A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Test insertion image Théo

Partagez

theocylia

Test insertion image Théo

Message par theocylia le 6/6/2014, 18:58

bonjour,
bon je re test de vous mettre une photo de mon fils Théo j’espère qu'il y aura toutes les infos ( si il n'y a pas tout je dois avoir un bout de cerveau en moins  :Gifpourexp: ) qu'il vous faut pour me dire vos avis et critiques merci d'avance.

Photographix
Administrateur

Re: Test insertion image Théo

Message par Photographix le 11/6/2014, 09:09

bonjour,
La photo de ton fils est belle et la présence des exifs avec le fichier de ta photo permet de connaitre tes réglages à la prise de vue.
De mon point de vue, si j'avais eu à faire la même photo, j'aurais décollé l'enfant du mur (1m.environ) afin de ne pas avoir l'ombre portée bien visible avec ton éclairage.
En fait, mais c'est une méthode d'amateur confirmé, j'aurais fait ma mesure d'exposition sur le mur en arrière-plan enregistré cette mesure en appuyant sur AE-L, puis recadré l'enfant et flash actif en indirect vers le plafond (flash cobra sur le boitier) j'airais alors fait la MAP (mise au point) sur son visage avant de déclencher.(fonction des accessoires à ta disposition ).
Autre remarque, lors de l'examen de ta photo en grand format, les yeux ne sont pas nets mais le oreilles oui donc ton collimateur de MAP n'a pas été positionné au bon endroit et comme à f:3.8 la PdC (profondeur de champ) est réduite...
C'est vraiment bien que tu édites tes photos car ainsi il est possible de te conseiller (dans la mesure de nos connaissances) afin de te faire progresser.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 11/6/2014, 15:03

Bonjour,

bonne voir excellente nouvelle, tu n'as pas un bout de cerveau en moins, les exifs sont bien présents sur ta photo que l'on peut également agrandir et voir dans sa taille d'origine, 10/10.
Le recopiage des exifs sous la photo n'est pas nécessaire, si ça s'est fait automatiquement, Lionel pourrait t'aider car je pense qu'il avait aussi ce problème.

Encore un fois Photographix t'a fait une bonne analyse et donné de bons conseils mais il oublie que si tu es débutante ça fait pas mal à gérer.
Commence doucement pour ne pas t’emmêler les pinceaux, un peu à la fois et à la fin tout sera là.
Je dirais qu'au point de vue de l'exposition et du cadrage c'est bon mais ton fils a les yeux légèrement levés ce qui veut dire qu'il a la tête légèrement baissée ou que ton appareil était un peu trop haut par rapport à ses yeux, dans ce cas je pense qu'il y a un peu des deux.
Pour la netteté, tu le sais f:3.8 (qui détermine la PdC) c'est trop ouvert donc zone de netteté moindre. Tu aurais du être au moins à f:8 mais attention cela aurait fait chuter ta vitesse qui était de 1/40 et tu aurais donc du modifier la sensibilité (ISO) pour que la vitesse d'obturation ne soit pas trop lente sachant qu'avec ton objectif il faut essayer de ne pas descendre en dessous de 1/40 ( pour des sujets immobiles ) afin d'éviter le flou de bouger.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 11/6/2014, 16:01

bonjour,
Bravo pour ta réponse Rlandr, jen'ai pas osé aller si loin dans la critique d'une photo ici.
Les deux messages sont complémentaires.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 11/6/2014, 17:25

Merci, oui complémentaires mais dommage qu'il n'y aie pas plus d'intervenants. Bon ça c'est un appel que je fais aux membres et aux visiteurs je leur dis inscrivez-vous, c'est gratuit, convivial et ça fait du bien.
Quand tout le monde est du même avis c'est bien mais avoir des avis différents c'est peut-être encore mieux car ça permet d'avoir une autre interprétation, connaitre le ressenti d'une tierce personne, une approche différente ce qui peut aussi apporter beaucoup.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/6/2014, 05:13

Bonjour.

Avant tout, je suis navré de mon retard Jessica.

Ah ben c'est bien ! Tu nous fait partager la photo de ton titi !  :Satisfactionve   sourire: 

En plus, tu as très bien su incorporer les exifs comme il le fallait. Le bug vient uniquement du module complémentaire Exify 1.2 (il est nécessaire et en même temps génère quelques petits conflits c'est normal). Je me suis occupé de neutraliser ce problème en rééditant ton post (moi-même j'ai mis longtemps à comprendre comment le recopiage automatique se faisait de force et comment l'enlever pour que les infos soient présentes à la consultation et non en recopiage). Continue : tu es sur le bon chemin, et ça nous permet, comme te le dit Michel de pouvoir te conseiller puisque nous, nous avons visibilité des caractéristiques techniques de ta prise de vue.

Moi je pense que les explications fournies sont beaucoup trop complexes parce qu'elles réclament préalablement de connaître le focus, la focale, l'exposition, les mesures d'exposition  :melangerlespin . On ne peut pas demander à une personne qui débute la même chose qu'à une personne qui est déjà amateur. La personne débute, et c'est à nous de nous adapter à elle et non l'inverse. Donc moi je me refuse fermement de mentionner tous ces termes techniques qui vont noyer la personne et la décourager.

Donc moi je vais te donner mon impression, et mes conseils tout comme Michel et RlandR (également à ma façon).
Les paramètres techniques avancés, on s'en fiche pour le moment  :bonhommedeneig  ! On a pas appris ça pour le moment (ou alors si c'est acquis, il est bon de nous en informer  :melangerlespin ).

Sur ton cliché, voici les points positifs :

1 - Tu t'es mise à peu près la hauteur des yeux de ton sujet  :pouce levé: 
2 - Ce dernier regarde l'optique  :pouce levé: 
3 - Aucun élément dans le décor n'est présent pour venir déranger la lecture !  :pouce levé: 
4 - Le cadrage portrait (c'est à dire vertical) se porte tout à fait à la situation et tu as même laissé environ 2/3 pour le mur et 1/3 pour le plancher.

Maintenant, pour ce qui est des points à progresser :

Lorsque l'on agrandit la photo, on s'aperçoit que les yeux du sujet ne sont pas nets. Pense bien à choisir ton collimateur central et verrouiller la mise au point à l'endroit des yeux (conférence au chapitre 1 : "L'ABC de la mise au point" : j'attends tes questions).

Avec le Nikon D3200, je vois que ta distance focale est de 22mm. La distance focale disons que c'est le zoom pour simplifier (conférence au chapitre 2 : "la focale facile"). Tu peux aisément voir la focale utilisée car elle est mentionnée sur ton optique lorsque tu zoomes tu changes cette focale.
Dans ton cas, et selon les spécificités du D3200 (sans expliquer jusqu'au bout), à partir du moment où tu as la volonté de reproduire fidèlement les formes du visage de ton sujet, en plus d'être à sa hauteur, tu dois toujours utiliser une distance focale d'au moins 34mm.
Fais l'expérience rien qu'avec le mode automatique ! Tu te mets au zoom minimum, et tu déclenches. Tu verras que ton sujet à une forme bizarroïde. Ensuite, tu refais la même expérience en te mettant à 33mm (ou plus), et tu verras en comparant les deux photos que celle à 33mm (ou plus) reproduit fidèlement les formes afin d'éviter de voir une grosse oreille, un gros nez, une déformation engendrée par l'exagération de la perspective.
J'en avais parlé dans le tutoriel "[Sans connaissance] Conseils et astuces en portrait.". Pour ne pas compliquer, j'expliquais qu'il fallait zoomer 2 fois depuis un petit numérique sans fournir d'explication. Au fond de moi je savais qu'il fallait que la focale soit à un minimum mais je ne pouvais fournir d'explication technique puisque ce n'était que des astuces avec pour principe : pas de technique. Dans ton cas tu débutes, et donc il est tant de te parler de la distance focale entre 33 et 34mm minimum pour du portrait : jamais en-dessous !  :clin d\'oeil: 

Je vois que tu as suivi des recommandations aussi bien sur la publication que sur la prise de vue en elle-même (conférence aux points positifs). Tu es sur la bonne voie. Je t'encourage à poursuivre et à apprendre les 3 premiers chapitres que j'avais rédigés. Une fois qu'ils seront acquis, tu comprendras le fond des choses et tu pourras ensuite adapter à ton appareil. Ce n'est pas si compliqué en tout cas bien moins que d'être noyé par des termes techniques qui te sont fournis à un stade où ils n'ont pas encore leur place. Ils auront leurs places plus tard, mais chaque chose en son temps.  :pouce levé: Fais-moi confiance..  :clin d\'oeil: 
Si tu optes pour mon système d'apprentissage par chapitre, j'attends tes remarques, questions, tout ce que tu veux sur ces tutoriels (les plus importants sont les trois premiers : sans eux  confused ).

Il est mignon ton p'tit !  sourire: 

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:43