A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Pour tuer un Mythe !

Partagez
Photographix
Administrateur

Pour tuer un Mythe !

Message par Photographix le 1/9/2014, 07:28

bonjour,
Parcourant un autre forum , à propos des pratiques photographies à conseiller, l'un des intervenants à fourni ce lien:
http://www.photonumeric.fr/fausse-idee-1/index.html

Pleinement d'accord avec son contenu et l'intervenant (un ancien pro.! JeanMau) je me permets de le fournir ici afin d'encourager les dits débutant à utiliser les modes assistés comme P,A,S (voir le sélecteur de votre appareil ainsi que le manuel de votre APN pour un bon usage)
Bonnes photos
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Pour tuer un Mythe !

Message par rlandr le 30/9/2014, 17:19

Bonjour,

excellent article que tu partage avec nous et avec lequel je suis aussi 100% d'accord mais je voudrais y apporter quelques précisions.

Quand on parle d'anciens appareils entièrement manuels c'est assez vague et il faudrait selon moi faire les comparaisons avec les premiers appareils utilisés par le grand public. Si l'on reste dans les réflex, je dirais que les premiers dotés d'une cellule et d'aucun autre automatisme devraient être la référence.

Sur nos appareils modernes ceux qui n'utilisent pas le mode 100% automatique ont tendance à croire qu'ils travaillent en manuel, ce qui n'est pas vraiment le cas mais il faudrait aussi définir ce que l'on entend par manuel.

Pour moi, 100% manuel c'est : ne pas utiliser l'autofocus, prendre les mesures de lumières avec un posemètre, décider de la sensibilité et de la vitesse nécessaire et ensuite apporter ces réglages sur l'appareil mais il faut bien reconnaître qu'avec les facilités et performances des appareils d'aujourd'hui cette manière de faire est de moins en moins employée.

Actuellement, outre le mode 100% automatique, aucun réglage n'est nécessaire mais dès que l'on passe en mode priorité à la vitesse ou au diaphragme nous refaisons presque la même chose qu'anciennement, 
c'est -à-dire : choisir la sensibilité, et déterminer le couple vitesse-diaphragme que l'on désire, maintenant l'un se modifie en fonction de l'autre alors qu'avant les commandes étaient individuelles et séparées, la mise au point qui était anciennement toujours manuelle est maintenant facilitée par l'autofocus.
Ce ne sont que ces automatismes qui nous permettent de gagner du temps mais la technique de base reste la même.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 30/3/2017, 08:42