A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Sur l'analyse des photos.

Partagez
Photographix
Administrateur

Sur l'analyse des photos.

Message par Photographix le 1/6/2014, 09:46

bonjour,
Je ne suis pas un débutant (hélas!) mais je veux ici montrer le bénéfice, qu'il y a, à soumettre ses photos à la critique constructive afin de progresser dans le domaine.
Une photo exemple réalisée avec un Compact SONY DSC80:
Titre: un moulin comme rond-point

L'analyse se fera en deux parties:
En 1 ère lecture
1 -l'aspect "artistique" (de la responsabilité de l'auteur)
- le sujet de la prise de vue ( en relation avec le titre) qui doit transmettre l'intérêt du photographe au lecteur.
- la composition (prise de vue avec avant-plan,plan principal autour du sujet et arrière-plan devant mettre en evidence le sujet si possible)
- le cadrage (fonction de la focale utilisée) et la règle des tiers si souhaité.
Chacune de ces options du photographe peuvent faire l'objet de critiques selon les propres choix du lecteur placé dans la même situation.
Sur ma photo, la municipalité de mon village a engagé nos impôts afin de restaurer ce moulin  du patrimoine Lambescain ( ce qui est louable) mais en a aussi profité pour en faire un rond-point ce qui défigure son environnement (panneaux routiers, alimentation électrique du moteur pour faire tourner les ailes !).
De ce fait le coté artistique fait un gros flop! , en particulier le cadrage qui se doit d'exlure le carrefour des routes sans intérêt touristique.
2- l'aspect "technique" (dépend du matériel utilisé pour la PdV)
 Ce sont les réglages adoptés à la prise de vue ( PdV) par le photographe. Si la photo est faite en mode automatique c'est l'appareil qui fait les compromis dans les réglages d'exposition et la photo ne sera pas forcement la meilleures possible et la mise au point (MAP) sera fonction de l'autofocus et du collimateur braqué sur le sujet principal de la photo.
En mode semi-auto ou manuel la responsabilité des réglages incombe au photographe qui se doit d'adopter le mode priorité ouverture A ou Av pour les sujets statiques (comme ici) ou le mode priorité vitesse S ou Tv pour des sujets en mouvements. Le mode manuel M, à mon avis, est plutôt réservé aux amateurs confirmés.
C'est la lecture des données de PdV, attachées à la photo numérique que l'on appelle "exifs" qui permettent au lecteur la connaissance des réglages fait par le photographe lors de sa prise de vue.
Il est recommandé de les laisser apparaitre (un tutoriel est en cours d'édition) , afin que le lecteur puisse faire éventuellement un critique sur les réglages adoptés.
Sur ma photo il sont absents car je veux montrer que l'on peut aussi mener une critique selon l'aspect cosmétique de la photo.
En 1 ére lecture le mur du moulin est surexposé (presque blanc) alors que le ciel (d'un bleu intense Provençal) est plutôt bien exposé . C'est le résultat de la mesure d'exposition initiale de l'appareil qui réalise une mesure évaluative (moyenne sur plusieurs zones de mesures ) sur l'ensemble de la Photo.
Ceci peut introduire un déséquilibre entre zone lumineuse et zone d'ombres si le capteur à faible dynamique ne peut compenser.
Sur les reflex de milieu de gamme il existe des programmes et des possibilités incluent dans le boiter permettant d'atténuer ces écarts de luminosité (HDR ou Dlighting chez Nikon),  sino c'est en post-tratement qu'il faut effectuer la compensation.
En seconde lecture, on constate une zone de netteté trop étendue (Profondeur de champ). Ceci est dû au diaphragme utilisé trop fermé (f:8) et à la petitesse du capteur de l'appareil en regard des focales de l'objectif. Avec un compact il est difficile de gérer la PdC afin de la limitée au sujet principal. Ici le PdC s'étend du premier plan jusqu'à l'arriere-plan (la cime des arbres).
Par contre la saturation des couleurs (bleu du ciel) le contraste sont excellents bon coté du traitement de l'image par l'appareil (fichier jpg de 4Mo).
Voila donc une analyse complète possible d'une photo pour arriver à une photo corrigée que voici (post-traitée avec logiciel de retouches):

Evidemment une telle analyse prend du temps (1 h. ici) et la plupart du temps les critiqueurs se contentent de phrases laconiques comme : "belle photo que j'aime" ou "cadrage trop serré la feuille du bas est coupée" etc...
qu'apporte ces critiques à l'auteur de la photo ?
Mais à chaque fois que je propose l'application d'une "charte d'analyse des clichés" (dont vous avez ci-dessus l'application) je me fais conspuer et j'essuie un refus net des administrateurs des sites. Je n'ai toujours pas compris pourquoi et ce depuis 2008.
Enfin, dernière chose n'hésiter pas à publier vos photos même imparfaites, la critique si elle reste positive permet de progresser, et puis nous avons tous débutés  un jour et lorsque je regarde mes photos d'il y a 30 ans combien je jetterais à la poubelle maintenant (mais cela rentre dans les souvenirs maintenant et non dans la photo artistique).
La joie de montrer à ses petits enfants les albums de photos souvenirs est incommensurable. Dernièrement l'on montre à mon petit fils de 20 ans les photos de son père jeune , malgré la piètre qualité des clichés (pris par moi et developpés aussi par moi) l'exclamation de joie de mon petit fils devant l'image cocasse de la prise de vue (il était déguisé en indien à 8 ans pour son anniversaire) assure la continuité d'un patrimoine sentimental.
Donc faite des photos , pratiquer la photo et vous en retirerez beaucoup de satisfactions même si cela n'est pas parfait .
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Photographix
Administrateur

Insertion d'image en automatique avec les "exifs" !

Message par Photographix le 5/12/2014, 06:29

bonjour,
Ce matin j'ai trouvé cette invite sur photo-partage (site concurrent) montrant un tuto sur l'édition automatique de photos.
Pour moi c'est une révolution pour ceux qui espèrent une analyse critique positive de leur travail .
Je fournis le lien afin de voir la procédure utilisée et à notre administrateur pour une idée d'amélioration de l'exploitation de ce forum.
Les bonnes idées foisonnent sur le net , encore faut-il les trouver et aussi les adapter à nos besoins.
http://photopartage.org/viewtopic.php?f=48&t=7841&p=96966#p96966
cordialement
à tous
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Sur l'analyse des photos.

Message par rlandr le 5/12/2014, 21:29

Bonsoir,

je l'avais vu aussi et tu fais bien d'en parler car c'est vraiment une bonne idée, il ne reste plus qu'à attendre que notre administrateur réapparaisse et s'en occupe.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

modifications informatiques

Message par Photographix le 6/12/2014, 06:55

bonjour,
Oui c'est à l'administrateur de s'en inspirer, mais les compétences dans l'informatique sont elles suffisantes ? Pour moi cela me demanderais un effort certain vu mes compétences actuelles. Mais peut être peut-il se rapprocher de l'administrateur de photo-partage afin de connaitre la procédure d'action.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Re: Sur l'analyse des photos.

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:46