A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Sur l'analyse des photos.

Partagez
Photographix
Administrateur

Sur l'analyse des photos.

Message par Photographix le 1/6/2014, 09:46

bonjour,
Je ne suis pas un débutant (hélas!) mais je veux ici montrer le bénéfice, qu'il y a, à soumettre ses photos à la critique constructive afin de progresser dans le domaine.
Une photo exemple réalisée avec un Compact SONY DSC80:
Titre: un moulin comme rond-point

L'analyse se fera en deux parties:
En 1 ère lecture
1 -l'aspect "artistique" (de la responsabilité de l'auteur)
- le sujet de la prise de vue ( en relation avec le titre) qui doit transmettre l'intérêt du photographe au lecteur.
- la composition (prise de vue avec avant-plan,plan principal autour du sujet et arrière-plan devant mettre en evidence le sujet si possible)
- le cadrage (fonction de la focale utilisée) et la règle des tiers si souhaité.
Chacune de ces options du photographe peuvent faire l'objet de critiques selon les propres choix du lecteur placé dans la même situation.
Sur ma photo, la municipalité de mon village a engagé nos impôts afin de restaurer ce moulin  du patrimoine Lambescain ( ce qui est louable) mais en a aussi profité pour en faire un rond-point ce qui défigure son environnement (panneaux routiers, alimentation électrique du moteur pour faire tourner les ailes !).
De ce fait le coté artistique fait un gros flop! , en particulier le cadrage qui se doit d'exlure le carrefour des routes sans intérêt touristique.
2- l'aspect "technique" (dépend du matériel utilisé pour la PdV)