A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Contrôles des réglages de la Prise de Vue

Partagez
Photographix
Administrateur

Contrôles des réglages de la Prise de Vue

Message par Photographix le 7/6/2014, 08:59

Bonjour,

sur les appareils reflex récents (moins de 10 ans) il est possible dès la prise de vue n°1 de contrôler l'exactitude de ses réglages ou de les corriger sur son APN (appareil photo numérique).
La mesure d'exposition initiale peut être examinée sur l'écran LCD globalement pour voir sa sous ou surexposition et l'affichage en superposition de l'histogramme de connaitre dans quel sens il faut agir pour arriver à la bonne exposition de la photo n°2.
Un mémo sur l'utilité de l'Histogramme :
Histogramme

Pour moi , sur mes Nikon, j'obtiens la superposition de l'histogramme en appuyant sur la flèche du haut du paddle !

Pour contrôler la mise au point (MAP) il y a la possibilité d'effectuer un zoom numérique , à partir de la photo test affichée sur l'écran LCD.
Sur mes Nikon (idem sur mon Pentax) j'appuie sur la touche quadrillée qui détermine une fenêtre rouge sur mon écran (cadrage du zoom numérique courant). A l'aide de la molette principale (AR en l'occurrence) je fais varier la taille de cette fenêtre afin de définir le grandissement d'observation (x4 par ex.). La flèche de droite ou gauche du paddle permet  le déplacement horizontal de la fenêtre d'observation , le point de visée étant encadré d'un rectangle noir.
Capture d'une photo témoin.

J'espère que ces indications (voir le manuel de votre propre appareil) pour des réglages avancés vous seront utiles sur le terrain (plus rapide à faire qu'à expliquer !).
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/6/2017, 15:45