A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Bricolage] Papier peint INSPIRE [67760721] de Leroy Merlin.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Bricolage] Papier peint INSPIRE [67760721] de Leroy Merlin.

Message par Lionel le 12/11/2013, 04:56

Bonjour.
Papier peint Vinyl intissé noir mat et uni de Leroy Merlin 67760721 Batch. 144313 10,05m X 0,53m = 5,32m2. Code barre : 3 351841 936773
Au premier abord, il peut paraître étrange que j'ouvre un dossier ici sur un papier peint. Quel rapport avec la photo ? Et bien c'est surtout en rapport avec la lumière, l'encre de la photographie.
Il y a un moment de cela, nous recherchions mon père et moi un matériau noir et mat afin de réaliser des travaux en nature morte en particulier sur le verre, ce dernier imposant de laisser passer la lumière à tel endroit et de la boucher à tel autre endroit, ce qui en est de même pour les autres travaux d'éclairage photographique quelque soit le sujet. Par exemple, on le voit très bien pour un visage humain. Je pourrais citer dans le cadre d'un portrait éclairé par une seule source lumineuse, l'importance de trouver le triangle de lumière vertical sur la face moins éclairée du sujet (mais bon ça demanderait quelques explications tout ça).
J'avais bien vu des grands cartons noir mat en Canson chez la société Bureau Vallée, mais le souci était le prix (plus de 17€ T.T.C. le carton).
Je ne voulais pas un matériau métallique ou un matériau brillant, et mon but était d'utiliser mes lampes flash avec du polystyrène et un élément noir mat (mat afin d'éviter les réflexions directes : étudiez le "manuel d'éclairage photo" ou demandez-moi).
Alors, il existe une foule de papier peint, et en trouver un noir uni n'est pas chose facile. Etant donné que je ne voulais pas de dessin en brique ou quoi que ce soit, je n'avais eu qu'un seul choix à Leroy Merlin (mais il en va de même de toute façon sur les autres enseignes dont Castorama par exemple). Le rouleau nous avait coûté 10€ ce qui était tout de même plus économique que d'acheter des papiers cartons noirs par ailleurs introuvable chez les grandes enseignes vu que les cartons proposés restent pour le déménagement donc marron clair.
Le découper n'est pas trop un soucis même si le couper droit demande d'être adroit tout de même.
La problématique se situe aussi sur son autre face non présentée. Elle est grise. Or, si vous avez vu mon tutoriel d'ici "J'explique des photons à la photo", vous aurez compris que le facteur de réflexion dépend de la densité de la matière. Or, avec du gris, la lumière arrive encore à se réfléchir, ce qui fait que cela demande de mettre deux couches l'une contre l'autre, et là nous n'avons plus de rélfexion. :pouce levé: 
Le fait aussi que la largeur soit seulement de 53cm nous oblige à dérouler plusieurs bandes pour les mettre côte à côte ce qui complique pour ce qui concerne l'attache et le risque de jour. On en revient à la nécessité d'utiliser des bandes l'une sur l'autre ce qui fait que les 10 mètres ne sont pas de trop.
Ce qu'il faut aussi se souvenir en ce qui concerne le noir en particulier le noir mat comme ici, c'est qu'il ne réfléchit pratiquement pas de lumière pas plus en réflexion diffuse qu'en réflexion directe. En d'autres termes, il faut aussi être prudent sur toutes les petites poussières blanches ou grises car elles en réfléchissent par contre avec leur faible densité ce qui oblige à être soigneux avec ce papier peint. Par ailleurs, en cas de choc (comme un de mes trépieds avaient attéri sur eux), dans une photo cadrée serré, ce choc se verra car optiquement parlant, rien n'est parfait. Quand on dit que le noir ne réflechit pas de lumière, en fait il ne réfléchit pratiquement pas de lumière ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Donc ce papier peint noir mat peut servir par exemple pour couvrir une table ou une plaque qui ne serait pas noir si vous voulez avoir le sol de votre cadre bien noir.
Pour être plus précis, j'ai eu l'occasion d'utiliser un très vieil écran de mon père dont il se servait pour projeter les diapositives et les films super 8 de la famille pour avoir une grande surface à peu près claire. Avec le papier peint recouvrant le fond de mon cadre et la table, j'avais utilisé mes deux lampes flashs en direction de l'écran. C'est vrai que le fait que le papier peint pendouille créé un jour entre l'écran et le papier et du coup la lumière des lampes flashs qui atteignent l'écran arrive à se réfléchir sur lui donc à côté mais pire derrière le papier peint, et comme en plus l'autre côté de ce papier peint est gris, et bien on voit un peu de lumière. Donc c'est vrai que l'on est dans du bricolage et dans le traitement de la lumière.
En plus, le fait que l'écran de mon père soit gris et non blanc me fournit des photos argentées puisque le gris ne réfléchit pas autant de lumière que le blanc.
Photo lambda d'illustration :

Donc il y aurait beaucoup de choses à expliquer de cette situation mais pour faire simple et court, disons que le but était de créer un bandeau lumineux tout autour du fond sombre. Cela demandait aussi à ce que le papier peint noir mat puisse ne pas aller jusque tout en haut mais bel et bien à la limite du cadre de l'image exactement comme c'est placé pour les côtés. Avec mon père et moi, on avait essayé les pinces, les scotchs, mais je pense essayer chez moi la technique du scotch à deux faces que j'ai, ou bien, la pâte à fixe.
Donc voilà. Dans la direction d'un travail d'éclairage, le papier peint noir peut apparemment être une solution pour nous aider à bloquer la lumière et à recouvrir une table.

Est-ce que vous verriez une astuce, quelque chose pour m'aider à faire tenir ce papier peint comme j'ai besoin ?

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Bricolage] Papier peint INSPIRE [67760721] de Leroy Merlin.

Message par Invité le 12/11/2013, 06:54

Bien joué Lionel. La photographie fait aussi parfois appel au système D, il faut arriver à faire avec ce qu'on trouve.

C'est une excellente astuce et merci de l'avoir partagée

Pour la fixation, je pensais aussi à la pâte à fixer
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 14/11/2013, 04:47

Bonjour.
Ah ! Merci pour ton intérêt Fred !
Tu vois c'est pour ça que je trouve qu'il est important aussi de pouvoir partager les informations parce qu'en essayant de trouver entre guillemets "les matières premières" pour faire de la photo, et ben on est vite perdu d'où le besoin aussi d'avoir des références et des lieux précis pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas pour telle et telle chose.
Bon moi j'avais trouvé ça, mais je ne l'expose pas du tout comme une réussite mais plutôt comme un dossier sur ce papier quoi. L'idée c'est "l'union fait la force".
Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 14/11/2013, 08:35

Lionel a écrit:
L'idée c'est "l'union fait la force".
Tu as raison, plusieurs couches de papier, c'est bien plus solide :sourireprogres
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/11/2013, 10:06

Voilà ! sourire:  clown

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/3/2014, 03:26

Bonjour.

Je voudrais remettre un peu en avant ce topic parce que pour certaines photos que je vous présenterai, j'ai eu l'occasion de nombreuses fois d'utiliser ce papier peint noir de Leroy Merlin. En plus du fait que ça peut représenter une solution pour d'autres personnes, ça vous permettrait de savoir précisément un des matériaux que j'utilise.

Par exemple, je l'ai encore utilisé hier dans ma session de photo pour couvrir des cartons et en utilisant de l'adhésif multi usage.

C'est un système qui je dirais est fonctionnel. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ça peut devenir bougrement important pour s'aider à fabriquer certaines parties d'un studio maison dans le salon. Pour faire un fond par exemple, ben je prends plusieurs cartons d'une dimension plus ou moins précise (c'est pas au millimètres près), et une fois qu'ils forment une plaque assez rigide, hop, je fais en sorte qu'un côté soit recouvert par ce papier peint noir mat.
Ensuite, je prends mon vieux pied de micro et grâce à la pince qu'il a au bout et bien ça me permet de faire tenir le carton à l'endroit où je souhaite.

Pour la fixation, j'avais essayé le système scotch à deux faces que j'ai utilisé pour fixer mes photos 20 X 27 sur mon album, mais ça ne marche pas : le papier peint est trop lourd et il me manque des pinces.  :content: 

Donc voilà : l'idée d'utilisation de ce papier peint sur du carton n'est pas faite pour le plaisir des supers riches !  :clin d\'oeil: Mais la lumière n'a que faire des marques ou des conventions.  :lunettes noire

Enfin : des photos avaient été faites avec mon E-420 au mois d'octobre (ben la photo que vous avez là c'était lors du mois d'octobre). Il va peut-être falloir que je les montre ces photos depuis le temps.  :regard sourire  Depuis, j'ai tout de même progressé par contre.

Cordialement.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/3/2014, 07:10

Bonjour.

J'en profite pour préciser que si la lecture vous demande trop de concentration, vous pouvez juste voir la photo qui est dedans et où l'on voit bien l'emplacement du papier peint et c'est une photo lambda correspondant à la première séance du verre.

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 16/3/2014, 19:47

Bonjour Lionel,

pour faire des fonds de presque toutes les couleurs et à bas prix le tissu convient aussi très bien.
Voici un exemple pour du noir, ce n'est qu'une adresse parmi tant d'autres : http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/33080380/     pour 9€ tu en a un morceau de 3mx1.40m
et un autre exemple avec enrouleur  : http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/70130654/    30€ pour 1.40mx2.50m

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 17/3/2014, 12:21

Bonjour.

Ah oui bien rlandr, merci !

Il faudra que je note ça quelque part.

Sinon, j'espère que le topic t'a plu.  :clin d\'oeil: 

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:27