A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Insectes] Abeilles au rapport 1:2 et au rapport 1:1

Partagez
Lionel
Fondateur

[Insectes] Abeilles au rapport 1:2 et au rapport 1:1

Message par Lionel le 12.07.14 22:55

Bonjour.

Aujourd'hui, je vais vous présenter quelques une de mes compos sur des photos d'insectes abeilles en particulier. Il m'est difficile de choisir et je serais même tenté de faire un sujet spécialement sur mes photos ratées (de façon à montrer que l'on rate tous et puis la difficulté dans ce domaine), mais là je mets certains de mes clichés me semblant les plus aboutis (les plus aboutis dans le sens "parmi les miens" naturellement).

Il faut souligner le fait d'être sur du matériel lourd physiquement :

Reflex professionnel Olympus E-5
Zuiko Pro 50mm macro f/2
Tube d'extension EX-25 tropicalisé (pour le rapport 1:1)
Viseur d'angle tropicalisé VA-1 qui se prend souvent dans ma bandoulière et qui reçoit de la buée
Support double flash FL-BKM03
2 flashs cobra FL-36R (une de chaque côté).

Voici une simple photo d'illustration prise sur le net sur l'exemple de l'appareil inférieur au mien, le E-30, histoire de vous donner une petite idée de quoi ressemble à peu près le matos que j'utilise.

Les lampes flashs cobra sont pilotés via le petit flash incorporé à l'appareil envoyant un pré éclair avec des ondes visibles et d'autres codées sur des longueurs d'onde plus importante en infrarouge.

Les clichés que je vous montre n'ont pas été post traités. Ils sont la résultante directe de la prise de vue seulement exporté en JPEG.
L'hébergement sur hostingpics vous garantit la visibilité sur les exifs précises.

1) Celui-ci est au rapport 1:2 donc non de macro pure mais tout de même très proche :

2) Celui-ci est mon plus abouti avec un rapport 1:1 et une netteté extrêmement pointilleuse sur la tête de l'insecte. Il y a mieux que ça, mais je ne sais pas faire mieux que ça et j'en suis satisfait.  jocolor 

Qu'est-ce que je regrette de ne pas pouvoir partager mes autres clichés. Il y en a de bons clichés, de moins bons voire mauvais (on trouve de tout surtout que je m'applique beaucoup pour faire quelque chose de pointilleux). J'en ai aussi sur les bourdons (au rapport 1:2 seulement mais je ne vais pas non plus occuper toute la place du forum  :canapéoeil: ).

A vos avis.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

macro photos d'Abeilles

Message par Photographix le 13.07.14 7:30

Bonjour,
Très belles photos Lionel ! Dommage que tes "modèles" n'aient pas choisi d'autres poses plus propices à  l'utilisation d'une PdF plus grande (surtout la 2).
Pour m'être frotté à ce genre de photo (hélas la rareté de ces insectes dans ma région et la présence du Mistral qui dérange ces ouvrières dans leur travail) je comprends les difficultés que tu as pu rencontrer au cours de tes prises de vues et ce malgré l'utilisation d'un matériel adéquat.
Mais tu te compliques la vie aussi, car l'utilisation d'un objectif de plus longue focale (100mm et plus ) permet un grossissement équivalent mais avec une PdC plus importante (la PdC, dépend de la fermeture du diaphragme mais aussi de la distance / sujet et de la focale). C'est la raison pour laquelle je suis passé d'un MicroNikkor 60mm f:2.8 au MicroNikkor 105mm f:2.8.
Là aussi c'est la pratique qui parle (et l'examen des table de profondeur de champ : dofmaster.com).
Au passage que de progrès de ta part entre tes débuts sur ACEP et les photos que tu montres actuellement !
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Re: [Insectes] Abeilles au rapport 1:2 et au rapport 1:1

Message par Lionel le 15.07.14 5:58

Bonjour.

Ah je te remercie chaleureusement Michel. ça me fait plaisir de voir que ces photos te plaisent, les conseils fournis et puis aussi une constatation de ta part sur une certaine progression ! A noter que ces photos ou moi-même est (sont( peut-être inintéressant(es) vu la faible fréquentation.  No 

Oui c'est vrai que je devrais donc penser pourquoi pas à utiliser mon téléobjectif Zuiko 70-300m avec mon tube d'extension EX-25 par exemple. Le fait de ne pas être proche comme ça du sujet ferait oui une plus grande profondeur de champ qu'en macro.
Hélas, en optique Zuiko 4/3, il n'existe que deux optiques macro : la standard 35mm 3.5 (rapport 1:1) et la PRO 50mm macro f/2 (rapport 1:2). La seule solution en optique macro serait de passer à ce moment sur Sigma car en monture 4/3, il me semble qu'il faisait quelque chose aux alentours d'une focale de 100 ou 105mm  scratch . Ne pouvant pas investir là-dedans, c'est pourquoi je me suis interrogé sur une éventuelle utilisation de mon téléobjectif surtout qu'il accepte ma bague d'allonge EX-25 (je n'aurais en revanche pas le même grossissement). Qu'en pense-tu de l'idée d'utilisation de la 70-300 + EX-25 ?  confused Ce n'est qu'une idée comme ça...

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

tlélobjectif et macro photo

Message par Photographix le 15.07.14 6:49

bonjour,
Il est dommage, mais compréhensible que zuiko ne propose que des focales courtes pour ses objectifs macro (prix et coefficient capteur x2 avec son choix 4/3), mais cela est handicapant pour l'amateur de ce type de réalisations.
L'usage d'un zoom téléobjectif ne sera jamais équivalent à celui d'un objectif (focale fixe) dédié à la macro.
En effet ton sigma 70-300mm (je ne connais pas al version 4/3) permet au mieux un rapport 1/3.3 et seul l'ajout de bonnettes (et non de bagues d'extension réservées aux focales courtes) permet de se rapprocher du rapport 1:1.
Maintenant qu'est-ce t'empêche , dans le cas de gros insectes d'essayer ton zoom avec la bague et voir ce que cela donne. Je crois que tu as aussi le 40mm f:1.8 et cet objectif avec une bague d'inversion permet des rapports intéressant >1:1 et l'investissement est minime (quelques dizaines d'euros.
je joins une photo faite à l'aide du 55-300mm Nikkor lors des essais de réception de cet objectif que j'avais offert à mon fils en 2013 pour son anniversaire.
Rien de transcendant mais c'était un test fait à la va vite (main levée et sans bonnette).

A toi de juger si l'usage du zoom téléobjectif peut te convenir dans certaines occasions.
cordialement
myrddin13
un lien aussi vers un article (de moi) sur le matériel pour la macro photo:
lien: La macro photo

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16.07.14 3:52

Bonjour.

Il est dommage qu'il n'y aie pas davantage de participants. Bref...

Oui en effet, après tout, pourquoi ne pas tenter avec mon téléobjectif (petite précision c'est une Zuiko et 70-300mm 4.0-5.6). En mise au point manuelle il me faut un minimum de 96cm entre le sujet et ma surface photosensible. L'ayant utilisé pour des gouttes d'eau, on se retrouve vite à 300mm.
Fin 2013, j'avais rédigé une dissertation très pointilleuse sur elle si tu es intéressé (on ne sait jamais). Clique ICI si tu veux voir ma dissertation Wink

Je ne suis pas convaincu par cette photo d'abeille car elle est encore loin et je pourrai souhaiter un rapprochement plus important vu que la photo que tu as présentée est surtout une proxy mais on est loin de la macro pure 1:1 ou même "pseudo macro" 1:2 (des fois le 1:2 est toléré). Certes, il s'agit d'un test, mais alors que ton optique Nikor a une plage de 55 à 300mm, tu es à 60mm.  scratch  J'aurais essayé une distance focale beaucoup plus longue d'autant que la limite de distance sujet/capteur est la même quelque soit la focale.

Concernant ton article disponible sur casimages, je regrette de ne pas avoir réussi à la télécharger malgré plusieurs tentatives. Il est notifié comme un fichier .mp4 et tantôt .doc. Seul avec WordPad, ai-je réussi à lire une partie texte avec difficulté et le fichier "La" même téléchargé sur mon ordinateur n'est pas reconnu.  confused Peut-être ne sais-je pas m'y prendre, ou bien encore qu'il y eut une erreur de manip (je n'en sais rien).  No 

Enfin, comme c'est le sujet, j'en profite pour montrer deux autres photos (j'en ai encore un bon paquet des bonnes des moins bonnes). toutes les photos d'insectes que je fais sont main levées et non sur trépied.

L'étape transitoire du bourdon (rapport 1:2) :

A genou avec viseur d'angle VA-1, support support double flash Olympus FL-BKM03. MAP minimale de ma Zuiko est de 24cm. (vive les flashs  sourire: ).

Retour à une abeille (rapport 1:1) par tube d'extension EX-25 :

Un genou au sol, le matos double support de flash, le viseur angulaire VA-1 (ou sans lui je ne sais plus vu que j'enlève et je remets souvent ce viseur d'angle tropicalisé et indispensable).

Là où j'ai des progrès à faire, c'est sur la compréhension du mode de vie des insectes et de parvenir à montrer une situation où il se passe quelque chose de rare ou de vraiment spectaculaire. Mais je ne suis qu'un amateur averti et pas le plus talentueux donc...  jocolor 

Si tu es intéressé, je t'en mettrais d'autres en privé avec plaisir vu qu'ici, ça n'intéresse pas grand monde... 

Je rappelle que tout niveau est accepté, et que même une simple phrase, la démonstration d'un ressenti montre un minimum d'intérêt, chose totalement absente.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

sur la macro photo

Message par Photographix le 16.07.14 6:54

bonjour Lionel,
Ton avis sur la macro photo est plus qu'intéressant mais cette technique ne se limite pas qu'à la photo d'insectes en très gros plans (tes dernières photos de bourdons sont impressionnantes).
Dans le passé (en argentique) j'avais fait des macros photos de documents (timbres, médailles, monnaies livres) à l'aide d'un statif de reproduction et d'un soufflet . J'avais pu alors dépasser le rapport 1:1 mais mon problème principal résidait dans l'éclairage (2 lampes latérales) et sur la PdC très courte (objectif 100mm + bonnette) . Dès que l'objet avait une certaine épaisseur (cas des livres par exemple) la photo devenait une vraie galère.
Tu vois que dans ton cas les problèmes sont différents et leurs solutions sont également différentes.
Enfin vu tes résultats (excellents) tu peux continuer dans cette voie.
Pour la lecture des fichiers transmis c'est soit du word (.doc) 2007 soit de l'Adobe (.pdf) que tu dois charger à partir de leur site (acrobate reader est gratuit).
Mon problème de transmission de documents via Casimages et le lien est de télécharger le document grâce au download de Casimages puis de le lire à l'aide de word ou de Acrobate reader selon les cas. Si tu es intéressé comme moi pour tes photos de macros, il reste l'échange par mail qui est plus pratique mais il restera l'édition éventuelle sur ce forum pour les autres membres.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 16.07.14 12:11

Bonjour Lionel,

j'aime assez la première, joli profil original pour une vue un peu moins habituelle.
Pour les suivantes c'est vrai qu'un peu plus de netteté et de profondeur de champ auraient été préférable mais il faut bien l'avouer, ce n'est pas évident du tout.
Comme le signale Photographix, certaines postures conviennent mieux que d'autres et j'ajouterais que quand on n'est pas trop sur de la mise au point et de la profondeur de champ il vaut mieux cadrer plus large plutôt que faire un gros plan pas suffisamment détaillé.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Juste un an après jour pour jour, je réouvre le sujet...

Message par Howen le 16.07.15 16:56

Comme dit dans le titre, ça fait tout juste une année que Lionel disait que "même une petite phrase" ça fait toujours plaisir...

Si tu es intéressé, je t'en mettrais d'autres en privé avec plaisir vu qu'ici, ça n'intéresse pas grand monde... 
Je rappelle que tout niveau est accepté, et que même une simple phrase, la démonstration d'un ressenti montre un minimum d'intérêt, chose totalement absente.

Et bien avec "peu de retard" je dirais que j'aime beaucoup ses photos en macro...
Je n'y connais certes rien du tout, mais c'est comme pour le vin : il n'est nul besoin d'être un connaisseur expérimenté pour apprécier...

Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 17.07.15 3:46

Bonjour.

Merci pour ton intérêt ;)

Oui : comme tu le dis, nul besoin de bien connaître à fond une matière pour l'apprécier.

Depuis, j'en ai bien d'autres des macros d'insectes (oh là là...). Je me revois sans casquette avec le soleil qui tape et mon viseur angulaire. J'y arrive mais c'est difficile parce que tout se joue quasiment au millimètre près tandis que l'insecte n'arrête pas 1 minute ! Tu as une profondeur de champ qui est extrêmement courte en macro : ça ne pardonne pas.

En fait, si tu veux, tu as ton oeil sur le viseur, et tu dois toi-même avancer et reculer avec précision pour parvenir à obtenir la netteté adéquate. Résultat ? Fatigue avec les bras, transpirations, courbatures (3 jours pour que les jambes s'en remettent !), mais je n'ai pas de regret parce que j'y arrive. Donc...

Je me souviens aussi des clichés de macro de Arnaud et de RlandR qui étaient vraiment très bien soignés eux aussi.

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 17.07.15 11:38

Salut Lionel,

la macro ça me plait de plus en plus mais comme tu le souligne, c'est vrai que pour un résultat optimal, outre éventuellement la chance, il faut entre autre être excessivement précis au niveau de la mise au point.
Justement il existe pour cela des "rails micrométriques" et il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience et des conseils à leur sujet, je lance donc un appel ou alors ne vaut-il pas mieux créer un nouveau post, à ce sujet, dans une rubrique plus appropriée ?

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

les rails micrométriques

Message par Photographix le 17.07.15 15:07

bonjour,
Le rail micrométrique se place sur le pied support ce qui ajoute encore du matériel à porter et à utiliser(et à acheter !) .
Dans le cas de sujets statiques (ou pseudo) cela est envisageable, mais pour les photos d'insectes par exemple, leurs déplacements étant imprévisibles, il est préférable de tenir l'appareil à la main et de'osciller d'avant en arrière afin d'avoir la MAP sur l'insecte au moment du déclenchement. Après l'évaluation de la PdC nécessaire est fonction de la taille du sujet et de la distance objectif/insecte. C'est la raison des difficultés rencontrées avec des échelles à 1 ou supérieures.
Une utilisation intéressante du rail micrométrique est le "focus-stacking" , procédure permettant de prendre un même sujet à des distances légèrement différentes afin d'avoir une série de photos que l'on fusionne ensuite (logiciel spécifique) afin d'avoir la zone de netteté étendue du premier plan à l'arrière-plan c'est spectaculaire.
Taper "focus-stating" avec google pour plus d'infos.
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 18.07.15 7:18, édité 1 fois

rlandr

Message par rlandr le 17.07.15 17:39

Bonjour,

tu as parfaitement raison et le focus-stacking est aussi quelque chose de particulièrement intéressant auquel je pensais aussi mais dont je n'ai as parlé.

Les rails micrométriques doivent eux aussi être très stables car la macro c'est comme avec un télé, très sensible à la moindre vibration,

RlandR.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20.10.17 16:16