A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Pour Tous] Comment insérer une image dans le forum ?

Partagez
Lionel
Fondateur

[Pour Tous] Comment insérer une image dans le forum ?

Message par Lionel le 1/6/2014, 19:23

Bonsoir.

Mettre une image dans un forum n'est pas toujours une tâche facile.  scratch 

Sur le souhait de Michel quant à la création d'un tutoriel expliquant comment télécharger une image en conservant les exifs, je vous en fais un petit.  :clin d\'oeil: 

Comme convenu entre Michel et moi, le descriptif se fera en deux étapes :

1 - Le redimensionnement en 800 X 600 car même s'il est parfaitement inutile compte tenu du fait que toute image est redimensionnée en 800 X 600 automatiquement pour éviter le décentrement de la page, il peut être utile en revanche pour les utilisateurs souhaitant montrer seulement une partie de leur image et publier leur cliché en basse définition. Michel vous l'a présenté avec un logiciel tributaire de Nikon, et comme convenu, je vais vous montrer avec un logiciel tributaire d'Olympus.

2 - L'hébergement du fichier image sur un hébergeur 100% gratuit et présentant l'avantage de conserver toutes les caractéristiques techniques du fichier. comme convenu, Michel vous a montré la procédure via Casimages.com qu'il utilise, et moi je vous montre la procédure via Hostingpics que j'utilise, et de façon à ce que vous puissiez vous faire votre propre choix sur l'hébergement de l'image.

1) Le redimensionnement avec Olympus Viewer 2 :

Même si aujourd'hui, on a plutôt affaire à Olympus Viewer 3, je possède personnellement la version 2 qui s'avère très proche de la 3ème version de toute façon. Donc, je vais me centrer sur mon propre logiciel.

Olympus Viewer 2 présente l'avantage entre autre d'être 100% gratuit, téléchargeable depuis Internet, et 100% en Français. Lien direct permettant le téléchargement de "Olympus Viewer 2".

Une fois installé, voyons comment procéder pour le choix et redimensionnement d'une image. J'ai choisi un fichier RAW mais ça pourraît tout à fait être un fichier JPEG. Cela n'affecte pas notre procédure. C'est juste qu'en cas de choix avec un fichier RAW d'Olympus, vous avez comme ici ces deux colonnes.

A noter que vous pouvez tout à fait souhaiter montrer davantage que 800 X 600 et sélectionner par exemple 1600 par xxxx (selon le rapport longueur/largeur propre à votre appareil).

2) Le téléchargement de votre fichier avec HostingPics.

Hostingpics.net présente l'avantage d'être 100% gratuit, 100% en Français, de conserver les caractéristiques techniques, et d'accepter des images Jpeg, Tiff, Bmp, Gif jusqu'à 6 Mo.  :pouce levé: 

Une fois l'inscription faite, voici la procédure d'hébergement imagée étape par étape ===>

Personnellement, c'est vrai qu'au moment de la publication d'un cliché, après avoir fait, ce copier/coller comme j'ai illustré ci-dessus, j'enlève le le lien URL pour conserver que le lien IMG pour éviter que l'on puisse cliquer et arriver vers hostingpics. Mais ce n'est qu'un choix personnel.

Comme convenu avec Michel, vous avez le choix entre mettre votre image ou bien un lien, ou bien une petite icône servant de lien, l'essentiel étant que nous puissions avoir accès à votre image au moins en 800 X 600.

3) Le résultat du téléchargement.

Bien que les caractéristiques techniques n'apparaissent point, elles sont présentes dans le fichier. Quant à la question de savoir comment arriver  le vérifier, voici la méthode la plus simple :

1 - Enregistrer l'image sur votre ordinateur
2 - Cliquer dans "Propriétés", et vous verrez la date de prise de vue, l'horaire, l'appareil, la distance focale, etc...

Moi personnellement, j'utilise un module complémentaire au navigateur FireFox qui s'appelle Exify 1.2. Cliquez ICI pour le télécharger. Il me permet, rien qu'en survolant le fichier au curseur de voir certaines caractéristiques principales. Il réclame néanmoins une attention particulière au moment de la rédaction d'un post au risque de voir marqué de nombreux codes de balise (ou autre) sans notre consentement et impossible à retirer (demandez-moi  :clin d\'oeil: ).

Voici une saisie d'écran de ce que je vois avec le module complémentaire Exify.

Voilà. J'espère que ce tutoriel d'appoint vous aura plu et surtout vous servira. N'étant pas à l'aise avec les hébergeurs, ne connaissant pas toutes leurs fonctions, je n'ai pas pu (et aussi pour d'autres raisons) mettre "mon âme" dans l'écrit comme pour mes tutoriels traditionnels.

Pour cours-virtuel-photo, et par esprit d'équipe.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Re: [Pour Tous] Comment insérer une image dans le forum ?

Message par rlandr le 17/10/2014, 17:32

Bonjour,

petite précision pour l'insertion de photos via  http://www.hostingpics.net

Hostingpics.net n'accepte pas d'images supérieures à 5Mo et non pas 6Mo donc avant d'importer une image il faut au préalable la redimensionner à 5 Mo.
Ensuite elle sera  automatiquement redimensionnée en 800/600 pour son insertion sur le forum où elle apparaitra avec la possibilité de l'agrandir ou de la voir dans son format original (celui en 5 Mo)
Si on la redimensionne en 800/600 avant de l'importer sur hostingpics, on perd cet avantage qui permet pourtant de mieux la visualiser.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 11/11/2014, 17:54

Bonsoir, 
Et comment doit on faire pour (re)voir le message de Michel???!!!
Merci,
Howen
Photographix
Administrateur

message de Michel ?

Message par Photographix le 12/11/2014, 07:19

bonjour,
Howen, je n'ai pas souvenir d'avoir posté ici, peut être ai-je fais référence à ce tutoriel dans une autre rubrique ?
Ce tutoriel étant tellement explicite que je n'ai pas d'intervention à faire.
Merci d'avoir pensé à moi quand même !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 12/11/2014, 09:55

Sujet: [Pour Tous] Comment insérer une image dans le forum ?   01.06.14 19:23
Voilà, ci-dessous, un copié-collé de la partie du texte de Lionel qui m'a laissé croire qu'il y avait eu une explication par une personne qui s'appelle Michel pour placer une photo.
Désolé.
Howen

Bonsoir.

Mettre une image dans un forum n'est pas toujours une tâche facile.  :scratch: 

Sur le souhait de Michel quant à la création d'un tutoriel expliquant comment télécharger une image en conservant les exifs, je vous en fais un petit.  :clin d\'oeil: 

Comme convenu entre Michel et moi, le descriptif se fera en deux étapes :

1 - Le redimensionnement en 800 X 600 car même s'il est parfaitement inutile compte tenu du fait que toute image est redimensionnée en 800 X 600 automatiquement pour éviter le décentrement de la page, il peut être utile en revanche pour les utilisateurs souhaitant montrer seulement une partie de leur image et publier leur cliché en basse définition. Michel vous l'a présenté avec un logiciel tributaire de Nikon, et comme convenu, je vais vous montrer avec un logiciel tributaire d'Olympus.

2 - L'hébergement du fichier image sur un hébergeur 100% gratuit et présentant l'avantage de conserver toutes les caractéristiques techniques du fichier. comme convenu, Michel vous a montré la procédure via Casimages.com qu'il utilise, et moi je vous montre la procédure via Hostingpics que j'utilise, et de façon à ce que vous puissiez vous faire votre propre choix sur l'hébergement de l'image.
Photographix
Administrateur

Qui est le Michel ?

Message par Photographix le 13/11/2014, 07:25

bonjour,
Michel = Photographix !
cordialement
Michel

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Message par nono23 le 23/8/2015, 23:46

Merci pour ce mode opératoire !

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 24/8/2015, 02:17

Bonjour.

Il faut savoir que les éléments ont l'air compliqué comme ça d'un premier abord, mais qu'en vérité, c'est Internet lui-même qui est compliqué et que ça se passe comme ça pour tout le monde, à la seule différence que les personnes ne rédigent généralement pas de tutoriels pour l'expliquer ce qui n'est pas normal non plus.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

un autre site d'hébergement de photos

Message par Photographix le 24/11/2015, 06:50

bonjour,
Uprapide.com est également un site d'hébergement de photos dans le fonctionnement est voisin de HostingPics.
Je dirais même d'utilisation plus explicite (cela devrait plaire à Howen).
cordialement
Photographix

Howen

essai avec une vieille photo de mes filles Roxane et Morgane

Message par Howen le 24/11/2015, 13:46

Quand elles avaient +/- 15 ans et avec un 801... (euhhhhh argentique donc, pour les p'tits jeunes...)

Image hébergée par <a href=http://uprapide.com/" />

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

Du progrès dans la publication de photos !

Message par Photographix le 24/11/2015, 16:51

Bonjour,
Bien sympa cette photo de tes "jeunes filles" même avec un base argentique scannérisée .
Elles sont plus mignonnes que leur père (photographiquement parlant bien sûr !).
Tu as vu que sur le site uprapide.com, la pub te propose un site antillais de rencontre...Elles qui aiment voyager c'est peut être une occasion ?
A suivre....
cordialement
Photographix

Howen

tu prends de la place sur le site avec tes propositions de débauche des Antilles...

Message par Howen le 24/11/2015, 17:53

Eh oui... une photo qui date des années 90 et quelques... Je ne me souviens plus.
Et en plus, photo qui n'a pas été prise par moi-même mais par un ami très proche qui est devenu, entre-temps, professionnel de la photo et de la vidéo.
Cette image était d'une très grande qualité à l'origine.
Maintenant, ne dit on pas qu'un chien ne fait pas des chats... Et donc, si elles sont belles..... 
Pour le reste.... qu'est ce que tu veux que je fasse avec des antillaises ?!??!!!!!!
J'ai déjà une grenobloise...  Pffffft.....

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Message par rlandr le 24/11/2015, 20:57

Bonsoir,

très belle photo Howen, dommage qu'elle ne soit pas de toi mais tu sauve quand même la mise puisque ce sont tes filles et que comme tu dis, un chien ne fais pas de chats et je rajouterais que la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre...

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

quiproco !

Message par Photographix le 25/11/2015, 08:21

bonjour,
Ma proposition pour le site de rencontre n'était par toi Howen (tu n'es pas le centre du monde ! C'est la gare de Perpignan d'après Salvador Dali) mais pour tes filles sujet de la photo.
Après l'Australie pour Morgane pourquoi pas un tour aux Antilles ?
cordialement
Photographix

Howen

à Rlandr et à Photographix

Message par Howen le 25/11/2015, 10:15

Merci Rlandr pour cette réponse.
Mais il faut être et rester honnête dans la vie : je ne voulais pas laisser croire que cette photo puisse être "mienne".
Mon ami, Pierre, est un garçon (je devrais dire parler à l'imparfait parce qu'il doit y avoir une bonne dizaine d'années que je l'ai plus vu suite aux "choses" de la vie) est un garçon bourré de talents, d'intelligence et de volonté....
Quand il était jeune, pendant ses cours du soir de photographie (il était militaire à cette époque) il faisait déjà des expositions fabuleuse en talent et en succès. 
Vraiment quelqu'un hyper-doué... Et que j'aimais beaucoup en plus.

Merci Photographix pour la précision. Je n'avais pas compris. N'oublie pas que je suis belche, une fois, heiiiin.....
Et donc, un belche, ça ne comprend pas toujours au quart de tour bien sur... et ne se prend jamais pour le nombril du monde...
Ben oui... il y a quand même de petites différences culturelles...
Mais tu vois... il y a d'ailleurs une chose que je n'ai pas comprise : la gare de Perpignan de Salvator Dali ?!?
Mais, et ceci dit dit en passant, Dali... c'est pas mon dada... ni lui comme personnage fantasque et ses oeuvres qui pour moi sont d'un kitch à hurler de mauvais goût... Je répète : pour moi !!!! 
Tout en en reconnaissant que son coup de pinceau est sublime. 
Et enfin.... comme tu connais quand même ma "façon de voir" les choses, proposer à mes filles un site de rencontre antillais... pourquoi pas, tant qu'on y est, un site marocain, algérien, africain, turc ou syrien....?!??!! Là, c'est de la provoc au premier degré ?!?!??!!! Tu me cherches de groooooooosses misères là ????
Recommence encore une fois et je sors ma kalach.... 
Tu sais quand même maintenant grâce aux médias français, que nous en avons tous, plein nos armoires.... 
A +
Howen

PS : tu vois que ça sert à quelque chose les émoti con

Photographix
Administrateur

Howen à la mode ?

Message par Photographix le 25/11/2015, 14:40

bonjour,
Excuse-moi, dans nos échanges tu utilises parfois le 2 ou 3 éme degré alors moi aussi j'essaye de pratiquer.
Quant à tes menaces je sais qu'à Bruxelles il est à la mode de se procurer des Kalachnikof mais toi tu ne dois pas avoir les relations pour.
Même pas peur !
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 17/10/2017, 07:51