A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Papier Photo] Microapplication Collection Optimum "Brillant".

Partagez
Lionel
Fondateur

[Papier Photo] Microapplication Collection Optimum "Brillant".

Message par Lionel le 25/11/2013, 02:33

Bonjour.
Papier photo brillant pour imprimante. Marque : Microapplication. Référence 5263.

Je suis très loin d'égaler Fred dans la procédure et compréhension de l'imprimé. Mais j'ai une ancienne petite expérience avec un papier photo spécifique avant que j'apprenne la photo. Donc bon : j'ai un peu honte pour ce topic mais honnêteté intellectuelle oblige.  :sourireprogres 
Avant d'apprendre la photographie, alors que j'utilisais déjà depuis un moment un logiciel de post production "Studio Photo" de MicroApplication (Serif Photo Plus Application), j'avais fait numériser des négatifs par une entreprise sous traitante de mon photographe de quartier (qui aujourd'hui n'existe plus d'ailleurs). Ces négatifs résultaient d'appareils photos jetables, donc qualité k.o.
Une fois que ces photos étaient sur CD en format JPEG (parfois mal coupées mais bon...), j'avais eu l'occasion de faire quelques retouches et de les adapter pour les faire imprimer avec mon imprimante Canon i550 puis un peu avec mon imprimante multifonction HP.
Alors pourquoi est-ce que j'avais choisi ce papier photo là plus qu'un autre ?
En fait, j'avais déjà pris connaissance des mises en garde sur les revues "Que Choisir" sur le temps particulièrement long au séchage de la photo, et j'avais déjà une expérience assez négative sur les jets d'encre (c'est pourquoi je me sentais plus proche des lasers par la technique de la poudre séchée mais vu qu'elles coutaient plusieurs plaques...). :parapluiedelav 
J'étais dans le soucis de faire en sorte qu'il y aie un papier suffisamment épais pour bien contenir l'encre, et au magasin Virgin, j'avais été séduit par la technologie bien spécifique de ce modèle qui permettait d'emprisonner l'encre et aussi qu'il y aie un séchage quasi instantané à la sortie de l'imprimante. :pouce levé:  Il faut dire qu'avec beaucoup d'imprimés depuis le jet d'encre, un postillon, un coup de doigt, et hop : on avait compris que c'était du jet d'encre quoi ! clown 
Enfin, son prix pour 25 pages étaient de mémoire inférieur à 15€ T.T.C.
Comment ça s'était passé ?

Alors, ce que je peux dire de ce papier photo, c'est que tout d'abord, il remplit bien son rôle de protection et on le sent au toucher par une couche micro corporeuse, ce qui ne correspond pas du tout au toucher d'un papier photo classique. J'ai eu parfois plus le sentiment qu'il s'agissait d'un papier un peu cartonné plutôt que de la finesse d'un papier photo ordinaire.
Mais c'est vrai qu'il a vraiment le point positif d'être bien épais pour 300g/m2 alors que le papier photo commence normalement dans les 180g/m2.
C'est vrai que j'avais eu des difficultés pour arriver à imprimer de façon précise parce que le rapport d'imprimante A4 (21cm X 29,7cm) ne correspond pas au rapport des fichiers d'image tandis qu'en même temps, je voulais que ce soit à bord perdu (pas de marge blanche) et sans trop comprimer l'image. Donc je réadaptais sur "Studio Photo" la taille de l'image à imprimer pour qu'elle tienne bien, tout en sachant qu'il y aurait quelques millimètres de perdus sur la droite. Donc, je sais que j'avais eu des difficultés pour arriver à "programmer" (dirais-je) l'impression réelle sans pour autant perdre de la définition d'image.
En revanche, aucune cartouche de coulée dans l'imprimante, sur ce côté là, c'était nickel !

Et maintenant ?
Alors, à la suite quand j'ai commencé à apprendre la photo, j'aurais pu poursuivre mon expérience en faisant imprimer de vrais clichés amateurs, mais le problème est toujours le même : le coût de revient en particulier les cartouches d'encre. Si par exemple, je veux le faire avec mon imprimante multifonction HP, je sais que pour faire le plein de cartouches, on tourne à environ 60€ ou plus : et si j'ajoute le prix du papier, les imprimés deviennent beaucoup plus chers et beaucoup plus laborieux que de faire un vrai tirage ! :j\'aifroid:  Songez qu'avec le labo photo Auchan, 33 tirages brillants en 20cm X 27cm me sont revenus à 33€ soit 1€ le tirage !
Ceci dit, il me reste quelques pages dans la boîte, et il est possible qu'à un moment ou à un autre, je sois amené à l'utiliser si j'ai les cartouches (je pourrais le faire avec ma Canon puisque ça me fait déjà moins cher). Ce topic est aussi fait pour ça. jocolor 

Entre temps, il semblerait que le look de cette référence aie évolué ===>

En tout cas, je n'ai jamais regretté ce choix souhaitant avant tout protection. La qualité avec ce papier depuis un compact numérique de mon père me semble tout à fait satisfaisante.
Pour information, Microapplication propose aussi bien d'autres papiers que ce "papier photo brillant".  :canapéoeil:

Plus d'information sur ce papier photo brillant ?

Lien vers le site constructeur.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Papier Photo] Microapplication Collection Optimum "Brillant".

Message par Invité le 30/11/2013, 23:53

Il est vrai que 300g/sm pour un papier RC, c'est pas très courant. ce genre de papiers fait en générale entre 170 et 250g/sm

Quant au séchage, les fabricants de papiers FB ont fait d'énormes progrès mais cela reste un papier pour des tirages limités, pas pour de la série.

Plus tard je ferai un retour d'expérience sur les papiers Hahnemühle, Harman, Tecco, Permajet et Bergger
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/12/2013, 19:11

Bonsoir.
Alors là je vais te sembler ignorant (mais j'avais dit que tu t'y connaissais mieux que moi sur l'imprimé jocolor), mais peux-tu nous dire ce que signifie RC et FB ? :melangerlespin 
Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 3/12/2013, 07:20

Haha, je vois que tu n'as pas lu mes tutoriels sur les tirages jet d'encre, notament celui où j'explique les différents types de papiers
http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2050-tirages-photo-n2-les-differents-papiers

Les papiers RC (Resine Coated) sont des supports bons marchés et synthétiques
Les papiers FB (Fibre Based) sont des supports 100% coton ou fibre naturelle. Ils sont l'équivalent des papiers argentiques et produisent des tirages d'une qualité incomparable

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:28