A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Floraison] Rose en low key.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Floraison] Rose en low key.

Message par Lionel le 21/6/2014, 12:53

Bonjour.

Sur celle-ci, j'avais essayé de faire en sorte que la rose soit comme plongée dans la pénombre et je n'y étais pas tout à fait arrivé. Je ne me souviens plus si j'avais utilisé mes petites boîtes lumineuses de chaque côté, mais quoi qu'il en soit avec deux lampes flashs de chaque côté, l'E-5 tourné dans le sens anti horaire, cela avait placé une lampe en bas, une lampe en haut.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais si je la trouve pas mal. On est là pour analyser nos clichés.

Cliché tel qu'à la prise de vue sans post production ===>

En l'attente de vos suggestions ou autres...

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

rose en gros plan

Message par Photographix le 27/6/2014, 15:40

bonjour,
Tu sais Lionel que j'affectionne tout particulièrement les phots de fleurs en intérieur au flash ou en extérieure en lumière naturelle.
Tout d'abord pourquoi ne pas fournir la photo en jpg corrigée en P.T.
Le post-traitement en numérique c'est la même chose que le labo en argentique (en moins long et plus pratique.
Première observation: les ombres portées sur les pétales ! Pas très gracieux. Pour les éviter, j'utilise le flash en indirect (le plus souvent) ou un diffuseur placé sur la tête du flash et même correction d'exposition -1IL sur le flash afin encore de les atténuer.
Deuxième observation,si tu utilise un fond noir, tu as intérêt à diminuer l'exposition du boitier (-1IL par exemple où en fermant le diaphragme d'un stop ce qui est pareil mais tu récupère de la profondeur de champ) et en post-traitement éclaircir l'avant-plan avec l'égaliseur de lumière (clarté).
Sinon le reste est O.K. pour moi.
exemple: une photo dans les mêmes conditions de PdV:

ou celle-ci

cordialement
Photographix
P.S. Si mes exemples te gêne tu peux les détruire !

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Re: [Floraison] Rose en low key.

Message par Lionel le 28/6/2014, 01:58

Bonjour.

Avant toute chose, merci pour l'intérêt et le temps pris pour mon cliché.  :2tasses: 

Oui je partage tout à fait ton opinion technique sur le fait d'agrandir la dimension de la lumière de fill in produite par les lampes flashs. C'est bien pour ça que j'ai commandé (mais pas moyen de les avoir) de petits réflecteurs permettant d'agrandir et de diminuer les ombres. J'ai bien depuis longtemps deux petites softbox mais la distance entre l'écran translucide et le sujet est trop proche pour ce genre de cliché. Clique ICI pour voir ma petite softbox.
J'attends toujours mes réflecteurs. Clique ICI pour les voir J'aurais souhaité une surface plus grande mais pas évident à trouver, et comme je ne suis pas très doué pour le bricolage...  No 
L'attention sur la correction d'exposition de - 1 I.L. (approximativement) depuis les lampes flashs, il va falloir que je m'en occupe pour mes prochaines prises de vues. Néanmoins, les prochaines que je présenterai ayant déjà été faites...  jocolor 

Tu m'as demandé pourquoi est-ce que je ne mettais pas une version post traitée. C'est la même réponse que si on me demande pourquoi est-ce que je règle la balance des blancs pendant la prise de vue alors que je shoote en RAW et que par conséquent je peux la régler tout à loisir en post production pareillement.
C'est parce que j'aime bien montrer le résultat direct de ma prise de vue, faire de la prise de vue totale pour pouvoir la montrer telle qu'elle est (aussi bien le jour en question que sur internet) avec les paramètres techniques et que ça me paraît plus logique. Par exemple, la température de couleur des lampes flashs (si elles n'ont pas été corrigées par filtre bien évidemment) est d'environ 5400 K°, d'où le réglage manuel à cette même température de couleur depuis la prise de vue. En plus, niveau post production, ce n'est pas là où je suis le plus compétent ni même le mieux équipé (Olympus Viewer 2 n'est pas Photoshop ou Dxo Optics Pro 9).

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

A propos des éventuels P.T.

Message par Photographix le 28/6/2014, 10:19

bonjour,
Laisser les PdV d'origines reste illusoire  à partir du moment où tu redimensionnes les photos (800x600) avec un hébergeur quel qu'il soit.En effet le développement du Raw en jpg et le redimensionnement provoque lissages et compression des fichiers (grosses pertes d'informations en pixels d'où la différence de poids Raw ~10Mo, jpg ~100Ko). Seules les informations exifs restent inchangées puisqu'elles traduisent les conditions de PdV , mais sont pas une preuve du résultat final.
Comme je le disais, il faut admettre en photo numérique, le passage en post-traitement (P.T.) comme le passage en labo du temps de l'argentique ! Tu ne peux pas imaginer le temps que j'y ai passé pour les développements des pellicules et surtout pour les tirages avec l'agrandisseur.
Ici pas besoin de logiciels de retouches professionnels (nos besoins restent du niveau amateur) et les améliorations apportés par les logiciels gratuits ou à faible coût (moi j'ai ACDSee Pro et photo+ 6 outre les logiciels fournis avec les boitiers) .
J'ai testé Lightroom 5 et DxO 6 et n'ayant rien trouvé de + qu'une utilisation complexe et un prix astronomique, je suis revenu à ceux pour mon utilisation habituelle.
Par contre, les problèmes d'éclairage qui ne sont pas résolus sur tes photos réclament une étude plus approfondie des placements et orientations de tes sources.
La correction d'exposition (touche+- et molette) du boitier agit sur l'équilibre des éclairages arrière et avant-plan, la correction d'exposition du flash (entre -3IL,+1IL) se fait sur le flash lui-même ou sur le boitier à l'aide de la commande relative au flash (moi j'ai un bouton spécifique ouvrant le menu flash puis avec la molette j'ajuste la puissance du flash même en TTL).
Ayant perdu (suite au crash de mon DD) mes photos exemples je ne peux aller plus loin dans mes explications mais tu dois les trouver dans les manuels de tes appareils.

Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Re: [Floraison] Rose en low key.

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/10/2017, 01:04