A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

2e photos

Partagez
David R.

2e photos

Message par David R. le 14/6/2014, 09:35

Lolii

Olympus OMD EM5, panasonic leica dg summilux 25 mm f1.4 , 1/250 , iso 100
Photographix
Administrateur

Analyse de cette 2ème photo

Message par Photographix le 14/6/2014, 16:25

bonjour David.R,
et merci d'accepter de te soumettre aux feux de la critique.
Composition et cadrage de ton très joli modèle ne souffre pas de la critique.
Ton excellent matériel va dans le même sens, ce sont plutôt tes choix dans les réglages que moi je remettrais en question, si j'ai bien compris tes intentions finales à travers ce cliché (où il manque cependant les exifs afin de connaitre l'ensemble des conditions de prises de vue).
Un summilux Leica de 25mm f:1.4. est une optique d'exception que tu as utilisé sur un Olympus EM5 (capteur 4/3 ?) donc photo recadrée comme prise à l'aide d'un 25x2= 50mm à f:1.4.
Donc pour photographier ton modèle tu as été obligé d'être proche (moins de 2m.) au risque de gêner ton modèle et surtout d'introduire des déformations de perspectives.
C'est la raison de la tendance actuelle de faire des gros plan à l'aide de téléobjectif (135mm f:2 par exemple avec un FF, ou au 100mm sur APS-C). j'ai bien vu que dans cette prise de vue ton souci était d'avoir un beau bokeh d'arrière-plan.
Cependant, la réussite de ce critère t'entraîne trop vers une photo en P.O.(pleine ouverture) qui nuit à l'optention d'une grande profondeur de champ (PdC) et cela se voit sur la photo, les yeux sont nets mais pas l'ensemble du visage (gênant sur un gros plan à mon avis).
Reste le post-traitement moi je touve le teint du modèle un peu plat , soit tu utilises un maquillage renforcé (comme au théâtre ou au cinéma ) soit tu augmentes contraste et saturation en P.T..
Une copie corrigée dans ce sens qui sera détruite sur simple demande!

Je ne sais pas si mon intervention peut t'apporter quelques choses , c'est simplement comment moi j'aurais fait.
cordialement
Photographix.

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
David R.

merci

Message par David R. le 14/6/2014, 20:17

Bonsoir & merci,
avis très intéressant Photographix.
pour l'info je n'ai pas recadré. 
je vais t'en dire plus sur le contexte, lisère de bois pour avoir de l'ombre car il était 16h et que le soleil tapé dur
(ma modèle devait rentré à 19h pile qd la lumière est belle)
concernant le post traitement, un brin de contraste en plus, un peu moins de clarté un peu de vibrance pour le dévellopement sur LR, puis un petit passage sur portrait pro pour un léger lissage et passage sur photoshop pour signer et l'exportation en JPEg.
j'ai fait le choix de la proximité avec le modèle pour mes portraits, car j'essaye de créer un lien avec mes modèles, e sais que le choix d'un téléobjectif aurait été plus académique, mais j'aime être au plus près su sujet et je flirt souvent à la limite des déformations à cause de cela. mais j'essaye d'y faire attention.
rlandr

Re: 2e photos

Message par rlandr le 14/6/2014, 21:51

Bonsoir DavidR,
je trouve ton cadrage très bon et l'attitude de ton modèle aussi, assez naturel.
Pour le reste comme le dit Photographix l'utilisation d'une focale un peu plus longue, 100 à 150 mm pour du portrait, donne un meilleur bokeh qui détache mieux le sujet de l'arrière plan même en diaphragmant un peu plus pour une plus grande PdC.
Le visage et le dessus de la main sont trop exposés ce qui entraîne un manque de texture mais le lissage sous portrait pro y est peut-être pour quelque chose.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
David R.

certes

Message par David R. le 14/6/2014, 22:14

merci rlandr
oui après reflexion j'y suis peut aller un peu fort sur la main
Arnaud

Message par Arnaud le 15/6/2014, 08:25

Je rejoins l'avis de Photographix. Ce qui me gène le plus, et la zone de netteté réduite à l'oeil gauche, le reste du visage est flou, c'est flagrant au niveau de la mèche au dessus de l'oeil droit : je ne pense pas que le choix de la P.O. soit judicieux.

Rien à dire, niveau compo, juste pour chipoter : la main me dérange, cela me fait penser à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette...", je sais je divague. J'aurai inversé le sens du poing et lègérement déplacé sous la joue droite.

Niveau P.T, je le trouve "fade", et oui la main est foirée (traces de correction d'expo).
Ma version, sous L.R. :

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 15/6/2014, 09:15

bonjour,
Le travail d'Arnaud à la retouche correspond à me attentes, mais pour David.R les deux photos que tu as publié montre une recherche d'un certain style personnel (voisin de celui de D.Hamilton).
Il te faut donc tenir compte de nos remarques mais toutefois en conservant les caractéristiques propres à ton style.(modèles évanescents et poses alanguies tout en douceur,  peut être penser à utilise des filtres soft Cookin).
Cependant le compromis entre PdC et bokeh d'arrière-plan devra aussi être recherché par l'utilisation d'objectifs à longue focale et grande ouverture.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 15/6/2014, 12:06

Bonjour,
bon traitement d'Arnaud qui fait mieux ressortir les détails du visage avec un teint plus chaleureux et les cheveux plus en valeur, quant à la main c'est vrai qu'en regardant mieux elle ne fait pas trop naturel, est-ce bien la main du modèle ?
J'ai l'impression que la tête du modèle est trop avancée par rapport aux épaules, le morceau d'épaule n'aurait pas du être visible.
Au point de vue de la netteté, comme déjà dit elle n'est pas suffisante.
La qualité du bokeh dépend principalement du diaphragme de l'objectif, son ouverture mais surtout son nombre de lamelles et leur forme.
Avec certains objectifs, même à pleine ouverture et un fond loin du sujet, le bokeh ne sera jamais harmonieux.

Belle remarque de la part de Photographix  "tenir compte de nos remarques mais toutefois en conservant les caractéristiques propres à ton style " car c'est en se démarquant des autres, avec leur propre style, que certains se sont affirmés.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
David R.

remarques intéressantes

Message par David R. le 15/6/2014, 20:12

bonsoir messieurs
je viens de découvrir vos commentaires, et j'en prend bonnes notes. 
les avis constructifs d'amateurs éclairés est toujours bon à prendre et je vous en remercie.

Cordialement ^^
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/6/2014, 07:40

Bonjour.

Oui il est vrai qu'il est dommage que ton fichier n'aie pas les exifs d'intégrés (hébergement via servimg : casimages peut être préférable si tu souhaites conserver les métadonnées ou bien encore hostingpics).

Alors moi, je te le dis tout de suite, je ne suis pas portraitiste, et je le regrette bien d'ailleurs  No . Par conséquent, mon approche reste de la part d'un non portraitiste avec une difficulté pour t'aider à affirmer ton style. Je dois me cantonner à des éléments universels pas seulement sur la prise de vue mais aussi sur les conditions extérieures.

Je commencerais par te parler de la source de lumière principale. En extérieur, elle est créée par le soleil. Elle peut être diffusée par des nuages ce qui nous permet de pouvoir éviter des écrêtages visibles via l'histogramme avec il est vrai un risque que la photo soit assez plate (un défaut caractéristique du début du numérique par rapport à la courbe caractéristique en S propre à l'argentique qui plus est qui permettait une meilleure gestion en surexposition).
Cette source principale également appelée "key light" ou "lumière clef" est fondamentale (ben vvvoui il fo bien qu've montr ke je sé des choz offi et ke  clown ok  exit ===>  :sourisquiapeur ). Compte tenu des éléments météorologiques (ciel dégagé), de l'horaire (16h et des poussières), cela occasionne une éclairage ponctuel qui génère beaucoup d'ombres. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien que c'est la même chose si tu éclairais une maquette avec une source de petite dimension éloignée. A l'intérieur de la maquette, beaucoup d'ombres rentraient en conflit ce qui n'est pas bon pour le portrait puisque l'on a besoin d'une bonne lumière, et une bonne lumière c'est avant tout une lumière qui embrasse le sujet, donc d'une dimension physiquement supérieure au sujet sans oublier que la distance de cette source joue aussi un rôle sur cette dimension. 1m2 de lumière à 1m n'a plus la même taille qu'1m2 de lumière à 5 mètres.

On peut du moins j'imagine se servir de certains arbres pour trouver des endroits avec moins d'écarts (un coin d'ombres). Tu peux facilement faire cette évaluation à l'aide du posemètre de ton sans miroir OM-D EM-5 en utilisant la mesure spot ou pondération centrale et voir les différences respectives sans déclencher afin de voir la différence d'I.L. entre tel et tel lieu). En plus, tu es isolé de l'extérieur grâce à ton viseur électronique incorporé.

En tout cas, j'ignore comment, mais tu as réussi à récréer une lumière clef grâce à des lampes flashs accompagnées par des boîtes lumineuses ou parapluies (communication via trigger) et/ou grâce à des réflecteurs indépendants (tu nous as expliqué avoir un assistant). Le visage de la personne témoigne d'une bonne lumière et ses cheveux sont aussi bien visibles.
Tu sembles t'être servi du soleil comme un projecteur pour lumière de fond et aussi comme une touche sur les cheveux comme on peut l'imaginer avec une lampe flash cobra équipée d'un snoot.
Pour l'arrière plan, bien qu'il soit flou et que je partage ce choix de façon à détacher le sujet du fond et que le lecteur regarde avant tout le sujet et ne soit pas déconcentré de celui-ci, il y a tout de même cette surexposition bien visible qui elle peut être susceptible de déranger le lecteur (bien qu'elle soit dans le bokeh).

Ton sujet semble exprimer une émotion négative (je ne saurais pas dire laquelle : colère peut-être  confused ). Encore une fois, si c'est le but, ça me semble réussi.

J'ignore les paramètres de techniques de ta prise de vue, mais le problème en faisant un portrait de biais, est de pouvoir permettre justement que la profondeur de champ puisse être suffisamment grande pour faire tout le visage (de face nous n'avons pas cet inconvénient). Or, il est évident qu'avec une ouverture de 1.4 (ce qui est considérable), la pleine ouverture n'est pas le bon choix d'autant qu'en plus, je me rappelle bien que l'on m'expliquait que nous obtenions le meilleur piqué d'une optique aux environs de 2 stops en-dessous soit 2.8 dans le cas de ton optique de 1.4.
25mm correspond au minimum de distance focale à ne jamais baisser dans notre cas, nous qui sommes sur le capteur 4/3 (plan focal de 21,6cm soit la moitié d'un plein format) ce qui te fait recadrer comme un 50mm en 24 X 36 soit 45° d'angle de champ diagonal, et te fait éviter les exagérations des perspectives qu'aurait engendré un grand angle.
Néanmoins, je partage l'idée du fait que ce ne soit pas suffisant. J'aurais été à ta place, connaissant ton matériel, j'aurais utilisé (et ce sans la moindre hésitation), l'optique micro 4/3 Zuiko 45mm 1.8 qui t'aurait évité de trop t'approcher d'autant que son piqué reste exceptionnel et idéal en portrait.
Pour avoir un aperçu de la profondeur de champ, je viens de vérifier auprès de la notice du EM-5, tu disposes de la possibilité d'éditer certaines touches et de choisir celle à laquelle tu attribueras la fonction de "Prévisualisation" comme on avait la coutume de le faire via une touche consacrée à cela sur les appareils à miroir (et que je continue d'utiliser vu que moi je suis sur E-5  :lunettes noire ).

Saisie d'écran de la notice du sans miroir OM-D EM-5. voir "Prévisu electronic" en bas.  :clin d\'oeil: 

Voilà : après j'ignore la procédure que tu as effectué, mais j'ai le sentiment que tu arrives à faire plus compliqué, mais pas plus simple. Peut-être était-ce du à la précipitation ?  confused 

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:27