A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Abstrait] Reproduction d'une couverture de livre.

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Abstrait] Reproduction d'une couverture de livre.

Message par Lionel le 16/7/2014, 04:52

Bonjour.

Aujourd'hui, je vais vous présenter deux clichés basés sur la reproduction d'un exercice de mon livre fétiche : "Le manuel d'éclairage photo" (version Anglaise)

Contrairement à d'autres exercices, celui-ci fut plus simple à réaliser même si j'avais passé beaucoup de temps car il s'agit d'une préparation. Là où il différenciait par exemple des travaux sur le verre, c'est que l'on ne nous demande pas de comprendre le fonctionnement mais de reproduire (en nous délaissant toujours un peu comme le veut la philosophie du bouquin afin de nous autonomiser).

Pour sa réalisation, j'avais utilisé mon pied de clavier, une plaque d'Altuglass que j'avais acheté spécifiquement pour cet exercice (cher), un tissu blanc translucide attaché par un système artisanal (2 sots de chantier avec du mortier et des tringles à rideaux), et l'autre bout attaché délicatement par des pinces directement sur la plaque d'Altuglass. La plaque d'Altuglass est noir et avec un poli brillant permettant de créer ces reflets à l'instar par exemple des éléments métalliques qui vont conserver certaines propriétés optiques similaires en particulier le reflet de l'entourage.

Reproduction de la couverture Américaine par Lionel ===>



2 lumières sont présentes. La lumière principale est celle fournie par la lampe flash cobra (vissée sur mon pied d'éclairage pro) et déclenchée au moyen de mon système radio SMDV Flash Wave III, émetteur placé sur l'E-5 et ce dernier sur trépied. J'avais mis une gélatine de couleur orange sur la tête de ce flash (merci Lumiquest !) pour créer cette lumière orangée. Pour celle-ci, mon FL-36R mis sur manuel a été fractionné à la moitié de sa puissance (merci au dictaphone du E-5 !).
La lumière créée à l'intérieur de mes boules en acrylique est faite par contre avec un éclairage fixe (Bol réflecteur par Interfit Super Cool-Lite 5). Comme je n'avais pas de grille niz d'abeille, je l'avais donc remplacé en mettant du gaffer noir disposé au mieux pour former de petits carrés de lumière. N'ayant pas de filtre pourpre comme réclamé par le bouquin, j'avais mis à la place un protège cahier rouge translucide qui ne faisait pas totalement la circonférence de mon bol réflecteur d'où hélas ces petites traces blanches sur les côtés. J'avais attaché ce protège cahier au bol par de l'adhésif multi-usage et à l'aide de pinces. N'ayant que 4 ampoules fonctionnelles sur 5, j'avais utilisé les 4 pour essayer de doser correctement la proportion, les lampes flashs étant toujours beaucoup plus puissantes.

A noter : Ce cliché a également été fait en argentique ce qui explique le 200 ISO (car ma pelloche faisait 200 ASA : une Agfa négative 135mm de bas de gamme). Or le flash est aussi influencé par la sensibilité. Et là, pas question de compter sur un posemètre intégré ou qu'il soit.  :lunettes noire 

Une de mes différences initiatives personnelles ===>



Après avoir fait différentes tentatives que j'ai trouvées très concluantes, j'avais aussi essayé de changer. J'avais par exemple ici changé la gélatine orangée de mon cobra flash par une gélatine bleue foncée afin de changer le climat. Le flash est également à 50% de sa puissance toujours disposé un peu obliquement par rapport au tissu blanc translucide qu'il éclaire par derrière.
Pour le bol réflecteur, ici j'avais laissé uniquement ma "grille niz d'abeille artisanal" (gaffer) pour un rappel blanc puisque je trouve que le blanc fait un peu diamant par rapport au bleu donc pourquoi pas.

Enfin, ce qu'il faut bien comprendre c'est que je pourrais ouvrir entre 10 et 20 sujets tellement que j'avais shooté. Cette séance avait duré plusieurs heures. Il a fallut que je fasse un choix, mais j'avais essayé aussi comme le bouquin avec un tissu translucide vert/bleu, j'avais aussi essayé avec une gélatine jaune ce qui était très concluant.
Donc il y aurait beaucoup à dire. S'il y a participation, j'ajouterai avec plaisir quelques éléments d'infos et de photos.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Abstrait] Reproduction d'une couverture de livre.

Message par rlandr le 16/7/2014, 18:29

Bonsoir,

sujet intéressant que celui de l'éclairage.
Je ne sais pas pour cet exercice quel résultat tu comptais obtenir mais celui que tu nous présente parait probant avec, il est vrai, une très grosse différence d'aspect et de rendu en fonction de la couleur de l'éclairage.
Style de photo que j'apprécie particulièrement simple net et épuré avec pourtant beaucoup de choses à voir.
Personnellement si tu peux nous donner plus de détails sur ta manière de procéder ainsi que sur les boules en acrylique, où les trouver, taille, prix...et aussi sur l'angle de prise de vue, je suis prenant.


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1766

Localisation : 13410

question d'éclairage!

Message par Photographix le 17/7/2014, 07:23

bonjour,
Un fil très pédagogique montrant l'usage d'un livre sur un sujet particulier et les T.P. que l'on peut en tirer afin de contrôler sa compréhension des paramètres.
Il en ressort aussi qu'il est indispensable de prévoir un gros investissement (matériel et temps) afin d'arriver aux photos du livre et cela peut être un frein à l'apprentissage.
Comme Rlandr, j'aimerais avoir plus de détails car pour moi l'angle de prise de vue (en plongée) me plait guère.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Abstrait] Reproduction d'une couverture de livre.

Message par Lionel le 17/7/2014, 11:42

Bonjour.

Oui : on pourrait presque prendre ce topic pour un tutoriel sauf que ce n'est pas le cas. Je m'y refuse puisque malheureusement, je ne maîtrise pas grandement l'éclairage photographique. Je sais faire des travaux sans le bouquin, comprendre mais.
Donc oui ça demande du temps et c'est difficile (on ne pas se le cacher), mais je crois qu'arrivé à un moment, je crois qu'il faut savoir si l'on veut pratiquer la photographie (ce que j'essaye de faire sur différentes spécialités : je ne suis spécialisé en rien !  jocolor ), ou si l'on veut juste prendre quelques photos en regardant quelques paramètres techniques et s'en contenter.

Le résultat que j'essayais d'obtenir était l'équivalent de la couverture du livre américain qui s'appelait "Light science and magic" traduit en Français par René bouillot sous le nom du "Manuel d'éclairage photo" que je vous avais présenté sur un sujet et que vous pouvez retrouver dans les ouvrages bien rangés sur le site.  study 



Je n'avais donc pas réussi à reproduire très fidèlement la couverture du livre original (Michel je t'invite à regarder la page numéro 5 de ton "Manuel d'éclairage photo" et la page 1 page de gauche).

Pour les autres, voici une saisie depuis internet d'une partie de la schématique du travail à reproduire (c'est en Anglais : et je dois respecter les droits de reproduction).



Normalement, il aurait fallut poser cette plaque de plexi sur une table parce que comme je l'avais commandé pour 3mm d'épaisseur, elle se tordait légèrement étant elle-même un peu sous pression du tissu blanc.

Voici une photo faite avec mon Olympus Pen Lite :



On voit plusieurs éléments sur cette photo :

1 - Tout à gauche, vous pouvez voir légèrement le bout du bol réflecteur recouvert d'un tissu vert translucide mis par dessus les gaffer immitant le niz d'abeille.

2 - Le trépied avec sa barre décentralisé et ma rotule balle me permettant de partir dans toutes les directions (ça fait très longtemps que je voudrais faire une dissertation sur mon trépied et ma rotule mais il n'y a jamais personne !  :contrariété: ).

3 - On voit l'E-5 positionné en plongée (le schéma de l'exercice montre le cadrage en plongée via la camera).

4 - L'émetteur présent sur l'E-5 qui va permettre le déclenchement de mon cobra flash sans devoir être en ligne de vue (un cobra flash qui est situé derrière ce tissu translucide : vous trouverez des magasins de tissus)

5 - Le tissu translucide qui fait office de tente et permet de faire diffuser la lumière de la lampe flash (mais là on voit du vert puisque le seul éclairage présent pour cette photo est le bol réflecteur)

6 - Le pied de clavier : ancien musicien ce pied de clavier m'a servi pour poser cette plaque de plexi noir et brillante (il apparaît peu mais suffisamment pour qu'on l'aperçoive et c'était le but)

7 - La plaque de plastique acrylique
couramment appelé "Plexi" à cause de la marque "Plexiglas". Là, c'est de la marque Altuglass, le concurrent direct de Plexiglass. J'avais commandé cette plaque avec une dimension très précise afin qu'elle rentre dans mon armoire puisqu'il faut bien la ranger quelque part.

8 - Les boules en acrylique. Assez onéreuses, j'avais choisi deux tailles différentes et seulement 3 de "grandes" dimensions, et davantage pour les petites.

Pour avoir davantage d'explications, je ne le ferai qu'en privé car je dois toujours me débrouiller seul y compris dans les moments les plus durs, et je ne tiens pas à délivrer tous mes petits secrets à tout le monde, des éléments dont j'ai eu tant de mal trouver, comprendre, obtenir, tester, risquer. Je le ferai de grand coeur en message privé que ce soit pour RlandR ou pour mon ami Michel.  :clin d\'oeil: Pour les autres personnes, reconnaissez qu'elles ont tout de même déjà 90% des informations. C'est déjà un sacré cadeau que je leur fais je crois (elles ne l'auraient jamais fait ni pour moi ni pour la communauté) :bonhommejaune: Merci pour votre compréhension. Parenthèse close.

Enfin, j'en profite pour vous mettre 2 autres parmi les nombreuses photos que j'avais faite. Toujours avec une gélatine bleue, je pense que celle-ci plaira davantage à mon Michel tout simplement car le cadrage est tout de même différent et que j'avais expérimenté pas mal de choses.  :clin d\'oeil: 



Maintenant avec une gélatine jaune sur le cobra flash et avec un retour sur le protège cahier rouge translucide sur le bol réflecteur.



Sur cette 4ème présentée/4, on retrouve la petite lumière rouge dans les boules. Mais il n'y a plus les bandes blanches présentes sur le 1er cliché. Pourquoi ? Il avait fallu une fois de plus que je me débrouille tout seul. Donc, j'avais utilisé mon pied de micro avec mon carton avec une face avant couverte de papier peint noir mat (tenu avec la pince du micro) pour cacher la partie blanche d'un côté, et de l'autre côté, j'avais tout simplement bouché cette lumière blanche par ma main. Je rappelle (pour ceux qui ont suivi) que comme déjà précisé,mon protège cahier rouge translucide n'englobait pas tout à fait le bol réflecteur de la lumière de rappel. Par conséquent, on voyait les limites par des traits blancs, cette fois-ci absent.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Abstrait] Reproduction d'une couverture de livre.

Message par rlandr le 17/7/2014, 13:33

Bonjour Lionel,

merci pour ces information supplémentaires.
Domaine attrayant que celui-ci au rendu assez magique et dans lequel tu te débrouille pas mal.
Grâce à la vue d'ensemble de l’installation on comprend beaucoup mieux la manière de procéder.
Un seul point me dérange un peu, ce sont les reflets grillagés ou en nid d'abeilles si tu préfères, je ne vois pas beaucoup l'utilité d'utiliser un spot équipé de la sorte mais je n'ai pas (encore) ce livre, et je n'ai donc pas tous les détails et explications nécessaires à la réalisation de ces photos.
En tout cas, même si tu ne maitrise pas encore tout à 100%, tu es en très bonne voie.


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Re: [Abstrait] Reproduction d'une couverture de livre.

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:29