A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Débutants] Chapitre 2 : La focale (facile).

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Débutants] Chapitre 2 : La focale (facile).

Message par Lionel le 15/5/2014, 09:28

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU SOMMAIRE DES TUTORIELS



Bonjour.

Oh là là là : qu'est-ce que c'est qu'ça ?  :melangerlespin  Hé ! Hé !  sourire: Pas de panique : on est là pour apprendre, et chacun à son niveau.  :clin d\'oeil: En plus, c'est un tutoriel simplifié destiné aux personnes débutantes.

1) La distance focale et le cadrage.

Alors tout d'abord, la focale est la mesure d'une distance. C'est pourquoi par convention, nous l'appelons "distance focale". Cette distance est toujours exprimée en millimètres.
La distance focale est un élément important puisqu'elle fourni l'accès à un cadrage, ou plus précisément à un angle de champ visuel.
Nous-même, notre propre vue contient un certain angle de champ visuel large, et par exemple moins large que les oiseaux, les poissons ou les chevaux, puisque ces derniers ont les yeux sur les côtés ce qui leur permet un angle de champ visuel beaucoup plus large que nous.

Lorsque la distance focale est très courte, le cadrage de votre prise de vue comprendra énormément d'éléments se situant autour de vous : ce qu'il y a sur votre gauche, votre droite, et sur les autres côtés seront visibles dans votre viseur ou votre écran. L'angle de champ visuel est alors très large incluant tous ces éléments.

Lorsque la distance focale est très longue, tout ce qui se trouve dans votre périphérie n'est plus présent dans votre cadrage à l'exception d'un élément situé au loin recouvrant alors tout votre viseur (ou tout votre écran) au détriment du reste.

Le schéma suivant vous permet de comprendre plus facilement la correspondance entre la distance focale et le cadrage qui en résulte.


Ce schéma illustre bien la correspondance qu'il y a entre la distance focale et le cadrage.


2) La distance focale et la plage de focale.

J'aurais donc pu vous dire depuis le début qu'il s'agissait du "zoom optique". Mais ce terme simple à comprendre n'est pas du tout la distance focale. C'est pourquoi nous devons nous cantonner à "la distance focale" restant le dénominatif exact.

La distance focale est mentionnée sur toutes les optiques proposées dans le commerce quelque soit la firme. C'est quelque chose d'universel qui fait parti des différents éléments importants pour cibler les besoins du débutant en photographie.

Regardons l'optique :


Pour plus de simplicité, j'ai mis sur flou les éléments inutiles pour ce tutoriel.

Peu importe la marque, nous voyons mentionné "18-55mm". Ce sont les informations données sur la distance focale que possède cette optique et par conséquent du cadrage que nous pouvons obtenir lors de son utilisation.
Cela signifie qu'avec elle, nous pouvons cadrer sur un minimum de 18mm, et sur un maximum de 55mm. Nous avons alors ce que nous appelons, une plage de focale, une plage s'étendant de 18 à 55mm. C'est une optique standard.
Calcul de la plage de focale : 55/18 = 3,05. L'optique permet donc de zoomer environ 3 fois.

Voyons maintenant une autre optique :


Pour plus de simplicité, j'ai mis sur flou les éléments inutiles pour ce tutoriel.

La mention de 70-300mm nous indique que cette fois-ci, lors de son utilisation, nous pouvons cadrer sur un minimum de 70mm et jusqu'à un maximum de 300mm de distance focale. On l'appelle alors un "téléobjectif".
Nous bénéficions donc à nouveau d'une plage de focale comprise entre ces deux valeurs. Le zoom optique est donc de 300/70 = 4,28 fois.

Regardons enfin cette 3ème et dernière optique :


Pour plus de simplicité, j'ai mis sur flou les éléments inutiles pour ce tutoriel.

La mention de 50mm indique quoi ? Ben la distance focale pardi ^^  clown  Oui bon ok exit===> :sourisquiapeur 
Mais vous remarquerez que curieusement, nous n'avons qu'une seule valeur. Nous connaissons donc la focale minimale, mais où se trouve la distance focale maximale ? Et bien c'est la même !
C'est optique n'a donc aucune plage de focale. Vous devrez donc vous avancer ou vous reculer jusqu'à obtenir le cadrage souhaité. A ce titre, on pourrait à la rigueur déclarer que son zoom optique est de 1 fois. On appelle ces optiques : "des optiques à focales fixes".

Vous comprenez maintenant pourquoi est-il important de raisonner avant tout en terme distance focale et non en zoom optique puisque le zoom optique correspond au nombre de fois que nous pouvons zoomer à partir de la distance focale minimale ! Or, cette distance focale minimale n'est pas du tout la même d'une optique à une autre.
Le fait de se dire "Tiens : celui-ci est bien parce qu'il peut zoomer tant de fois" : ça ne veut rien dire ! 3 fois à partir de quelle distance focale minimale ?  confused C'est là, la vraie question.

C'est pourquoi, avec un appareil dit "à optique interchangeable" (c'est à dire dont nous pouvons changer l'optique) que nous utilisons plusieurs optiques afin de pouvoir couvrir des distances focales différentes.


3) La sélection qualitative.

Mais alors, maintenant que nous avons à peu près compris la distance focale ainsi que la plage de focale, on remarque qu'il n'est pas évident de parvenir à couvrir une large plage de focale qui permettrait de reprendre un peu tous les types de distance focales par une plage de focale de par exemple 10 fois !
Cela nous éviterait d'avoir à changer d'optiques, ou bien de se sentir affreusement limité par une seule optique dont sa plage de focale (ou sa focale fixe) ne nous permet pas d'obtenir le cadrage souhaité...

Pour faire plaisir à tout le monde, les fabricants n'ont pas hésité à créer des optiques contenant une très large plage de focale. Oui : ça existe !

Voyez par vous-même !


Pour plus de simplicité, j'ai mis sur flou les éléments inutiles pour ce tutoriel.

Cette 18-250mm propose une plage de focale de 13,88 fois.

Ne jamais prendre une optique contenant une plage de focale de plus de 5 fois !
Il faut comprendre qu'à l'intérieur d'une optique se trouve un certain nombre d'éléments. Plus la plage de focale est importante, et plus le nombre et l'espace entre ces éléments augmentent ce qui altère :

1 - La qualité de l'image,
2 - La rapidité de l'autofocus (nous avons appris l'autofocus lors du précédent chapitre CLIQUEZ ICI ).

C'est pourquoi, lorsque nous voulons couvrir une plage de focale allant du grand angle jusqu'au téléobjectif, nous utilisons toujours plusieurs optiques pour y arriver.

Sur les prochains chapitres, nous aurons l'occasion de revenir sur la distance focale à différentes étapes

Enfin, vous avez pu remarquer que sur ces différentes optiques, vous savez où se trouvait la bague de mise au point. Vous savez ce que c'est, et à quoi elle sert, grâce au précédent chapitre.  :clin d\'oeil: 

Débutants : toutes vos questions sur ce tutoriel sont les bienvenues et même souhaitables.

Pour les questions en-dehors de ce tutoriel, rendez-vous sur le topic consacré à toutes les questions.

Cordialement.


CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU SOMMAIRE DES TUTORIELS


Dernière édition par Lionel le 6/8/2014, 13:08, édité 1 fois (Raison : 06-08-14 Ajout des liens au sommaire.)


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/10/2017, 00:59