A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Photo AZ : le départ !

Partagez
Lionel
Fondateur

Re: Photo AZ : le départ !

Message par Lionel le 6/10/2014, 05:24

Bonjour.

Oui moi aussi, je ne comprends pas la disparition de ce que tu indiquais (était-ce des phrases, était-ce une saisie d'écran ?). De quoi parlais-tu ?

Ok, je tente l'écran à 100%.

Pour ta signature, pour avancer, comme tu as vu j'ai administré ton profil et j'ai pu corriger les couleurs et les size entre crochets. C'est une question de mode d'édition. Ou que l'on soit, quand il y a ces problèmes avec les size ou color ou encore justify (mis entre crochets), cela signifie que la personne a cliqué plusieurs fois sur les mêmes touches.
Le plus simple est de passer en mode édition qui va te marquer ce qui se passe réellement (d'où l'importance de comprendre la logique des instructions "size", "color", "justify" toutes mises en crochets). Pour ça, tu as une touche souvent située tout à la fin représentant une feuille de texte blanche et lorsque tu survoles au curseur il est notifié "Basculer le mode d'édition".

Oui je crois aussi qu'il serait préférable de faire un sujet pour chaque chose. Si je ne l'ai pas fait, c'est du à 2 raisons :

La première c'est que tu semblais accrocher toi aussi à ce type d'échange qui était précis (depuis appareilsetphotos.forumgratuit.fr).
La deuxième c'est que les sujets se perdent. C'est pourquoi, j'avais laissé tout ça sur un seul sujet. Il faudrait peut-être déplacer des sujets je n'en sais rien.

Concernant la couleur de police très contrastée avec le noir, ben je vais voir ce que je peux faire... Descendre sa luminosité.

Concernant le nom du site, c'est pareil ! Moi je veux bien faire un nouveau sujet, mais les sujets se perdent entre eux. J'en ai bien ouvert un hier avant midi sans avoir de réponse ! Photographix et toi n'avez pas du le voir, alors si j'en mets 10, tu comprendras ma réticence.

Concernant les invités, c'est juste du au fait que j'avais laissé des liens sur un groupe Facebook. Vu mon expérience depuis plus de 3 ans, je peux te dire que ça n'a aucune valeur malheureusement. Ce sont les résultats d'un clic, et puis la personne n'actualise plus sa page (n'oublie pas que j'ai la possibilité non seulement de voir les adresses IP, mais aussi si les personnes ont actualisé leur page ou non ainsi que les horaires).
Nous faire connaître, il y eut un temps où je passais plus de temps à faire ça qu'être sur le fofo. Les résultats furent négatifs 99% du temps.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 6/10/2014, 05:34

Photographix a écrit:
Je viens m'apercevoir à la réception d'un mail qu'un autre forum, qui a les mêmes difficultés que nous , signaler la création d'un groupe au nom du forum sous Flickr afin d'attirer l'attention des participants et les attirer vers leur forum.
L'idée est bonne et pourquoi pas les imiter sur facebook ou twitter ? Plus le nom du site sera connu et plus on aura de chances de recruter

Ce fut déjà tout fait après la mort de A.C.E.P. Un groupe Facebook existait et ça ne servait à rien malheureusement d'autant que comme d'habitude, j'étais seul à tout gérer et mes demandes d'aide étaient restées vaines.

Quoi qu'il en soit, j'ai vu que pour ton avatar tu as réussi à en mettre un. Pour avancer, je me suis occupé de remettre la couleur de ta signature tout comme pour RlandR.

Important : je viens de modérer ton message pour retravailler ta saisie d'écran. Regardes ton post ci-dessus d'hier celui de 11h06 !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

des échanges très utiles

Message par Photographix le 6/10/2014, 07:14

bonjour,
Lionel rien que du positifs dans tes dernières modifications . Tu vas y arriver ! Ton forum sera plus attractif pour les gens de passage.
Hélas leurs inscriptions comme membres ne dépend pas de toi (hélas) mais de leurs propre volonté. Il faut donc leurs offrir ce qu'ils cherchent à savoir des explications sur le fonctionnement de leur matériel (pas forcément un E5 ou un D300) ou de leurs procédures de prises de vues , de la malière la plus simple et compréhensible possible (d'où mon idée d'insérer des liens vers you tube ou dailymotion conduisant à une réponse directe à leur problème du moment ex: le flash Yongnuo 560II je ne le possède pas mais la vidéo est bien faite).
Pour les généralités sur la photographie, nous devons reprendre nos tutoriels, les simplifier et les illustrer au maximum (nous sommes devenus un société de l'image et non du verbe comme dans le passé !).
La tâche est rude mais là contrairement à la cosmétique du site, je peux t'épauler plus efficacement.
On discutera dans un autre fil de la forme commune à adopter (.pdf ?) si ma proposition t'agrée.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 6/10/2014, 11:12

Bonjour,

je réédite en espérant que cette fois les citations apparaissent et si ce n'est pas le cas, je laisse tomber et réessayerai dans un autre post.

Merci pour le problème avec la signature, encore un point de réglé.

Pour la largeur de la page, passer à 100%, ça me convient, si tout le monde est d'accord, OK,  et ça te permet de mieux gérer la place disponible.Sur la page d'accueil, la 1ère colonne pourrait être réduite et la dernière "Derniers Messages" pourrait être considérablement agrandie ce qui aurait pour effet de visualiser une plus grande partie du contenu du site sur une seule page et une forte réduction du défilement car actuellement l'ensemble de la page d'accueil représente 4,5 x la taille de mon écran, c'est trop.

Bonsoir,

premier point, la longueur, le nombre de question, de problèmes...qui sont qui sont signalés depuis 04h43 rends les choses assez fastidieuses et monopolise beaucoup de temps et d'énergie.
Créer une liste des problèmes à résoudre,sans trop de détails, pour ensuite les reprendre un à un sur post dédié serait une solution plus simple.

La couleur bleue dans les profils : résolu, donc positif.

La couleur des pseudos, pour plus d'harmonisation, aussi résolu, encore du positif. Lionel, étant donné que tu es l'administrateur cela ne me dérange pas si celle de ton pseudo est différente voire encore mieux, le pseudo en doré, comme tout le monde,  mais la  mention "administrateur & fondateur" dans une couleur de ton choix.

Pour la couleur de la signature, je ne trouve pas d'onglet pour laisser sans couleur, cela reste un détail, le blanc convient aussi mais pour l'harmonie sur le site il est préférable que toutes les signatures soient de la même couleur.

C'est toi le boss mais personnellement je trouve l'intensité du texte (doré) un peu trop forte et trop de contraste entre le noir et le doré. Suivant la qualité de l'écran utilisé, son age, son usure, le rendu peut être différent et cela peut expliqué bien des choses.

Ça par contre, j'espère mal comprendre mais ce n'est pas du tout une belle phrase.

Pour la couleur bleue marine des citations et du fond des boutons "Prévisualiser", "Brouillon", c'est mieux mais comme je te l'expliquais, tu devrais rester dans les tons intermédiaires.

Les tons intermédiaires sont les nuances d'une couleur choisie en l'éclaircissent au maximum, donc à en arriver au blanc.
Avec le noir, avant d'arriver au blanc tu as toute la gamme des gris qui va du plus foncé (presque noir) au plus clair (presque blanc)
Avec le doré, c'est pareil, en l'éclaircissant au maximum tu arrive au blanc, tu as donc aussi toute une gamme de tons intermédiaires. Il en va de même pour les autres couleurs.
Tu peux comparé le site à quelqu'un de bien habillé avec des couleurs de vêtements bien associées et un autre habillé avec mauvais goût, ce qui n'enlève rien à ses qualité, mais de prime abord le premier sera toujours le plus attirant et à l'heure actuelle c'est souvent la présentation et le tape à l’œil qui l'emportent

Tu trouves la saisie d'écran de Photographix  beaucoup moins contrasté qu'ici ce qui rend une lecture moins frappante voire moins lisible, moi au contraire je la trouve beaucoup plus lisible et beaucoup plus reposante mais comme je l'ai signalé plus haut tout dépend aussi de ton écran. Sur ce point il faudrait avoir l'avis d'autres personnes.

Ici pour la largeur du forum sur l'écran, encore du positif, j'ai cependant encore des bandes noires, plus petites, de part et d'autre. Mon écran étant un 16:10, j'imagine que sur un 16:9 elles doivent être plus grande encore, alors si ça convient à tout le monde, pourquoi pas un petit essai à 100% et revenir en arrière si ce n'est pas concluant.

Pour le logo d'en tête, avant d'essayer d'en faire un, il faudrait être sûr du nom définitif du site, peut-être dans un premier temps la priorité.
Quand à celui du bas de la page d'accueil moi non plus avant que tu ne passe à 85% je ne le voyais pas.

Toujours, dès que quelque chose change ou ne va plus nous pensons que tu en es le responsable puisque c'est toi qui gère le site mais à présent nous avons bien vu que souvent les problèmes peuvent venir de Forumactif, donc ne nous en tiens pas rigueur.

Ça par contre j'apprécie.

Malgré certains points encore à améliorer la balance penche plus vers le positif que le négatif et Lionel, je ne sais pas si tu as un moyen de contrôle mais il me semble bien que dans l'ensemble il y a plus d'invités connectés qu'auparavant.

PS : en visualisant ce texte je m’aperçois que les citations insérées sont disparues, je vais donc l'envoyer comme cela et nous verrons bien si elles apparaissent par la suite.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
rlandr

Message par rlandr le 6/10/2014, 12:27

Bonjour,

je réédite, j'ai trouvé le problème (erreur de ma part) cette fois c'est la bonne.

Merci pour le problème avec la signature, encore un point de réglé.

Pour la largeur de la page, passer à 100%, ça me convient, si tout le monde est d'accord, OK,  et ça te permet de mieux gérer la place disponible.Sur la page d'accueil, la 1ère colonne pourrait être réduite et la dernière "Derniers Messages" pourrait être considérablement agrandie ce qui aurait pour effet de visualiser une plus grande partie du contenu du site sur une seule page et une forte réduction du défilement car actuellement l'ensemble de la page d'accueil représente 4,5 x la taille de mon écran, c'est trop.

Bonsoir,

premier point, la longueur, le nombre de question, de problèmes...qui sont qui sont signalés depuis 04h43 rends les choses assez fastidieuses et monopolise beaucoup de temps et d'énergie.
Créer une liste des problèmes à résoudre,sans trop de détails, pour ensuite les reprendre un à un sur post dédié serait une solution plus simple.

La couleur bleue dans les profils : résolu, donc positif.

La couleur des pseudos, pour plus d'harmonisation, aussi résolu, encore du positif. Lionel, étant donné que tu es l'administrateur cela ne me dérange pas si celle de ton pseudo est différente voire encore mieux, le pseudo en doré, comme tout le monde,  mais la  mention "administrateur & fondateur" dans une couleur de ton choix.

Pour la couleur de la signature, je ne trouve pas d'onglet pour laisser sans couleur, cela reste un détail, le blanc convient aussi mais pour l'harmonie sur le site il est préférable que toutes les signatures soient de la même couleur.

C'est toi le boss mais personnellement je trouve l'intensité du texte (doré) un peu trop forte et trop de contraste entre le noir et le doré. Suivant la qualité de l'écran utilisé, son age, son usure, le rendu peut être différent et cela peut expliqué bien des choses.

Lionel a écrit:moi les sites avec des ânes, je n'y vais pas.
Ça par contre, j'espère mal comprendre mais ce n'est pas du tout une belle phrase.

Pour la couleur bleue marine des citations et du fond des boutons "Prévisualiser", "Brouillon", c'est mieux mais comme je te l'expliquais, tu devrais rester dans les tons intermédiaires.

Lionel a écrit:je ne vois pas ce que tu veux dire par des "tons intermédiaires"
Les tons intermédiaires sont les nuances d'une couleur choisie en l'éclaircissent au maximum, donc à en arriver au blanc.
Avec le noir, avant d'arriver au blanc tu as toute la gamme des gris qui va du plus foncé (presque noir) au plus clair (presque blanc)
Avec le doré, c'est pareil, en l'éclaircissant au maximum tu arrive au blanc, tu as donc aussi toute une gamme de tons intermédiaires. Il en va de même pour les autres couleurs.
Tu peux comparé le site à quelqu'un de bien habillé avec des couleurs de vêtements bien associées et un autre habillé avec mauvais goût, ce qui n'enlève rien à ses qualité, mais de prime abord le premier sera toujours le plus attirant et à l'heure actuelle c'est souvent la présentation et le tape à l’œil qui l'emportent

Lionel a écrit:La saisie d'écran de Photographix montre bien un site dont la lecture des caractères est beaucoup moins contrasté qu'ici ce qui rend une lecture moins frappante voire moins lisible
Tu trouves la saisie d'écran de Photographix  beaucoup moins contrasté qu'ici ce qui rend une lecture moins frappante voire moins lisible, moi au contraire je la trouve beaucoup plus lisible et beaucoup plus reposante mais comme je l'ai signalé plus haut tout dépend aussi de ton écran. Sur ce point il faudrait avoir l'avis d'autres personnes.

Ici pour la largeur du forum sur l'écran, encore du positif, j'ai cependant encore des bandes noires, plus petites, de part et d'autre. Mon écran étant un 16:10, j'imagine que sur un 16:9 elles doivent être plus grande encore, alors si ça convient à tout le monde, pourquoi pas un petit essai à 100% et revenir en arrière si ce n'est pas concluant.

Pour le logo d'en tête, avant d'essayer d'en faire un, il faudrait être sûr du nom définitif du site, peut-être dans un premier temps la priorité.
Quand à celui du bas de la page d'accueil moi non plus avant que tu ne passe à 85% je ne le voyais pas.

Toujours, dès que quelque chose change ou ne va plus nous pensons que tu en es le responsable puisque c'est toi qui gère le site mais à présent nous avons bien vu que souvent les problèmes peuvent venir de Forumactif, donc ne nous en tiens pas rigueur.

Lionel a écrit:Avançons ! Oui j'ai bien vu qu'on a été vexé réciproquement, je suis navré, mais on va pas rester là-dessus !
Ça par contre j'apprécie.

Malgré certains points encore à améliorer la balance penche plus vers le positif que le négatif et Lionel, je ne sais pas si tu as un moyen de contrôle mais il me semble bien que dans l'ensemble il y a plus d'invités connectés qu'auparavant.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Auteur de la photo ou de l'article ?

Message par Photographix le 7/10/2014, 06:54

Bonjour,
Ce matin en parcourant le site, j'ai trouvé de nouveaux messages auxquels je voulais répondre.
La flêche de gauche indique les derniers messages postés c'est bien mais un peu trop imposante.
Par contre ce qui m'a gêné , c'est l'inscription du nom de l'intervenant sous le nom du contenu et de la date du message.
En effet, et c'est la cas pour les photos ou des articles, le nom inscrit est celui du dernier lecteur intervenant et non de l'auteur du message initial.
Un détail mais le nom de l'auteur a plus d'importance à mes yeux que celui de l'intervenant qui est provisoire.
Est-il possible Lionel de faire apparaitre dans la colonne adjacente le nom de l'auteur alors que dans la colonne à l'extrême droite le titre,la date et nom du dernier intervenant seraient affichés simultanément ?
Ce n'est qu'un détail mais qui montrait plus si l'auteur est l'un des piliers du site ou un membre nouveau qui espère un avis de notre part.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 7/10/2014, 11:12

Bonjour,

100% d'accord.

Flèche trop présente. 

Le nom de l'auteur est en effet plus important que celui du dernier intervenant mais si il y a une possibilité de combiner les deux ce serait un petit plus.

RlandR.

rlandr

Message par rlandr le 7/10/2014, 11:59

Bonjour,

quelques explications au sujet de ces flèches seraient les bienvenues car je ne comprends pas leur utilité.

Pour les nouveaux sujets, interventions... pas encore vus, il y a maintenant un carré (logo) blanc avec l'inscription nouveau qui apparait, les flèches ne servent donc pas à signaler les nouveaux sujets, j'ai donc pensé qu'elles pouvaient servir à signaler les sujets actifs du jour, mais non car il y en à une face à "tout pour la photographie" hors la dernière intervention dans cette rubrique date du 1èr octobre et nous sommes le 7.

RlandR.

Photographix
Administrateur

Utilité des flêches

Message par Photographix le 7/10/2014, 15:43

bonjour,
Si j'ai bien compris l'intention de Lionel ces flèches indiquent les messages du jour (à aller lire en priorité donc).
La présence de la même flèche avant les thèmes c'est un accès direct à la rubrique contenant le dernier message:
exemple : flèche sur la ligne tout pour la photo---> renvoi à ton post sur "Digitale" ouvrant ainsi le fil sur l'appréciation de ton oeuvre.
Par contre l'avartar "Nouveau" dans la colonne de gauche, me semble donner une certaine redondance à l'accès .
Bien sûr cela reste des constations interprétées tant que Lionel ne se sera pas exprimé sur ses intentions.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 7/10/2014, 16:11

Bonjour,

oui tu as peut-être raison mais ce n'est quand même pas très clair et c'est avec des points comme celui-ci, où l'on se perd, que l'on perd aussi des membres.

Je me suis déjà baladé sur des centaines voir des milliers de forums en tout genre, 4x4, détection, photo, auto, informatique... et je n'ai jamais rencontré autant de difficultés à m'y retrouver, c'est une réflexion que beaucoup doivent se faire et qui est certainement un frein pour le site.
Normalement tout doit couler de source, par ordre alphabétique...et après quelques clics on doit avoir compris.

RlandR.

Lionel
Fondateur

Sur les flèches.

Message par Lionel le 8/10/2014, 10:55

Bonjour.

J'ai vu RlandR que tu as eu beaucoup de difficulté pour poster. Je rappelle que chacun a la possibilité technique d'éditer/supprimer ses propres messages.
Oui, j'ai pu voir tes citations. Pour plus de clarté et de simplicité de lecture, je te propose de supprimer les messages en double pour conserver le bon message qui a fonctionné techniquement.

En ce qui concerne les flèches, je ne m'étais pas du tout rendu compte qu'elles posaient un soucis de compréhension.

Pourquoi ai-je mis ces flèches ? Parce que normalement, il faudrait pouvoir séparer les différentes parties du forum par exemple par une ligne plus épaisse ou deux lignes de façon à montrer qu'il s'agit d'un autre forum et non pas d'une rubrique de ce forum. En effet, les rubriques peuvent être confondues avec un forum à part entière depuis que j'ai fait en sorte qu'il n'y aie plus de rubriques accessibles par clic mais directement visibles en page d'accueil.
Ces flèches ont donc pour but de permettre une séparation visuelle car je n'ai pas la possibilité de montrer la différence entre un forum et une rubrique. C'était donc pour pouvoir mieux identifier l'endroit où nous nous trouvons et simplifier la navigation en page d'accueil.

Il faudrait donc que je puisse arriver à remplacer cette flèche par "FORUM" par exemple. Qu'en dîtes-vous ?

Pour le reste, en particulier mettre le nom de l'auteur d'un sujet directement visible en page d'accueil, je ne vois pas comment faire. J'ai à peu près compris l'idée, mais la réaliser, le système à ma disposition ne fonctionne pas comme ça : ce ne sont pas des options disponibles. Je peux choisir par exemple le nombre de posts sur un page, ou bien de réorganiser les sujets différemment, ou bien encore ne laisser le sujet ou non sur toutes les pages...

Cordialement.

Photographix
Administrateur

cosmétique de la page d'accueil

Message par Photographix le 8/10/2014, 11:26

bonjour,
Lionel , le problème des flèches et de leur taille est secondaire, ce que je comprends pas c'est leur désignation d'un forum (dixit) alors que la rubrique identique apparait avec le même intitulé dessous ( le concept et l'utilité m'échappe !)
Pour moi tu doit pouvoir placer un cadre autour des diverses rubriques parlant d'un même thème.
Pour l'affichage de l'auteur et simultanément du dernier intervenant, regarde cette copie d'écran.
Sous le titre du thème l'auteur s'affiche(Thimoval) et dans la colonne de droite la date et le nom de l'intervenant s'affiche également (Dzarden)

Je profite de ce post pour te demander ton avis sur mon dernier tutoriel sur l'utilisation en pratique de l'histogramme et de la loupe disponible sur les APN.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 8/10/2014, 11:40

Heureux de te lire.

1 - Alors le premier problème que j'ai, c'est d'arriver à bien comprendre ce que tu essayes de m'expliquer.

Est-ce que tu veux dire :

- La présence d'une flèche ou autre perturbe car inutile,
ou bien
- On voit marqué toutes les rubriques "Asbtrait, "Portrait", etc... C'est inutile.

Parce que ce n'est pas la même chose.

2 - Pour ton tutoriel, selon moi il est inutile car tant que nous n'avons pas de personnes venant chez nous, il ne sera pas lu (sans compter le fait qu'il se noie au milieu d'autres tutoriels). De plus, il est majoritairement composé de saisies d'écran de notices et par conséquent, il rappelle le mode d'emploi. Je ne peux que saluer l'initiative, mais c'est tout.

3 - Enfin, je voudrais dire qu'il y a l'ironie du sort qui frappe car alors que j'avais tout changé le système en suivant au maximum les conseils (dans la limite de mes capacités bien sûr), on m'explique que le site est très difficile à comprendre.
Or, compte tenu des limites des possibilités qui me sont permises, il m'est impossible que je fasse en sorte que le site ressemble à la saisie d'écran que tu m'as mise sans changer de thème préconçu. Et changer de thème, ça veut dire quoi ? ça veut dire : encore beaucoup de travail de gestion, et on comprendra qu'après les travaux effectués (ce qui a demandé beaucoup d'effort), devoir tout rechanger maintenant et aujourd'hui, ce n'est pas possible, du moins pas avant un certain temps. Changer de thème, c'est encore tout re, re, re, et re régler !

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 8/10/2014, 16:22

Bonjour Lionel

comment supprimer les messages superflus ?

Quand je pointe avec ma souris sur l'onglet "éditer" (qui n'est pas présent dans tous les messages) une petite fenêtre s'ouvre avec les mentions "Éditer/Supprimer ce message"
Je clique donc sur l'onglet "éditer" mais à ce stade je ne retrouve pas la fonction "Supprimer ce message"  Peux-tu m'éclairer ?

Pour les flèches, je comprends maintenant ce que tu voulais faire mais ne serait-il pas plus simple de laisser un espace entre les parties que tu veux séparer ou éventuellement une double ligne ?
En tout cas ces flèches prêtent à confusion, en effet une flèche sert à montrer, désigner, envoyer vers...mais on ne les utilise jamais pour signifier une séparation dans un texte ou autre.

Remplacer ces flèches par, comme tu l'indique "Forum" ne me semble pas plus approprié car par définition selon Wikipédia "En informatique, un forum est un espace de discussion publique" et si tu commence à rajouter ce mot un peu partout cela signifierait que l'on se retrouve sur un autre espace de discussion, ça n'a pas de sens car on est toujours sur le même forum.

Depuis la page d'accueil, avoir le nom de l'auteur d'un sujet ainsi que celui du dernier intervenant, avec les dates, est une bonne idée mais si ce n'est pas possible, évidement...

Désolé Lionel mais il y a quelque chose d'effrayant dans certains de tes propos, en effet quand tu dis à Photographix  "Pour ton tutoriel, selon moi il est inutile car tant que nous n'avons pas de personnes venant chez nous, il ne sera pas lu"  là tu fais tout pour que personne ne vienne sur le site car la signification de cette phrase c'est  "ne postons plus rien, attendons d'avoir des membres avant de le faire"
Comment veux-tu dans de telles conditions que le site se développe ?

RlandR.

Photographix
Administrateur

dernières réflexions!

Message par Photographix le 8/10/2014, 16:30

bonsoir,
Lionel ,si mes tutoriels ne sont destinés qu'à Rlandr toi et moi je comprends ta réflexion tranchante, mais lorsque j'écris un article afin de résoudre un problème concret c'est destiné à la communauté des photographes débutants ou non (parfois une remise en mémoire s'avère nécessaire).
Maintenant pour les ajustements de la présentation et des fonctionnalités de ton site, moi je m'en sors très bien actuellement , mais je pense aux visiteurs (j'en ai consulté 5 ou 6 ) qui espèrent trouver chaussure à son pied en fréquentant ton site et, qui peut être satisfait, deviendront membres à part entière. Pour l'instant nous plafonnons à 17 membres, il faut donc devenir plus attractif et c'est la raison de mes remarques.Tu veux le comprendre ou pas ?
Apparemment c'est en train, comme en 2011, de tourner en eau de boudin...
Je m'abstiendrais donc de toutes remarques maintenant.
Si mes articles, remarques et analyses des clichés ne sont plus utiles que fais-je ici ?
That is the question !
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 8/10/2014, 18:07

Bonjour,

en fait cela rejoint ce que j'ai dis.

RlandR.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/10/2014, 20:59

rlandr a écrit:Bonjour Lionel

comment supprimer les messages superflus ?

Quand je pointe avec ma souris sur l'onglet "éditer" (qui n'est pas présent dans tous les messages) une petite fenêtre s'ouvre avec les mentions "Éditer/Supprimer ce message"
Je clique donc sur l'onglet "éditer" mais à ce stade je ne retrouve pas la fonction "Supprimer ce message"  Peux-tu m'éclairer ?

Sur tout post, à côté de la touche "Editer" (à droite de la touche "Editer"), tu as une touche représentée par une grosse croix noire sur fond gris. Il suffit de cliquer dessus pour supprimer un message. C'est la touche de suppression de message.
Malgré la fatigue et les difficultés, je suis allé au panneau d'administration vérifier à nouveau que tous les membres avaient bien la possibilité de pouvoir supprimer leurs messages tel que je l'avais déjà programmé depuis le début et je confirme que tous ont cette possibilité.
J'espère avoir pu répondre à ta question.

RlandR a écrit:Désolé Lionel mais il y a quelque chose d'effrayant dans certains de tes propos, en effet quand tu dis à Photographix "Pour ton tutoriel, selon moi il est inutile car tant que nous n'avons pas de personnes venant chez nous, il ne sera pas lu" là tu fais tout pour que personne ne vienne sur le site car la signification de cette phrase c'est "ne postons plus rien, attendons d'avoir des membres avant de le faire"
Comment veux-tu dans de telles conditions que le site se développe ?

Ben c'est à dire que je me sens perdu, dévalorisé, avec une situation qui me dépasse. Entre Facebook où l'on vient de me reprocher mes analyses et les difficultés techniques d'ici, je constate énormément d'impossibilité. On m'a demandé ce que je pensais du tutoriel de Photographix, et j'ai répondu ce que je pensais en saluant aussi son initiative. C'est à dire que je pense que si l'on reste dans l'idée que le site est inaccessible (l'ensemble de vos témoignages semblent l'attester et puis j'en ai aussi l'impression vu qu'il n'y a personne), l'utilité même d'un tutoriel noyé dans d'autres ne peut pas prendre son occuité. J'ai eu l'occasion de faire des écrits beaucoup plus longs, pointilleux, et je n'ai jamais vu personne s'y intéresser, pas plus que des écrits courts ou même le sommaire.

On s'était bien mis d'accord que l'importance première était de choisir un nom pour ce domaine et aussi de lui fournir une accessibilité.
Pour ce qui est de l'accessibilité grâce à l'esthétique (la présentation, l'accès etc...), j'y ai travaillé, et pour pouvoir arriver à ce que vous me conseillez Photographix et toi, il va falloir que je recommence pratiquement tout depuis le début (source perpétuelle de travaux donc), et pour le nom, j'ai ouvert un sujet, j'attends toujours vos interventions.

Enfin, je voudrais préciser qu'étant donné l'ampleur des derniers évènements sur ce site, je ne comptais pas revenir avant un long moment. Exceptionnellement, je suis revenu ce soir parce qu'un membre d'ici s'étant plaint de mes analyses de ses propres clichés sur Facebook m'a envoyé un message privé bien torché ce qui m'a amené à venir consulter tous les nouveaux messages. Cela ne veut pas dire pour autant que je sois opérationnel pour pouvoir le faire.
Quand je vois certaines des dernières interventions en particulier en floraison, j'ai peur. J'ai le sentiment de me retrouver sur un site exactement comme ceux dont j'ai combattu : à savoir les endroits où il y a situations conflictuelles voire mauvaise foi. Ce n'est pas ce projet là que je veux (et que nous voulons non ?). En plus, j'ai le sentiment que l'on me fait comprendre que c'est de ma faute autant pour le passé que pour aujourd'hui, et là ça passe pas quoi...

rlandr

Message par rlandr le 9/10/2014, 21:40

Bonsoir,

tu as parfaitement bien répondu à ma question mais je n'ai pas cette fameuse croix noire.

J'essaye de joindre une copie d'écran et apparemment ça ne va pas non plus, quand je clique sur prévisualiser rien n'apparait alors que dans le cadre "Fichiers joints" qui est sous la fenêtre dans laquelle je tape ce texte il y a bien un fichier d'inscrit, celui que j'essaye de joindre.

Tant pis, j’envoie comme ça et on verra si ça passe.
Fichiers joints
Capture d’écran 9b.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(209 Ko) Téléchargé 0 fois

RlandR.

rlandr

Message par rlandr le 9/10/2014, 21:50

Re,

bizarre, le fichier joint est passé et sur la réponse que je viens de te faire cette croix est apparue mais pas sur les autres plus anciennes.
Fichiers joints
Capture10b.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(208 Ko) Téléchargé 0 fois

RlandR.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/10/2014, 23:18

Comme je l'avais expliqué (et comme tu peux le constater), on a l'apparition de notre pièce jointe uniquement après avoir posté.

Quant à cette croix de suppression, elle est bien présente, mais une fois que tu as posté. Tu ne dois pas cliquer sur "Editer" parce qu'en cliquant sur "Editer" tu la fait disparaître puisque le système comprend "Il ne veut pas effacer son post, il veut modifier son post", donc c'est normal qu'il ne te le propose pas si tu veux la suppression une fois que tu es dans la zone d'édition.

Est-ce que c'est déjà plus clair ?

rlandr

Message par rlandr le 10/10/2014, 08:51

Bonjour,

c'est plus ainsi.

Je ne sais donc plus supprimer les posts inutiles ?

RlandR.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:37