A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Insectes] La coccinnelle en low key.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Insectes] La coccinnelle en low key.

Message par Lionel le 28/6/2014, 02:48

Bonjour.

Il y en aurait tellement à montrer...  :melangerlespin  Il va falloir que je pense à me faire une petite galerie tout de même afin d'avoir un aperçu un peu plus complet des mes clichés.

Telle qu'à la prise de vue sans post production ===>

Après une post production dont rognage ===>

Ce cliché remontant il y a plus d'un mois, je ne me souviens pas si j'avais utilisé mes petites softbox Lastolite ou non. J'en profite tout de même pour montrer une image illustrative pour avoir un aperçu de la configuration. C'est une image tirée d'internet à partir d'un E-30. Je possède le modèle supérieur, mais cela revient à peu près au même.

N'étant pas équipé d'un anneau de lumière (pas de flash annulaire) je travaille avec un système d'éclairage très bon mais pas toujours facile à mettre en place et à manier ce qui fait que bien souvent, je suis contraint de ne pas utiliser mes softbox car le sujet est trop proche des écrans translucides (20cm X 13cm) de mes petites boîtes de lumière. Du coup, les lampes flashs se retrouvent nues avec risque d'apparitions de points chauds surtout en macro. N'ayant pas d'assistant pour me tenir une plaque de polystyrène, pour l'instant je n'ai pas de solution miracle si ce n'est le conseil de Michel d'appliquer une correction d'expo d'1 stop en-dessous de la mesure effectuée par chaque posemètre des FL-36R et d'attendre d'avoir mes futurs petits réflecteurs.

Ici on est sur de la macro pure avec la Zuiko PRO 50mm macro f/2 + tube d'extension Olympus EX-25 (1cm sur le capteur correspond à 1 centimètre de la réalité).
J'avoue que c'est une photo que j'aime bien car elle se détache bien de l'arrière plan. C'est vraiment l'avantage de travailler avec les lampes flashs cobras de pouvoir créer une lumière sur courte portée et d'avoir l'impression que la photo est de nuit alors qu'elle a été faite à un horaire de 10h48. Je n'ai aucunement utilisé de papier noir pour le fond.

J'attends toute critique, avis, etc...

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Re: [Insectes] La coccinnelle en low key.

Message par rlandr le 28/6/2014, 23:34

Bonsoir,

une autre vision de la bestiole.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 29/6/2014, 00:14

Bonsoir.

Ah oui pas mal du tout RlandR !  :clin d\'oeil: C'est vrai que l'on pourrait souhaiter ce cadrage portrait pour montrer un sens de direction, pourquoi pas ?

Sinon, niveau technique, est-ce qu'il y a quelque chose qui te marque, ou que tu aurais fait autrement (exposition, focus, flash, température) ?

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Message par rlandr le 29/6/2014, 21:13

Bonsoir,

tu étais à f/11,0 - 1/1000 - 100 iso c'est bon.
Le cadrage n'est pas, pour moi le meilleur, tu t'en es aussi rendu compte puisque tu as rogner pour la 2ème.
L'image me parait terne et pas trop bien définie au niveau du rendu des couleurs, peut-être un peu sous exposée avec une température de couleur pas au top.
Netteté et piqué ne me paraissent pas être au rendez-vous, désolé d'être si dur mais il y a peut-être une autre raison à cela, les pertes dues à la mise en ligne

C'est une chose qui devrait être mise au point et faire l'objet d'un post spécifique : la meilleure méthode pour poster avec le moins de pertes.
En effet, je suis certain que selon la manière utilisée le rendu sur le site diffère et la critique peu donc être mauvaise.

Sur certaines photos postées il est indiqué: Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.   quand c'est le cas je trouve le rendu de meilleure qualité avec la possibilité de voir les photos dans de meilleures définitions et il me semble que c'est le but d'un forum photo, voir au mieux pour un avis le plus réaliste car la critique d'une photo ayant perdu 50% ou plus encore de ses qualités n'est pas concevable.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:59