A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Lionel le 28/6/2014, 04:37

Bonjour.

Aujourd'hui, je vais vous montrer un petit extrait de mon travail sur le traitement du verre, chose jamais montrée sur A.C.E.P. car personne n'était intéressé pour progresser, ou quoi que ce soit. J'ai donc progressé seul.
Avant toute chose, il faut savoir que le traitement du verre fait appel à la connaissance de comment réagit cette matière à la lumière, et du coup comment la traiter. Nous ne sommes pas sur une question d'exposition ou de base photo. Le plus difficile dans cette catégorie de travail, c'est l'installation. On est très loin de se limiter au trépied dont beaucoup rechignent à utiliser (il est bien sûr utilisé), mais toute une lumière doit être préparée et efficace. Comme je dis souvent "la lumière se moque bien de quelle marque ou de ce que vous utilisez. Quand c'est à elle de passer, elle passe !". Pour faire court, il convient donc de la faire passer là où elle doit passer et de la bloquer là où elle ne doit pas passer.

Cliché tel qu'à la prise de vue sans post production ===>


Cliché du 01-04-2014.

Utilisation d'un filtre polariseur Hoya HD sur l'optique Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II orienté bas et d'un éclairage fixe Interfit Super Cool Lite 5 comme source lumineuse avec sa softbox carré de 60cm de côte mise sur mon pied d'éclairage professionnel Phottix ave perche Cliquez ICI pour voir mon pied d'éclairage.  :pouce levé: 
Le fond n'étant pas parfaitement plat (des petits plis), j'avais été contraint d'augmenter le diaph pour réduire la profondeur de champ.
Notons que le commerce ne vous aidera aucunement pour la réalisation de ce genre de clichés. Vous devez vous débrouiller tout seul.

Autre cliché avec une post production ====>



J'ai du post traiter surtout parce que j'avais curieusement laissé l'ISO à 2000 ce qui a occasionné du bruit vu la différence de dynamique. Cliché réalisé avec filtre polariseur orienté gauche afin d'éliminer les petits reflets sur la surface du verre.

Pour la réalisation de ce genre de cliché (dont j'ai progressé, et dont je continuerai à progresser), bon nombre d'éléments doivent être préparés et cadrés avec un maximum de soin. J'utilise du papier peint noir mat, du carton, du rideau de douche, des sots remplis de mortier, des tringles à rideaux, des cordes, de l'adhésif multi usage, une agrapheuse, des pinces à dessin, des pinces plus grandes, des tréteaux, et exclusivement j'avais posé un miroir rectangulaire comme table permettant de faire ce reflet (j'utilise aussi parfois le même verre en double : il faut faire preuve d'astuce). Pour celle-ci, les tréteaux n'étant pas assez haut, j'avais du les remplacer par mon stand (pied de clavier étant un ancien musicien).
J'ai déjà passé bon nombre d'heures dans la pénombre de mon salon (il faut bouger les affaires mais pas besoin de les surveiller !  :Gifpourexp: ).

Encore un autre cliché :



Pour celui-ci, j'ai du transgresser un peu les règles que j'avais étudiées sur ma bible de l'éclairage photo, mais ça m'a permis de pouvoir obtenir la carafe en double grâce à l'effet miroir. Pour obtenir une couleur verte, j'avais placé de mon mieux un vieux protège cahier transparent de couleur verte mis proche de la source de lumière cette derrière placée derrière le rideau de douche faisant office d'écran translucide. Quand au fond noir, il s'agit simplement d'un morceau en carton à côte précise préparé avec du papier peint noir et mat sur une seule face.
J'ai du utiliser mon pied de micro pour le faire tenir à l'emplacement prévu.

J'espère qu'elles vous ont plu. Il faut savoir qu'il y a des tas de choses que j'aimerais faire (et certaines se feront), mais pour prendre l'exemple de mes travaux sur le verre (ou bien sur des gouttes d'eau), cela nécessite un petit studio photo à savoir 3m par 5m. Or, même en poussant les affaires, je ne dispose que de 4m par 2m (à peu près la moitié) qui doivent ensuite être libérés pour pouvoir vivre et passer. C'est vrai que l'on est tributaire d'énormément de choses. Et me connaissant, si je commence une séance, généralement les heures passent vite.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1730

Localisation : 13410

complexe mais jolis résultats

Message par Photographix le 28/6/2014, 07:34

bonjour,
Lionel c'est très réussi ! J'imagine les heures passées pour obtenir ces résultats qualitatifs.
Je reconnais les photos à l'identique décrites dans le "manuel d'éclairage photo" de chez Eyrolles que je possède aussi, mais peu d'usage car il faut avoir un studio à disposition (ma femme n'autorise pas l'encombrement de la salle à vivre par le matériel photo ou informatique!).
Néanmoins les indications fournies montrent ta progression dans le domaine, le partage de contraintes (installation,réglages, utilisation du matériel) serait le bienvenu pour l'éducation des membres.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
rlandr

Age : 58

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par rlandr le 28/6/2014, 22:27

Bonsoir Lionel,

fameuse différence part rapport à tes premiers essais vus sur ACEP !!!

Pourquoi 2000 iso pour la 2 et la 3 ?

Ceci étant ça devient très bon, j'aurais une préférence pour la 3 mais si le reflet de la 2 avait été entier voir inexistant et moins serrée le l'aurais mise en 1er.
Continue parce que ça devient fort intéressant.


__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Lionel le 28/6/2014, 22:45

Bonjour.

Ah ben alors, je te remercie chaleureusement Michel.  cheers 
Je craignais que ça soit perçu comme quelque chose de facile compte tenu du fait que ce soit des photos tout de même appart, que le sujet reste classique, et aussi que les difficultés varient selon d'un individu à l'autre (bons ou mauvais bricoleurs).
Apparemment, tu les aimes bien, et tu as conscience de la difficulté matérielle et ça me fait plaisir.  sourire: 
Moi je trouve qu'elles sont à améliorer et à refaire.

Ainsi donc, tu es toi aussi un propriétaire de ma bible photographique ? :Satisfactionve Je l'avais étudié dans le détail l'an dernier (avec des fiches et tout ce fut une vraie passion et une réelle autonomie : je dois réviser d'ailleurs), et je voulais lui consacrer un forum spécialisé (ou une sorte de culte) mais je n'ai jamais pu lui consacrer davantage qu'un simple sujet et je le regrette fortement. No (il est présent sur le forum j'ignore si tu l'as vu). C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai les connaissances de l'ABC de la physique sur la lumière et que j'avais pu faire mon tutoriel intitulé "J'explique des photons à la photo".

Si j'ai bien compris, tu penses qu'il serait bon pour la communauté que je fasse un tutoriel permettant d'aborder la photographie de verre ? Oui c'est quelque chose de possible (bien que réservé déjà à un public amateur), mais par contre, hélas, je n'ai rien rédigé en ce sens pour le moment (pas même un brouillon). Je préfère ne rien promettre pour le moment (puisque quand je promets je fais), mais l'idée est à creuser et j'en tiens compte. En tout cas, cela demanderait pas mal de temps.

Dans l'immédiat, si je dois donner quelques informations complémentaires :

Je voudrais dire qu'il n'y a pas besoin d'être riche pour pouvoir réaliser ces clichés et que le matériel utilisé reste du matériel pauvre de la vie de tous les jours. Le numérique reste préférable pour juger objectivement des résultats obtenus (même si j'utilise le miroir pour ne pas trop tirer sur la batterie puisque pour même si mon E-5 a un écran orientable je n'avais qu'une seule batterie). Là, où je m'étais souvent fait piéger c'était lors de l'utilisation de lampes flashs (ce qu'on appelle les flashs cobra ou encore flashs portatifs) car utilisant le petit flash incorporé de mon reflex (d'abord l'E-420 puis ensuite est venu l'E-5), le pré éclair se voyait systématiquement sur le verre créant de la réflexion appelée spéculaire, ce que le filtre polariseur ne peut en aucun cas éliminer.
En langage plus simple, on voyait un trait de lumière sur le verre ce qui bien sûr bousillait la photo. Et le pire là-dedans, c'est alors que c'était évident, je n'arrivais pas à comprendre d'où venait cette lumière.  :melangerlespin Lorsque j'avais compris (j'avais compris le compliqué et pas le simple  :melangerlespin ), j'avais utilisé un câble TTL en tenu le flash à la main l'autre main sur le reflex ce qui n'était vraiment pas pratique du tout puisque le câble faisant un mètre, il fallait tirer dessus ce qui faisait bouger et changer les réglages (j'en passe des pires et des meilleures). Je n'avais pas encore de système radio, et c'est clair que les lampes flashs (cobra ou même studio) ne sont pas aussi pratiques qu'un éclairage continu qui une nouvelle fois vous coûtera moins cher et ne dépendra que d'une simple prise de courant.
Aujourd'hui, comme notifié dans ma signature, je suis possesseur d'un système radio SMDV me permettant de faire déclencher les lampes flashs à distance sans être en ligne de vue (plus de pré éclair). Il faut noter aussi la totale inutilité de rester en communication TTL avec votre flash. Mais ce ne sera utilisé qu'en appoint par exemple pour avoir une petite lumière dans un endroit précis avec un snoot maison, quelque chose comme ça.
J'ai d'autres choses à expérimenter, qui ont aussi été acheté (encore une fois ce n'est pas cher).

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Lionel le 28/6/2014, 22:52

rlandr a écrit:Bonsoir Lionel,

fameuse différence part rapport à tes premiers essais vus sur ACEP !!!

Pourquoi 2000 iso pour la 2 et la 3 ?

Ceci étant ça devient très bon, j'aurais une préférence pour la 3 mais si le reflet de la 2 avait été entier voir inexistant et moins serrée le l'aurais mise en 1er.
Continue parce que ça devient fort intéressant.

Bonsoir RlandR.

Ben j'ai vu ton message après avoir ajouté le mien.  :melangerlespin 

Oui sur A.C.E.P. j'avais montré quelques premiers essais mais je n'avais pas montré ces clichés qui remontent tout début avril.

Niveau ISO, je pense que je n'étais plus là-dedans au moment de la prise de vue mais concentré sur autre chose. C'est vrai que ça occasionné du bruit, et que c'est dommage (même si j'ai rectifié en post production mais).
J'avais choisi un reflet partiel pour tout simplement montrer que l'objet soit bien posé et non pas flottant dans l'air. D'habitude, utilisant deux verres identiques, cela me permettait de pouvoir en plus être gagnant dans le dessin du verre, mais comme je n'avais qu'un seul exemplaire de cette carafe qui de toute façon ne peut pas se mettre à l'envers, le miroir s'imposait ou bien une vitre pour surélever le sujet. Le reflet aurait néanmoins été absent.
Mais j'ai pas mal d'idées en réserve.  :Gifpourexp: 

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1730

Localisation : 13410

astuce en cas de pré-éclair

Message par Photographix le 29/6/2014, 17:23

bonjour,
Lionel, le problème de la détection du pré-éclair par réflexion peut être résolu par un départ de l'éclair sur le second rideau mais plus surement (avec le flash intégré comme pilote) en utilisant un cache IR (AS15 chez Nikon) à placer devant la tête mobile du flash intégré. Souvent ce sont les photos réalisées devant un miroir qui posent le problème.
Autre idée à creuser aussi les photos de gouttes d'eau car sur ACEP tu en avais parlé mais c'était un embryon de test (si j'ai bonne mémoire).Tout ceci demande pas mal de matériel et en particulier dans l'éclairage.
Perso je n'ai jamais réussi quelque chose de probant (mais les moyens mis en oeuvre étaient très limités).
Cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Lionel le 30/6/2014, 03:47

Bonjour.

Je n'ai pas ton expérience de technicien même si j'avais cru voir à un moment un système qui en effet pouvait se mettre sur la griffe porte flash du reflex et en même temps cacher le prééclair afin d'éviter qu'il aille directement sur le sujet (avec le verre même sans avoir de miroir ça se verra de suite hélas).
Je n'avais pas pensé mettre le petit flash incorporé sur second rideau mais j'ignore si c'est possible dans mon cas, car mon flash incorporé (quelque soit mon appareil E-PL1 E-420 E-5) doit être en position d'IR activé, et hormis le choix de trois intensités de pré éclair, je n'ai jamais cherché à être certain de pouvoir utiliser le second rideau. Il faudrait que je fasse la recherche.
Par contre, la référence Nikon AS-15 me donne l'impression d'être un adaptateur pour la conversion du port du flash vers une connectique pour l'insertion d'un câble de synchronisation PC (un système que tu connais mieux que moi d'ailleurs).
Après quelques recherches dans le conseil fourni, je suis tombé sur le SG-3IR. Je suppose qu'il doit s'agir de cette référence dont tu me parlais ou quelque chose de proche peut-être.
En tout cas, je te remercie du conseil car il est évident que je serai encore amené à utiliser le pré éclair (un système radio c'est très bien mais comme tu l'as su avant moi tout système a ses inconvénients).
Le SG-3IR m'aurait vraiment servi pour les portraits de mon père puisque je l'aveuglais avec mon pré éclair (pourtant mis en puissance minimale mais...).
Par contre, comme le noir absorbe les photons et qu'il faille être en ligne de vue (on peut espérer qu'il y aie un poli brillant ou quelque chose de métallique pour des réflexions directes au moins ?).  scratch 

Pour les clichés de goutte d'eau, il faut savoir que les tous derniers que j'ai fait ne sont pas les meilleurs  No . Par contre, je pense que tu n'as pas vu les photos que j'avais publiées sur A.C.E.P. (contrairement à maintenant les invités ne pouvaient pas voir les photos). Il est possible que certaines t'auraient plu. Mais maintenant que le système a tout changé, je t'avoue que ce n'est pas évident de savoir réorganiser coincé entre l'idée d'en remettre ce qui ne ferait peut-être pas sérieux je ne sais pas (éventuellement je peux t'en faire parvenir en privé peut-être  confused ). Je n'ai pas de galerie non plus pour le moment (depuis le temps que je veux la faire...)  scratch J'admets que ce n'est pas évident.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1730

Localisation : 13410

cache pour flash intégré

Message par Photographix le 30/6/2014, 07:36

bonjour,
Lionel avec l'âge la mémoire joue parfois des tours ! Tu as raison j'ai confondu les deux références !
Sur e-bay tu trouves des caches IR a très bas prix qui se glissent dans la griffes du boitier. Suite au crash de mon DD je n'ai plus accès aux sites de ces vendeurs de matériel ...Une recherche grâce à Google doit être efficace.
Pour les gouttes d'eau c'est pareil j'avais placé une référence dans mes favoris hélas perdue.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Lionel le 18/1/2017, 21:10

Bonjour.

J'en profite pour remettre un petit peu ce topic à l'actualité.

ça fait parti de ce genre de topics dont nous n'avons pas forcément vu mais qui peuvent susciter un intérêt.

Clichés sur le verre... J'en avais fait en argentique inversible aussi (bien que très peu préférant la technologie numérique tout de même plus simple).

Par exemple, récemment, on a fait une projection de diapo, et j'en avais une sur la carafe en verre, le flash cobra utilisé via système radio (trigger) derrière un équipement préparé. J'avais mis une gélatine rouge sur le flash cobra, et ça rendait bien en projection.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

nono23

Age : 36

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 20/06/2015

Messages : 174

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par nono23 le 21/1/2017, 23:49

Lionel,
J'avoue que la nature morte n'est pas du tout un sujet de prédilection mais force est de constater que tes clichés sont réussis. Dommage pour les 2000 isos qui laissent du grain.
Ça peut paraître banal ou incongru de photographier une carafe d'eau mais en fait cela demande tout de même une certaine installation et une technique pour arriver à de tels résultats.
Si le sujet te passionne je t'encourage à continuer. 
Wink


__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Lionel le 22/1/2017, 08:24

Bonjour.

Oui ! Tout à fait Nono ! Je suis étonné de voir que la majorité des photographie ne soit pas attiré par le thème de la nature morte. C'est pourtant un style de clichés reposant et qui peut susciter l'attention vu que c'est assez rarissime.

Oui : c'est vrai que pour certaines j'avais du pousser un peu la sensibilité n'ayant pas un flash surpuissant. Ceci dit, je ne trouve pas qu'il y aie du bruit sur ces publications. scratch Une des 3 photos peut-être ?

Ah oui, oui ! Moi ça m'intéresse comme de nombreux thèmes. Je n'ai pas toujours le courage de refaire toute l'installation parce que la nature morte il te faut plusieurs mètres de longueurs ! lol! Pourtant, il va bien falloir que je m'y remette. Wink J'ai pris pas mal de retard... Rolling Eyes Sur les billes en acryliques aussi : il faudrait que je refasse.

Mais déjà sur le verre, j'en avais fait d'autres un petit peu plus élaborées que celles-ci avec de l'eau, des glaçons, des couleurs. Je ne les ai jamais publié car c'est vrai que ça n'intéressait pas grand monde finalement.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Re: [Nature morte] Autour du verre : 3 clichés.

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 16/8/2017, 15:05