A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Girafe

Partagez

theocylia

Girafe

Message par theocylia le 3/6/2014, 20:52

bonjour, j'ai enfin trouver un peu de temps pour vous mettre une photo afin d'avoir vos avis/critiques ( je sais déjà que le haut à gauche ne va pas j'ai pris le bas de la barrière sans y faire attention  :contrariété: )

photo prise le 30 mai 2014 au zoo de Maubeuge

merci d'avance
Lionel
Fondateur

Re: Girafe

Message par Lionel le 3/6/2014, 22:19

Bonsoir.

Content de te retrouver sur ce nouvel espace.  :2tasses: 

Je vois que tu as fait l'effort d'héberger le cliché avec l'hébergeur hostingpics. Aussi je t'encourage pour les prochaines publications de maintenir cet hébergeur.  :pouce levé: 

Par contre, le soucis technique, c'est que je pense que tu as du utiliser un logiciel de post traitement qui supprime les caractéristiques techniques de la prise de vue. Pour le vérifier, il te suffit d'enregistrer l'image présente sur le forum sur ton ordinateur et de cliquer sur propriétés. Tu verras qu'il n'y a aucune caractéristique technique.
Du coup, c'est plus difficile pour pouvoir bien cerner comment l'utilisateur utilise son appareil et arriver à lui fournir les bons conseils.
Pour information, sache que toutes les images ici sont "recadrées" en 800 X 600 ce qui signifie qu'au cas où tu craignes que l'image prenne toute la page, c'est impossible. On peut ensuite agrandir l'image selon la définition à laquelle tu as choisi de l'héberger (par exemple : si tu as choisi 1600 X .... et bien on verra jusqu'à 1600 X ....).
Si en revanche le fait d'avoir redimensionné ton cliché en 800 X 600 est un choix perso, je te recommande néanmoins une définition plus large afin que l'on puisse voir un peu mieux la netteté ou l'absence de netteté.
En plus, j'ai le sentiment au vu du rapport longueur/largeur que le cliché fut rogné (recadré si tu préfères). Non, non : il est bien de montrer la prise de vue entière.

Maintenant j'en viens au cliché.

Ben écoute... Moi je trouve que c'est déjà pas mal pour un début. Niveau cadrage le sujet occupe les deux tiers de l'image en longueur et n'apparaît pas trop flou, tandis que l'arrière plan l'est davantage (ce qui est une bonne chose vu que l'on ne souhaite pas montrer l'arrière plan mais le sujet). J'ignore où a été faite la mise au point mais plus proche du sujet en tout cas que de l'arrière plan.
Contrairement à ce que tu sembles penser, la présence d'un petit morceau noir en haut à gauche ne présente pas un problème majeur selon moi. C'est bien de l'éviter car en effet, il n'a rien à faire là, mais en dernier recours, on peut apporter un petit post traitement en rognant légèrement le cliché histoire de faire disparaître ce petit bout. Non, ce n'est pas très important.

En revanche, je pense que la photo manque un petit peu de lumière. On est pas encore dans la sous exposition, mais il aurait tout de même fallu un petit peu plus. Mais il est évident que ceci s'avère tributaire de la maîtrise de l'exposition comprenant d'abord comment fonctionne t-elle (conférence au chapitre 3 L'exposition), et puis ensuite comment la contrôler. On a un exercice à la fin du chapitre 3, et au chapitre 4 on voit comment essayer de sortir du pilotage automatique sans pour autant que ce soit trop complexe. Pour cette photo, je t'invite en particulier à la fin du chapitre 4 de voir la correction d'exposition dont il est possible d'appliquer directement au moment de la prise de vue par le biais du mode "Programme".

Enfin, contrairement aux idées reçues, le fait de prendre des photos avec un temps couvert comme ça nous donne de meilleurs résultats, et nous facilite la tâche.

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

compléments sur la photo"Girafe"

Message par Photographix le 4/6/2014, 07:44

bonjour,
Comme à son habitude Lionel a fait une analyse détaillée de ta photo.
Moi j'ajouterais quelques remarques , basées sur de hypothèses probables de ta prise de vue.
La connaissance du matériel que tu as utilisé ainsi que les réglages permettent de mieux cibler les défauts constatés sur ta publication, d'où l'importance des remarques de Lionel dans sa première partie (hébergeur HostingPics et laisser les exifs).
Moi en plus je détaillerais mon analyse en 2 parties:
1- composition et cadrage : plutôt réussis en effet la girafe est dans le plan principal (elle se découpe sur un fond de ciel) et le cadrage (certainement fait avec un télé-zoom avec une focale longue) est bien réalisé autour du sujet.
2- les réglages : là c'est le flou total (manque d'informations) car as-tu adopté un mode automatique (?) ou bien tu as choisi toi même des réglages créatifs ? L'enregistrement de la photo a-t-il été fait en jpg ou en RAW (ce qui facilite l'indispensable post-traitement à l'aide du logiciel fourni sur CD avec le package de l'appareil). De plus la mise au point ( MAP) doit être effectuée à l'aide du collimateur central (si tu as utilisé un viseur pour la faire) braqué sur la tête de la girafe.
Tu as été défavorisé par ce ciel gris (en Provence c'est l'inverse avec un ciel souvent trop lumineux ) ce qui donne une ambiance triste à la photo et surtout la face de la girafe sombre car pris en contre-jour de ce fait.
Il faut donc dans ce genre de situation utiliser soit la correction d'exposition de l'appareil (en général touche +- à appuyer et ajouter +1IL (indice de luminance correspondant à une ouverture de 1 diaphragme pour l'objectif) soit en post-traitement la commande correction d'exposition en éclaircissement de la photo (ne pas oublier de renforcer aussi le contraste et la saturation diminués par la correction).
Je vais illustrer mes propos sur une copie que je vais corriger (je la détruirais sur simple demande de ta part !)
Photo girafe corrigée selon mes goûts:

Encore une fois les conseils se font à partir des informations fournies par l'éditeur de la photo, après la réponse est faite en fonction de l'interprétation de la publication. Toutefois j'ai essayé de noyer personne sous les termes techniques mais il faudra bien que l'intéressé les apprennent un jour ou l'autre.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 4/6/2014, 11:43

Bonjour Theocylia,

il y a en effet quelques soucis sur ta photo mais le principal a été dit.
Les points principaux à maitriser pour toute photo sont : le cadrage, la netteté, l'exposition, la composition, le choix du sujet,  l'harmonie finale...

Je ne te parlerai que du cadrage car si pour l'instant tu travaille uniquement en automatique sans modifier aucuns réglages c'est le seul point avec la netteté  que tu peux améliorer mais un peu à la fois il faut améliorer les autres aussi.

Quand tu vise, avant de déclencher, il faut vérifier qu'il n'y ai pas d'éléments pollueurs sur la photo, c'est à dire un morceau de barrière, un panneau de signalisation, le coin d'une maison, une voiture...bref tout élément qui n'a rien à faire sur la photo mais qui attire l'attention sur celui-ci. 
Il y a la règle des 2/3 qui est fondamentale et qui doit être appliquée dans la majorité des cas, le sujet principal doit donc être placé aux 2/3 de la longueur et aux 2/3 de la largeur mais attention, très important, chaque sujet se projette dans l'espace de part sa forme ou sa fonction et dans le cas d'un animal ou d'un humain de part son regard et la direction de celui-ci, ce qui implique que pour un bon cadrage le sujet doit se trouver aux 2/3 de la photo mais il faut encore déterminer côté gauche ou droit, pour cela rien de plus simple, la partie la plus grande doit être celle qui est du côté de la direction du regard.

En dehors des règles élémentaires, chacun a une approche différente, comme tu peux le constater, et à partir d'un certain point c'est aussi une affaire d’appréciation personnelle.

Voici comment j'aurais recadré

et en faisant un post-traitement on peut arriver à quelque chose de ce genre.
A partir de la photo originale le traitement serait bien meilleur.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

theocylia

Message par theocylia le 4/6/2014, 17:18

merci je prends note de vos remarques

la photo na pas été retouché je vous mets un capture d'écran de se que j'ai quand je vais dans propriété de la photo 

pour le moment je suis en automatique ( peu être que cela n'est pas bien) j'essaie de faire des progrès avant de passer en manuel
je potasse petit à petit tous les tutos ( il me faudrais des journées de 48h boulot, enfants, maison je n'ai plus de temps pour moi pfff) et essaie de mettre les conseils en application
pour ce qui est de la lumière je fais ça en post traitement ( qu'il faut aussi que j'apprenne oui je sais je ne sais pas grand chose lol mais je suis la pour apprendre hein?) ou directement avec l'appareil photo?
voila je crois que j'ai fais le tour lol
encore merci de ne pas m'assassiner comme le font d'autre je suis la pour avoir des conseils, apprendre et toutes critique est bonne à prendre sauf quand vraiment c'est méchant mais ce n'est pas le cas sur ce forum et je vous en remercie.
bonne fin de journée
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/6/2014, 08:08

Bonjour Jessica.

Heureux de te retrouver sur ce nouvel espace.  :pouce levé: 

Oui nous sommes un peu une résistance par rapport aux espaces qui ne respectent rien.  :clin d\'oeil: 

Alors ce qu'il faut savoir dans la saisie d'écran que tu m'as faite c'est que ça ne correspond pas à la photo publiée. C'est la photo, mais ce n'est pas ce que je veux dire. Quand je te parlais des propriétés, ce sont bien celles-ci mais non pas de ton fichier original (dont je vois bien), mais du fichier que tu avais mis sur le sujet. Or ce dernier n'avait aucune propriétés. Je t'invite à en faire un enregistrement (appelle-le "verif propriétés" par exemple), et tu verras que les propriétés ne sont pas là.

Pour ce qui est des tutoriels, non, non ! Ne brûle pas les étapes.  sourire: N'hésite pas à nous questionner, tuto après tuto. Le plus important n'est pas de savoir quel mode doit-on utiliser, ou comment faire marcher l'appareil, mais de comprendre comment les choses fonctionnent, et seulement ensuite on pourra en temps voulu aller en direction de conseil éventuel sur d'autres modes de prises de vue.

Les tutoriels dont je te conseille, sont les 3 premiers :

Chapitre 1 : L'ABC de la mise au point. Pose toutes les questions que tu as à poser. La question que tu m'avais posé dépendait de ce tutoriel. Une fois que c'est bon, il te suffit de passer à ===>
Chapitre 2 : la focale (facile). Idem. Prends le temps de poser les questions.
Chapitre 3 : l'exposition. Idem mais là ce sera plus difficile que les 2 premiers car c'est le coeur de la photo  :photoreflexhyb  utilisé depuis toujours.

Absolument : les personnes débutantes sont là pour apprendre et non se faire envoyer ailleurs. Nous avons lutté contre ça. Nous n'avons aucun rapport avec les espaces habituels (dont j'ai moi-même souffert : Photographix mon ancien maître en photo pourrait te le confirmer hélas).

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

sur cette girafe

Message par Photographix le 5/6/2014, 11:42

bonjour,
J'ajouterais aux propos de Lionel que nous avons tous débuté un jour et que l'expérience n'est venu que petit à petit. Démarrer en auto c'est normal par contre il te faut noter les réglages adopté par ton appareil (très bon le D3200, mais l'objectif 18-55mmVR du kit est moyens et une focale de 55mm pour faire une photo animalière même en zoo ce n'est pas l'idéal) , en fonction de l'environnement de ta prise de vue (PdV).
Un télézoom aurait permis un meilleur cadrage de la tête de la girafe (élimination de la cime des arbres) et un floutage de l'arrière-plan.
SVP , ne pense pas de suite à l'utilisation du mode manuel réservé à l'amateur confirmé (même moi avec 60 ans de pratique je l'évite) , le mode P (programme) a plus de souplesse avec la possibilité , grâce à la correction d'exposition de faire un décalage de la vitesse de l'obturateur afin d'optimiser l'exposition de la photo.
Moi de préférence j'utilise le mode priorité ouverture A (afin de contrôler la profondeur de champ) sur photo statique et le mode priorité vitesse S sur de photos dynamiques (sujet en mouvement). Clique sur les liens pour lire l'article !
Le mode P

En espérant t'avoir aidé
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Arnaud

Message par Arnaud le 6/6/2014, 18:33

Entièrement d'accord avec Photographix.

J'ajouterais seulement de bannir immédiatement le mode automatique (il nous apprend rien). Le mode P est très bien pour débuter et à comprendre les bases. Viendront seulement les modes priorités par la suite (le mode manuel interviendra naturellement qu'en cas de nécessité absolu).

En effet, les kits 18_55 sont très moyens, voir mauvais, mais ont au moins le mérite d'exister pour débuter. Si les finances le permettent (et l'envie), les Tamrons 17-50 à ouverture constante 2,8 sont vraiment l'idéal et pas trop cher (environ 300 les non stab), à cela s'ajoute un petit télézoom par exemple 55/200 (animaux, sports...)

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:33