A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Olympus Viewer 3 est disponible

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Olympus Viewer 3 est disponible   1/11/2013, 21:59

Olympus a publié la v3 de son logiciel de visionnage et développement RAW

Disponible gratuitement sur: OV3

Le moteur de rendu est plus performant que la v2

Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   26/3/2018, 15:30

Bonjour.

Oui. J'avoue que pendant longtemps, j'étais resté sur Olympus Viewer 2 (et non la 3ème version), mais là en ayant téléchargé la 3ème, je suis consterné. Je ne retrouve plus la fonction permettant de redéfinir l'image. scratch
Moi j'aimais bien O.V. 2 : j'étais habitué à sa présentation et même s'il était limité, il m'a bien servi je trouve.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   1/4/2018, 16:27

Bonjour Lionel
Quand tu dis redéfinir l'image, tu entends quoi par là ? 
Est-ce afficher le RAW en haute résolution ? 

J'aimerais bien connaître ton flux de travail avec Olympus Viewer Smile

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   2/4/2018, 00:56

Bonjour Nono. Smile

Agréablement surpris par ta visite. Wink

Ah ? Et bien en fait, figure-toi que je trouve pas la fonction "Redimensionner" qui permet de pouvoir baisser la définition d'une image par exemple si l'on veut la définir à 800 par 600 pixels. Tu l'as de ton côté ?
Olympus Viewer 2 l'avait comme tous les logiciels, mais ce n'est pas le cas de Olympus Viewer 3 et du coup, ça me donne envie de le désinstaller et de réinstaller la version 2.

Mon flux de travail ? Fais-tu référence à mes clichés ou bien à la chaîne de la prise de vue jusqu'au tirage ?

Si c'est cette chaîne là, je n'ai plus mes anciens logiciels. ACd See Pro 7 et Studio Photo ne sont plus compatibles avec mon nouveau système informatique, pas plus que des utilitaires comme avant et en vérité j'ai du mal à faire la conversion entre l'ancien et le nouveau système.
Ce qu'il me reste, c'est juste Olympus Viewer 3.

Je prends du temps pour savoir si oui ou non je ne vais pas choisir Photoshop surtout que j'ai un grand besoin de superposer mes clichés que ce soit pour du light painting ou des feux d'artifices. La plus grande difficulté que j'ai c'est de changer mes habitudes.

Si du monde revient sur le fofo, j'ouvrirai un topic pour ça aussi. Wink

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   2/4/2018, 11:41

Bonjour Lionel 

Pour redimensionner une image tu as le choix entre Fichier>Exporter ou clic-droit>Exporter 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour paramétrer correctement OV3 je te conseille déjà de faire un tour dans les options (Outils>Options).

En fait j'aimerais savoir comment tu t'y prends pour traiter un RAW dans Olympus Viewer ? Comment tu procèdes entre les onglets Editer et RAW pour arriver à un résultat satisfaisant

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   3/4/2018, 05:22

Bonjour.

Je viens de perdre mon post. Donc je reprends.

Tout d'abord, je te remerciais parce que je n'avais pas vu que c'était par l'exportation d'une image que l'on pouvait redimensionner l'image (redéfinir).

Par contre, de mon côté l'onglet "Outil" ne semble pas avoir "Options".  scratch J'ai d'abord essayé après avoir ouvert un fichier et puis ensuite j'ai essayé en ouvrant O.V. 3 sans ouvrir de fichier, et dans les deux cas, ça me fait ça.

Pour répondre à ta question, avec O.V. 2 (puisque jusqu'ici je n'utilisais pas la 3ème version), et bien je me fie beaucoup à l'histogramme ainsi qu'aux deux touches pour voir où est-ce c'est cramé et où est-ce sous-exposé.
Il arrive aussi parfois qu'en baissant la "température de couleur", que l'on limite la surexposition.

Mais moi qui n'ai pas les options richissimes présentes dans les OM-D, ce que j'apprécie aussi avec les logiciels Olympus Viewer, c'est que dans son onglet "RAW", il retranscrit les possibilités de notre appareil et donc des options différentes.

Ce qui est bien pratique aussi (toujours avec cette correspondance boîtier/O.V.) c'est la fonction "Luminosité" uniquement présente dans l'onglet RAW et qui permet de pouvoir également corriger la dynamique si placée sur "AUTO" qui fut toujours le point faible des capteurs 4/3 d'autant plus que les miens (E-5, E-420) sont moins bons que sur ton OM-D E-M10.

On voit cette correspondance boîtier/logiciel par exemple avec le réflex Olympus E-420.

Et là c'est un extrait de la notice du E-420.

Après, je ne sais pas comment se présente l'onglet RAW de Olympus Viewer 3 avec un OM-D.
Ce que je sais c'est que les OM-D d'Olympus proposent énormément de fonctions ce qui (je présume) rend peut-être O.V. 3 moins intéressant qu'avant suite à cette volonté de "mettre l'ordinateur" dans les OM-D.

Par contre, que ce soit O.V. 2 ou O.V. 3, si je les aimais bien, les outils que proposaient AcdSee Pro 7 n'avaient rien à voir. Avec le pinceau, on pouvait corriger l'exposition des zones que nous voulions, ou bien faire un dégradé sur ce que nous volions (exposition, flou, filtre anti bruit) et c'était dans l'ensemble beaucoup plus richissime. Je regrette de l'avoir perdu.

Et toi : O.V. 3 tu l'utilises plus trop ou encore ?

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   3/4/2018, 19:06

Bonjour,

Ah je vois que tu utilises OV3 sur un Mac, tu changes radicalement de matériel ?!  :D
Je t'ai donné le chemin en partant d'un PC windows. Comme sur plein de logiciels, les chemins et les raccourcis clavier diffèrent parfois entre Mac et PC, alors ce que je peux te conseiller c'est d'ouvrir le Menu Aide>Aide et de voir ce que te propose le Sommaire.

Alors jusqu'à présent je n'utilisais pas OV3 lui préférant Lightroom, il faut dire que sa lenteur à afficher le résultat d'un clic ne m'encourage pas à l'utiliser. J'ai un nouvel ordinateur depuis deux ans alors je me dis qu'il est peut-être temps de donner une chance à OV c'est moins lent qu'avant mais pas non plus au niveau de mes autres logiciels. J'ai parfois du mal à voir en direct les effets de la manipulation d'un curseur. Ce que j'apprécie c'est qu'il reprend tous les options paramétrées dans le boîtier et on peut les modifier à souhait. Robin Wong se sert d'OV3 pour traiter ses RAW Olympus et le résultat donne envie.

Comment règles-tu la Netteté entre l'onglet RAW (Netteté) et l'onglet Editer (Masque de flou) et le Contraste ? J'ai l'impression d'une redondance et j'aimerais bien comprendre. 

Est-ce-que l'option Netteté et flou (onglet Editer) correspond à la clarté dans LR ?

Je n'arrive pas du tout à utiliser l'option "réglage de l'inclinaison", mon fichier par en vrille à chaque fois  :lol!:

Enfin, j'ai vu qu'il est possible de modifier les images avec une autre application en étant dans OV3 mais je n'arrive pas à trouver comment envoyer mon fichier...où alors je n'ai pas compris à quoi servait cette option. As-tu une idée ? Voici une copie-écran (c'est moi qui ai ajouté le chemin vers Adobe Lightroom).

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   4/4/2018, 08:58

Bonjour Nono. Smile

Et oui exact ! En allant dans "Aide" et en cherchant "Options", le système m'indique qu'elle est disponible dans le premier onglet à gauche "Olympus Viewer 3". Ah ben alors écoutes : je te remercie. C'est vrai que je suis assez perdu ayant tout changé de système informatique (je ferai un topic Wink ).

Sur la lenteur de Olympus Viewer 2 (puisque j'ai surtout connu le 2 finalement), elle était bien présente et elle se présentait encore plus lorsque nous demandions l'affichage de la définition totale au moyen du bouton qui était présent dans la fenêtre d'édition en bas et à droite. Cette touche s'allumait pour nous prévenir que nous étions en basse définition, et ma foi, il est vrai aussi que non seulement à chaque changement on perdait la haute définition, mais en plus, il y avait toujours une différence par exemple pour nous montrer les écrétages en haute définition qu'en basse définition.
Donc c'est vrai que c'était assez long. Je vois ce que tu veux dire ouais.
Je viens de découvrir dans O.V. 3 la possibilité d'afficher tout le temps en haute définition ou non. Il faudrait voir si tu es dans cette situation ce qui expliquerait une longueur encore plus importante.

Sur le point de la netteté, par les Olympus Viewer, j'utilise toujours en priorité l'onglet RAW car comme tu l'as toi-même remarqué il permet de "refaire" (entre guillemets) une partie de la prise de vue. Cet onglet RAW ne peut s'afficher pour un fichier brut propriétaire .ORF (Olympus Raw Fichier).
Donc dans mon cas, par exemple avec un fichier brut de mon réflex E-5, j'ai tout simplement dans l'option "Netteté" (de l'onglet RAW) le choix avec seulement - 2 - 1 + 1 + 2

Après avoir choisi une valeur, j'ai toujours eu un réglage fin de proposé. Il en va de même d'ailleurs avec d'autres fonctions de l'onglet "RAW".

Toujours sur l'onglet "RAW" sur l'exemple du contraste ===>

Pour revenir sur l'onglet "Editer", la fonction "Compensation de l'ombrage" je ne l'utilisais quasiment jamais car il me semble bien que ça plantait justement (avec O.V. 2). Non : à la place, j'utilisais beaucoup plus le "Gamma" pour ce rappel justement dans les zones sombres. Mais c'est sûr que l'on est des fonctions assez rudimentaires et que je regrette qu'Olympus n'ait pas créé leur propre logiciel en dehors des O.V.

En revanche, pour Lightroom, je ne peux pas te répondre car je ne l'ai jamais utilisé. Etant à la recherche d'un nouveau logiciel, j'ai juste obtenu comme renseignement que c'était justement ce que je recherchais qu'il ne proposait pas (la superposition des clichés sauf je crois avec un module).

Pour le réglage de l'inclinaison, oui c'est souvent un problème. Je me rappelle que j'avais moins de difficultés avec AcdSee Pro 7 qu'avec O.V. 2. Je ne saurais plus te dire exactement mais je me rappelle de quelque chose de fort pénible où comme tu le dis l'image se remettait à chaque fois à la normale si je faisais une autre manip en même temps.
De mémoire, on peut en revanche désactiver la fonction qui nous resserre l'image (une fonction qui nous évite d'avoir du noir).

nono23 a écrit:
Enfin, j'ai vu qu'il est possible de modifier les images avec une autre application en étant dans OV3 mais je n'arrive pas à trouver comment envoyer mon fichier...où alors je n'ai pas compris à quoi servait cette option. As-tu une idée ? Voici une copie-écran (c'est moi qui ai ajouté le chemin vers Adobe Lightroom).

Ah non ! Là je ne connais pas du tout.
Je ne te promets rien, mais si je m'en sors mieux avec mon nouveau système, il est possible que je fasse une recherche concernant ce point. Pour l'instant je n'ai qu'un seul logiciel : O.V. 3

Moi je trouve que dans l'ensemble, O.V. 2 ou O.V. 3 ne sont que des logiciels de base et sont donc insuffisants même s'ils permettent des bénéfices pour les fichiers .ORF

Moi j'utilisais :

- Olympus Viewer 2 bon pour décider d'une nouvelle balance des blancs et pour revenir sur certains réglages boîtiers ou éventuellement pour pour bidouiller un fichier déjà développé.
- Acd See Pro 7 peu pratique pour la balance des blancs, mais excellent pour travailler avec précision sur des zones de l'image depuis n'importe quel fichier brut de traitement. C'était impossible de faire ce qu'il proposait avec un O.V.
- Studio Photo (Serif Photoplus application) qui avait le gros inconvénient de ne pas permettre l'ouverture des fichiers RAW et de planter (la joie de Micro Application) mais en revanche où je pouvais utiliser des calques et retoucher d'une façon qui lui était propre notamment avec la sélection de zones dites par magnétisme. Avec lui, j'illustrais mes propos, je mettais du texte, des flèches. C'était vraiment mon premier logiciel avant même la photo finalement.

Quant aux logiciels de Dxo Labs, j'avais essayé et j'étais en désaccord complet sur leurs méthodes.

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   4/4/2018, 14:02

Lionel a écrit:

Sur la lenteur de Olympus Viewer 2 (puisque j'ai surtout connu le 2 finalement), elle était bien présente et elle se présentait encore plus lorsque nous demandions l'affichage de la définition totale au moyen du bouton qui était présent dans la fenêtre d'édition en bas et à droite. Cette touche s'allumait pour nous prévenir que nous étions en basse définition, et ma foi, il est vrai aussi que non seulement à chaque changement on perdait la haute définition, mais en plus, il y avait toujours une différence par exemple pour nous montrer les écrétages en haute définition qu'en basse définition.
Donc c'est vrai que c'était assez long. Je vois ce que tu veux dire ouais.
Je viens de découvrir dans O.V. 3 la possibilité d'afficher tout le temps en haute définition ou non. Il faudrait voir si tu es dans cette situation ce qui expliquerait une longueur encore plus importante.

Oui pour l'afficher en haute résolution il faut cliquer sur le petit triangle dans la fenêtre d'aperçu. Non je ne suis jamais dans ce mode en continu (outils>options>paramètres avancés>qualité de prévisualisation RAW>Standard)
Dans les Options aussi je te conseille de garder le mode Expert et d'afficher l'Historique (chez moi menu Affichage>Historique) 

Lionel a écrit:
Pour revenir sur l'onglet "Editer", la fonction "Compensation de l'ombrage" je ne l'utilisais quasiment jamais car il me semble bien que ça plantait justement (avec O.V. 2). Non : à la place, j'utilisais beaucoup plus le "Gamma" pour ce rappel justement dans les zones sombres. Mais c'est sûr que l'on est des fonctions assez rudimentaires et que je regrette qu'Olympus n'ait pas créé leur propre logiciel en dehors des O.V.

Je ne vois pas du tout les effets de la compensation de l'ombrage, ça ne plante pas j'ai bien mon sablier qui affiche 100% après avoir bougé le curseur mais je ne vois rien, cela dépend peut-être du type de cliché. Je ne l'utilise pas du coup.

Lionel a écrit:
En revanche, pour Lightroom, je ne peux pas te répondre car je ne l'ai jamais utilisé. Etant à la recherche d'un nouveau logiciel, j'ai juste obtenu comme renseignement que c'était justement ce que je recherchais qu'il ne proposait pas (la superposition des clichés sauf je crois avec un module).
Cela sert à quoi la superposition de clichés ?

Lionel a écrit:

Pour le réglage de l'inclinaison, oui c'est souvent un problème. Je me rappelle que j'avais moins de difficultés avec AcdSee Pro 7 qu'avec O.V. 2. Je ne saurais plus te dire exactement mais je me rappelle de quelque chose de fort pénible où comme tu le dis l'image se remettait à chaque fois à la normale si je faisais une autre manip en même temps.
De mémoire, on peut en revanche désactiver la fonction qui nous resserre l'image (une fonction qui nous évite d'avoir du noir).

Que ce soit pour l'inclinaison ou le cadrage, plutôt que d'avoir la zone noire avec un cadre orange toujours visible j'aurais apprécié que le fichier n'affiche uniquement que les zones conservées ce qui permet de travailler sur le fichier final avec le bon cadrage.

Lionel a écrit:
Je ne te promets rien, mais si je m'en sors mieux avec mon nouveau système, il est possible que je fasse une recherche concernant ce point. Pour l'instant je n'ai qu'un seul logiciel : O.V. 3

Ca y est j'ai trouvé ! 
Deux façons : au moment de l'export cocher la case "après la sauvegarde" et faire le choix de lancer l'application enregistrée ou en passant par le menu Photos>Lancer l'application enregistrée, par contre cela crée un TIFF 16bits de 91Mo !!!!

Lionel a écrit:

Moi je trouve que dans l'ensemble, O.V. 2 ou O.V. 3 ne sont que des logiciels de base et sont donc insuffisants même s'ils permettent des bénéfices pour les fichiers .ORF

Tout à fait c'est pour cela que j'aimerais bien intégrer OV3 avant le traitement dans LR mais cela oblige à créer des TIFF énormes qu'il faut importer de nouveau dans LR !!

PS : que reproches-tu à DxO ?

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   4/4/2018, 16:48

nono23 a écrit:

Cela sert à quoi la superposition de clichés ?

Et bien supposes que tu créées des clichés de feux d'artifice. Tu es bien évidement sur trépied, et tu souhaiterais pouvoir fusionner différents clichés. Par exemple, sur le cliché n°1 et le cliché n°6 tu as 2 clichés magnifiques et qui iraient très bien ensemble. L'idée visant à les fusionner permettrait de créer un nouveau cliché plus complet, plus beau.
C'est la même chose avec le Light Painting. J'avais fait des travaux où je créais un effet de voilage sur le fond avant de détourer les objets au premier plan, mais il peut être utile de faire son cliché en plusieurs fois en vue de pouvoir les superposer. Le premier pour l'arrière plan, et le second pour l'avant plan avec les tracés.
Enfin, il peut y avoir (chose dont je ne fais pas), le H.D.R (High Dynamic Range) qui vise à créer une photo à partir de plusieurs autres en conservant une bonne exposition et de pouvoir réobtenir des informations dans des parties sombres tout en supprimant les zones surexposées.
En général, cette technique donne quelque chose d'assez peu "naturel", mais c'est un style à part entière.

nono23 a écrit:
Que ce soit pour l'inclinaison ou le cadrage, plutôt que d'avoir la zone noire avec un cadre orange toujours visible j'aurais apprécié que le fichier n'affiche uniquement que les zones conservées ce qui permet de travailler sur le fichier final avec le bon cadrage.

Je partage tout à fait ce point de vue.
Le problème Nono, c'est que O.V. 2 ou 3 ne propose pas cette spécificité à l'inverse de AcdSee Pro 7 (ainsi que les versions supérieures).

nono23 a écrit:
Ca y est j'ai trouvé ! 
Deux façons : au moment de l'export cocher la case "après la sauvegarde" et faire le choix de lancer l'application enregistrée ou en passant par le menu Photos>Lancer l'application enregistrée, par contre cela crée un TIFF 16bits de 91Mo !!!!

Ah ben tu me l'apprends. Ceci dit, que ce soit un fichier TIFF ou BITMAP, dans les deux cas, c'est un développement mais très peu compressé et les personnes qui maîtrisent mieux les logiciels de post production que moi te diront que l'on a plus de latitude qu'avec un développement JPEG. Donc, de mon point de vue ça peut être jouable sur Lightroom. Il faudrait comparer le poids d'un développement JPEG d'Olympus de ton boîtier avec ce développement TIFF.
Ta notice doit le mentionner.

nono23 a écrit:
PS : que reproches-tu à DxO ?

J'avais essayé leur logiciel et je trouve qu'ils avaient une façon de procéder qui était trompeuse pour les consommateurs en leur faisant croire à des solutions pour s'adapter à chaque boîtier (et même parfois à l'optique) ce qu'aucun autre fabricant ne faisait. Je me souviens avoir fait des tests et qui démontraient qu'il n'y avait franchement rien de concluant.
C'était leur méthode que je n'aimais pas. Non pas le fait de créer des modules pour des boîtiers spécifiques, mais l'ergonomie trompeuse en interne. Ils nous laissaient croire que l'on post traitait mais ils faisait tout. Non, franchement, je n'avais pas aimé et c'es bien dommage car l'idée de prendre en charge les boitiers était pas mal du tout.

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   4/4/2018, 18:32

Citation :
Et bien supposes que tu créées des clichés de feux d'artifice. Tu es bien évidement sur trépied, et tu souhaiterais pouvoir fusionner différents clichés. Par exemple, sur le cliché n°1 et le cliché n°6 tu as 2 clichés magnifiques et qui iraient très bien ensemble. L'idée visant à les fusionner permettrait de créer un nouveau cliché plus complet, plus beau.
C'est la même chose avec le Light Painting. J'avais fait des travaux où je créais un effet de voilage sur le fond avant de détourer les objets au premier plan, mais il peut être utile de faire son cliché en plusieurs fois en vue de pouvoir les superposer. Le premier pour l'arrière plan, et le second pour l'avant plan avec les tracés.
Enfin, il peut y avoir (chose dont je ne fais pas), le H.D.R (High Dynamic Range) qui vise à créer une photo à partir de plusieurs autres en conservant une bonne exposition et de pouvoir réobtenir des informations dans des parties sombres tout en supprimant les zones surexposées.
En général, cette technique donne quelque chose d'assez peu "naturel", mais c'est un style à part entière.
Ah ok, peut-être essaye de voir Hugin il existe une version free. Je sais que c'est adapté pour les panoramas mais il fait aussi d'autres choses.

Citation :
Le problème Nono, c'est que O.V. 2 ou 3 ne propose pas cette spécificité à l'inverse de AcdSee Pro 7 (ainsi que les versions supérieures).
C'est dommage et je ne vois pas pourquoi ce n'est pas proposé car c'est plutôt une fonction simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bonne volonté au sein d'Olympus pour développer leur software. Les problèmes de lenteurs beaucoup s'en plaignent depuis longtemps et rien n'est fait.

Lionel a écrit:
J'avais essayé leur logiciel et je trouve qu'ils avaient une façon de procéder qui était trompeuse pour les consommateurs en leur faisant croire à des solutions pour s'adapter à chaque boîtier (et même parfois à l'optique) ce qu'aucun autre fabricant ne faisait. Je me souviens avoir fait des tests et qui démontraient qu'il n'y avait franchement rien de concluant.
C'était leur méthode que je n'aimais pas. Non pas le fait de créer des modules pour des boîtiers spécifiques, mais l'ergonomie trompeuse en interne. Ils nous laissaient croire que l'on post traitait mais ils faisait tout. Non, franchement, je n'avais pas aimé et c'es bien dommage car l'idée de prendre en charge les boitiers était pas mal du tout.

J'ai une version de DxO j'aime bien mais ça manque encore de tutos sur la toile mais la communauté s'étoffe un peu plus surtout depuis l'arrivée de la retouche locale avec la technologie U-Point. 
Concernant les autoréglages appliqués il te suffit de sélectionner l'autoréglage "aucune correction" et là aucune correction n'est appliqué. Ce n'est pas trompeur il faut connaître cette possibilité dans les préférences.

nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   7/4/2018, 11:24

Bonjour Lionel
Alors tu réussis à te ré-approprier Olympus Viewer ? 

J'ai découvert qu'on pouvait accéder aisément à l'aide et les options (roue crantée et point d'interrogation) ; ainsi qu'un menu rapide, en haut à droite de l'écran. Cela m'avait complètement échappé avant  :D

Concernant la luminosité, je mets par défaut sur le boîtier en Normal. Vu ce qui est mentionné dans le manuel de mon appareil, je pensais que le réglage High s'utilisait pour un sujet lumineux afin de l'assombrir légèrement mais en fait c'est le contraire ça apporte encore plus de luminosité. Idem pour le réglage Low.

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   7/4/2018, 14:23

Bonjour Nono.  Wink

Je n'avais pas vu tes 2 derniers posts.

nono23 a écrit:
Ah ok, peut-être essaye de voir Hugin il existe une version free. Je sais que c'est adapté pour les panoramas mais il fait aussi d'autres choses.

Ah mais s'il y a la fonction Panorama, ça m'intéresse aussi oui. ça fait parti des choses que je n'ai jamais pu faire car Olympus ne proposait rien en interne pour créer des panoramas. C'était un point qui manquait sur mon Olympus Pen Lite E-PL1 contrairement au Sony Alpha Nex 3 avec lequel j'avais beaucoup hésité fin 2010.
N'importe comment, il me faudra un seul logiciel qui permette de durer et de faire beaucoup de choses.

nono23 a écrit:
Bonjour Lionel
Alors tu réussis à te ré-approprier Olympus Viewer ? 

Olympus Viewer 3, je vais te dire... J'ai bien envie de le désinstaller pour réinstaller Olympus Viewer 2 parce que je préférais le look sobre de la 2ème version et puis j'ai tellement de nouvelles habitudes à prendre avec mon Mac que j'éprouve le besoin d'en retrouver des anciennes aussi.
Le souci c'est qu'il me semble que l'on ne peut pas avoir les 2 sur un même ordinateur. Il faut que je réfléchisse.  scratch

nono23 a écrit:
J'ai découvert qu'on pouvait accéder aisément à l'aide et les options (roue crantée et point d'interrogation) ; ainsi qu'un menu rapide, en haut à droite de l'écran. Cela m'avait complètement échappé avant  Very Happy

Merci du renseignement.  Wink

nono23 a écrit:
Concernant la luminosité, je mets par défaut sur le boîtier en Normal. Vu ce qui est mentionné dans le manuel de mon appareil, je pensais que le réglage High s'utilisait pour un sujet lumineux afin de l'assombrir légèrement mais en fait c'est le contraire ça apporte encore plus de luminosité. Idem pour le réglage Low.

Oui tout à fait. L'onglet luminosité (en tout cas sur les réflex E-System et apparemment sur les mirrorless OM-D) ne m'a jamais semblé utile en-dehors de "Normal" et "Auto". "Auto" permet de mieux caler l'image surtout lorsque la lumière clef devient dure et qu'il y a besoin à la fois de limiter les hautes mais aussi les basses lumières en faisant des rappels dans les ombres. Olympus arrive à faire la correction nécessaire que nous ferions finalement en post production. En comparant, la luminosité mise sur "Auto" (que ce soit dans le boitier ou avec un O.V. 2 ou 3) on obtient la même chose qu'en corrigeant un fichier .ORF dans un autre logiciel de post production.
Mais par contre, les réglages "Basse Luminosité" et "Haute Luminosité", ça fait parti des éléments dont je ne me sers pas.
Sinon, je laisse sur "Normal". Ah ben on fait pareil alors. lol!

La technologie "U-Point" tu dis ? C'est la première fois que j'en entends parler.

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   7/4/2018, 15:19

Je ne sais pas quelles étaient les évolutions entre la V2 et V3...

Pour les U-points, fais un tour sur le site de Dxo c'est expliqué je peux t'envoyer des tutoriels vidéos si tu es intéressé.
Par contre je crois qu'il est difficile de trouver un seul logiciel qui fasse vraiment tout et de façon optimale....surtout dans les gratuits.

Flash m4/3 Nissin i40
nono23

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   7/4/2018, 21:50

Une question Lionel, est-il possible de modifier le cadrage en tirant un des coins orange qui s'affiche lorsqu'on ouvre le réglage "recouper" ? Je n'y arrive pas, la seule façon c'est de modifier à la main les valeurs.

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   16/4/2018, 04:22

Bonjour Nono.

nono23 a écrit:
Je ne sais pas quelles étaient les évolutions entre la V2 et V3...

Pour les U-points, fais un tour sur le site de Dxo c'est expliqué je peux t'envoyer des tutoriels vidéos si tu es intéressé.
Par contre je crois qu'il est difficile de trouver un seul logiciel qui fasse vraiment tout et de façon optimale....surtout dans les gratuits.

Ouh ben c'est clair. C'est bien pour ça que je réfléchis à l'idée d'investir dans photoshop.

Il existe cependant une version je crois sur AcdSee qui permet d'être compatible avec Mac, mais le constructeur lui-même m'avait indiqué le fait qu'il était loin d'être complet. Afin de patienter avant un projet plus gros, c'est donc peut-être à gratter.
Ah ? Dxo ? Non. Ce n'est pas ma tasse de thé mais merci quand même. Wink

nono23 a écrit:
Une question Lionel, est-il possible de modifier le cadrage en tirant un des coins orange qui s'affiche lorsqu'on ouvre le réglage "recouper" ? Je n'y arrive pas, la seule façon c'est de modifier à la main les valeurs.

Je viens de découvrir les derniers posts de ce topic.

Ceci dit, je ne parviens pas à te comprendre lorsque tu fais référence à tirer un des coins orange qui apparaîtrait lorsque l'on ouvre le réglage "Recouper".  scratch

C'est pourquoi, je viens de faire le test avec une image au hasard que j'ai sur mon ordi, et voici la saisie d'écran.

Tout ce que je vois en orange, ce sont des petits cigles en bas à droite.  scratch

Si tu fais référence au cadre blanc, effectivement, avec O.V. 2 ou 3 c'est toujours pareil à savoir que dès que l'on incline dans un sens ou un autre, le logiciel nous fait automatiquement adapter l'image de manière à faire en sorte qu'il n'y ait pas de bords noirs sur la photo.

Sur cette nouvelle saisie d'écran, on distingue bien la volonté du logiciel de conserver un caractère visant automatiquement à éviter de se retrouver avec des bords sombres du à la non numérisation causée par l'inclinaison. Là, j'ai modifié un peu moi-même le cadre sans que cela ne pose souci.

Pourrais-tu me faire une saisie d'écran (à laisser parce que parfois certains les enlèvent trop vite) que je comprenne exactement à quoi fais-tu référence car j'ai bien fait d'autres essais mais je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris.
scratch

Cordialement.

Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   26/4/2018, 03:22

Bonsoir.

De toute façon, je pense que je vais télécharger la version d'essai de AcdSee dédiée à Apple. Chez eux, il n'y en a qu'une seule pour Apple. Ils ont une version de 30 jours gratuite.

Elle ne sera pas complète comme leur meilleur version (ça c'est clair), mais je pense qu'elle devrait me permettre de me faire une idée de ce que ça donne en version Mac.

Ce qui est intéressant, c'est que c'est le conseiller lui-même de AcdSee qui m'a reconnu qu'il n'y avait pas toutes les fonctionnalités et que ça viendrait petit à petit. Il a eu l'honnêteté de l'admettre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je continue d'utiliser Olympus Viewer 3 que ce soit pour retoucher une photo numérisée en TIFF par mon scanner Epson Perfection V550 Photo ou bien des clichés depuis mes A.P.N. Olympus. O.V. 3 s'est d'ailleurs fermé 2 fois sans explication lorsque je touchais à l'inclinaison de l'image. J'ai envoyé un rapport précis à Apple.

C'est surtout qui lui manque le pinceau et les possibilités de dégradés pour quoi que ce soit (anti bruit, correction d'exposition). Or, quand on est dans des situations où la dynamique est extrême notamment en feux d'artifice (30 séances donc j'ai une certaine expérience), sans ces outils sélectifs, ça devient difficile. Déjà que je n'ai pas la possibilité d'emboîter des fichiers RAW pour en faire un autre donc O.V.3 euh... Rolling Eyes

J'essayerai la version d'essai gratuite Mac et je vous dirai comment ça se passe sur iMac. Les expériences des uns et des autres font aussi l'entraide.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olympus Viewer 3 est disponible   

Olympus Viewer 3 est disponible
Page 1 sur 1