A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Amateur] Utilité des touches AE-L/AF-L.

Partagez
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

[Amateur] Utilité des touches AE-L/AF-L.

Message par Photographix le 3/6/2014, 11:23

Bonjour,
Je classerais ce tutoriel dans les réglages avancés.
Que ce soit pour la recherche de netteté ou d'équilibre de l'exposition (fill-in par exemple), l'usage de ces touches présente un grand apport dans le réalisation d'une prise de vue.
lien d'accès au tutoriel: (panne de l'hébergeur) donc copie de l'article:

Utilisation des touches AE-L et AF-L
 
Dans le cas des réglages avancés des réglages du boitier, il est commode de connaitre l'utilisation des touches AE-L pour enregistrer la mesure d'exposition effectuée et la conserver après recadrage de la prise de vue sur le sujet.
L'extrait de la Notice suivante donne la procédure de l'activation de cette touche:



 


 
Si la mesure d'exposition concerne une zone précise de la scène, il faut évidemment retenir soit la zone pondérée centrale soit la zone spot pour sélectionner la région (claire ou sombre) correspondant à la mesure souhaitée.
Par exemple sur la photo ci-dessous la fleur sur fond de ciel lumineux , la sélection sera effectuée sur le ciel, à l'aide de la zone centrale pondérée, l'appui sur la touche AE-L enregistrera la mesure faite (comme il s'agit d'un contre-jour si le ciel sera correctement exposé , alors la face de la fleur tournée vers l'objectif sera sous-exposée ) .
Recadrage ensuite de la fleur qui est le sujet principal et un coup de flash en TTL débouchera la zone d'ombre de la fleur ( cela aurait pu être un visage en portrait serré par exemple)





NIKON D200 ,50mm, f/4.5,1/250 ISO100

Une autre utilisation de la touche AE-L est avec le flash si l'on veut maintenir l'ambiance (arrière-plan)  correctement exposée et éclairer le ou les sujets en  premier plan grâce à l'éclair du flash.
La méthodologie, qui s'apparente au fill-in, consiste à travailler au flash en "synchro lente".
En effet , la mesure initiale de la mesure d'exposition vers l'arrière-plan afin de capter la lumière ambiante , n'utilise pas l'éclairage du flash. Donc il s'agit d'une évaluation de l'exposition "en lumière naturelle ou artificielle" sans éclairage d'appoint. En enregistrant cette mesure par appui sur la touche AE-L on permettra au flash TTL d'équilibrer la puissance de son éclair (en agissant sur sa durée comprise entre 1/500s. et 1/20.000s.) en respectant l'exposition de l'arrière-plan (ambiance).
Si la sélection du boitier est faite en mode priorité ouverture A (ou Av), la vitesse sera volontairement limitée à 1/60s. afin de laisser la possibilité de régler le diaphragme afin de récupérer de la profondeur de champ .
Si la sélection est en mode priorité vitesse S (ou Tv), la vitesse devra être inférieure à la vitesse de synchronisme de l'obturateur (de 1/180s. jusqu'à 1/250s. selon les APN reflex).
Pour gérer la profondeur de champ, donc fermer le diaphragme, il sera nécessaire de jouer sur la sensibilité ISO.
Un exemple: bouquet de fleurs avec en arrière-plan une baie vitrée bien lumineuse (risque d'avoir la lumière extérieure "brulée")


La mesure d'exposition initiale est faite (zone centrale pondérée) sur la lumière provenant de la baie vitrée située en arrière-plan et enregistée grâce à la touche AE-L.
Ensuite recadrage de la prise de vue autour du sujet principal (le bouquet de fleurs mais cela aurait tout aussi bien être le buste d'un personnage dans la photo de portrait)  réalisation de la mise au point (MAP) par appui sur le déclencheur à mi-course (attendre la confirmation sonore ou le curseur en vert dans le viseur) , flash actif en mode TTL , il ne reste plus qu'à prendre la photo dont le résultat est ci-dessus.
Même procédure ici , mais en extérieur , afin d'arriver au "débouchage " des ombres.



Camera

NIKON D200

Focal Length

22mm

Aperture

f/5.6

Exposure

1/200s

ISO

100

NIKON D200, 22mm,f/5.6,1/200s,ISO 100


Troisième exemple trouvé sur le manuel du GX20:



L'article récent de J.C. de Nikon-passion va dans le même sens et prône l'intérêt de ces touches AE/L & AF/L
http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/?awt_l=5KPVs&awt_m=3Vejrz7btk5F1oV

J'espère  vous avoir convaincu de l'usage de ces touches AE-L (surtout) et AF-L (pour parfaire la mise au point) dans les réglages avancés de votre appareil phot numérique !
Photographix (Juin 2014)


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/6/2017, 15:44