A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Reflex] Canon EOS 1200D

Partagez

Invité
Invité

[Reflex] Canon EOS 1200D

Message par Invité le 12/2/2014, 17:12

Canon vient d'annoncer la sortie du Canon EOS 1200D au salon CP+ (salon photo japonais). Il succède donc au 1100D qui était sorti depuis plus de 3 ans. C'est le modèle entrée de gamme de Canon. Idéal pour débuter la photographie.

Annoncé à 449€ avec un 18-55mm stabilisé ou à 399€ en non stabilisé.

Voici un lien vous donnant les premières infos sur ce boitier:
http://www.focus-numerique.com/cp-canon-eos-1200d-entree-reflex-449-euros-news-5007.html
Arnaud

Re: [Reflex] Canon EOS 1200D

Message par Arnaud le 12/2/2014, 22:04

Canon a enfin rafraichit le 1100D, il était temps. Par contre, c'est vraiment faire du neuf avec du vieux : c'est en gros les anciens milieux de gamme 550D/600D rabadgés en entrée de gamme d'aujourd'hui.
Ca n'empêche pas d'être l'idéal pour commencer à petit prix.

__________________________________________________________________________________________________
Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM

Invité
Invité

Message par Invité le 13/2/2014, 17:36

En même temps, si à chaque fois s'ils mettaient leurs dernières technologies, j’achèterai leur entrée de gamme. Mais je suis d'accord avec toi  :clin d\'oeil:

Dernière édition par fanfan le 13/2/2014, 20:38, édité 1 fois
Arnaud

Message par Arnaud le 13/2/2014, 20:31

C'est surtout le fait qu'il soit équipé du DIGIC 4 (apparu en 2008) qui m'a fait réagir, ce qui ne change pas au fait que cet appareil est un très bon produit d'appel (la finition qui faisait vraiment défaut au 1100D a été revue). Vraiment l'idéal pour débuter à "petit prix".

__________________________________________________________________________________________________
Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM

Invité
Invité

Message par Invité le 13/2/2014, 20:45

Et voici le lien pour se diriger sur le site de canon:
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_1200D/index.aspx

Où vous trouverez également une petite vidéo de présentation!
rlandr

Message par rlandr le 13/2/2014, 23:39

Et pour débuter encore à plus petit prix il reste encore des 1100D à 60% du prix des 1200D.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Invité
Invité

Message par Invité le 15/2/2014, 22:15

rlandr a écrit:Et pour débuter encore à plus petit prix il reste encore des 1100D à 60% du prix des 1200D.

ou le 600d au meme prix que le 1200d
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 21/2/2014, 15:54

Bonjour.

Moi ce qui me tue, c'est vraiment ce que la société veut nous faire ingurgiter. Je cite (provenance de focus-numérique) ===>

"Cet appareil est clairement destiné aux débutants et aux utilisateurs de smartphones." Fin de citation.

Oui c'est un appareil entrée de gamme mais qui est mille fois plus proche d'un Hasselblad que d'un smartphone. Lors de la présentation officielle du E-620 d'Olympus, Christophe Valentin (responsable Olympus France) disait la même chose du E-420 qu'il était plutôt destiné à ceux qui viennent du compact.
Tout ceci sont de pures sottises !

Avec un reflex d'entrée de gamme, on peut aller très loin ! L'EOS 1200D n'a aucun rapport avec une personne qui prend des photos avec un téléphone, franchement, je suis scandalisé de voir de tel propos. D'ailleurs Fanfan est sur 350D : il nous en donne la preuve !

Une fois que vous avez un grand capteur (4/3, APS C...), une monture à optique interchangeable (bonne optique), l'appareil débrayable, l'accès au RAW, mais vous avez un potentiel évolutif et une qualité (si vous savez l'exploiter) qui vous permet de faire des photos magnifiques.  :pouceok: On peut aller très loin !

Après il est évident qu'avec l'EOS 1200D, un boîtier à prix abordable, avec une masse raisonnable et un volume moyen, permet de moins impressionner les personnes hésitant à se mettre sur reflex, là d'accord. Mais ça ne changera pas l'apprentissage.

Maintenant je passe à lesnumeriques.com Citation :

Le processeur Digic 4 est maintenu et s'associe au capteur CMOS APS-C de 18 millions de pixels du 100D, ce qui permet de clamer un gain de définition de 50 % par rapport au 1100D, ouvrant aux utilisateurs débutants les joies des tirages 40 x 60 cm.
Fin de citation

Encore une sottise ! Avec un bon capteur, une bonne optique de bonne résolution et 10 millions de pixels mais c'est amplement suffisant pour un tirage 40cm X 60cm. Quant au processeur, il n'a strictement aucun rapport même si d'en avoir un nouveau est un plus, soit.

La vérité :

L'EOS 1200D proposera probablement la même chose que l'EOS 1100D à savoir la possibilité de pouvoir apprendre (et continuer) la photographie et toutes les manipulations seront possibles jusqu'aux choix précis et verrouillages des mesures d'exposition comme c'était déjà le cas des EOS 350D, 1000D, et 1100D contrairement au 300D ou encore à mon argentique 300V.

En revanche, gros point noir jusqu'ici pour les entrées de gamme des reflex Canon, c'est l'impossibilité de pouvoir piloter des cobra flashs via infrarouge (c'est à dire en wireless depuis le petit flash incorporé en ligne de vue). J'ai fait cette recherche sur l'EOS 1200D, et je n'ai pas trouvé de preuves comme quoi, il permettait ce pilotage.
Nikon de son côté permet ce pilotage avec ses entrées de gamme et même les entrées de gamme que l'on trouvait sur Olympus !
La personne souhaitant travailler au flash devra donc utiliser un câble de liaison et un support ou bien l'utilisation d'un déclencheur à distance (voir mon tutoriel "comment séparer le flash de la caméra"  :pouce levé: ).
Moi je pense que ça peut être un très bon choix d'abord parce qu'ils sont tous bons, ensuite pour les modes automatisés et les modes manuels ce qui laisse le choix à la personne ou bien de rester sans connaissance tout en améliorant la qualité par rapport à un compact, ou bien d'apprendre la photographie comme déjà dit.
Si le choix peut être bon, c'est aussi pour bénéficier davantage de solutions et d'entraide de part une firme très utilisée (que ce soit Canon ou Nikon : il y a toujours des informations, des solutions, des produits, des compatibilités, des bouquins...).
L'EOS 1200D peut tout à fait être utilisé également par un possesseur de reflex Canon souhaitant quelque chose de plus léger ou tout simplement un second boîtier. Moi je suis persuadé qu'il y trouvera son compte même avec un moins bon confort.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Arnaud

Message par Arnaud le 22/2/2014, 07:40

Lionel a écrit:
Bonjour.

Moi ce qui me tue, c'est vraiment ce que la société veut nous faire ingurgiter. Je cite (provenance de focus-numérique) ===>

"Cet appareil est clairement destiné aux débutants et aux utilisateurs de smartphones." Fin de citation.

Oui c'est un appareil entrée de gamme mais qui est mille fois plus proche d'un Hasselblad que d'un smartphone. Lors de la présentation officielle du E-620 d'Olympus, Christophe Valentin (responsable Olympus France) disait la même chose du E-420 qu'il était plutôt destiné à ceux qui viennent du compact.
Tout ceci sont de pures sottises !

Je ne pense pas que l'auteur est voulu comparer un reflex à un smartphone. Mais aux utilisateurs de smartphones voulant s'intéresser plus sérieusement à la photographie (comme moi). Je cite : On retrouve des fonctions créatives avec les filtres artistiques, la reconnaissance de scènes et le mode guide. Fonctions que l'on retrouve à la fois sur les sur ces smartphones et ce reflex, le débutant ne se sentira pas trop dépaysé. A lui de persévérer si il veux aller plus loin (modes manuel), mais le premier pas a déjà été franchi. 

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 22/2/2014, 15:15

Bonjour.

Oui tout à fait Arnaud c'est possible, mais je trouve que c'est sujet à interprétation, et je pense plutôt à une sorte d'amalgame plus ou moins volontaire de la part de hauts responsables pour essayer de catégorifier les utilisateurs en fonction des appareils et maintenir cette mouvance pour aller en direction du plein format.
J'ai le sentiment (voire la quasi certitude) qu'il n'y a pas la présentation de la réalité photographique, mais de nous expliquer le choix qu'il faut faire, ce qu'il faut prendre afin de répondre à une société de consommation. Et même si (comme tu le soulignes probablement à juste titre), on peut douter de l'intention, il y a tout de même derrière un public qui lit, et une conscience de la part des gars des laboratoires d'essais que l'on va lire un peu "leurs réalités".
Je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'exprimer.  :melangerlespin En vérité, ça me fait mal que l'on nous fasse intérioriser l'importance de suivre la mode. Ce n'est pas ma philosophie.

Quoi qu'il en soit, même si j'aurais l'occasion de pouvoir mieux connaître cet EOS 1200D, je reste convaincu que ce soit avec l'EOS 1000D, 1100D, ou dernièrement 1200D, que l'on peut aller très loin.  :clin d\'oeil: 

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 22/2/2014, 22:35

Je dirais même que n'importe quel réflex avec un bon objectif et dans de bonne condition peu faire des photos splendides après il n’ont pas tous les même possibilités quand ca se corse( et certain gadgets peuvent être sympas)
Arnaud

Message par Arnaud le 23/2/2014, 09:34

Lionel : Je comprends ton point de vue. Pour moi, il n'y a aucun problème à "catégoriser" la clientèle. Il s'agit ici d'un renouvellement de modèle (l'ancien avait 3 ans), il s'agit de l'évolution d'un produit, je n'y vois aucune tendance à suivre la mode : ça ne rends pas pour autant obsolète le produit remplacé.
Si il y a bien un domaine dans lequel l'obsolescence programmée n'a pas lieu d'être c'est bien la photographie. Si demain, Canon sort un 7D mark2, je passerai mon chemin, peu importe si j'appartiens à la cible visée, et c'est un technophile complètement bouffé par la société de consommation qui te le dit (je me soigne).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 18:01