A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Problème de mise au point

Partagez

theocylia

Problème de mise au point

Message par theocylia le 6/6/2014, 19:33

bonjour je vous expose mon soucis afin que vous puissiez m'aider a comprendre et a y remédier

le 30 mai 2014 visite du zoo de Maubeuge il y avait de magnifique Ara rouge qui était dans une espece de cage en grillage dur j'ai essayer de le prendre en photo mais je n'y suis jamais arriver en effet ma mise au point se fesait sur le grillage et rendais donc l'ara tout flou. Pouvez vous m'aider a comprendre le pourquoi du comment? que je puisse y remédier merci d'avance.
rlandr

Re: Problème de mise au point

Message par rlandr le 6/6/2014, 22:11

Bonsoir,
sur ton appareil il y a un ou plusieurs collimateurs (petites zones) qui règlent la netteté sur ce qu'ils rencontrent.
En premier lieu il faut régler ton appareil pour qu'il n'y en aie qu'un seul qui fonctionne, le central, que l'on peut aussi déplacé sur certains appareils.
Si il est plus petit que les mailles du grillage il passera entre et fera la netteté, dans ce cas sur l'ara, si ça marche, tu le verras dans le viseur.
Il y a beaucoup plus de chances que cela fonctionne si tu est contre le grillage.
Si ça ne marche pas, et se sera le cas si les mailles sont très petites, il faut couper ton autofocus et faire la mise au point manuellement.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Mise au point avec l'Autofocus

Message par Photographix le 7/6/2014, 07:42

bonjour,
Rlandr t'as fourni la bonne méthode, mais dans son application il te faut abandonner le mode Automatique!
Ton reflex (de bonne qualité) n'est pas un compact avec une assistance totale, il te faut donc lire son manuel et voir les consignes de mise au point sur des sujets en mouvements.
Mode priorité S , collimateur central actif, mise au point (MAP) avec l'AF en continu (AFc) et non AF-A (auto à bannir qui choppe tout sujet à proximité du collimateur actif , le grillage dans ton cas) et MAP effectuée par appui à mi-course sur le déclencheur (attendre la confirmation de MAP réalisée sur le sujet ciblé , Bip sonore ou témoin lumineux dans le viseur).
De même pour la mesure d'exposition initiale, sélectionne la mesure en zone centrale pondérée pour des sujets bien définis, la mesure multi-segments ou évaluative (voir le manuel) étant à réserver aux paysages.
Si tu suis tout ces conseils, tes loupés devraient chuter rapidement.
Tu peux aussi aller lire les conseils dans les tutoriels de Lionel (à tête reposée) et comprendre l'inter-réaction entre diaphragme-vitesse-sensibilité ISO dans le réglage de l'exposition (ces paramètres gérant le flux lumineux arrivant dans ton appareil pour la bonne exposition de ta prise devue) ainsi que ceux gérant la mise au point (ouverture du diaphragme de l'objectif, focale de l'objectif et profondeur de champ).
Ces notions sont techniques et pas abordables de prime abord, mais la photographie étant un art scientifique, l'effort produit te conduira à une nette amélioration de tes résultats pour ta satisfaction personnelle.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 8/6/2014, 12:26

Bonjour,

des photos d'animaux au travers de grilles n'est pas ce qu'il y a de plus simple ni ce qui donne les meilleurs résultats.
Le meilleur résultat sera obtenu avec une focale assez longue en étant contre le grillage et le sujet à photographier un peu éloigné ou en s'éloignant du grillage avec le sujet au plus près de celui-ci.
Au plus tu t'éloigne du grillage, au plus il est présent sur la photo mais pour que ce ne soit pas trop gênant il faut qu'il soit assez net, donc le sujet assez proche de lui, car si il est complètement flou le sujet devient de moins en moins visible.
J'espère être assez clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

theocylia

Message par theocylia le 8/6/2014, 15:03

merci pour vos réponses,
hier j'ai relu et relu les tutos mais avec les enfants qui n'arrete pas de me demander je n'ai presque rien retenu lol je vais me faire des fiches j'arriverai peu etre a ce que ça rentre dans ma tête lol sinon j'ai essayer plusieurs choses sur mon appareil dont choisir le collimateur se ne fut pas simple a chaque fois c'était celui de gauche :melangerlespin  qui se mettait mais je n'ai pas lâché l'affaire et est réussi a avoir le collimateur central.
Sinon je m'essaie au mode P avec l'AFc et je trouve déjà mes photos plus jolies bon y'a encore pas mal de boulot à faire mais je peux y arriver.
Dès que je vais dans un parc animalier je vais re essayer de prendre les animaux a travers le grillage en mettant en application toutes vos explications.
Merci bonne journée  :Gifpourexp:
Photographix
Administrateur

sur la MAP

Message par Photographix le 8/6/2014, 16:25

bonjour,
Si tu utilises le mode P pour la prise de vue , tu privilégies la mesure d'exposition malgré l'usage d'un mode automatique. Donc moi à l'aide du collimateur central j'utiliserais plutôt l'autofocus en AFs afin d'avoir comme un arrêt sur image lors du déclenchement.
C'est en mode S qui privilégie la vitesse d'obturation, que je choisis l'autofocus en AFc (continu ) afin desaisir le sujet en mouvement.

Modes prioritaires P,A,S,M

Bonnes photos
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 8/6/2014, 16:53

Bonjour;
je vois que tu reçois encore de bons conseils de Photographix qui en plus connait bien Nikon.
Si tu es débutante et que tu n'as pas beaucoup de connaissances en photo, ce qui n'est pas un problème, je te conseillerais, au début si tu n'as pas trop de temps, de ne pas essayer toutes les possibilités de ton appareil pour essayer au plus vite d'avoir des photos superbes dans toutes les conditions mais de commencer par le plus simple et quand tu maitrise, tu monte d'un échelon.
Tu as la chance d'avoir au moins deux beaux et bons modèles, entraine toi avec eux dans diverses situation et si ils se prennent au jeu ce sera un plus.
Dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, en dehors de la mise au point tu dois te concentrer sur la vitesse, le diaphragme et la sensibilité, tu dois savoir exactement ce que c'est, comment ça fonctionne et comment modifier ces paramètres pour une même photo pour avoir plus ou moins de profondeur de champ  et une meilleure exposition.

RlandR.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/6/2014, 03:15

Bonjour.

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma désolation quant à mon absence. Parfois, on ne peut pas faire autrement.

Remarque pour la partie du site avec le sujet ici présent :

C'est vrai que nous avons un espace pour que tout membre puisse poser ses questions, mais le site manque probablement de clarté voyant que Jessica à posté un nouveau sujet. Ce n'est pas facile de se faire à un nouveau système. J'avais proposé le topic qui se trouvait en post it sur cette rubrique pour que toutes les personnes sans connaissance techniques ou bien débutantes puissent exposer leurs problèmes et nous en faire part.
Ayant abandonné l'idée de diriger seul la communauté, je suis réduis à ne pas savoir si je fusionne ce sujet dans celui prévu ou si je laisse celui-ci tel qu'il est. C'est vrai que ce sujet se mélange avec les turoriels.

Réponse pour notre Jessica  sourire: :

Désolé de ne pas avoir pu intervenir plus tôt. Ceci dit, pour information, j'avais également aidé Jessica avant même qu'elle ne fasse ce sujet dont j'ignorais l'existence.
Ce que je voudrais souligner c'est qu'à mon avis, il y a plusieurs méthodes pour pouvoir apprendre et y arriver. Je ne pense pas qu'il y aie une méthode mieux qu'une autre partant de l'idée que chacun a sa propre façon de fonctionner et de progresser.
Je n'ai aucun doute sur l'utilité des réponses de RlandR et de Michel (dont je profite pour remercier), même si à titre personnel, je trouve que cela fait beaucoup d'éléments à assimiler en mettant un peu la charrue avant les boeufs. Par exemple, la lecture de la notice n'apportera aucune base à la personne. Moi-même j'ignore les lettres et les termes précis employés de chaque constructeur. C'est la même chose, mais appelé différemment.
Michel a eu la très bonne idée de te scanner une page de la notice pour te montrer les différents types d'autofocus régissant sur ton propre appareil.

Jessica : le problème que tu as correspond à un soucis sur le focus, à savoir la mise au point. Chaque constructeur a choisi de l'appeler d'une façon différente (pour compliquer et probablement garder leurs clients), mais le principe est le même.
Le fait d'essayer de faire une mise au point d'un sujet situé derrière une grille est une situation critique et classique que l'on rencontre depuis très longtemps.
Ton appareil, utilisant un autofocus (c'est à dire une mise au point faite automatiquement comme autofocus), ignore totalement à quelle distance est situé le sujet que tu veux photographier par rapport à toi.
C'est la raison pour laquelle, il est sage dans cette situation d'enlever l'autofocus et de faire la mise au point manuellement comme conseillé par RlandR.

Ensuite, il est bon de savoir que le flou ne se régit point exclusivement à la mise au point. Mais je te conseille de lire attentivement le "Chapitre 1 : L'ABC de la mise au point" (sur lequel j'avais volontairement exclu bon nombre d'éléments afin de commencer en douceur), et n'hésite pas à poser les questions relatives à cela au sein de ce tutoriel.
Selon moi, il est impossible d'apprendre les modes de prises de vue, si l'on n'a pas appris les bases. Beaucoup de personnes choisissent de partir d'un appareil photo pour aller vers la technique, et moi je suis favorable à l'inverse c'est à dire de partir de la technique (expliqué simplement : pas d'appareil) pour qu'ensuite nous pouvons ensemble s'y adapter au moyen de notre appareil qui va avoir son propre langage et ses propres interfaces selon sa firme et sa catégorie.

Encore désolé de ma réponse tardive. Heureusement que mes deux frères d'armes sont là.  :clin d\'oeil: 

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/10/2017, 16:19