A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Flore

Partagez
rlandr

Flore

Message par rlandr le 17/6/2014, 12:04

Bonjour,
voici une photo soumise à vos critiques.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
rlandr

Ou une autre version.

Message par rlandr le 17/6/2014, 13:42

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
rlandr

Re: Flore

Message par rlandr le 16/7/2014, 11:59

Je relance ce post, vos critiques m'intéresseraient.

RlandR.

Photographix
Administrateur

branche de pommier ?

Message par Photographix le 17/7/2014, 07:28

bonjour,
Globalement une belle photo (techniquement réussie) et j'aime beaucoup la déstructuration de la 2 ème.
Par contre je n'aime pas (goût personnel) le cadrage utilisé (règle des tiers) j'aurais bien vu ici l'utilisation d'un format carré ou la rotation de cette branche pour la placer dans la diagonale du format.
Par contre, en vraie grandeur on constate des ombres portées dues au sens de l'éclairage (l'usage d'un flash à -2IL en indirect les auraient estompées et l'examen des exifs montre une mesure d'exposition multi-segments (sans conséquence ici car tu as utilisé un fond noir) qui aurait pu avoir une incidence sur l'exposition de la photo (préférable une mesure en zone centrale pondérée)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 17/7/2014, 10:06

Bonjour Photographix,
merci pour cette critique, sans aucune ombre c'est vrai que ça aurait été mieux.
Au niveau du cadrage, carré et en diagonale, c'est aussi une bonne idée, je ferai un essais que je posterai aussi.

RlandR.

Lionel
Fondateur

Vu [clin d'oeil].

Message par Lionel le 17/7/2014, 13:29

Bonjour RlandR.

Content de te retrouver. Dommage que j'ai eu cette mésaventure avec Chronopost (ça m'a vidé).

Je poste pour te dire que j'ai bien vu ton sujet, et que j'apporterai réponse avec plaisir quand ça ira un peu mieux (pas avant demain).  :clin d\'oeil: Jolis clichés d'ailleurs. Bravo ! :pouce levé: 

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/7/2014, 15:11

Bonjour.

Comme promis, me voilà. sourire: 

Je me fixe sur la première photo. En la regardant de près, le sentiment que j'ai c'est une photo à la fois soignée et à la fois modifiée. Il est vrai que je connais un peu les habitudes que tu as sur l'augmentation du contraste en choisissant un moment où un objet est davantage éclairé que le reste. Les exifs confirment ce décalage d'exposition de 3 stops.
Mais sans savoir ça, je pourrais très bien penser que la personne ayant fait cette compo aie placé un carton ou un tissu noir tout en l'éloignant un peu et en utilisant une lumière autre que le soleil.

La date de cette prise de vue ajouté à l'horaire (07-04 à 19h16) montre bien un soleil couchant avec une zone plus éclairée qu'une autre.

Je vois bien un focus manuel fait sur les feuilles. Mais sur la compo, à titre personnel, j'aurais préféré qu'il y aie une netteté autant sur les feuilles que sur les petits bourgeons car l'oeil me semble attiré par le tout même si je peux comprendre que ça puisse être un choix.

Niveau cadrage, j'aurais personnellement opté pour un cadrage portrait allant dans le sens directionnel du sujet (à savoir le ciel).

Je ne connais pas l'optique utilisée, mais via EOS 7D (un de mes concurrents directs  :lunettes noire comme le D300(S) ou K-5) c'est tout du bon !
Je ne connais pas la situation dans laquelle tu t'es trouvé, mais le fait que ta distance focale soit de 147mm (cadrant à peu comme un 235mm en 24 X 36) ajouté à ton gros capteur APS C Canon force une profondeur de champ écourtée malgré un diaph de 10.
Comme j'aurais voulu une netteté pour l'ensemble, je serais parti sur une distance focale beaucoup plus courte.
Si ce choix est du à la présence d'autres éléments, tu peux toujours utiliser un réflecteur noir indépendant (que l'on devrait plutôt appeler "absorbeur"  :clin d\'oeil:) qui peut te servir à virer une partie de la lumière (qui sera convertie en radiations plus longue infrarouge clairement en chaleur) ou bien à s'en servir comme un cache vu que de toute façon ton but est de créer cette atmosphère low key. Noir mat et non brillant par contre pour éviter les réflexions directes (le "Manuel d'éclairage photo" via la notion de familles d'angles t'expliquera mieux que moi).

Via priorité ouverture, je ne partage pas le choix d'une mesure matricielle car comme tu le sais aussi bien que moi, ta cellule va enregistrer une moyenne établie sur X zones (je ne sais pas combien il y en a via EOS 7D), et comme un écart de lumière est présent, cela va cramer certaines parties de la zone davantage éclairée par le soleil et dont tu tiens à pouvoir justement bien préserver sa texture. Et quant au reste que l'on souhaitera sombre, et bien il ne le sera pas suffisamment la cellule essayant de "faire plaisir à tout le monde".
D'un autre côté, je sens la frappe du soleil.
Mais au vu des exifs en particulier la durée d'exposition mesurée par ton posemètre intégré réglé sur multizone, il est évident que tu es sur une surface stable ce qui te permet de pouvoir bien caler ton EOS 7D et bien choisir le lieu de mesure de l'exposition. J'aurais opté pour une mesure de cette exposition en cadrant de façon à ce que le sujet soit au centre puis effectué une mesure à pondération centrale sur lui si par exemple tu crains que la spot fasse quelques erreurs (il est vrai que l'on peut craindre la spot car elle demande à être très précis mais si je ne suis pas du tout anti spot).
Ensuite, verrouillage avec une touche, recadrage et c'est bon (Canon semble avoir un système bien complexe de verrouillage de l'exposition en tout cas si je m'en réfère à mon argentique Canon  :melangerlespin ).

Pour le reste, je fais parti des rares à ne pas être d'accord sur une balance de blancs automatique même lorsque l'on shoote en RAW mais dans le cas où le soleil cogne dur, la mesure est plutôt bonne en auto.  :lunettes noire

En résumé, je vois que tu t'es appliqué, qu'il y a du potentiel (d'ailleurs ta proposition de retouche de désaturation des feuilles vertes montre un style franc), mais en revanche cela reste un cliché perfectible avec un peu d'erreur technique et peut-être certains choix sur place à revoir (je ne sais pas).

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

P.S. : il me semble avoir été un peu trop sévère...  :canapéoeil: 

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Message par rlandr le 18/7/2014, 17:23

Bonjour,

ne t'inquiète pas, il n'y a rien de vexant ni de trop sévère.
Pour la prise de vue, l'arrière plan est une haie de sapins qui avec le contre jour facilite le fond noir.
Le netteté, c'est sur j'aurais aussi préféré qu'elle soit partout et j'aurais pu faire d'autres essais en fermant plus mais la profondeur de champ n'est pas très grande à 142 mm (227 en FF) et à la distance minimale de mise au point.
Avec une focale plus courte j'aurais eu plus de pdc mais j'aurais aussi cadrer plus large sachant que le cadrage est l'original et pour obtenir le même cadrage j'aurais du utiliser un autre objectif pour me rapprocher encore plus et finalement je n'aurais rien gagner car à cadrage égal la distance de mise au point est encore moindre avec une courte focale.

Je vais aussi te faire une remarque au sujet de tes critiques, c'est plutôt une information au niveau des réglages, en effet il me semble que tu as tendance à croire que (je parles pour moi) quand les réglages sont établis, c'est-à-dire ISO, priorités, type de mesure..  on ou je n'ai plus qu'à déclencher, non pas du tout car je sais très bien que dans beaucoup de cas les résultats donnés ne sont pas bons, ils me servent de base, je les vois dans mon viseur et je les modifie pour qu'ils me conviennent donc tu vois quel que soient les choix de priorités ils sont modifiés par la suite de la même manière que si l'on était en manuel, c'est peut-être un ancien réflex qui date de l'époque où nous n'avions que des appareils 100% manuels et où nous avons donc du apprendre à faire les bons réglages sans l'assistance que nous avons actuellement, en outre je pense que beaucoup procèdent de cette manière.

RlandR.

rlandr

Message par rlandr le 18/7/2014, 21:34

Deux cadrages différents, comme vous me le suggérer.

Carré c'est pas mal avec léger vignettage en bas à gauche car j'ai du cloner la tige qui aurait été trop courte, portrait avec redressement pas mal non plus  mais à force de regarder je ne sais plus quoi penser.

RlandR.

Photographix
Administrateur

recadrage bénéfique !

Message par Photographix le 19/7/2014, 11:19

Bonjour,
Je sais que nous ne sommes pas beaucoup à participer mais tu vois (à mon humble avis) la 2éme en jette beaucoup plus que tes photos initiales.
Evidemment c'est essentiellement une question de goûts mais aussi d'expérience.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 19/7/2014, 22:08

Bonsoir,
la deuxième ? tu veux dire celle en format carré ?

RlandR.

Photographix
Administrateur

quiproco ?

Message par Photographix le 20/7/2014, 07:03

Bonjour,
Tu vois Rlandr l'intérêt de titrer les photos afin d'éviter les imprécisons du texte!
Celle dont je parle c'est dans ton dernier post celle qui est encadrée et avec la branche en diagonale.
Un orage menace donc je vais arrêter l'usage d'internet !
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 20/7/2014, 12:12

Bonjour,

oui c'est finalement celle que je préfère aussi.

A l'avenir, à défaut de titrer les photos, j'essayerai d'au moins les numéroter.

RlandR.

Photographix
Administrateur

titrer les photos ?

Message par Photographix le 20/7/2014, 15:05

bonjour,
Plus que les n° repères , un titre permet au lecteur de comprendre l'intention du photographe lors de sa prise de vue.
Par exemple "Tante Yvonne fait son marché" est sans équivoque et en plus tu as des tags pour faciliter la recherche plus tard !
C'est mon point de vue .
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 20/7/2014, 19:50

Bonsoir,
oui tu as raison, un titre c'est beaucoup mieux mais il faut aussi un n° car la même photo avec une modification ou traitement différent peut revenir plusieurs fois.
Toujours bon de voir le point de vue d'un autre.

RlandR.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 16/8/2017, 14:54