A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

[Nettoyage] Lenspen NLP1.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   4/1/2014, 17:41

Bonjour,

Je vous présente un petit accessoire pour nettoyer les objectifs et les écrans LCD, le Lenspen original NLP1. Il se présente comme un stylo avec une spécificité de chaque côté.
On trouve un pinceau rétractable pour retirer les poussières et de l'autre côté une petite pastille de nettoyage. Très petit il se glisse facilement dans la poche. Il est prévu pour environ 500 nettoyages.

Points forts:

- prix (moins de 10€)
- efficacité
- simple d'utilisation
- sans dommage pour le matériel
- petite taille

Points faibles:

- absence de capuchon côté pinceau  scratch 

Pour convaincre (ou du moins essayer) les septiques voici une petite vidéo de 2min (nettoyage d'une trace de doigt):
https://www.youtube.com/watch?v=KqRswANILME
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 08:45

Merci pour ce partage.
L'absence de capuchon côté pinceau est très courant sur ces accessoires et c'est une ineptie car les poussières ne manquent pas de venir s'y coller.

Le pinceau présente aussi un risque: le moindre contact avec la peau et les micro sécrétions qui peuvent y être présentes  (transpiration, matières grasses) vont être captées par celui-ci.
Je faisais extrêmement attention avec le mien et pourtant, un jour, j'ai réalisé qu'au lieu d'enlever la poussière sur mon objectif j'y déposais en fait des traces grasses.

J'ai abandonné et sui revenu à la bonne vieille poire-souflette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 09:04

Pour ma part j'utilise celui-ci depuis facilement 2 ans, mais en ce qui concerne les lentilles d'objectif, j'utilise plus facilement un essuie lunette.
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 19:33

Bonsoir.

Bien Fanfan !  :pouceok:  Voilà l'esprit de partage ! L'expérience de chacun.
J'en ai aussi profiter pour regarder le lien vidéo et je dois dire que c'est intéressant.

Personnellement, il est vrai que je me contente de mettre mon haleine sur la lentille frontale et d'essuyer avec un petit chiffon doux. Mais c'est vrai que pour les traces persistantes sur la lentille frontale d'une optique, ce n'est pas toujours évident.  scratch 

Moi aussi je trouve dommage qu'il n'aie pas mis de capuchon de protection sur le côté du pinceau parce que celui-ci peut aussi se salir.

Mais l'autre côté qui est d'ailleurs protégé par un bouchon, comment est-ce constitué ? C'est un simple pinceau plat et très doux ou est-ce qu'il y a l'ajout d'un produit actif ?

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 19:36

Lionel a écrit:
je me contente de mettre mon haleine sur la lentille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 19:37

le pinceau est efficace avec l'adjonction d'un spray nettoyant sur l'optique.  :clin d\'oeil:
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 19:46

FredL a écrit:
le pinceau est efficace avec l'adjonction d'un spray nettoyant sur l'optique.  :clin d\'oeil:

Bonsoir.

Merci. Mais est-ce que ce spray nettoyant est incorporé au produit ou faut-il l'ajouter ?
Attention parce qu'il ne s'agit pas non plus d'utiliser n'importe quel produit (sans parler du risque que ce produit pénètre dans l'optique)...  scratch 

J'en profite par ailleurs pour repréciser l'importance de toujours utiliser un filtre de protection à l'avant de l'optique : c'est celui-là qui doit être nettoyé : la réelle lentille frontale étant bouchée par le filtre vissée dessus. Toutes mes optiques importantes sont protégées de cette manière.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 20:58

Un spray pour lunettes est parfait.

Quant à nettoyer directement la lentille frontale, il n'y  a pas de craintes à avoir si on a un geste circulaire et doux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   7/1/2014, 23:13

Lionel a écrit:
Mais l'autre côté qui est d'ailleurs protégé par un bouchon, comment est-ce constitué ? C'est un simple pinceau plat et très doux ou est-ce qu'il y a l'ajout d'un produit actif ?

L'embout est composé de particules de carbone sec. Aucun produit n'est à rajouter! Personnellement je banni tout les produits liquides, sprays, chiffons humides...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Nettoyage] Lenspen NLP1.   

[Nettoyage] Lenspen NLP1.
Page 1 sur 1