A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Reflex] Nikon FM2

Partagez

Invité
Invité

[Reflex] Nikon FM2

Message par Invité le 15/1/2014, 15:17

Etant possesseur de cet appareil (que j'ai oublié de citer dans mon post "mon matériel"), je vous fait une petite présentation.

Le nikon FM2 est le successeur du FM. Il a été fabriqué de 1982 à 1989. C'est un appareil réflex argentique utilisant des films 35mm.

L'obturateur est un rideau en titane à translations verticales. Il permet d'utiliser des vitesses de 1s à 1/4000e, on trouve également la pose B. La synchro flash est au 1/200e. Sa sensibilité varie de 12 à 6400 iso.

C'est un appareil manuel, très bien pour apprendre la photographie, pour maîtriser les 3 facteurs qui sont le diaphragme, la vitesse et la sensibilité.

Il utilise une cellule au silicium avec un mode de mesure pondérée centrale.

Les objectifs compatibles sont: AI, AI-s, AI-p, AF, AF-D  et série E. Quelques interdits pour des grand-angles. La mise au point se fait manuellement.

Pour l'alimenter, il faut deux piles LR44 ou SR44. Il peut tout de même fonctionner sans pile mais l'on perd l'utilisation de la cellule.

On trouve un emplacement sur le déclencheur pour un déclencheur souple, il y a aussi un retardateur (je ne me souviens plus du délais, je dirai une dizaine de secondes) et un testeur de profondeur de champ.

Dans le viseur on trouve la vitesse sélectionnée (à gauche) et le diaphragme utilisé via une petite fenêtre (en haut). Sur la droite, des voyants nous informe de la sur-exposition par un + et de la sous-exposition par un -. Lorsque c'est bien exposé un voyant O (rond) nous l'informe.

Design classique des années 80, robuste, en métal, il est très résistant. Il existe en chromé et en noir. Toujours disponible en occasion, il faut cependant faire attention aux mousses qui empêchent les fuites de lumière car elles sont souvent abimées. Un petit kit de remplacement se trouve facilement sur internet (d'ailleurs le mien va surement pas tarder à subir cette opération).

Sa taille est de 142,5 × 90 × 60 mm et un poids de 540Gr nu. Lourd pour une bonne prise en main  :Photographe1: 

Points forts:
- idéal pour débuter en argentique
- simple d'utilisation
- robuste

Points faibles:
- pas d'écran (orientable) pour visualiser sa photo, pas de modes créatifs, n'affiche pas 12600iso, pas de wifi  clown 
- un peu lourd

Invité
Invité

Re: [Reflex] Nikon FM2

Message par Invité le 15/1/2014, 18:53

fanfan a écrit:

Etant possesseur de cet appareil (que j'ai oublié de citer dans mon post "mon matériel"), je vous fait une petite présentation.

Le nikon FM2 est le successeur du FM. Il a été fabriqué de 1982 à 1989. C'est un appareil réflex argentique utilisant des films 35mm.

L'obturateur est un rideau en titane à translations verticales. Il permet d'utiliser des vitesses de 1s à 1/4000e, on trouve également la pose B. La synchro flash est au 1/200e. Sa sensibilité varie de 12 à 6400 iso.

C'est un appareil manuel, très bien pour apprendre la photographie, pour maîtriser les 3 facteurs qui sont le diaphragme, la vitesse et la sensibilité.

Il utilise une cellule au silicium avec un mode de mesure pondérée centrale.

Les objectifs compatibles sont: AI, AI-s, AI-p, AF, AF-D  et série E. Quelques interdits pour des grand-angles. La mise au point se fait manuellement.

Pour l'alimenter, il faut deux piles LR44 ou SR44. Il peut tout de même fonctionner sans pile mais l'on perd l'utilisation de la cellule.

On trouve un emplacement sur le déclencheur pour un déclencheur souple, il y a aussi un retardateur (je ne me souviens plus du délais, je dirai une dizaine de secondes) et un testeur de profondeur de champ.

Dans le viseur on trouve la vitesse sélectionnée (à gauche) et le diaphragme utilisé via une petite fenêtre (en haut). Sur la droite, des voyants nous informe de la sur-exposition par un + et de la sous-exposition par un -. Lorsque c'est bien exposé un voyant O (rond) nous l'informe.

Design classique des années 80, robuste, en métal, il est très résistant. Il existe en chromé et en noir. Toujours disponible en occasion, il faut cependant faire attention aux mousses qui empêchent les fuites de lumière car elles sont souvent abimées. Un petit kit de remplacement se trouve facilement sur internet (d'ailleurs le mien va surement pas tarder à subir cette opération).

Sa taille est de 142,5 × 90 × 60 mm et un poids de 540Gr nu. Lourd pour une bonne prise en main  :Photographe1: 

Points forts:
- idéal pour débuter en argentique
- simple d'utilisation
- robuste

Points faibles:
- pas d'écran (orientable) pour visualiser sa photo, pas de modes créatifs, n'affiche pas 12600iso, pas de wifi  clown 
- un peu lourd

Manque plus que le prix sourire:

Invité
Invité

Message par Invité le 15/1/2014, 18:59

Entre 150 et 250€ sur un grand site d'enchère  :clin d\'oeil:

Invité
Invité

Message par Invité le 15/1/2014, 19:04

fanfan a écrit:Entre 150 et 250€ sur un grand site d'enchère  :clin d\'oeil:

il manque une rubrique matériel occasion
Lionel
Fondateur

Intervention de modération.

Message par Lionel le 16/1/2014, 10:36

Bonjour.

Prière de rester sur le sujet merci.
Pour toute suggestion, utilisez l'espace prévu à l'endroit.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 07:29