A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Avant le début de l'analyse des clichés.

Partagez
Lionel
Fondateur

Avant le début de l'analyse des clichés.

Message par Lionel le 1/6/2014, 17:01

Bonjour.

Je comprends ton empressement Michel  :clin d\'oeil: , mais pour le moment, nous n'avons pas encore abordé le moindre point pour savoir comment s'y prendre. A mon avis, pour le moment, il est trop tôt pour faire des analyses de clichés, car nous ne sommes pas encore opérationnels pour ça.

Nous n'avons pas mis au point un fonctionnement précis de par un commun accord (degré de sévérité proportionnelle, nomination ou non des difficultés au moment de la prise de vue, explication d'importance des exifs, le nombre de clichés par sujet, comment s'y prendre : tout cela n'a pas été préparé). Nous avons toi et moi ébauché ceci, mais effectuer une publication avant même que nous ayons préparé quelque chose de précis pour les personnes débutantes, et d'aussi précis pour les amateurs et les amateurs avertis risquent de créer pas mal de soucis.  :melangerlespin 

Je souhaiterais que RlandR, Michel et moi puissions déjà mentionner nos opinions en fonction de certains points :

1 - L'importance de mentionner ou non les conditions extérieures au moment de la prise de vue. Est-ce que ce fut difficile ou non (comment ça s'est passé etc..), car comme je le disais sur ACEP comment aider si nous ne connaissons pas les conditions réelles auxquelles la personne s'est trouvée. Je me suis trouvé par exemple au bord d'une chute d'eau avec un courant important devant faire attention à ma sécurité et au matériel.

Moi je serais plutôt favorable à cette idée d'importance de nomination. Quel est votre avis ? Est-ce qu'on applique ceci ou non ? Du tout, juste pour rubrique "amateurs", juste pour rubrique "sans connaissance et débutants" ?

2 - Le nombre de publication de clichés sur un seul et même sujet. Est-ce que vous avez un avis ? Instauration d'un règlement, faire au fill in ?

3 - L'importance de la présence des métadonnées, ça nous ne pouvons pas y échapper. Un apprentissage assez simple pour permettre leurs insertions est en train de se faire. C'est un point on va dire plus ou moins "déjà réglé". Par contre, où mettre ce futur tutoriel ? Dans un espace tutoriel, au moment de la création d'un sujet ?

4 - Sur l'apprentissage quant à savoir comment analyser une photo, je voudrais reciter un message de Michel qui me tient à coeur. Je le mets en spoiler. Il me semble simple, clair et à la fois plus proche d'un simple amateur plutôt que d'un débutant. J'aurais bien envie de mettre ceci lors de la création d'une réponse pour la section "Amateur et amateurs avertis" puisque entre amateurs et amateurs avertis ça me paraît un excellent rappel. Qu'en pensez-vous ?

Cliquez ICI pour voir le texte de Michel.:
Bonjour,
Copie d'une réponse faite dans analyses des clichés. La réflexion étant d'ordre général je me suis permis d'ouvrir une rubrique spécifique dans mes tutoriels.
Lionel, tu parles de philosophie dans la photographie je suis d'accord avec toi
mais il existe des critères dans l'appréciation d'une photo qui est
soumise à ton approbation.
1- l'aspect esthétique : qui apparait dans:
-composition et cadrage(la règle des tiers en fait partie ainsi que le choix du sujet)
- agencement des plans (avant-plan, plan principal,arrière-plan)
et en corolaire les conditions de prise de vue (plongée ou
contre-plongée par exemples)
-les couleurs et leurs saturations et contrastes (ambiance donnée à la photo)
- les textures qui impliquent MAP et netteté (en corolaire la PdC).
Même dans cet aspect esthétique je ne peux m'empêcher de voir les réglages techniques qui en découlent : vitesse,diaphragme,sensibilité et MAP
2- l'aspect technique: qui dépend du matériel mais aussi des connaissances du photographe !
- focale utilisée déterminante pour le cadrage
- mode utilisé : automatique c'est l'appareil qui détermine les
réglages à la place du photographe (pas de choix possible),
semi-automatique comme mode priorité ouverture A (qui permet de choisir
son ouverture en fonction de la PdC désirée) ou priorité vitesse Sou T
lorsque le sujet est en mouvements ou l'emploi de téléobjectif. Le mode
manuel est à réserver aux amateurs avertis et lorsque on a le temps de
faire des essais.
- la mesure d'exposition: fondamentale pour gérer la lumière sur
la photographie . Cette exposition peut être corrigée lors de la prise
de vue (balance des blancs ou correction d'exposition) ou en
post-traitement si l'enregistrement est fait en RAW. La compréhension de
l'utilisation de la mesure par zones privilégiées par l'appareil est
fondamentale selon les domaines abordés.
- la mise au point : ou MAP déterminante pour avoir son sujet le
plus net possible . La compréhension du rôle des collimateurs et de
leurs sélections reste fondamentale là aussi pour une photo réussie.
Tous ces aspect techniques sont contenus dans les "exifs" d'où
l'importance de leurs lectures dans les photos soumises à approbations.
En conclusion: La Photographie est de l'Art scientifique où l'esthétisme est indissociable de la technique mais il ne faut pas oublier que c'est un moyen de communiquer une émotion entre le photographe et le lecteur.
Le photographe qui édite une photo doit admettre la critique (sinon il
ne sollicite pas l'avis des autres) dans le but d'avoir une autre vision
de son travail et ainsi de progresser. L'absence de critique n'a rien
de constructif et ne fait avancer personne. Enfin il est important
d'avoir une réponse du photographe critiqué afin d'enrichir les
échanges.
cordialement
myrddin 13

Et encore, j'ai fait abstraction d'autres points. C'est pour ça qu'il est fondamental que nous puissions déjà en discuter.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Re: Avant le début de l'analyse des clichés.

Message par rlandr le 1/6/2014, 23:37

Bonsoir,

- au sujet du texte de Michel, excellente base claire et précise mais attention ce n'est pas une loi, donc à prendre avec certaines précautions car tout est relatif et qu'une photo peut être excellente sans reprendre tous les points du texte, comme certains pourraient le penser.

- Plus d'une photo à analyser par post ne serait pas très commode par contre il peut être intéressant dans certains cas de pouvoir en insérer quelques une, par exemple pour une comparaison ou un choix à faire. Donc au fill-in ?

- les métadonnées évidement avec éventuellement un onglet, sur la page des clichés à analyser, qui redirigerait vers ce lien. 

- si des conditions de prise de vue très difficiles ont influencé le résultat final il serait bon de le savoir mais des conditions normales il 'y a rien à signaler, chacun doit assumer la qualité de ses photos, le prétexte d'une mauvaise condition de prise de vue ne rendra pas la photo techniquement meilleure mais relèvera plutôt d'un mauvais choix. 

- dans analyse de clichés avoir plusieurs catégories, débutants, amateurs, amateurs avertis ne me semble pas être un bonne idée et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, qui décidera et sur quels critères de faire passer quelqu'un d'une catégorie à une autre ? Cela pourrais provoquer une situation de frustration pour certains et c'est à éviter.
Ensuite, il est déjà arrivé à tout le monde de faire de très mauvaises photos ( alors on fait quoi ? on met tout le monde chez les débutants ? ) mais il est aussi arrivé à tout le monde, débutants y compris de faire une photo exceptionnelle qui mérite d'être dans la catégorie amateurs avertis, donc pour moi, pas de catégories serait mieux.

-pour le degré de sévérité, proportionnelle ou non, de la critique, c'est toujours un point assez délicat.
Dans certains cas on voit des photos vraiment ratées et là c'est plus simple, mais finalement pas si simple car pour faire comprendre à quelqu'un une évidence qu'il ne comprend justement pas ce n'est pas évident.
Dans d'autres cas le thème de la photo s'il ne plait pas peut avoir une incidence sur la critique. Je prends l'exemple des photos de chez Benetton toujours très controversées, critiquées de part le choc et la provocation qu'elles génèrent alors que techniquement ce sont des photos souvent parfaites.

Tu parles de sévérité proportionnelle ce qui veut dire que l'on part de sévérité légère pour arriver à sévérité forte et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce sens que selon moi il faut partir pour les débutants avec des encouragements et des explications et envers les amateurs avertis on peut être beaucoup plus franc et cru mais certainement pas sévère car nous ne sommes pas des enfants sur un banc d'école et quelqu'un de sévère est quelqu'un qui est craint,  ce n'est pas le but recherché  car on le sait et on le voit sur d'autres forums ce sont des situations  souvent sources de conflits et de pertes de membres.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2014, 23:48

Bonsoir.

Ah : je regrette l'absence d'intervention de Michel à ce sujet. C'est pourtant un sujet important. J'avais des éléments à répondre, mais je souhaitais vraiment avoir l'avis de mes 2 conseillers avant d'engager une réponse.

Or, là me voilà bien embarrassé car nous avons d'un côté la nécessité que les rubriques de travaux puissent fonctionner (pas seulement les tutoriels mais les analyses de clichés), et d'un autre côté, nous n'avons pas réunis les éléments nécessaires pour bien le faire démarrer dans l'immédiat.  No 

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

sur les posts d'analyse des clichés.

Message par Photographix le 4/6/2014, 08:50

Bonjour,
Lionel j'avais bien lu ta première intervention mais globalement d'accord (car tu y abandonnes le rigorisme qui était dans le réglement de ACEP) je n'avais pas grand chose de constructif à ajouter.
Suite à ta demande voici mes remarques:
1-limiter le nombre de clichés proposés à l'analyse à 3 par exemple, car si cela est bien fait (selon ma charte) cela représente 1 h. d'attention.
Attention les gars fill-in est une terme photographique qu'il ne faut confondre avec le mot anglais "feeling" qui veut dire sentiment (j'ai mis un crtain temps à comprendre à moins que j'ai mal compris le contenu de vos messages).
2- favoriser l' édition des exifs (indispensables à mon avis pour commenter les réglages adoptés à la prise de vue, même si cela comme le souligne Howen reste barbare pour les débutants) ainsi qu'une photo corrigée afin d'illustrer les propos correctifs.(lien en post-it vers la procédure redimensionnement & hébergement)
3- Titrer les photos en précisant leurs domaines [flore], [animalier],[paysages],... permettrait au lecteur (pas pour nous car il faut toutes les voir) de voir des photos dans les domaines aux quels il est particulièrement attaché et de connaitre aussi l'environnement de la prise de vue (CF.la photo de la Girafe, prise dans un zoo).
4- le renvoi, en post-it vers une charte d'analyse des photo permettrait à l'éditeur de comprendre le sens des critiques émises et de savoir à quoi s'en tenir quant au contenu des réponses.
A+
Photographix
P.S. lire ma réponse sur la Girafe pour plus de précisions

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:35