A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Sans connaissance] Conseils et astuces en portrait.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Sans connaissance] Conseils et astuces en portrait.

Message par Lionel le 2/5/2014, 07:08

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU SOMMAIRE DES TUTORIELS

Bonjour.

Je rédige ce tutoriel destiné aux personnes sans connaissance, aux personnes qui débutent dans la photo, et éventuellement à des amateurs qui ressentent parfois le besoin de réviser, d'avoir oublié un élément important même si ce tuto reste beaucoup plus proche de la personne sans connaissance. On ne va pas parler de technicité, je vais essayer d'employer un langage adapté à chacune et à chacun.

J'ai une bonne nouvelle pour les novices : peu importe votre appareil, nul besoin d'être super riche pour réussir à améliorer la qualité d'une photo. On pourrait même la faire en argentique (les appareils dont on mettait une pellicule  :Négatif: ), mais l'impossibilité de vérifier immédiatement notre prise de vue rendrait la situation plus longue et beaucoup moins pédagogique. Préférons le numérique pour apprendre des astuces, ou quelques bases.

Alors, dans le portrait, il y a deux cas de figure : ou bien le sujet est d'accord pour se faire photographier, ou bien le sujet déteste ça.

I) Dans le cas, où la personne aime bien (ou accepte en tout cas) de se faire prendre photo :

Dans ce cas là, c'est moins difficile puisque l'on peut planifier, votre proche, votre ami (...) étant d'accord pour se prêter à ça, et en même temps n'est pas forcément très mal à l'aise à l'idée de se faire photographier du moins pendant quelques instants voire un peu plus.  :satifverterefl 

1) Premièrement, voyons comment reproduire simplement les formes réelles du sujet.

* A) On a très souvent aujourd'hui dans les petits appareils photos numériques un petit zoom optique. Si l'on ne zoome pas, on reste sur ce que l'on appelle un grand angle qui évite d'avoir à se reculer et permet de prendre plus d'éléments. Ah, ça peut paraître pratique, sauf que si vous ne zoomez pas (et donc vous restez en grand angle), la forme du visage de votre proche ne correspondra pas à la réalité puisque l'appareil essaye de faire tenir un maximum d'éléments dans le cadrage. Dans le cas où vous photographiez des colonnes verticales bien droites, elles seront courbées par exagération de la perspective.
Zoomez deux fois ou un tout petit peu plus. Cela évitera que le sujet soit montré avec une grosse oreille, un gros nez. Le fait de zoomer deux fois, peut vous obliger à vous reculer et ça peut paraître idiot, mais c'est pourtant le bon commencement pour une photo de portrait. Sortons du grand angle.  :pouce levé: 

B) Le risque de déformation du visage n'est pas uniquement du au grand angle. Pourquoi ? Parce que si vous prenez la photo en étant plus haut que votre sujet (donc en plongée), vous risquez d'écraser le sujet, tandis que si vous vous placez plus bas (dit alors "en contre plongée"), vous allez l'agrandir. Quand vous regardez la photo de vos proches, vous aimez vous sentir avec eux.
C'est pourquoi, il est bon de prendre la photo à la hauteur des yeux du sujet.  :pouce levé: 

C) Pas de grimace !  :melangerlespin 

Si toutes ces conditions sont remplies, il n'y aura aucune déformation du visage de la personne.

2) Deuxièmement, voyons comment garder l'attention sur le sujet.

A) Faites attention à l'arrière plan. Dans une photo de tous les jours, on a un peu tendance à oublier qu'une photo est aussi une composition. Il est bon que votre sujet soit l'objet important de votre image. Vous n'allez pas aimer voir la pendule qui dépasse, la queue du chien, un morceau de meuble (etc...). Le but n'est pas de photographier ce qu'il y a derrière le sujet.
C'est là que le choix de l'arrière plan est important. Essayez de trouver un mur de couleur unie (peu importe la couleur). Cela peut être un mur peint, une tapisserie, l'essentiel est que ce qui sert d'arrière plan n'aie pas d'élément visibles qui dirigerait l'attention ailleurs que vers le visage du sujet.
J'aime bien souvent prendre l'exemple de la boîte à bijou. Si vous achetez un bijou, il sera présenté dans une boîte avec un fond neutre (rouge, noir ou autre...), et quand la personne dont on offre le bijou ouvrira cette boîte, le bijou en or ou en argent va être l'élément qui va se voir. Et bien pour le portrait c'est la même chose.

B) Le sujet doit regarder votre appareil ce qui fait qu'au moment de la lecture de votre photo, vous aurez l'impression que la personne vous regarde d'autant que vous vous êtes déjà mis à sa hauteur (conférence 1) B) ). Ne soyez pas trop demandeur, et ne critiquez pas : demandez plutôt ! "Oui voilà : un p'tit sourire ! Ah ben voilà merci ! On en fait une autre ?".  :2tasses: 

3) Pour une prise de vue techniquement mieux réussie.

A) Si le cadrage est bien à la hauteur des yeux, cela ne nous empêche pas de choisir notre cadrage. Ce n'est pas seulement cadrer la personne en entier, mais aussi de laisser un peu d'espace afin de ne pas sentir la personne trop enfermée, ou pourquoi pas de tourner l'appareil photo dans le sens vertical si ce cadrage permet un meilleur résultat (ce qui est parfois le cas). Dans ce cas, on l'appelle d'ailleurs le cadrage "portrait", ce n'est pas pour rien ! On peut tout à fait intégrer un petit buste, un petit col.

* B) Votre appareil peut être équipé d'une détection de portrait. Si c'est le cas, activez-la, et vérifiez que le visage du sujet soit bien dans le petit carré qu'affiche votre appareil (cela voudra dire qu'il a bien détecté le visage au bon endroit).

C) Le pilotage automatique permet à tous de nous dispenser d'apprendre la base de la photographie puisqu'il y a une autorégulation de tous les paramètres. Néanmoins, si votre appareil arrive plus ou moins dans certains cas à s'adapter, il ne sait pas quel type de photos vous voulez faire. C'est pourquoi, tous les constructeurs ont opté pour que l'on puisse préciser à l'appareil le type de photos que nous prenons afin qu'il puisse paramétrer automatiquement en fonction de cette situation précise.
C'est ce que l'on appelle les modes "Scènes". Voyez dans votre appareil ce qu'il propose, et choisissez de lui indiquer "Portrait". A ce moment là, l'appareil saura un peu mieux s'adapter à la situation, et vous avez remarqué que c'est toujours un pilotage automatique, qui par conséquent, ne demande aucune connaissance.
Mais la différence entre le mode "Auto", et la sélection d'un mode scène "portrait", est tout de même importante. Dirigez vous vers les modes scènes plutôt que sur le mode automatique.

* D) Attention au flash !  :APN13: Si vous êtes sur un petit numérique, l'appareil non puissant a besoin de créer une lumière supplémentaire pour que l'on puisse bien voir la personne. Vous devez être à une certaine distance du sujet pour éviter que la photo soit toute blanche, vraiment ratée quoi !
En plus de cette distance, si vous êtes dans un lieu pas très bien éclairé, le flash même distant va éclairer le fond de l'oeil qui va devenir rouge ! Activez la fonction "réduction des yeux rouges" dans le menu du flash disponible sur tous les appareils numériques. Comme promis, je ne vous explique pas pourquoi.
En revanche, si vous êtes sur un appareil puissant (genre reflex), évitez le flash ! Sa pratique réclame de la technicité qui s'apprend après la base.

* E) Préférez l'extérieur ! En plus de vous offrir plus d'arrière plan possibles, vous êtes dans une situation où il va y avoir beaucoup plus de lumière qu'en intérieur. Or, un petit appareil a toujours plus de difficultés en intérieur sombre. Dans cette préférence d'extérieur, contrairement aux idées reçues, les jours très ensoleillés ne sont pas recommandées parce qu'il y a une lumière forte, et des ombres fortes. Dans ce cas, essayez de vous trouver un coin où la lumière est plus uniforme. Ce sera plus facile avec un ciel couvert car la lumière est alors beaucoup plus uniforme que par les journées où le soleil cogne fort.  :essouflé: 

II) Dans le cas où la personne déteste se faire prendre en photo :

Il est évident que contrairement à la précédente situation, nous n'avons plus du tout le même confort de préparation. Il est inutile de forcer la personne, ou d'essayer de la convaincre. "Attention, c'est pour la photo !". La personne aura les traits tirés se sentant mal à l'aise, et encore plus en se voyant car ce n'est pas un visage craintif qui met la personne sous son meilleur jour.

Donc il s'agit d'opérer différemment, et on est obligé de faire davantage de compromis. Cela signifie qu'il s'agit de prendre la personne en photo à un moment où elle est en action, où elle est concentrée. Si c'est une femme qui sert un repas, c'est le moment puisqu'elle reste concentrée à servir !  :Photographe8: 

Vous pouvez suivre les conseils notés en astérisque "*" : il y a donc une préparation possible. Souvenez-nous par exemple du conseil de zoomer 2 fois ou guère plus pour éviter de déformer le visage.  study 
En plus de tous les conseils que je vous ai présentés, j'en ajoute un dernier pour cette situation plus difficile : la rafale (ou prise de vue continue) ! Il s'agit d'une fonction présente sur tous les appareils numériques et qui permet de prendre des clichés aussi longtemps que vous laissez appuyer sur le déclencheur. Si la personne s'est éloignée ou s'est rapprochée de l'appareil, cessez de prendre les photos car elles seront davantage floues.  :photographe9: 

On arrive à la fin de ce petit tutoriel qui n'a pas du tout la prétention d'être complet (je n'ai pas parlé de la prise en mains, de l'immobilité, de la technique pure...) mais qui, pour les personnes sans connaissance, aura permis, je l'espère, de mieux réussir à prendre de belles photos de leurs proches.  :clin d\'oeil:

Cordialement.

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU SOMMAIRE DES TUTORIELS

Dernière édition par Lionel le 6/8/2014, 13:15, édité 1 fois (Raison : 06-08-14 Ajout des liens au sommaire.)

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

theocylia

Re: [Sans connaissance] Conseils et astuces en portrait.

Message par theocylia le 2/5/2014, 09:51

merci beaucoup pour ce tutos j'essaie de faire des photos aujourd'hui ( enfin si j'en trouve le temps) et je vous les posterai voir si j'ai bien compris encore merci
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/5/2014, 13:47

Bonjour.

Mais de rien !  :clin d\'oeil: 

N'hésites pas à me poser les questions que tu veux.

Dans ton cas, je pourrais aussi faire un tutoriel en incorporant les bases de la photographie avant de sortir de l'automatisme.  :informatique: 

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
David R.

bravo !

Message par David R. le 31/5/2014, 00:32

très bien écrit et très simple.
j'adore !
encore bravo Lionel !
Photographix
Administrateur

En complément de ce tutoriel

Message par Photographix le 22/8/2015, 07:05

bonjour,
Ba BA du comportement du photographe devant réaliser un portrait !
J'ajoute mon tutoriel pour les précautions à pendre dans sa réalisation technique.
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Conseils pour la réalisation de Portraits.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(204 Ko) Téléchargé 3 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:39