A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Abstrait] Séance de goutte du 09-02-2014 au E-5.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Abstrait] Séance de goutte du 09-02-2014 au E-5.

Message par Lionel le 20/7/2014, 14:52

Bonjour.

Sur mon dossier de photos faites avec le E-5, il y en a bien sûr des nouvelles (je les garde encore un peu en réserve  :clin d\'oeil: ), mais parmi les anciennes, certaines n'avaient pas forcément été montrées.
J'ignore si Michel l'avait su, mais je fais aussi des clichés sur des gouttes d'eau. Par contre, pour ce genre de photo, ces séances avaient eu lieu chez mes parents dans le garage de mon père (place limitée aussi mais plus facile avec la flotte).

Bien d'autres clichés de ce type avait été faits avec des couleurs dans un vase bleue transparent, mais pour montrer le tout, il faudrait ouvrir une galerie (je vais finir par la faire je crois).

Ces clichés font parti de l'avant dernière séance du 09-02-2014. La dernière séance du 17-05-2014 fut un échec car je n'étais pas arrivé à mon but (reproduire le visage d'un dessin dans une goutte d'eau). Il y a aussi des gouttes pas mal avec des couleurs, mais je n'en suis pas satisfait.

Sur cette avant dernière séance, je n'avais pas suffisamment bien placé les lampes flashs pilotées à distance en wireless avec l'E-5.
J'utilise bien sûr le trépied, niveau à bulle, mais pour la mise au point une barre striée sur laquelle je la dispose à l'endroit précis où la goutte va tomber tout en refermant un peu le diaph pour assurer une profondeur de champ un petit peu plus large d'autant que pour obtenir ces gouttes, je suis en téléobjectif à 300mm.

J'ai choisi d'en présenter 5, la 5ème n'étant que la version post traitée de la 4ème :

1

2

3

4

5 (post traitement de la 4)

J'avais bien vu dans la goutte n°4 (ou 5 c'est la même), que la disposition des lampes flashs n'étaient pas suffisamment bonnes parce que la tâche de lumière le témoigne bien. Généralement, j'utilise la lumière réfléchie par polystyrène blanc, mais je pense que le flash de gauche était trop proche du sujet.
Mon père s'occupait de la préparation pour placer une bouteille (je ne sais pas où sont ces outils et il est plus débrouillard que moi). Cette bouteille attachée par le goulot (bouchon ouvert) était percée par en-dessous et le trou moyennement bouché avec une allumette (je crois). Il fallait attendre que la goutte se stabilise.

Ah j'oubliais : utilisation aussi de bac à gâcher, établi...

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Re: [Abstrait] Séance de goutte du 09-02-2014 au E-5.

Message par rlandr le 20/7/2014, 20:43

Bonsoir,

on pourrais croire que ces photos ont été faites sue le bord d'un lac.
Je viens d'en faire l'essai, tes photos ressortent mieux sur un fond noir.
Ma préférence va pour la n°5 qui grâce au post traitement ressort mieux et gagne en profondeur
A 300 mm tu devait être assez proche de la distance minimale de mise au point et donc même à f/11.0 la profondeur de champ n'est pas énorme ce qui demande une mise au point très précise.
Est-ce la compression, mes yeux, la fatigue ou les couleurs qui donnent cet effet mais il me semble qu'elles manquent de netteté.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Sur les gouttes d'eau

Message par Photographix le 21/7/2014, 07:12

bonjour,
Je reconnais à travers ces photos ta méticulosité dans tes prises de vue.
Déjà il faut préparer l'environnement et l'éclairage (au flash vu la brièveté de l'événement) non évident surtout si l'on n'a pas de studio , avec l'eau à disposition. Ceci explique la raison de la rareté de ce type de prise de vue.
Malgré tout un détail t'a échappé la zone de mesure d'exposition (évaluative et non spot) et le collimateur utilisé pour la MAP (sur ta grille ?). C'est peut être la raison d'un manque de netteté car la focale utilisée de 300mm n'explique pas ce défaut.
Cela reste de bien jolies photos tout de même que je ne suis pas capable de faire.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 21/7/2014, 19:14

Bonsoir.

Merci à chacun pour votre intérêt.

Oui en effet, j'étais proche de la distance minimale de mise au point de mon téléobjectif (distance plus confortable en position focus manuel).

En fait il existe bien un manque de netteté sur les photos à 2 gouttes. Pourquoi ? Parce que une est dans la zone de netteté et l'autre à la limite ce qui explique qu'une soit floue.

La mise au point est effectuée avec grande précision et visée angulaire (ce qui me permet d'agrandir 2 fois la visée miroir du E-5 par le VA-1). Nous utilisons une barre métallique striée qui nous permet grâce à la netteté constaté des striures de la barre l'exactitude du focus manuel. L'indicateur de mise au point n'est pas utilisé.

Par contre, je rappelle que le choix du collimateur ou de la mesure d'exposition n'a aucune influence puisque que ce soit via le reflex ou via les flashs cobra tout est en manuel. Par exemple sur la dernière, niveau flash on peut voir une puissance de 1/2,5ème du flash A (plus proche donc j'avais choisi un peu moins de puissance), et 1/2 (donc 50%) de la puissance du flash B, les deux programmés en FP TTL Manuel (FP = Super TTL au-dessus de la limité de synchronisme de l'obturateur) . En fait mon appareil me permet de pouvoir fractionner à distance la puissance de mes flashs tout en utilisant le pré éclair et d'enregistrer ces informations au sein des exifs. Avec un système radio, c'est surtout que je ne pourrais pas assurer des éclairs plus rapides que l'obturateur.

Oh j'oubliais... Le problème que j'avais avec mon téléobjectif (malgré un bon trépied et une bonne rotule), c'est la masse à l'avant qui le faisait pencher davantage et où il fallait constamment prévoir un point de chute avant verrouillage de la rotule ce qui a expliqué une bonne difficulté pour d'autres clichés où l'on voit une bande noire en bas (la masse me recadre le cliché). Depuis, j'ai eu la solution pour des clichés à cadrage paysage (support téléobjectif Manfrotto 293 que j'ai aussi utilisé pour le feu d'artifice cette année).

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:30