A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.   30/9/2013, 20:38

Je vous présente l'objectif pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 v2, que je viens d'acquérir il y a peu, avec le pare-soleil, plusieurs filtres et son étui cuir.

Désolé, c'est la seule photo que j'ai pour le moment:

C'est une monture M42 (à visse), d'après notre ami "Wiki", cette monture offre le plus grand parc d'objectifs (plus d'info ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_M42 ). Et à en voir la liste des constructeurs de M42, je n'en doute pas.
Date de production de l'objectif: 1971 - 1975. Le diamètre pour les filtres est de 59mm.

Le 28mm est un grand-angle lorsqu'il est monté sur un plein format, idéal pour le paysage ou l'architecture par exemple. Mais l'utilisant sur un capteur APS-C Canon via une bague d'adaption, il faut multiplier cette focale par 1,6. J'obtiens donc un 45mm, une focale disons "normale", par rapport à la vision humaine.

L'objectif est très bien construit, entierement métal et un poid de 210g. La mise au point se fait manuellement via une bague, très fluide (sur mon exemplaire), on trouve également une bague pour le réglage du diaphragme, de F/3.5 à F/16. L'un des ces gros défauts est une ouverture à 3.5, pas très lumineux pour cette focale.
Au niveau de piqué, il a très bonne presse, même à pleine ouverture. Petite particularité, son pare-soleil carré (personnellement j'adore) comme vous avez pu le voir sur la photo.

En bref, un rapport qualité/prix imbattable si l'AF n'est pas indispensable pour vous et si F/3.5 ne vous dérange pas :sourire bleu:
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.   30/9/2013, 21:07

Bonsoir.
Bien ! :pouceok:Merci Fanfan ! :Satisfactionve 
Pour information, en effet, 28mm de distance focale réelle nous donne 75° d'angle de champ diagonal à la condition que la surface photosensible mesure 24mm par 36mm (film ou capteur). Comme l'a très bien dit Fanfan, cette optique montée sur une surface photosensible de 14,8mm par 22,1mm (APS C Canon) nous fait numériser qu'une partie de l'image via un recadrage. Son capteur APS C type Canon (reflex numérique Canon EOS 350D), recadre l'image 1,6 fois ce qui nous fait un angle de champ plus restreint.
Pour effectuer cette conversion, on doit connaître la taille de notre capteur (APS C Sony, APS C Canon, 4/3...).
Si vous êtes sur un reflex numérique Nikon, Pentax ou Sony avec cette optique, votre capteur recadrera par 1,5.
Si vous êtes sur reflex numérique Canon avec cette optique, votre capteur recadrera par 1,6.
Si vous êtes sur un reflex numérique (ou sans miroir numérique) Olympus ou Panasonic avec cette optique, votre capteur recadrera par 2.
La question qui se pose va donc être d'adapter la monture de cette optique à la monture de notre appareil. Fanfan, peux-tu nous dire quelle bague d'adaptation utilise-tu pour ton Canon EOS 350D ? confused 
D'autre part, est-ce qu'il est tropicalisé (à priori non mais...) ? scratch 
Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.   30/9/2013, 21:23

Ravi que les anciennes optiques trouvent une seconde vie.
Tu nous montrera ce que tu arrives à faire avec :pouceok:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.   30/9/2013, 23:53

Pour la bague d'adaptation, je l'ai acheté sur ebay (japon de mémoire), suite à des retours d'expériences. Cela à pris un peu de temps pour la réception (je m'en doutais). Il n'y a aucune marque, mais elle est de qualité, en métal noir, avec AF confirm (cela permet de garder le point lumineux ainsi que le bip lorsque la mise au point est bonne). Pour le prix, moins de 10€ frais de port compris, je suis plus que ravi.

L'objectif n'est pas tropicalisé, je me demande à quel moment c'est apparu.

Vous pouvez trouver des bagues pour la plupart des reflex, voir tous, ainsi que pour les hybrides.
Ici par exemple: http://www.labaguephoto.com/fr/43-bague-d-adaptation-m42-adaptateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.   

Pentax asahi super takumar 28mm F/3.5 V2.
Page 1 sur 1