A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 23/7/2014, 17:05

Bonjour.

Avant de faire ma cession de photos de feux d'artifice pour le 13 juillet au soir et pour le 14 juillet au soit (banlieue + Lyon), dans la nuit du 12 au 13 juillet, j'avais réalisé ma séance la plus récente sur le verre.
Elle comprend différents clichés et de nouvelles progressions. Au total, je crois que ça m'a pris environ 6h soit la nuit entière.

Aujourd'hui, sur cette séance, je ne vous montre qu'un seul cliché : "L'inspiration du rouge".

Cliché tel qu'à la prise de vue sans post production ===>



La source de lumière provient de l'arrière plan contre nous à partir d'une lampe flash portative (cobraflash) où j'avais placé une gélatine rouge grâce au système bien pensé de Lumiquest permettant de placer cette gélatine directement sur la tête du flash. Ce flash placé sur un trépied économique fut déclenché par trigger et programmé à pleine puissance.

Ensuite, la lumière de ce flash est allée rencontrer un double tissu blanc translucide permettant d'agrandir la source lumineuse.

Le fond de la photo que nous voyons est en fait un cache noir (que j'avais fait moi-même à partir de carton, d'adhésif multi usage et recouvert d'un seul côté de papier peint noir mat). Je l'avais fait tenir par mon pied de micro, celui-ci équipé d'une pince.

Sur le côté gauche et éloigné, j'avais disposé un grand tissu noir pour brider un peu (bof : pas indispensable).

Il y avait deux façons de pouvoir s'y prendre :

1 - utiliser deux fois le même sujet l'un contre l'autre pour simuler le reflet, ou bien,

2 - utiliser qu'une seule fois le même sujet et de placer un miroir (attention à la taille du miroir)

J'ai opté pour le choix du miroir car sans lui, une table recouverte de noir mat aurait provoqué l'absorption de lumière dessinant l'extrême bas du reflet. Une table blanche aurait été encore pire créant de la réflexion diffuse et bousillant la photo.

C'est pour ça que la solution n°1 n'est pas toujours adaptable surtout lorsque l'on veut un reflet intégral.

Aucun filtre polariseur n'a été monté sur l'optique : peut-être que c'est dommage vu que l'on peut voir les petits défauts de la matière du verre (j'aurais peut-être du utiliser le polariseur).

Niveau prise de vue, comme les séances peuvent être longues, j'utilise le miroir pour économiser l'énergie de la batterie de mon reflex numérique (un des gros avantages des reflex par rapport aux sans miroir), et j'adjoins souvent mon viseur angulaire prolongeant cette visée miroir (modèle Olympus VA-1).

Il va sans dire que c'est fait sur trépied, avec aussi un niveau à bulle (j'en ai un qui se fixe sur la griffe et un d'intégré au E-5), et comme la lumière est déclenchée par un système radio, et bien j'étais dans l'obligation de me mettre dans le noir total avant de déclencher (d'où l'intérêt d'avoir une torche électrique que vous éteindrez une fois le doigt posé sur le déclencheur).

A suivre dans la même séance : "Sereinité de lumière" pour le jeudi 24.  :clin d\'oeil: 

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1733

Localisation : 13410

expérimentations !

Message par Photographix le 24/7/2014, 09:46

bonjour,
Je vois que tu continues dans tes exercices pratiques en application des conseils du "Manuel d'éclairage photo".
Si cette publication est très soignée , elle ne correspond pas à mon attente pour ce domaine photographique.
En effet trop sombre pas de peps dans l'éclairage . Un contraste entre le fond noir et les lumières sur les objets devrait convaincre le lecteur de la photo de rechercher à son tour les meilleurs éclairages pour mettre en valeur leurs natures mortes (ou portraits) à l'instar des peintres spécialistes des clairs obscurs.
Pour moi cette tentative n'est pas une réelle réussite et mérite une étude plus approfondie de la mise scène, mais ce n'est qu'un avis personnel devant l'édition de cette photo où j'aurais espérer faire " Wouah !
désolé de cet avis un peu négatif mais c'est la réflexion qui m'est venue à la découverte du post.
Cordialement
Photographix
voici un exemple de mon attente bien que ce ne soit pas le même sujet:


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par rlandr le 24/7/2014, 21:56

Bonsoir,
évidement voyant où tu veux aller, je ne peux que t'encourager et te féliciter car même si cette photo ne me convainc pas non plus à 100% je dois avouer que l'on voit bien la recherche et le soins qui ont été apportés.
Pour ma part la vivacité et l'intensité de ton éclairage rouge ne devait pas être suffisant pour donner plus d'éclat et de contraste, c'est en fait ce qui manque.
Au niveau du cadrage, éventuellement 100% centré.
Ce n'est quand même pas une photo facile à réaliser et certaines zones de transparence me semblent provoquer un effet de flou par endroits.
Ta photo visionnée sur une page noire ou foncée est toute différente et devient bien plus contrastée laissant apparaître des détails inaperçus sur le site car la luminosité des pages (blanches) du forum est trop importante pour cette photo.
Pour ce faire je l'ai sauvegardée pour la voir sous Acdsee et chose étrange (j'aimerais ici avoir l'avis de Photographix qui utilise aussi ce programme) le fond, de la photo,  qui était noir sur le forum devient fort rouge et l'on voit nettement les angles du miroir.
J'ai également essayé avec Paint, DPP et Photoshop, c'est pareil ton fond noir devient rouge et il n'y à qu'avec la visionneuse de Windows qu'il reste noir comme sur le forum, bizarre.


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 25/7/2014, 00:57

Bonsoir.

Au contraire, vous avez très bien fait de fournir votre opinion. Je vous en remercie.  :clin d\'oeil: Ah : j'aurais aimé que ça arrive à vous convaincre !  sourire: 

Oui c'est vrai qu'il y a encore à améliorer. Cette photo n'existe pas en argentique, mais quand je vois une autre compo faite en argentique qui a été tiré 10cm X 15cm sur papier photo brillant, c'est vrai que même avec l'absorption importante de lumière du noir mat, rien n'étant optiquement parfait, il en réfléchit forcément un tout petit peu.
C'est vrai que j'étais coincé niveau lumière car impossible de donner davantage de puissance le FL-36R étant à pleine puissance et en plus sous l'effet d'une gélatine assez sombre abaissant l'intensité de la source.
Si j'augmentais le temps d'exposition, les parties sombres dont le miroir se seraient vu !  :parapluiedelav 

Si j'avais eu 2 systèmes Lumiquest (systèmes de fixation comprenant aussi les gélatines), j'aurais pu mettre mes 2 lampes flashs pour un peu plus de puissance (d'autant que j'avais investi dans 2 récepteurs SMDV ce qui me permet de les faire déclencher toutes les deux). Mais n'ayant qu'une fois le système Lumiquest, je ne pouvais mettre qu'un seul flash (sur 100 ISO à 42mm, nombre guide maxi de 36 soit puissance standard).
Or, ne me souvenant plus du zoom utilisé pour le flash, il est possible que je l'avais mis sur la base d'une focale plus courte afin qu'il éclairage davantage sur les angles, et dans ce cas, le nombre guide baisse (de mémoire, je crois qu'à 25mm sur 100 ISO, le NG ne dépasse pas le 25  :content: ).

Après, il faut aussi savoir que les verres utilisés ne sont pas de grandes qualités ni neufs. Même bien propres on peut voir quelques défauts sur les verres (en particulier la carafe sur la partie transitoire jocolor).

Tout à fait RlandR : dans mes différents clichés, j'ai bel et bien remarqué qu'il fallait faire attention car le miroir finissait par se voir. Ceci étant dit, l'écran du E-5 ne montrait pas du tout le miroir sur ce cliché  confused , ni mon écran d'ordinateur sur Olympus Viewer 2. Je n'ai pas un écran conçu pour la photo ni de sonde de calibrage : il faudra que je règle un peu ce problème  scratch.

Mais je me souviens d'un point maintenant :  scratch lorsque j'avais utilisé ce miroir rectangulaire ce soir là, je m'étais aperçu que l'un des deux bords de largeurs était couvert d'un adhésif noir et je ne me souvenais plus pourquoi.  confused  En fait, lors d'une séance précédente, je l'avais mis pour cacher la limite. J'aurais du mettre le miroir sur le côté comprenant cet adhésif noir pour aider à la cache de la limite miroir/fond.

Je propose cette post production pour tenter de remédier aux problèmes de lumière et d'ombre tout en sachant qu'il y a un défaut dont vous n'avez pas vu : à la prise de vue, compte tenu du placement des lumières pour faire le tracé des contours, il m'est impossible de faire des lignes aussi franches d'un côté que d'un autre. Le côté gauche de la carafe et le côté droit du verre étant plus proche des sources que les côtés internes (mais ça, je ne saurais pas faire par contre, il faudrait partir avec une lumière par côté soit 8 sources :melangerlespin ).

Avant ===>



Après ===>



Est-ce que ça va mieux ?

Il a fallut augmenter la correction d'exposition, le contraste, la saturation, la netteté, et aussi descendre la gamma car le miroir finissait par se voir. Au vu de l'histogramme, normalement, ça devrait bien mieux passer et donner le peps voulu.  :clin d\'oeil: 

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1733

Localisation : 13410

suite aux remarques

Message par Photographix le 25/7/2014, 06:41

bonjour,
Bravo Lionel cette dernière image , où tu as accepter d'aller dans le sens des remarques formulées, va dans le sens de nos observations à Rlandr et moi.
Il ne te reste plus qu'à transposer ces accentuations lors de la prise de vue et cela sera parfait.
Cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 25/7/2014, 16:15

Bonjour.

Mais c'est normal Michel.  :clin d\'oeil:

Par contre, je pense à quelque chose pour l'amélioration du cliché dès la prise de vue et je voudrais savoir ce que tu en penses.
Comme tu as vu, de façon à ne pas trop descendre la puissance du flash, j'avais peu diaphragmé (f/4.5), mais comme nous savons que l'ISO conditionne aussi la portée du flash (et donc sa puissance), et comme tu sais que je manque de puissance avec mon flash cobra (dans la configuration de cette photo bien sûr), je pense à une éventuelle amplification du capteur et une augmentation de la vitesse d'obturation de façon à ne pas changer l'exposition mais à augmenter le flash qui, je rappelle est déclenché par système radio et sur manuel mis à pleine puissance (pour ce cliché je répète).

Hier, juste pour voir comme ça (ce n'est que du renseignement), j'en avais profité pour voir ce que le marché proposait en flash de studio économique. Je voyais du 400 joules (donc 400W par seconde : ils parlent pas trop en NG pour flash de studio) à 150€ par le Metz BL-400.

http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-rMETZ009114019.html

Je n'ai pas l'intention d'investir dedans parce que les frais, ça va bien (c'est sans fin  :contrariété:  ) et que j'arrête tous les investissements arrivé début 2015. Mais que pense-tu de la limitation que j'ai actuellement en puissance par une lampe flash cobra ?
Je te pose la question car bien que je n'ai jamais mis en doute le matériel (car c'est la personne qui fait la photo), là je pense que j'aurais eu tout de même moins de difficulté avec une source comprenant une densité plus importante et donc un flux lumineux plus rayonnant. Est-ce que tu partages cette opinion au vu des conditions exprimées pour la réalisation de cette prise de vue ou est-ce du à une maîtrise du flash à améliorer de mon côté ?

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1733

Localisation : 13410

flash studio et de reportage

Message par Photographix le 25/7/2014, 17:27

bonjour,
Lionel un flash studio de 400j c'est énorme (1 W= 1J/s.) car la durée de l'éclair est très brève (1/1000s. à pleine puissance). A titre de comparaison un flash cobra de NG 50 correspond environ à 120j.(oui la durée est plus faible entre 1/1000s. et 1/20.000s.).
Ton flash a un NG de 36 soit une équivalence de 100j. environ ce n'est pas énorme mais suffisant si tu ne places pas de diffuseur devant (-1à -3IL) ou si tu le places pas trop loin de ton sujet.
Dans tout les cas tu peux utiliser la correction d'exposition de ton boitier et/ou augmenter la sensibilité ISO afin d'éclairer davantage ta prise de vue (pour cette dernière la portée de l'éclair est une progression géométrique de raison 1.42 : tu doubles la portée si tu x4 la sensibilité ISO).
Moi j'utilise la sensibilité ISO comme variable d'ajustement si mes autres réglages sont insuffisants.
Cordialement Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 25/7/2014, 20:34

Ah !  :clin d\'oeil:  Merci pour ces renseignements !

Même dans ma longue dissertation sur le flash, je n'avais pas pu expliquer la correspondance NG Joules puisque je ne la connaissais pas (toujours pas d'ailleurs !).  :sourireprogres J'avais juste su par Wikipedia que 2 flashs NG36 fournissait à peu près l'équivalent d'un flash NG50.

Donc si je comprends bien, même si mon flash aurait pu m'aider davantage s'il avait eu plus de puissance (surtout qu'il avait la gélatine rouge fixée sur sa tête à ne pas oublier !), j'aurais pu (et du) moi aussi mieux tirer parti.

Je me souviens très bien du calcul de la portée de l'éclair et de la sensibilité, mais comme tu connais mieux le flash que je le connais, je tenais à m'en assurer auprès de toi. Une correction d'expo et/ou une augmentation de la surface photosensible donc. Peut-être revoir aussi donc la position de ce flash... D'accord.  study 

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par rlandr le 25/7/2014, 23:58

Bonsoir,
oui vraiment mieux ce post-traitement et il y a encore beaucoup d'autres possibilités.


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 26/7/2014, 01:29

Bonjour.

Ah ! Dis-moi RlandR : est-ce qu'avec mon post traitement, tu vois toujours le miroir avec les différentes applications dont tu avais essayé ou est-ce qu'il a disparu ?

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1733

Localisation : 13410

remèdes pour ces photos ?

Message par Photographix le 26/7/2014, 08:05

bonjour,
Attention dans ces photos tu rassembles toutes les difficultés à la prise de vue.
Flash éloigné avec diffuseur rouge, fond noir pas réfléchissant, objectif utilisé peu lumineux sensibilité ISO à 100, tout concours à donner un résultat terne.
Il te faut donc compenser par des réglages ad-hoc.
L'objectif est à f:4.5 pourquoi pas F:2.8 pleine ouverture ? (je sais c'est la faible PdC qui te gène dans ce cas tu peux jouer sur la distance apn/objet quitte à faire un recadrage en P.T.). Tu peux jouer aussi sur la focale (100mm environ) mais tu n'as pas d'objectif de cette focale lumineux !).
Ton flash muni d'une gélatine délivre un éclair insuffisant donc seule la correction d'exposition est utilisable pour éclaircir la photo ou bien monter en sensibilité ISO (400 à 800 selon le bruit admissible).
Chaque écueil à la réalisation de ta photo doit être testé afin, compte tenu du matériel utilisé) de trouver le réglage idoine.
Ta balance des blancs aussi mise en manuelle devra être explorée en PT car selon la température de réglage (°K) l'aspect final est modifiable.
J'ai essayé de modifier une copie afin de montrer le sens des modifications, mais ta photo publiée en 800x600 ne pèse (en.jpg) que 58Ko et la pixélisation arrive vite (impossible de l'agrandir échelle 1) et les défauts signalés par Rlandr deviennent très apparents.
Encore beaucoup d'essais en perspective.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 26/7/2014, 20:08

Bonjour.

C'est dommage que même la version post traitée te donne (manifestement) les mêmes résultats dans les parties sombres que la version telle qu'à la prise de vue.
Comme tu l'as compris, toute augmentation de l'exposition fera aussitôt apparaître le miroir : de ce fait je comprends l'idée d'utiliser un diaph plus ouvert et une sensibilité plus importante tout en augmentant la vitesse.

Il y a aussi un autre paramètre dont nous n'avons pas pris en compte, c'est la focale programmée dans le flash. Impossible de me souvenir comment l'avais-je programmé. Il est possible que souhaitant une diffusion plus large de la lumière que j'ai choisi une "focale" (interne au flash) inférieure à 42mm, et dans ce cas, cela signifie obligatoirement un nombre guide inférieur (chose dont je ne peux me souvenir avec précision même utilisant le dictaphone du E-5, je ne l'ai apparemment pas enregistré vocalement donc  confused ).
Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi avais-je utilisé 2000 ISO sur un ancien cliché (j'avais du planifier ce manque de lumière en permettant davantage d'intensité sur le flash).

Il est non de se rappeler aussi que l'optique utilisée (14-54mm) n'est pas à ouverture fixe 2.8 mais à ouverture semi glissante : à 54mm, elle termine à 3.5. Si j'ai besoin d'une focale de 50, il me suffit d'utiliser ma Zuiko 50mm f/2, mais comme tu l'as remarqué (par lecture de mon post du 17 mars sur l'E-5 ?  confused ), en effet, je n'ai pas d'optique lumineuse en téléobjectif.  No Et en effet, je reste coincé avec la nécessité d'augmenter un tout petit peu la profondeur de champ (les verres n'étant pas plat), d'où le fait d'avoir diaphragmé à f/4.5 (à cette focale ça doit ouvrir à f/3 quelque chose comme ça).

Quant au rapprochement des objets plus proche de moi, ce sont aussi d'autres problèmes (préparation d'un nouveau cache plus gros ou rapprochement de celui-ci afin qu'il couvre le cadre avec ce rapport 4/3 que j'avais déjà préparé). Mais en le rapprochant, attention ! On a vu que même noir mat, il réfléchit un tout petit peu de lumière rien n'étant optiquement parfait.

En reculant la distance focale pour obtenir le reflet, là je pourrais en effet me mettre à 2.8 mais le problème (pourtant non évoqué dans "Le manuel d'éclairage photo" et très peu dans la vie) reste alors l'exagération des perspectives qui va déformer le verre (d'où le choix par exemple d'une focale d'au moins 25mm qui ouvre à 2.9 autant dire 2.Cool.

Avec l'utilisation de la gélatine rouge (qui reste assez foncée) et la perte d'intensité lumineuse du flash, seule une sensibilité ISO haute semble la solution et bien que mon capteur encaisse davantage que ce que tu penses, il reste néanmoins le moins bon des grands capteurs niveau bruit. De façon plus ou moins efficace, il permet de monter entre 2000 et 2500 ISO, et à partir de 3200 ISO, l'E-5 clignote pour faire un rappel à l'utilisateur et lui dire "Attention : là ça commence à faire beaucoup : pensez à descendre !". Mais vu la différence de dynamique de ces photos, il bruitera plus vite que dans une situation avec un contraste moins prononcé (c'est indéniable  No ).
C'est pour ça que juste pour voir, j'avais fait une recherche plus ou moins vite fait sur un flash de studio (donc plus puissant). Et encore, je n'ai pas parlé de l'absence de lampe pilote ce qui ne me permet pas de pouvoir axer ma lampe flash avec grande précision. C'est la grosse difficulté avec les flashs cobras utilisés en studio.

Bon : de toute manière, selon moi il n'y a pas non plus de gros échec sur ce cliché. Je vois davantage des améliorations à apporter dès la prise de vue et éventuellement en post production.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1733

Localisation : 13410

bonne analyse

Message par Photographix le 27/7/2014, 09:13

bonjour,
Tu réponds bien aux remarques avancées, mais à chaque fois tu buttes sur ton environnement matériel (appareillage ou dispositifs d'éclairage).
Tu essayes de reproduire les photos du Manuel d'éclairage mais tes conditions d'exécution sont totalement autres (objectifs, sources lumineuses etc...). Tu ne peux donc pas arriver à un résultat identique.
Tes photos ne sont pas mauvaises, loin de là, mais ne peuvent soutenir la comparaison.
C'est pourquoi je te dis d'envisager des post-traitements correctifs afin de compenser les écarts dus à la prise de vue différente.
Attention, plusieurs fois (pas que dans ce message d'ailleurs) tu nous dis que la photo publiée est du Raw sans traitement, ce n'est pas possible (et illusoire) car l'édition se fait en jpg donc l'enregistrement initial doit être développé du raw vers le jpg.
Seul le format Tiff conserve les informations initiales (pas de compression des fichiers ni lissages) mais attention au poids des fichiers incompatibles pour l'édition.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par rlandr le 27/7/2014, 10:41

Bonjour,
je le discerne encore très légèrement, mais sur le bord gauche, à hauteur de la carafe il y a un trait rouge beaucoup plus marqué.
As-tu aussi essayé de visionner avec un autre programme et qu'en est-il ?


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Lionel le 27/7/2014, 18:00

Bonjour.

C'est partiellement inexact : quand je marque "Cliché tel qu'à la prise de vue sans post production", j'entends par là "Développement sur Jpeg sans post traitement de ma part". Loin de moi l'idée de parler de "fichier RAW affiché" en fait. Mais c'est vrai que de toute façon, pour montrer la photo, on passe en plus de tout ça par un hébergeur qui a son tour fera certainement comme bon lui semble sans parler de nos différences de perceptions en fonctions de nos écrans et de leurs calibrages (dont je ne suis pas fort).
En vérité, j'aime bien montrer la photo sans l'avoir moi-même retouchée (ceci dit via Olympus Viewer 2, que je regarde en totale définition le RAW ou le développement JPEG (dont je me contente de cliquer sur "Exporter" c'est tout), à l'oeil aucune différence ne se voit en tout cas pas aux miens  confused ).

Attention : ce n'est pas tout à fait que je reproduis les exercices du manuel d'éclairage photo (j'aimerais beaucoup) car pour ça, il me faudrait une pièce plus grande et y aller de façon beaucoup plus intensive (lampe, tracé et d'ailleurs eux-mêmes indiquent que c'est réalisé avec un matériel de fortune dans le sens "pauvre"), mais j'admets volontiers que je m'inspire de ce que j'ai appris par ce bouquin en fait. Et comme leur philosophie est de reproduire comme il faut dès la prise de vue (sauf dans certains cas où ils expliquaient la courbe caractéristique), c'est vrai que j'ai du mal à me faire à l'idée de devoir corriger les défauts d'un cliché qui finalement serait (à ce moment là) raté.

J'écoute aussi bien évidemment tes conseils avec attention, mais il faut bien se dire une chose. Si l'on commence à rentrer dans l'obligation d'effectuer des correctifs pour que la photo soit réussie, en caricaturant un temps soit peu, à la fin, on arrive carrément au dessin informatique pour faire les tracés précis et même plus besoin d'appareil photo (pourquoi ne pas carrément dessiner ce vase). Or moi, ce que je souhaite, c'est réussir mes prises de vue (j'ai une réelle adoration pour le dessin mais je suis nul là-dedans hélas  No ).
Alors tu vas en voir certains qui vont venir donner un coup de pinceau pour équilibrer la densité des tracés alors que ce que j'essaye (je dis "j'essaye") de faire, c'est d'avoir une certaine maîtrise de la lumière.
Je crois que j'ai réellement du mal à me faire à l'idée de post production ou plutôt de "retouches" devrais-je dire (car à force de corriger, au bout d'un moment c'est de la retouche).

RlandR : ben non je ne vois pas de miroir ni de ligne de mon côté avec le nouveau post traitement (que ce soit avec Olympus Viewer 2 , Serif Photoplus Application ou la visionneuse de Windows).  scratch Il y a toujours un tout petit bout rouge à gauche (je ne l'avais pas enlevé) mais appart ça non, je ne vois pas de traces. Peut-être est-ce du à mon écran non équipé pour ce genre de travaux et non calibré non plus par ailleurs.  No 

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par rlandr le 27/7/2014, 22:06

Bonsoir,
le petit bout rouge tu le vois donc aussi, pour la limite du miroir c'est vraiment très léger, il faut regarder attentivement.


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1733

Localisation : 13410

Post-traitement un étape nécessaire ?

Message par Photographix le 28/7/2014, 08:08

bonjour,
Lionel tu interprètes mal mes propos. Le post traitement , sans arriver dans la caricature du dessin, est une étape obligatoire pour le développement des enregistrements photos, comme l'est le passage sous l'agrandisseur en argentique. C'est l'occasion de reprendre les petits défauts qui ont été laissés lors de la prise de vue puisque le passage sur l'ordi le permet (c'est d'ailleurs plus simple en numérique qu'en argentique).
Evidemment les logiciels que tu utilisent ne permettent pas de modifications locales mais travaillent globalement sur la photo, d'où ton aversion à la retouche de tes photos.
Peut être qu'un jour tu ressentiras la nécessité d'aller plus loin et alors tu te pencheras sur l'utilisation de Photofiltre ou de The Gimp deux logiciels de retouches gratuits.
Je suis passé par là mais devant la complexité de leurs utilisations et le prix prohibitif de LR ou Photoshop d'Adobe (logiciels professionnels payant). Je me suis rabattu sur ACDSee pro (version gratuite au départ puis mise à jour payante ensuite mais modérée) car il me permet des traitements globaux et localisés correspondant à mes besoins.
Je ne cherches pas à te convaincre mais simplement à te faire comprendre que tous les problèmes photographiques ne peuvent être solutionnés sur le terrain malgré tout le soin apporté à la prise de vue.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Re: [Nature Morte] Séance 12 au 13 Juillet. Inspiration du rouge.

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:38