la réflexion suivante : si la focale fixe est bonne, une ouverture de f/8 ne permettant pas de diaphragmer à 2 stops en-dessous sans avoir une majorité de rayons diffractés (f/16) n'est pas évident.
D'un autre côté, la nuit, la diffraction ne poserait pas de problème. Je m'étais aussi renseigné sur un autre lieu virtuel, mais étant donné qu'il n'y avait personne non plus...

Bon. Ce sujet n'a plus d'importance pour moi. Je ne vais pas acheter ça et personne ne s'y intéresse. C'était juste un Up pour dire que ce sujet avait été complètement délaissé alors qu'il abordait la possibilité de pouvoir davantage écraser les plans qu'avec un 300mm surtout lorsque l'on sait que 300mm arrive extrêmement vite sur une surface photosensible de 24 par 36mm. Par exemple, avec mon reflex argentique, 300mm n'est pas du luxe pour cadrer serré parfois. Donc l'idée qui consistait à s'intéresser à cela, tout aussi légitime était-elle, fut tout autant ignorée au même titre que mes interrogations.

Ce post est donc là pour déclarer l'aspect déplorable du j'men foutisme d'internet. Je ne peux pas éternellement ignorer les difficultés que j'éprouve et le chacun pour soi, ingrédient majoritaire dans cette société et j'ai le droit de dire ce que je pense, point barre.

Par respect pour Photographix et RlandR qui m'ont épaulé, je ne verrouille pas ce sujet, mais il ne faut pas s'étonner que je ne participe plus beaucoup à l'ensemble des forums d'internet. On veut du chacun pour soi, moi je suis déjà pas mal armé niveau connaissance et je ne dépends quasiment jamais des autres : on ne peut pas en dire autant de tout le monde.

Cordialement quand même.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

MessageSujet: Un vain coup de gueule!   14/8/2015, 15:33

Bonjour,
Lionel comme je sais que tu te vexes facilement, si l'on n'est pas d'accord avec toi, j'ai préféré ne pas répondre à l'époque.
Tu veux faire des photos d'astronomes avec du matériel terrestre donc inadapté. Moi je me tournerais plutôt vers l'usage d'un télescope avec un bague adaptatrice entre son oculaire et ton boitier favori. Je sais que cela existe en canon mais olympus?
De toute façon attention au budget à prévoir en regard des photos à prendre.
Voilà j'ai dit ce que j'en pense mais, d'après mes lectures sur le sujet les solutions Samyang ne sont pas la panacée dans le domaine.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: [Monture T2] Samyang 500mm f/8.   15/8/2015, 03:50

Bonjour.

J'aurais préféré être vexé mais je suis plus désespéré qu'autre chose tu sais...

Ce n'est pas tout à fait ça ! Le coup de gueule que j'avais poussé était beaucoup plus large que ce site. Il visait aussi l'aspect déplorable sur à la rareté quant à l'entraide existante sur le web (donc cela dépasse allègrement le cadre d'une seule absence d'intervention ou d'une personne : loin de moi cette idée).

Par contre, je pensais que tu n'avais pas vu ce sujet à l'époque et comme l'on confond souvent ces 2 optiques, ce n'est pas évident pour moi d'être certain de quoi nous parlons :

La 500mm f/8 petite (loupe sur loupe) ===>

La 500mm f/8 grande (en théorie véritable optique et donc une vraie focale d'après la forme) ===>

Et ben essayes de trouver une personne qui a déjà utilisé la numéro 2 !

Je te rejoins tout à fait sur l'intérêt des télescopes et donc de l'astronomie, et pour te dire vrai, j'ai commencé à m'y intéresser un petit peu (malgré la fatigue intensive) hier et un peu avant aussi.

J'ai aussi pour projet et avant tout de m'acheter un petit bouquin pour la base de l'astronomie, car si l'aspect photo j'en fais mon affaire, et si j'avais bel et bien appris l'ABC de la physique sur la lumière au travers des photons et de leur champ électromagnétique, je suis nul en astronomie. C'est logique aussi : je n'ai pas appris !

Or, comme c'est une discipline au même titre que la photographie, il est bien évident qu'il faut s'attendre à une montagne de difficulté et à des déceptions.

Bon : je vais t'écrire un mail parce que...

Cordialement.

rlandr

MessageSujet: Re: [Monture T2] Samyang 500mm f/8.   20/8/2015, 21:04

Bonsoir et salut Lionel,

il me semble ressentir chez toi un certain attrait pour les longues focales, tout à fait normal, ça en attire plus d'un et moi aussi ça me plairait beaucoup de faire l'acquisition d'un 500 mm ou plus mais connaissant tes exigences, je ne pense pas que du matériel peu couteux te donnerait satisfaction car il ne faut pas se leurrer, à ces focales si la très grande qualité du matos n'y est pas, le résultat ne sera pas non plus au rendez-vous et tu n'en tireras aucune satisfaction.
Donc, prudence avec ce genre de matériel à n'acheter qu'en toute connaissance de cause.
Trouver des articles qui vantent les qualités de ces types de télé est assez simple mais trouver des photos de qualité faites avec ce matériel est beaucoup plus rare, ce qui veut tout dire.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Monture T2] Samyang 500mm f/8.   

[Monture T2] Samyang 500mm f/8.
Page 1 sur 1