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Prémices d'accouplement graphique.

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rlandr

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Prémices d'accouplement graphique.

Message par rlandr le 3/10/2014, 15:42

Bonjour,
votre avis m'intéresse, n’hésitez pas dans vos critiques.



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Lionel
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Re: Prémices d'accouplement graphique.

Message par Lionel le 4/10/2014, 04:49

Bonjour.

Il y a deux façons de regarder cette photo.

1 - Parler technique (vu que tu es à un niveau déjà important, je ne pense pas que cela te serve de parler du type mesure ou de l'inverse de la focale bien que tu l'aies oublié sur ce cliché [pas taper ^^])

2 - Parler de l'idée.

Donc je retiens le 2.

Ben moi je trouve qu'il y a de l'idée dans ce cliché par la continuité que je peux imaginer avec des objets plutôt que des petits animaux puisque ça permettrait de pouvoir mieux préparer la situation alors que même des escargots, on n'a pas un temps illimité. Je ne suis pas dans une approche de reproduction des animaux : je trouve que ce titre ne convient pas avec ce que je vois qui me fait plus penser à une suite un peu telle une (pas architecture mais...) une suite.

Toutefois, je me demande comment est-ce que ça se présenterait sur des points de vue différents de façon à tenter d'accuser la perspective vu que là tu es ou bien en vue au-dessus ou bien en vue de face (si contre un mur).

Le cadrage aussi n'est pas "tirable" dirais-je puisque nous ne sommes ni en 4/3 ni en 3/2, ni en 6/6. Donc ça passe sur le net, mais en cas de projection de faire tirer ses photos, il s'agit de penser à ce problème là aussi (incorporation de bandes noires pourquoi pas ?).

Ah : je regrette tout de même un manque de netteté (ce qui s'explique simplement si tu regardes les exifs Focale et vitesse).

J'apprécie tout de même le rouge et le jaune : je sens qu'il y a quelque chose tout de même, quelque chose d'inachevé ou de perfectible dirais-je.

Cordialement.


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graphisme original !

Message par Photographix le 4/10/2014, 11:27

Bonjour,
Comme Lionel je ne m'attarderais pas sur la technique ! (Lionel la relation 1/focale n'est qu'un repère de vitesse en mode M issue de l'argentique, mais n'a rien de scientifique: à preuve faut-il x la focale par le coefficient de recadrage ?).
L'exposition est bonne et la profondeur de champ suffisante à l'échelle normale de lecture de la photo.
Par contre si la composition est origniale, j'aurais renforcé le coté graphique en cherchant des motifs de coquilles identiques afin d' accentuer la notion de spirales inversées.
Cordialement
Photographix


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Re: Prémices d'accouplement graphique.

Message par rlandr le 4/10/2014, 18:26

Bonjour,

merci pour vos commentaires.
J'aurais dû donner quelques explication au moment de poster cette photo qui à été faite fortuitement, sans préparation ni intention de réaliser ce genre de cliché.
Appareil en main, je marche dans une petite rue et sur le bord (partie verticale) d'un seuil de fenêtre je vois ces escargots dans cette position, alors vite une photo sans m'attarder appareil en main devant cette fenêtre.
Résultat : photo pas très bien cadrée, exposition et mise au point pas au top d'où ce cadrage et petit traitement mais, point positif où je vous rejoint, cette photo m'a donné des idées (exactement les mêmes que les vôtres) imaginer des compositions avec des objets ayants un certain graphisme ou avec des escargots ayants plus ou moins les mêmes motifs sur les coquilles.


RlandR.


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Re: Prémices d'accouplement graphique.

Message par Lionel le 5/10/2014, 06:26

Bonjour.

Photographix a écrit:Lionel la relation 1/focale n'est qu'un repère de vitesse en mode M issue de l'argentique, mais n'a rien de scientifique: à preuve faut-il x la focale par le coefficient de recadrage ?

Pas d'accord. Comme tu me l'avais enseigné, la focale est une donnée physique qui n'a aucun rapport avec le mode d'exposition ni avec le facteur de recadrage (pour ce dernier, je vois que tu te souviens que je faisais cette erreur par le passé bien vu [clin d'oeil] !). Hi ! Hi ! Il me taquine mon Michel ^^ [clin d'oeil].

RlandR a écrit:Appareil en main, je marche dans une petite rue et sur le bord (partie verticale) d'un seuil de fenêtre je vois ces escargots dans cette position, alors vite une photo sans m'attarder appareil en main devant cette fenêtre.

Ah ben alors oui dans ces conditions c'est sûr que l'on a pas toujours le temps pour les réglages. Mais comme tu le dis, ça donne des idées oui : on peut imaginer des continuités (par exemple ce que je faisais avec les boules en acrylique et leur reflet).

Cordialement.


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sur la relation 1/focale

Message par Photographix le 5/10/2014, 08:13

bonjour,
Lionel tu n'es peut-être pas d'accord, mais la relation 1/focale permet au photographe d'avoir une idée sur la valeur à donner à la vitesse (en mode M ou T, car dans les autres modes c'est calculé par l'assistance) .
Or ce choix de vitesse a une implication directe sur l'exposition ! (triangle diaphragme,vitesse,sensibilité ISo où ces trois paramètres sont interdépendants) dans les réglages.
Comme je le déclarais précédemment, cette relation , issue de l'argentique au temps où l'assistance des appareils était inexistante, n'est qu'indicative  car si la focale est une grandeur physique l'inverse de la focale ne l'est pas et donc son calcul reste qu'un repère à l'usage du photographe travaillant en manuel.
(Sur premier appareil photo 6x9 cm. argentique que deux réglages possibles: la vitesse 1/30s et 1/100s., obturateur mécanique, et f:6.3 ou f:11pour les diaphragmes, alors appliquer des formules....surtout que j'avais 12 ans à l'époque)
Donc à manipuler avec modération (surtout pour l'usage des focales longues !)
D'ailleurs je viens de lire une assertion fausse sur un autre forum, là où si tu le signales tu te fais agresser directement sur tes capacités intellectuelles, un questionneur ayant demandé un avis sur un portrait pris au 1/8s. et pas net se voyait signaler le flou de bougé comme vraisemblable et le répondeur conseillait d'appliquer la relation 1/50mm comme vitesse mini (faut- il tenir compte du coefficient de cadrage x1.6 sur Canon dans ce cas ?) alors qu'en cas de très faible vitesse la stabilisation est là pour ce faire. Par contre le faible éclairage et le diaphragme à f:6.3 (soit disant pour la PdC des yeux) faisant monter les ISO très haut et une difficulté de MAP pour le photographe (en manuel bien entendu).
Anecdote pour justifier mes propos.
Cordialement
Photographix


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Re: Prémices d'accouplement graphique.

Message par Lionel le 5/10/2014, 08:59

Oui mais peut-être que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ou que l'on prend les choses dans des sens différents.

Perso, au vu des connaissances que je possède, les 1/focale doivent être prise compte (sans s'occuper de la taille de numérisation), mais ce n'est pas exhaustif (il y a la stabilisation comme tu en parles, il y a le trépied, il y a le type de sujet, il y a la règle des 1/60ème quelque soit la focale, la prise en mains, le talent).
Sur l'exemple d'un portrait, le sujet sur 1/8ème de seconde peut bouger un peu malgré la stabilisation de la camera sur trépied (on peut parler aussi de la vibration du miroir), et personnellement, je ne suis que très rarement arrivé à faire des photos nettes à main levée à des vitesses plus lentes qu'1/60ème de seconde quelque soit la focale. D'autres personnes oui, mais tout le monde n'a pas le même talent.
Au vu de ce que j'ai pu constater entre théorie et pratique, ça s'est vérifié pile poil. Donc je vois la liaison réelle entre théorie et pratique, je ne vois pas l'intérêt de remettre en cause ces connaissances. Si certains veulent multiplier, ils font comme ils veulent (ils sont dans l'erreur de toute façon), moi j'ai seulement déclaré que la numérisation partielle (à savoir en-dessous du FF) permettant l'utilisation de distances focale plus courtes (afin d'obtenir un cadrage identique) permettait d'utiliser des vitesses moins élevées et de gagner entre 1 demi stop et 1 stop. Je maintiens ces propos que tu as du lire sur un autre sujet dont j'ai posté, mais en tout état de cause, cela ne remet pas à cause les 1/focale ni l'expérience plus profonde que tu as grâce à l'argentique (par exemple comme tu as cité : des appareils dont je n'ai point connu).

Cordialement.


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sur théorie et pratique

Message par Photographix le 5/10/2014, 09:30

bonjour,
Lionel j'ai parfois du mal à comprendre ton raisonnement!
Nous sommes partis sur la relation (empirique) 1/focale que tu utilises (moi aussi) mais tu la considères comme un axiome et une grandeur physique ( ce n'est pas le cas puisque en plus 1/mm. n'est pas une unité d'aucun système physique).
Ensuite la réalisation du portrait n'était qu'une anecdote pour montrer les erreurs pouvant être induites en considèrant 1/focale comme une loi.
Après que tu décrives comment toi tu fais des portraits ou autres photos n'est pas un justificatif de la validité de 1/focale.
Il faut la connaitre soit mais c'est un repère utile en mode M mais pas dans les autres modes.
Chacun a ses habitudes de travail et ses repères , c'est pourquoi deux photographes devant la même scène feront deux photos différentes et c'est le charme de la photo.
Je ne sais pas si tu as mal dormi , mais ce matin je te sens tendu envers mes propos...
cordialement
Photographix


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