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Réglages de bases pour une bonne prise de vue

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Photographix
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Réglages de bases pour une bonne prise de vue

Message par Photographix le 24/8/2014, 08:55

Bonjour,
Il est essentiel, pour avoir des chances de réussites de ses photos, d'avoir en mémoire un certains nombres de points à vérifier avant d'appuyer sur le déclencheur.


Réglages de bases pour une prise de vue
 
Des réglages de bases généralistes (j'ai du Pentax mais aussi du Nikon!).existent à respecter lors d'une prise de vue, mais les situations (lumières, photos statiques comme les paysages, photos dynamiques comme dans le sport) sont tellement diverses que c'est au photographe de s'adapter à chaque cas.
D'ailleurs les boitiers qui possèdent les modes scènes, en proposent plusieurs en essayant de regrouper des situations particulières. Mais ces modes pré-programmés dans l'appareil fixent les réglages sur des valeurs moyennes et non sur des valeurs réelles ce qui atténue la validité de l'assistance.
Déjà on doit avoir la possibilité de plusieurs réglages possibles selon la prise de vue envisagée .
C'est la raison pour laquelle il faut privilégier les modes semi-automatiques que sont le "mode priorité ouverture A" et le "mode priorité vitesse S" .Sur les boitiers expert il est possible d' enregistrer une personnalisation de ces réglages en mode "Users"ou "Custom" .
Dans les menus on peut alors définir un Users "paysages" par exemple et un autre "portraits" avec des réglages enregistrés différents.
 Ceci est une possibilité offerte et correspond à une utilisation des boitiers experts , de modes scènes pré-définies et personnalisées. Mais je ne conseille pas cette forme d'usage à des débutants, car chaque prise de vue est spécifique à l'environnement et à l'éclairage.

Je pense que c'est au photographe d'interpréter les conditions de prises de vues et d'adopter les bons réglages en fonction de l'environnement !

Pour cela il y a des principes de bases.

Déjà si tu enregistres tes photos en RAW tu n'auras plus le choix des accentuations (teintes, netteté, saturation, contraste) car ces modifications ne concernent que les photos en .jpg , tu obtiendras alors des photos naturelles dont tu pourras modifier l'apparence (selon tes goûts) en Post-traitement, au calme derrière ton ordinateur.
Oublier les modes automatiques qui t'imposent le choix de l'appareil pour ces réglages.

Adopter (c'est un conseil pas un ordre) :

1- mode priorité ouverture A pour les photos statiques (paysages, monuments, portraits, proxy photo) collimateur central actif et AFs, afin de pouvoir agir sur le diaphragme pour contrôler la profondeur de champ (un objectif lumineux est conseillé) zone centrale pondérée pour la mesure d'exposition et apprendre l'usage de la touche AE-L afin de gérer les contre-jours. (pour moi c'est 80% de mes photos avec ces réglages)

2- mode priorité vitesse S pour les photos dynamiques où le sujet est en mouvements (le choix de la vitesse est fonction de celle du sujet et/ou de l'emploi d'un téléobjectif) en général vitesse >1/100s., autofocus en AFc conseillé, l'ouverture du diaphragme sera calculée par le boitier en fonction de la mesure d'exposition et l'ajustement de la sensibilité ISO permet l'adaptation des réglages en fonction de l'éclairage.
3-Le mode manuel M est à réserver à des cas spécifiques, si l'on a pas l'habitude de se fixer soi-même les bons réglages.

Le mode P est le mode "de secours" .
 Lorsque les réglages de bases ne donnent pas les résultats espérés alors on s'en remet à l'automatisme du boitier afin de voir quel est le paramètre à modifier pour optimaliser sa prise de vue. Ce mode P "hyperprogramme" est mieux que le mode auto ou scène, car il laisse la possibilité au photographe d'agir sur le paramètre vitesse (décalage de l'exposition selon la notice) et de voir ainsi le sens de la correction afin d'obtenir une photo correcte.

Pentax a aussi l'avantage de présenter le mode TvAv qui s'apparente au mode manuel mais permet, grâce aux molettes avant et arrière, d'agir soit sur l'ouverture soit sur la vitesse et le boitier modifie de lui même l'autre réglage, en fonction de la mesure d'exposition initiale et de la sensibilité ISO retenue. Cette possibilité spécifique à Pentax me manque sur mes boitiers Nikon.

L'utilisation d'un nouvel appareil, pour les usages généraux ou particuliers nécessite une lecture approfondie du manuel livré avec l'appareil.

Attention ces conseils ne remplacent pas ceux qui gèrent la mesure d'exposition ni la réalisation d'une bonne mise au point (M.A.P.) grâce à l'assistance de l'autofocus, ils sont complémentaires.
               En complément avec ces réglages préalables, il ne faut surtout pas oublier les réglages de bases de la photographie que sont la mesure d'exposition (zone centrale pondérée consillée) en se rappelant que diaphragme, temps de pose et sensibilité ISO sont des paramètres interdépendants, ainsi que la zone de netteté ou profondeur de champ (collimateur central conseillé) qui se répartit 1/3 en avant du point ciblé à la mise au point et 2/3 en arrière de celui-ci.

Par ailleurs cette profondeur de champ est fonction :
-de l'ouverture du diaphragme (plus il est fermé plus la PdC est importante
- de la focale utilisée (courte focale= PdC grande, longue focale= PdC courte)
- de la distance sujet/objectif (distance faible= PdC courte, distance grande = PdC grande).

              

Août 2014
Photographix

J'espère que ces conseils vous serons utiles et diminiront votre taux de déchets photographiques.

Cordialement
Photographix


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Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
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