A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Nocturne] Une bonne traînée.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Nocturne] Une bonne traînée.

Message par Lionel le 11/7/2014, 20:46

Bonjour/Bonsoir.

Alors, il s'agit d'un cliché que j'avais réalisé sans grande prétention car cette soirée là, mon but était surtout d'en faire en argentique (puisque je shoote aussi en argentique). Placé sur un pont surplombant le lieu, je m'étais placé entre les barreaux de la barrière de sécurité pour introduire l'optique.

Mais j'avais tout de même fait deux clichés en numérique avec l'E-5 (Ah mon E-5  :lunettes noire  :Cigle Olympus: ), j'en avais profité pour faire deux clichés.
Je ne vous en montre qu'un seul mais deux fois :

Une première fois tel qu'à la prise de vue ===>

Une deuxième fois après post production ===>

En post production (tout à fait modeste via Olympus Viewer 2) qu'est-ce que j'ai fait ? Et bien, comme j'étais en grand angle (20mm cadrant comme un 40mm en 24 X 36), cela avait occasionné des poteaux un peu de biais, donc j'en ai profité pour les redresser quelque peu, et puis j'ai abaisser encore un peu plus la balance des blancs, augmenté un peu le contraste et la saturation. Je dirais que le fait qu'il y aie des écrêtages est parfaitement logique et ne me gêne nullement car il faut bien se dire que nous ne perdons aucune information sur des lignes qui de toute manière n'ont aucune constitution dans le détail.

Pour les personnes qui ne connaissent pas forcément cette technique, et bien c'est une longue pose, ce que j'appelle personnellement "la technique d'accumulation de lumière". Dans un appareil photo, vous avez ce que l'on appelle un obturateur qui contrôle la durée à laquelle les rideaux resteront ouverts. Par exemple, ici, les rideaux sont restés ouvert pendant 30 secondes ce qui réclame bien évidemment que l'appareil soit sur une position bien fixe d'où l'importance du trépied qui vous apportera de la stabilité. Donc ne négligez jamais le trépied dans votre budget photo.

A vos avis.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

une réponse ...

Message par Photographix le 12/7/2014, 07:54

Bonjour,
Afin de ne pas laisser cet effort de publication de ta part inerte, je viens ajouter mon bout de sel.
La technique de photo nocturne en pose lente (30s. à f:13) permet d'obtenir ces harmonieuses trainées de lumière appelées aussi "paint lighting" en d'autres occasion.
Tu y as ajouté un post traitement afin de redresser la perspective mais cela n'est pas nécessité par les raies lumineuses mais par l'utilisation d'un objectif en position grand-angle (focale courte 20mm). La photo aurait été prise en plein jour avec le même objectif le redressement des perspectives auraient aussi été utile.
De ce fait la prise de vue 1 me suffit pour montrer le paint lighting utilisé et l'examen des exifs (laissés par Lionel) montent une exposition et une balance des blancs manuelles..
cordialement à tous
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:35