A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

la photographie de modèle

Partagez
David R.

Message par David R. le 24/5/2014, 22:39

Bonjour à toutes & tous,

je propose dans ce topic d'aborder un thème qui me tient à cœur:

J'aimerai faire profiter de mon humble & jeune expérience de la chose, 
partager les astuces que d'autres passionnés m'ont transmis 
& échanger avec d'autres que cela pourrait intéresser. 

en avant propos, pour ce 1er post je vais vous faire une courte présentation de ma pratique de ce genre de photo  de façon à bien à contextualiser la chose.

Je publie mes photos sur Facebook et sur Flickr:

L'instant-D (facebook)

l'instant-D (flickr)

Comme beaucoup de photographe (féminin ou masculin), je suis fasciné par l'image de la Femme
 ( le F majuscule est volontaire). Et pour un nombre de raisons incalculables qu'il serait long à citer ici, alors je dirais simplement que j'aime photographier des femmes car elles sont toutes des muses. ^^

Le début:

Cela ne fait qu'à peine plus d'un an que je consacre tout mon temps libre (et une bonne partie de mes finances)à ce "hobby" dévorant qui est devenu une passion auquel je me consacre corps & âme. J'ai commencé en faisant des photos pour la page de mon artiste de sœur au doigt de fée (coiffeuse de profession) : le nuancier de Marie
M'étant pris au jeu, j'ai progressivement trouvé des "modèles" dans mon entourage ( amies, compagne de copain), pour ensuite prospecter sur internet (principalement sur FB).
Mes humbles moyens étaient alors à la hauteur de mes "prétentions artistiques": un petit hybride d'une marque qui me rappelait mes lointains début (adolescent) en photo;  un OLYMPUS Epl-1. 
j'ai depuis fait quelque peu évoluer tout mon attirail étant venu au bout des capacités de mon cher 1er boitier pour passer à un tout aussi riquiqui mais costaud Olympus OMD EM-5.

En tout juste 13 mois, j'ai plus d'un 40ène de "shooting modèle " à mon actif, il est à noté que je suis rarement content de ce que je fais, que je suis ouvert à toutes critiques constructives, & que j'adore apprendre de nouvelles choses en photographie.
Depuis le mois de septembre j'ai la chance d'avoir put rejoindre le bien sympathique & renommé  Club Photo de Fronton, qui est pour moi une source perpétuelle de découvertes & d'expériences photographiques. Bon nombre des progrès et choses que j'ai appris viennent des membres de ce club de passionnés.
J'ai eu l'opportunité de participer grâce au club au Salon de la Photo de Fronton, en mars dernier, & j'ai aussi la chance de pouvoir faire ma 1ere exposition début juin toujours à fronton ( mais cette fois nous ne co-exposons à qu'à deux ^^).

Bon fini, d'envoyer des fleurs , passons maintenant au vif du sujet, comment je "conçois", organise et réalise une séance.

1. Préparation:

certains dirons que je met la charrue avant les bœufs, mais c'est bien souvent la modèle qui va m'inspirer le thème ou l'ambiance, et c'est de ce thème que tout va découler.
Pour trouver ma modèle, c'est simple, merci internet ! et surtout merci Facebook
Il existe une foultitude de groupes consacrées à la photographie, pour mettre en contact photographes & modèles, pour trouver des MUA ("make up artist" les maquilleuses quoi ^^)
, les "hair stylist" ( les coiffeurs/euses), ect...

Je contact donc les modèles avec qui j'ai envie de faire des photos, lui proposant par Mp une collaboration, avec une idée de thème que j'ai en projet ou qu'elle m'inspire. Je joint systématiquement un lien vers ma page photo, et j'essaie dans la mesure du possible, de faire un petit message personnalisé pour bien montrer que je me suis intéressé à ses précédentes photos et essayant de lui montrer le sérieux de ma démarche.
Si la modèle répond favorablement à ma demande, commence alors l'étape suivante:le dialogue avec la modèle.
Etape qui est pour moi fondamentale, les photos prises lors du shooting résultent d'une "alchimie" entre la modèle et le photographe. Il faut donc que les deux parties s'accordent sur ce qui va s'y passer, comment & quand. ^^

Nous discutons donc de nos façons respectives d'aborder un shooting, que ce soit des petits détails, comme le fait d'apporter de quoi se rafraîchir pendant les prises de vue, ou des détails sérieux comme le contrat de droit à l'image ou de cession de droit. 
j'essaye de faire connaissance avec la modèle, de la rassurer sur mes intentions, et de me rassurer aussi. On va mettre chacun un peu de nous dans ces photos, autant instaurer une bonne ambiance dès la prise de contact et ainsi assurer une super ambiance pour le shooting.
la discussion avec la modèle peut prendre plusieurs semaines, ou plusieurs jours. tout dépend du planning de chacun, mais généralement il me faut un petit moment, pour réussir à tout caler:
la tenue, le maquillage, le lieu, accompagnateur ( que je sollicite souvent lors des shootings, les transformant ainsi en " AZIZ" (assistant lumière) ). 
nous échangeons pas mal de "photos d'inspirations", pour les tenues,les poses, le maquillage ou encore le lieu.
une fois tout en place , date et lieu de rendez-vous pris & bien il n'y a plus qu'a attendre. ^^
Il est à noté que je privilégie des lieux en extérieur, pas trop loin de chez moi ( en pleine campagne), car je connais bien les lieux, et ce qu'il peuvent m'offrir en terme de tranquillité, lumière & d'ambiance. mais je shoot aussi en en studio 
( celui du club).

pour la séance proprement dite,
 cela sera l'occasion d'un prochain post, je concluerai celui ci avec une photo de Marine,
 réalisée au cottage du lac de Saint-Amand-de-Coly en Dordogne il ya quelques semaines

David R.

partie 2, la séance ou "shooting"

Message par David R. le 14/6/2014, 21:36

Pour aborder cette 2e partie de mon "exposé" , je vais la décomposer:
je vous parlerai d'abord des séances extérieur qui sont de loin mes préférées, puis de celles qui ont lieu en studio.

shooting outdoor :

Comme je le disais précédemment, se sont mes préférées, c'est comme ça que je me suis mis doucement à photographier des modèles et j' y prend toujours beaucoup plus de plaisir.
Bon malgré tout ,cela nécessite encore quelques ajustements préalables. en effet, j'aime bien connaître un minimum les lieux avant d'y amener une modèle.
 Pour des raisons purement pratiques en 1ère instance, qui influent directement sur le confort de la séance et son bon déroulement.

Ainsi, je fais toujours un petit repérage quelques jours avant le shooting, j'essaye dans la mesure du possible, de venir plus à l'heure où aura lieu la séance histoire d'avoir les conditions lumineuses en live. je fais le tour du "spot" avec mon fidèle Xpéria S
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/sony-xperia-s-p13061/test.html

, qui en plus d'être un Smartphone qui me sert de disque dur portable (32GO de base), est un outil formidable pour la préparation de mes shootings 
(agenda, pense bête, carnet de note, appareil photo d'appoint, et surtout l'appli "Sun surveyor"
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ratana.sunsurveyor&hl=fr
 qui nous donne les horaires de couché/lévé du soleil, "heure bleue", l'orientation et la position de celui ci en fonction des moments de la journée).

le jour J, une fois sur place cela peut commencer de plusieurs façon:

-en équipe réduite (la modèle & moi)
nous faisons rapidement le tour de l'endroit, je lui ré-explique ce que j'aimerai pouvoir photographier & comment nous allons le réaliser, l' ambiance, les poses, les expressions , ect... ( j'essaie de m'aider de photos d'inspirations et d'appli "posing guide" qui sont dans mon fidèle smartphone)
 Après une rapide retouche make up/ coiffure par la modèle elle même, on ajuste la tenue et ses éventuelles accessoires ( je lui demande généralement de venir maquillée pour gagner du temps) et en avant gingamp !

Durant la séance j'essaie de prendre soin un maximum de ma modèle, de pas trop la mettre dans des ronces ou dans une eau à 5°c, de lui demander si ça va, si elle a des idées de poses, ect... la modèle est pour moi l'élément essentiel de la photo, donc il va de soit que si je veux de belles images il faut qu'elle soit à l'aise et impliquée dans note séance.
Pour autant, je prend un soin particulier au choix du lieu, il doit aussi m'inspirer, me conforter dans un ambiance. il doit être pas trop difficile d'accès (la rando de 2h pour un shooting c'est moyen pour que la modèle et le photographe soit frais, surtout suand on a du matos)
Je suis d'un naturel assez sociable, donc j'arrive assez facilement à briser la glace, à faire un moment sympa où on rigole pas mal. Je dis toujours que si on a pas rigolé durant la shooting, ce dernier est raté.

pour l'aspect purement technique, je privilégie de plus en plus les optiques fixes:

olympus M.zuiko 45mm f1.8 ( mon prrrréciiieuuux !)
http://www.focus-numerique.com/test-1342/objectif-olympus-m.zuiko-45mm-f1_8-presentation-caracteristiques-1.html

panasonic leica dg summilux f1.4 ( mon super prrréciiieux !!!)
 http://www.focus-numerique.com/leica-summilux-micro-4-3-25-mm-1-4-asph-panasonic-news-2664.html 

Pour des lumières d'appoint ( déboucher les ombres par exemple) j'ai 2 flashs yongnuo ( speedlite yn506 ex et yn560-III)
https://www.youtube.com/watch?v=2_o9DlPUpWY 
que j'équipe avec parapluie ou soft box au besoin, je déclenche par émetteur radio pour le 1er et le 2e est asservi en infrarouge.
Mais j'ai tendance à privilégier la lumière naturel, on est en extérieur quand même ! ^^

J'essaie de guider un maximum la modèle, bien souvent je lui fait les poses et les expressions moi même délaissant le posing guide. Cela donne prétexte à de bonne rigolades que j'affectionne particulièrement, cela détend le modèle et moi même par la même occasion , mettant en place cette alchimie nécessaire pour faire une bonne séance.

Généralement, je préfère shooté dans les dernières heures du jour, ou quand la modèle est vaillante et dispo 1 à 2h après le levé du soleil. Mais ça c'est dans le monde des bisounours, et je suis déjà content quand ma modèle peut se déplacer dans mes collines et m'accorder entre 2 et 3 heures de son temps.
Donc le maître mot est adaptation! ^^

Pour les shootings où j'ai la chance de bénéficier d'un "équipe", le plus souvent composé d'un "aziz" (assistant lumière)
qui est l'accompagnateur/trice de ma modèle ( le pourquoi du surnom : )

, d'une MUA qui maquille sur place dans les véhicules. La MUA ( maquilleuse ) est un plus non négligeable, sont travail permet de sublimer le visage de la modèle, de cacher quelques petites imperfections, souligner un regard, dessiner une bouche... J'ai la chance d'avoir travailler aussi avec une coiffeuse géniale ( c'est normal c'est ma petite sœur ) et l'apport esthétique d'une belle coiffure est un avantage à ne pas négliger non plus, au même titre que le choix de la tenue. Mais j'en parlerai plus longuement en abordant les shootings studio, où ces éléments deviennent primordiaux.

Voilà j'espère que cela vous permettra de voir comment je réalise mes séance extérieur, mon prochain post sera consacré à mes shootings studio.
et pour vous faire patienter je vous laisse en compagnie de Julie, séance réalisées en Novembre dernier juste au point du jour:

Arnaud

Re: la photographie de modèle

Message par Arnaud le 15/6/2014, 07:28

Super sympa de partager ton expérience. Articles très interessant, merci.  :pouce levé:

__________________________________________________________________________________________________
Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

photo de modèles en extérieur.

Message par Photographix le 15/6/2014, 09:49

bonjour David.R,
On sent le passionné dans ton message, mais trop enfermé dans son domaine d'application et avec son matériel.
Ce n'est pas un reproche mais simplement pour dire que ton retour d'expérience est limité pour l'utilisation par d'autres membres de ce site.
Cependant , comme je te l'ai signalé dans une autre rubrique (2 ème photo), une recherche de style personnel se dégage de ton expérience ce qui en fait tout l'intérêt.
Ainsi la seconde photo de ce fil, montre bien que tu te cherches techniquement, car elle reste bien perfectible.
Je dois avouer qu'à ma propre expérience ces photos en extérieur avec matériel studio ne sont pas simple à réaliser, surtout en live.
Bien que cela dénature ton intention initiale as-tu pensé à l'éventualité de photos de tes modèles devant un fond neutre, faire une photo extérieure de l'environnement souhaité et de mixer les deux à l'aide d'un logiciel de retouches comme cela se fait habituellement ?

Je joins d'ailleurs un article personnel sur les critères d'exécution de portraits où l'une des photos est réalisée de cette manière.
Les Portraits

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 15/6/2014, 15:38

Bonjour,
je voulais te répondre dès la parution de ton topic mais...
Alors je le fais maintenant, tout d'abord merci de partager cette passion avec nous en fournissant un maximum de détails.
Texte clair, bien rédigé, fort compréhensible...pour moi une partie des points de la réussite.
Tu parles de jeune expérience, oui mais au vu de tout ce que tu as déjà réalisé je rajouterais copieuse.
Photographix, comme certainement tous ceux qui liront ton post, à bien ressentit la passion qui est en toi.
Contrairement à lui, je ne suis pas certain que ta recherche personnelle soit dans le style le deuxième photo car s'est une des seules de ce genre que j'ai vu dans celles que tu as publiées, toi seul peut nous le dire.

J'ai regardé tes autres photos sur Flickr et je te dis "chapeau" après si peu de temps, une pareille collection c'est génial avec de surcroit un beau petit nombre de très bonnes photos avec sur certains thèmes, une histoire, un scénario, une mise en scène. 
Il est certain qu'il y a encore des points à maitriser un peu plus au niveau cadrage, exposition...mais tu as pris un très bon départ.
Bravo et bonne continuation.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
David R.

^^

Message par David R. le 15/6/2014, 20:35

re-bonsoir messieurs,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire mes 2 posts.
c'est vrai que la remarque de photographix est ( comme souvent je commence à croire) fort judicieuse, je témoigne de mon expérience ce n'est donc pas vraiment un "tuto".
j'espère juste qu'elle pourra inspirer d'autres et éventuellement leur proposer des pistes.
De plus, je cherche à provoquer des réactions positives ou négatives, mais qui resteront argumentées et pourront ainsi profiter à tous.

Pour répondre à la proposition de photographix, je n'ai pas penser à cette méthode et reste donc ouvert à cette idée.
Mais il est vrai que je reste sensible à l'atmosphère du lieu pendant la séance et que celle dus tudio est plus "stérile", l'endroit m'aide à la composition, et il y a toujours les "facteurs X", ces brises inattendues, ou ce rayon de soleil qui va faire le flare qui rendra un cliché unique, toutes ces petites choses qui font que j'aime tant les shoots en extérieur.
Photographix
Administrateur

recherche d'un style personnel

Message par Photographix le 16/6/2014, 07:47

Bonjour
David.R tu as tout à fait compris les sens de mes messages.
Le ressenti en Live de l'environnement est essentiel dans la recherche de son propre style. La transmission de ses émotions à travers ses photos est la partie artistique de la photographie !
Cependant l'artiste doit maitriser ses outils (matériel et réglages) afin de faire extérioriser son ressenti .
Que penser des oeuvres de Picasso ou d'un Van Gog (ex.) si ces derniers ne savait pas se servir de leurs palettes de couleurs et de leurs pinceaux ?
J'ai fait un peu de peintures à l'huile mais qui sont restées de vraies "croûtes" inexploitables malgré les retouches de Professeurs.
Donc David.R continue dans ta recherche personnelle mais apprend les subtilités et les limites (focales,ouvertures) de ton matériel d'expression photographique.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
David R.

Message par David R. le 17/6/2014, 05:43

Yep ! C'eqt pourquoi je participe à ce forum: partager mes expériences tout en apprenant de personnes d'expériences. ^_^
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/6/2014, 06:32

Bonjour.

Comme tu le sais David, cela fait un moment que j'ai pris connaissance de ton sujet (le 2nd post je viens de le voir  sourire: ).

Dans l'ensemble, je dois bien avouer me sentir désarmé car ce qui m'impressionne le plus, c'est l'efficacité sur le relationnel que tu sembles parvenir à gérer et pas seulement avec un modèle mais aussi avec des assistants.
Cela m'impressionne particulièrement, car j'ai toujours déclaré qu'un professionnel était une personne capable de s'adapter aux contraintes extérieures (même si aujourd'hui le terme "professionnel" ne veut plus dire grand chose si ce n'est la rémunération : on est hélas plus du tout dans le temps de l'amour du métier).

Est-ce que ton expérience pourrait me servir par exemple ? Oui, mais uniquement arrivé à un certain âge. Si je sens ma vie passer trop vite, ces descriptions de procédure pourraient bien m'être utile et cela montre selon moi que tu as dépassé le cadre amateur, voir peut-être même dépassé amateur averti (ce qui restera mon plafond en tout cas).

Si j'ai la possibilité de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice en fonction de mes connaissances d'amateur averti, je le ferai avec grand plaisir. Nous pourrions ensemble, avec chacun notre expérience, apporter des éléments.
Il faut savoir qu'être portraitiste remonte à bien plus vieux que la photographie et j'ai une pensée pour le physionotrace qui m'avait marqué (dommage qu'il ressemblait à une guillotine) : son but était de pouvoir reproduire fidèlement les contours d'un sujet tout en étant économique. La photographie n'est rien de plus qu'une reproduction en utilisant la lumière, et donc cela fait appel à des connaissances propres aux portraitistes dont je ne suis point (et dont chacun avait son style).

Moi qui aie étudié à fond l'an dernier un ouvrage consacré à la lumière pour les amateurs/amateurs avertis en photographie (c'est un peu ma bible), j'ai pu progresser sur la compréhension grâce à cette étude. Et ce que je peux te dire c'est que la lumière fonctionne de la même façon que tu sois dans ton studio ou en extérieur. Tu as parlé d'un flare, je pourrais aussi te parler par exemple de la création d'un halo lumineux autour des cheveux d'un sujet. Qu'il soit provoqué par une source lumineuse placé par l'homme derrière la tête du sujet, ou par le soleil, la même fonction est remplie. Il n'y a donc pas de lumière "naturelle" au sens où tu l'as décrite. Les lampes flashs sont à la lumière du jour soit environ 5400 Kelvin (et c'est aussi pour ça qu'elles conviennent bien en extérieur car souvent l'illuminant est proche de cette température de couleur).

J'ignore cependant si je serais capable de t'aider à exprimer ton propre style ayant de mon côté un raisonnement beaucoup plus carré, technique, conventionnel ce qui peut aussi parfois limiter notre créativité comme la photo contenant ce flare que tu nous as montré. Mon raisonnement me dit que ce n'est pas bon parce qu'il y a ce flare, mais si c'est voulu afin d'afficher un style précis, le raisonnement technique est lui-même remis en question, d'où mon doute sur mes possibilités.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/10/2017, 00:56