A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Nature Morte] Séance du 12 au 13 Juillet : Sereinité.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Nature Morte] Séance du 12 au 13 Juillet : Sereinité.

Message par Lionel le 25/7/2014, 00:10

Bonsoir.

Ah : me voilà avec du retard !  jocolor C'était prévu pour ce jeudi 24 : "Sereinité".
Comme déjà expliqué, avant de faire mes clichés de feu d'artifice (deux soirées de suite), j'avais fait une séance sur le verre permettant de progresser davantage. Attention, car tout ne tourne pas autour de mon livre "Manuel d'éclairage photo" qui m'a appris, mais il a fallut continuer d'apprendre à gauche à droite.  :clin d\'oeil: 

Ce cliché a été fait en numérique et en argentique.

Cliché tel qu'à la prise de vue sans post traitement ===>

Après post production ===>

Pour la réalisation de celui-ci, je n'ai utilisé aucune lampe flash contrairement au précédent, mais un éclairage fixe à savoir mon Interfit Super Cool Lite 5 avec sa softbox 60cm par 60cm placée sur le côté avec un maximum de précision pour simuler l'effet d'une fenêtre. Pour m'aider, j'avais utilisé du gaffer noir pour former un plus (+) et divisé comme 4 carreaux d'une fenêtre afin de renvoyer le sentiment de voir une fenêtre au travers du verre et d'être dans une pièce.
J'avais recouvert la source de lumière par un tissu translucide de coloris entre vert et bleu. J'avais eu pas mal de difficulté pour arriver à le faire bien plaquer contre le tissu synthétique blanc de la softbox.

Comme je ne pouvais pas utiliser de miroir car cette fois-ci vu que la source était à l'intérieur de ce que ma bible appelle "la famille d'angles", j'avais utilisé deux fois le même objet de verre l'un contre l'autre (d'où l'intérêt de les avoir en double). Une nouvelle fois le "Manuel d'éclairage photo" de dit rien de tout cela (il a fallut que je complète mes connaissances et que j'essaye d'être astucieux).

Il y eut différents clichés avec ce même sujet, mais il faut reconnaître qu'ils sont très proches.

Voici une photo que j'avais prise au E-5 en mettant un flash sur la griffe l'orientant contre le plafond pour bien éclairer proportionnellement par réflexion diffuse. ça vous permet de voir un petit peu le studio maison de Lionel.  :Gifpourexp: 

Sur cette photo prise depuis mon salon, on distingue d'ailleurs aussi l'appareil argentique avec mon petit niveau à bulle se fixant sur la griffe (bien pratique  :pouce levé: ).

J'aurais du m'y prendre autrement et utiliser un fond noir certes mais plus loin puisque là par exemple en argentique, sur mon tirage 10 par 15 on voit bien un peu de vert que réfléchit un tout petit peu le fond noir mat, rien n'étant optiquement parfait vu qu'il reçoit un peu d'éclairement (il en absorbe la majorité mais...).  scratch 
En post production, je n'avais pas vu ça non plus. De mémoire, j'avais "retravaillé" le contraste, la netteté (sans doute un peu l'exposition via fichier RAW), et aussi baissé un peu la température de couleur pour tenter de me rapprocher un peu plus du bleu que du vert.

Ceci dit, je suis personnellement à peu près satisfait du cliché. C'est aussi l'essentiel.  :clin d\'oeil: 

A suivre toujours sur cette même séance de nuit du 12 au 13 juillet : "A votre santé !" pour vendredi 25 ou samedi 26.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Re: [Nature Morte] Séance du 12 au 13 Juillet : Sereinité.

Message par Lionel le 26/7/2014, 20:14

Bonsoir.

Je suis étonné de l'absence de tout commentaire sur ce cliché. Est-ce du à un manque de temps ou au fait de le trouver nul ?  scratch 
Par contre, même si j'écoute bien sûr les conseils prodigués, pour moi ce cliché ne sera jamais nul. Il représente déjà une réussite avec sans aucun doute des améliorations à apporter, mais je ne peux pas croire qu'il soit naz : ce n'est pas le fruit de ma pensée en tout cas.

Je peux aussi faire une post production plus sérieuse (éventuellement  confused ), mais je m'étonne tout de même de l'absence de tout commentaire d'autant que vous avez même une photo montrant mon intérieur.  scratch 

Je rappelle que les clichés actuellement présentés sur le verre sont tous des clichés de la dernière séance du 12 au 13 juillet dans la nuit (il y e a en stock). Je vous avais annoncé l'arrivée d'autres clichés dans cette rubrique de cette même séance, mais je les ai retardés pour donner davantage de temps.
Je pensais qu'il y aurait eu réponse sur celui-ci. Donc le prochain "A votre santé" sera pour plus tard.  :j\'aifroid: 

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

photos à l'identique !

Message par Photographix le 27/7/2014, 07:41

Bonjour,
Nos remarques sur tes premières photos sont toujours d'actualité sur ces derniers clichés pris lors d'une même séance.
Je te rappelle le manque de "peps" constaté et l'exposition due à ton éclairage perfectible.
Ici en plus tu as la source lumineuse provenant de ta fenêtre trop présente sur le verre il aurait fallu un écran diffuseur (calque ) avec derrière ton flash pour donner un éclairage plus harmonieux.
Tu vois parfois il vaut mieux ne rien dire que d'apporter que des critiques négatives.
Pour moi , tu te dois refaire la manip. en tenant compte de nos remarques plutôt que de persister dans ton interprétation des éclairages expliqués dans le livre "manuel de l'éclairage". (tu n'as pas le même matériel à disposition donc l'éclairage montré sera différent qde celui réalisé !).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 27/7/2014, 13:32

Bonjour,
manque de temps pour ma part mais me voici.
Avec toutes les explication sur ta procédure et une vue d'ensemble de ton installation cela fait un beau petit reportage précis.
La couleur de ton éclairage influe évidement sur le résultat final et tu as choisis un ton qui n'est pas des plus lumineux.
Malgré tout je trouve que c'est une assez belle photo avec une meilleure disposition des objets (deux plans différents) même si j'aurais préféré voir les "reflets" en entier.
Belle preuve d'ingéniosité en formant cette croix pour simuler le vitrage.
Il y a pour moi un point principal que tu néglige depuis le début de tes photos sur fond noir, c'est le matériaux de ce fond. Tu utilise du papier qui provoque des reflets (on le voit très bien sur la vue d'ensemble)  alors qu'il n'en faut pas sur le fond, ce qui veut aussi dire que ce papier agit comme un réflecteur en renvoyant aussi vers les objets une lumière, plus terne,  encore différente de ton éclairage. Il faudrait une matière qui absorbe au plus la lumière, tissu, coton...
Les reflets de la fenêtre ne me gênent pas si ce n'est celui sur la carafe, inférieur gauche, qui ne ressemble pas aux autres et sur le bol du verre, à gauche, un reflet qui fait plus penser à une tache.
Tu es dans un domaine difficile à gérer où les moindres défauts sont directement visibles et sans que ce soit un reproche, Photographix à raison, tu n'as pas les compétences des auteurs du livre dont tu te réfère ni leur matériel mais tu parviens néanmoins à un résultat qui est sur la bonne voie et certainement pas naz.
Dernier point, le rendu des photos que tu visionne chez toi peut être différent chez un autre suivant les réglages de ton écran ainsi, sa qualité, son age...

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 27/7/2014, 18:43

Bonjour.

Je ne partage pas l'avis du fait qu'il vaille mieux ne pas répondre pour éviter d'apporter des critiques négatives.  J'assure au contraire du caractère pertinent des remarques apportées positives et négatives. Certes ces photos ont été faites lors de la même séance, mais beaucoup sont différentes.
Pour information, sur le cliché ici présenté, il faisait nuit et store fermé à 100%, donc la seule lumière de présente fut cet éclairage fixe fait pour faire ressembler à une fenêtre (pas vraiment présent dans "Manuel d'éclairage photo" : je m'étais plutôt fié à un autre bouquin, à ma pratique, aussi à une vidéo, etc...).

Sur cette photo, l'avantage quant à l'utilisation de mon éclairage fixe par rapport à une de mes lampes flash était vraiment de pouvoir axer la lumière et voir par avance l'impact qu'elle aura. Si j'avais utilisé les lampes flashs avec un écran diffuseur, j'aurais été obligé de faire un tracé extrêmement précis au préalable pour pouvoir faire un diffuseur d'une dimension et à un emplacement extrêmement précis, et je ne voyais pas comment faire (pas assez de place ni même de temps d'ailleurs une nuit passant vite). C'est pour ça que j'avais eu recours à un éclairage fixe de 60cm de côte comme montré sur la photo de mon salon. Voici pour l'explication.

RlandR : oui c'est vrai que mon papier peint bien que noir mat arrive toujours à faire réfléchir un tout petit peu de lumière s'il est placé trop proche et c'est pourquoi j'ai le regret de ne pas l'avoir éloigné. J'aurais du aussi faire une sorte de caisson fermé y compris pour cacher l'appareil avec un trou juste pour faire passer l'optique.

Quoi qu'il en soit, voici un post traitement allant je l'espère dans le sens souhaité ===>

C'est dommage Michel que tu ne souhaites pas voir mes autres clichés de la même séance pensant d'office qu'ils soient fait à peu près tous pareils. Je les aurais présenté avec plaisir d'autant qu'ils évoluaient (entre autre avec du liquide et quelques exclusivités auxquels vous n'aviez peut-être pas pensé). J'annule donc le projet de publication des autres clichés sur cette même séance.
Par contre, ce qui me pose réellement problème, c'est que du coup, je ne sais pas avec qui partager ces autres photos n'étant pas vraiment actif ni sur d'autres forums ni sur Facebook et je le regrette bien.  No 
Il faudra donc directement passer aux photos de feu d'artifice (les numériques puisque mes argentiques qui sont sans nul doute les meilleures restent emprisonnées chez moi).

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 27/7/2014, 22:18

Bonsoir,
pour le fond noir, c'est vrai quand il est éloigné mais il le faut alors plus grand.
Ta dernière photo à plus de peps.
Pour tes autres photos de cette séance, tu fais comme tu veux mais moi ça ne me dérange pas de les voir.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Soupçon d'agressivité ?

Message par Photographix le 28/7/2014, 07:48

bonjour,
Dans tes deux réponses que j'ai lu aujourd'hui je ressens une certaine exaspération ...
Je ne voulais en aucun cas t'agresser et surtout ne pas  te brider dans la publication de ton travail que je respecte. Seulement ayant exprimé mon ressenti sur tes premières photos (c'est une étude sur les éclairages) j'ai peur de ne plus avoir grand chose à te dire sur les suivantes.
C'est la raison pour laquelle je te suggère de refaire une séances de manips , plutôt que te continuer à nous montrer des photos où l'éclairage des objets sera effectué dans les mêmes conditions (sans pouvoir tenir compte de nos quelques remarques).
Ne pas s'enfermer dans ses propres certitudes est une manière constructive d'évoluer.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Ce n'est pas ça : c'est une forme de désolation et privation.

Message par Lionel le 30/7/2014, 05:04

Bonjour.

Je tiens à te rassurer de suite : je n'ai jamais eu pour pensée d'une quelconque agression de ta part, ou de la part de quiconque à mon égard ou autre.  confused 

En réalité, je craignais (et je crains toujours) que si je publie de nouveaux clichés de cette même séance du 12 au 13 juillet, que ceci soit interprété comme une volonté de ne pas suivre les conseils prodigués alors qu'en vérité, le projet que j'avais de poursuivre les publications de cette séance étaient bien sûr de pouvoir vérifier si chacun pensait la même chose (peut-on être sûr de savoir avant d'avoir vu les photos ?) et puis aussi pour permettre de garder le site un minimum actif.

C'est vrai que j'ai ressenti que tu étais persuadé (et sans doute l'es-tu encore) que j'avais utilisé le même système d'éclairage pour cette séance. Il est évident qu'il y a sans doute des points communs, mais je ressentais une frustration de me sentir incompris parce que je sais que sur place, je m'y suis pris de façon différente.
La preuve : si l'on compare la photo "Inspiration du rouge" et celle-ci "Sereinité", même si c'est fait au cours de la même nuit, ça s'est présenté différemment :

La photo "Inspiration du rouge" a été effectué par une lampe flash cobra pilotée via système radio avec une gélatine rouge et mise derrière un double tissu translucide de 2 mètres de hauteur. J'avais placé un miroir en longueur.
"Sereinité" a été faite non seulement sans le miroir, mais en plus avec 4 verres au lieu de deux, et avec un éclairage fixe placé sur le côté (au lieu de l'arrière) et une tentative d'apporter une atmosphère complètement différente (avec ses défauts cela va de soi c'est bien maîtriser la lumière n'est pas évident).

Donc en fait, la question que je me pose, et que je pose d'ailleurs c'est, hormis la carence de peps (de saturation et de contraste), qu'est-ce qui fait qu'alors que j'ai préparé les choses différemment pour ces photos que tu vois la même technique ou les mêmes problèmes ? Il est possible qu'un (ou plusieurs) point(s) m'a (aient) échappé et bien évidemment, je suis à la recherche de ces éléments.
J'ai d'ailleurs noté dans le cas d'utilisation de lampe(s) flashs d'augmenter leur puissance par le diaph et la sensibilité, d'effectuer aussi des corrections par post production.
En réalité, il est évident que ces conseils seront mis à profit lors d'une prochaine séance sur le verre, mais cette prochaine séance n'est pas pour tout de suite (j'ai du m'absenter).

Par exemple : si tu me permets bien sûr  :canapéoeil:  j'en profite pour te poser une question. En cas d'utilisation d'une lampe fixe (comme mon Interfit Super Cool Lite 5), la sensibilité ISO fonctionne t-elle de manière équivalente qu'avec une lampe flash comme nous le faisons avec calcul de la portée de l'éclair ?

Non et puis franchement, moi ça ne va pas du tout en ce moment. Alors si on attend de moi de tout comprendre tout de suite ce qu'on essaye de me dire, d'être rapide à comprendre, d'avoir toujours le sourire, un comportement systématiquement irréprochable de tous les côtés alors que je sais être condamné à vie par la maladie  :contrariété: , et bien si l'on veut regarder que la forme et y interpréter une éventuelle agressivité de ma part, c'est injuste !
Mon état personnel dépasse largement le cadre de la photo et il ne faut pas m'en tenir rigueur.  No

Si j'ai eu un propos blessant, je suis toute ouïe portant la responsabilité de mes actes bien sûr (heureusement).  :clin d\'oeil: J'en profite pour préciser reconnaître, apprécier, et remercier les démarches d'aide RlandR et de toi Michel.

J'espère n'avoir froissé personne sinon je me replie.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

toujours rester zen!

Message par Photographix le 30/7/2014, 07:42

bonjour,
Oui dans les deux cas (usage du flash ou de l'éclairage continu) mon ressenti est identique (manque de dynamisme de la photo provoqué par l'éclairage). Mais c'est aussi une question de goûts personnels pour les photos dynamiques que cela soit des natures mortes réalisées en studio que des paysages en lumière naturelle.
Maintenant pour "l' agressivité des propos", ce sont plus les mots utilisés comme justification aux remarques qui font l'objet de cette réflexion. Je sais et je comprends que tu t'es donné du mal dans cette séance pour arriver à des photos comparables au "Manuel de l'éclairage" mais ton installation ne pouvant être identique (investissement matériel et environnement) il existera toujours des différences.
Tu dois l'admettre et si tu réclames nos avis alors en tenir compte la prochaine fois me semble un bon moyen d'évoluer.
Personnellement, n'ayant aucun moyen d'être dans les conditions du livre je ne tente même pas l'exercice !
Ne pas oublier non plus le matériel de PdV qui n'est certainement pas Olympus mais plutôt Canon ou Nikon.
cordialement
Photographix
P.S. un MP pour continuer la discussion.

rlandr

Message par rlandr le 30/7/2014, 22:49

Bonsoir Lionel,
tu connais Photographix mieux que moi et tu devrais donc savoir qu'il a un franc parlé qui peut parfois ressembler à de l'agressivité ou de la sévérité, celui qui est un peu trop sensible peut en effet être refroidis par certains de ses propos mais au final il répond clairement à ce qui lui est demandé et l'on sait directement à quoi s'en tenir certainement une forme de franchise plus directe, il n'y a toutefois aucune obligation à être d'accord avec lui ou quiconque d'autre donnant son avis, un avis n'est pas une loi et tout le monde peut se tromper, moi c'est comme cela que je vois les choses et des divergences d'opinion ne doivent pas mener à de l'agressivité ni des disputes pour autant que chacun respecte les points de vues de l'autre.

Ton sujet sur les verres n'est pas un sujet facile et en plus malgré la précision qu'il demande n'est pas non plus un des préférés, on ne le rencontre que très peu sur différents forums.
Au plus un sujet est épuré et demande de la simplicité, au plus il est difficile à réaliser, au plus les défauts sont visibles et au plus il sera facilement critiqué, dans ce genre d’exercice seul les clichés sortant du lot retiendront l'attention, tu n'as donc pas à t'en faire car il y a un début à tout et tu ne te débrouille pas mal.

RlandR.

Photographix
Administrateur

Une vidéo sur une technique lightpainting utilisée en nature morte

Message par Photographix le 4/10/2014, 17:10

bonjour,
Lionel je ne sais si tuas reçu et vue cette vidéo sur le ligtpaintig utilisé pour éclairer des nature mortes (en particulier la bouteille de Wisky) allant de le sens de tes recherches d'éclairages.
J'avais envoyé ce lien par lail , mail je n'en ai jamais eu l'accusé de réception !
La mise en oeuvre reste élémentaire devant la qualité des résultats montrés.
Cela donc, à mon avis, reste une technique à diffuser auprès des membres de ce forum.
http://objectif-photographe.fr/light-painting-tuto/
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 4/10/2014, 17:48

Bonjour,

Photographix, c'est une mauvaise idée que tu donnes à Lionel, en effet il risque maintenant de se déconcentrer vis-à-sis de la gestion du site.

Non, très bonne information, j'ajouterais juste ceci, attention très important, pour de meilleures photos il ne faut pas vider les bouteilles avant la séance mais attendre qu'elle soit terminée, petit détail qui à son importance.

RlandR.

RlandR.

Photographix
Administrateur

Boire avec modération

Message par Photographix le 5/10/2014, 09:12

bonjour,
Evident mon cher Rlandr, je ne voulais pas distraire Lionel mais montrer d'avec un peu d'astuces et de faibles moyens on peut arriver à des résultats honorables. (l'astuce d'utiliser l'éclairage des smartphones en lightpainting est géniale !).
En plus en répondant ici je montre que le site évolue dans les rubriques et non seulement sur la prmière qui ne concernent pas les invités.
Cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/10/2017, 07:37