A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Message par Lionel le 20/9/2013, 02:18

Bonjour.

Je vous présente aujourd'hui mon "outil" de travail depuis plus d'un mois. study  J'ouvre un topic spécifiquement pour lui, et j'ai fait un système question/réponse afin de pouvoir vous en parler.

Manuel d'éclairage Photo 2ème édition.

Disponible aux éditions Eyrolles et traduit de l'Anglais par René Bouillot.






A qui s'adresse cet ouvrage ?

Autant de mon point de vue que des trois professionnels Américain qui l'ont écrit, ce livre s'adresse aux personnes qui connaissent déjà toutes les bases de la photographie et qui maîtrisent leur caméra. Donc réservé aux amateurs avertis en photographie puisque sans les bases, le débutant ne pourra pas en tirer pleinement bénéfice puisque le bouquin n'explique pas l'exposition, le focus, ou ce genre de points.
Néanmoins, pas besoin de connaissance en Mathématiques. Donc il ne s'adresse pas non plus aux personnes qui étudient la lumière à un haut niveau physique et souhaitant par leurs connaissances pointues en Mathématiques mettre en corrélation celles-ci avec l'utilisation en photographie. Non ! Comme le dit René Bouillot "Ils ont un ton qui est plus proche du lecteur". Et je partage cette vision. Il n'y pas de calcul Mathématiques.


Quel est le but de ce livre ?

Le but est d'arriver à comprendre le fonctionnement de l'encre du photographe et de pouvoir traiter avec elle en construisant la lumière de façon à anticiper les problèmes, comprendre soi-même les solutions et permettre ainsi de pouvoir ensuite laisser libre cours à notre créativité tout en utilisant des sources de lumières externes.
Je suis scandalisé de voir à quel point est-ce que même dans toutes les bases de la photographie, jamais ne va t-on nous expliquer les bases de la lumière, et surtout pourquoi et comment réagit elle lorsqu'elle est au contact de tel ou tel matériau (photons, champ électromagnétique, longueur d'onde, le spectre de la lumière, différents types de réflexions, etc...).


Qu'est-ce qui m'a encouragé à le prendre ?

Je ne pouvais pas continuer à photographier avec des connaissances certaines mais qui stagnent ou n'évoluent que peu. Je ne supportais pas de pouvoir réaliser des clichés dont certaines résultantes n'avaient pas été décidées par moi-même et dont il restait par conséquent une partie "au bonheur la chance". Malgré mes connaissances photographiques et mon évolution en matériel de lumière (par exemple mes cobras flashs), il ne m'était pas possible de pouvoir comprendre et anticiper la réaction de la lumière par rapport à chaque élément.


Qu'est-ce qu'il représente pour moi ?

Ce livre représente une solide partie de mon évolution sur la compréhension des éléments qui m'entourent et donc ma progression actuelle et avenir sur le terrain photographique. Il représente la poursuite de mes études (à mon niveau : je ne serais jamais un savant) relatifs à la lumière utilisée en écriture quelque soit la situation. C'est une partie de mon avenir sur la photographie numérique et argentique.


Qu'est-ce que j'en pense ?

Je pense que c'est un excellent ouvrage pour les personnes qui ont déjà atteint un niveau amateur (amateur averti) en photographie mais qui restent handicapées par des connaissances Mathématiques réduites, ainsi que par l'absence de compréhension des phénomènes visibles naturels qui régissent autour de nous, et qui comprennent que l'on doit aussi travailler avec différents matériaux, d'autant que nous les rencontrons fréquemment sans toujours s'en rendre compte. Vous trouverez des informations sur Wikipedia mais ils vont vous donner toutes les explications y compris très pointues sur un registre scientifique qui réclame d'avoir déjà un certain niveau au préalable, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et pas le mien non plus.



Comment est-ce que je travaille dessus ?

Je travaille dessus par séance avec une seule séance par jour. Chacune de mes séances durent en moyenne entre 2 et 3 heures assis à ma table. Je lis attentivement, et je rédige mes fiches à côté en réexpliquant autrement de façon à vérifier d'avoir bien compris, et aussi de pouvoir à la suite relire les deux versions ce qui permet de passer de nombreuses couches.
Limité malheureusement par la pratique et devant me contenter de la théorie pour le moment, pour améliorer encore la compréhension, j'effectue également des tracés géométriques à la règle et au rapporteur afin de mieux me représenter les éléments dans l'espace même si récemment c'est déjà moins le cas au vu des nouveaux éléments étudiés.
Au total, j'ai aujourd'hui terminé ma 28ème séance. J'ai une progression lente, et j'ai étudié dans le détail environ 80% du bouquin maintenant. Ceci explique en partie mes absences sur le site ces derniers temps, et le fait que je ne vous en ai pas parlé jusqu'à maintenant.


Quel est un petit peu le déroulement du bouquin ?

Au début, les auteurs cherchent à expliquer à qui s'adresse le bouquin et de donner des conseils avisés pour chacun d'entre eux. On commence par l'étude physique de la lumière, par sa composition et aidé également par des schémas qui permettent de pouvoir mieux intégrer par visualisation les éléments décrits. Ensuite, vient le déroulement dirais-je de "l'aventure" de la lumière, et l'apprentissage des composantes de la photométrie et plus précisément de son 3ème et 4ème point d'étude. Au fur et à mesure on parvient à mettre cela en corrélation avec des éléments de surface qui vont réagir de façon différente à chaque fois, car il est évident que si vous éclairez du bois vernis, un agenda en cuir, une boîte métallique, un objet en verre, un visage humain, que la lumière va se comporter de manière très différente et que choisir son éclairage va tout d'abord correspondre à comprendre la lumière, où se trouvent ces comportements étudiés faut-il les éclairer ou les éviter, etc...
Il est possible de prendre un chapitre de votre choix tout de suite, mais la précipitation vous fera sauter des étapes qui parfois seront fondamentales et non stipulées par le bouquin (de temps en temps, sera t-il stipulé que tel point fut déjà étudié et parfois non). Le bouquin dépasse les 200 pages.


Est-ce que l'on nous parle de marques ou de références ?

Absolument pas. La photographie n'a que faire de marques, et le but est de montrer que ce n'est pas là dont il convient d'être attentif car l'ensemble des photographies sont dites réalisées avec des "équipements de fortune", autrement dit avec peu de choses. Je dirais que ça peut handicaper quelque part dans le sens où nous ne bénéficions pas de conseils relatifs sur le matériel à prendre, et en même temps cela permet de pouvoir rester concentré. Arrivé à un moment, on s'en fout de savoir que la lumière soit une lumière halogène, ou à incandescence (qui n'existe plus) ou un néon, ou un flash, ou une lampe Xénon : il y a une lumière, une taille, une incidence, et puis aussi bien sûr le travail en multisources. On est sur le coeur de la lumière en photographie. Donc, que vous aimiez un système d'éclairage ou non, ou que vous aimiez ou soyez avec une marque, cela n'a aucune importance. L'ouvrage n'obéit pas à une logique de mode et en ce sens il y a l'acceptation de tous les systèmes, même si on conseille tout de même une caméra à optique interchangeable, et souvent un reflex parce que c'est l'appareil traditionnel du photographe. Mais on ne va pas dicter ce que la personne doit faire ou prendre.


Est-ce que je vous conseille ce livre ?

Oui, uniquement si vous êtes déjà arrivé à un certain niveau, sinon mieux vaut aller en direction d'un livre expliquant correctement la base de la photographie : l'exposition. Si vous connaissez toutes les bases, et que vous prévoyez de travailler véritablement avec la lumière, bien sûr ! Tout en sachant qu'il faut tout de même du temps et savoir si l'on veut travailler ou non. L'avantage, c'est qu'ayant déjà le bouquin, on pourrait même s'entraider, et puis c'est autre chose qu'Internet où l'on va trouver que des extraits, alors que là, on a affaire à un pavé qui est tout de même très complet et très pédagogique dans son contexte.

Je vous laisse maintenant découvrir un extrait de l'interview du traducteur de René Bouillot réalisé par Benoit LeMarchal pour le site ledéclencheur.com (René Bouillot est malheureusement décédé au mois d'Août 2013).




Depuis le site des Editions Eyrolles, vous avez la possibilité de visualiser quelques extraits de cet ouvrage dont la table des matières. Cela recquiert d'avoir Acrobat Reader (document sur fichier .pdf).

Lien direct de ce livre chez l'éditeur Eyrolles.

A noter que la première édition (identique) avait déjà été discuté avec René Bouillot plus en détail. Voir ICI.

A votre service.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Message par Invité le 10/10/2013, 20:52

Un grand MERCI Lionel pour ce compte-rendu

Ta démarche est similaire à la mienne en ce sens que je n'aborde la technique qu'au fil de l'eau, en fonction de mes besoins.

Ton compte-rendu m'a mis l'eau Allah bouch' et je suis très interessé.

Je crois que je vais essayer de le trouver au Salon de la Photo pour le feuilleter.....avant de l'acheter.

Encore merci!
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Message par Lionel le 11/10/2013, 16:34

Bonjour.
Ah mais de rien : je suis là pour ça. :clin d\'oeil: 
Tu peux d'ailleurs (comme précisé dans le sujet), visualiser des extraits de ce bouquin et donc le feuilleter déjà via le WEB.
Sinon, le mien avait été pris à la Fnac : il y a certainement une Fnac près de chez toi où tu pourras le feuilleter à loisir.
Depuis, c'est vrai que je possède deux autres bouquins toujours aux Editions Eyrolles (que je présenterai plus tard), mais franchement ils sont loin d'être au niveau de ce bouquin : par rapport à ce dernier, ils sont plus à visée complémentaire. "Manuel d'éclairage photo", c'est un bouquin qui est vraiment très bien parce qu'il va au fond des choses. donc on trouve une certaine sévérité, c'est vraiment pour faire de la photo (et non pour en prendre). Par exemple, on peut tout à fait te placer dans le contexte où tu vas être photographe d'un objet publicitaire ou photographe d'une cérémonie de mariage. Alors, outre la compréhension du fonctionnement de la lumière (ça ce sont pour les premiers chapitres l'étude de la lumière), on va apprendre à regarder les problèmes là où ils sont, et comment les traiter.
Si par exemple, tu regardes des conseils sur le net, on te dira quoi ? D'agrandir ta source de lumière, bon d'accord. On prendra à peine le temps de te dire pourquoi et on se passera de t'expliquer aussi que cela va occasionner d'autres problèmes, et là, il n'y a plus personne pour t'expliquer.
Je dirais que, si jusqu'ici tu n'as pas été attiré pour travailler avec des éclairages externes, tu apprendras aussi par exemple, que la lumière "naturelle" par exemple ne veut pas dire grand chose. Si tu es en extérieur, et puis qu'il faut déboucher une ombre parce que tu prends un visage humain à contre jour, bon ben tu peux par exemple le faire avec un réflecteur pour faire réfléchir la lumière du soleil.
Alors, sur ce bouquin, moi j'ai tout de même ralenti. Là au total, j'ai fait 33 séances (je ne l'ai pas terminé encore) et j'ai commencé à mettre en pratique mais c'est vrai que niveau bricolage ce n'est pas évident. scratch  La difficulté je trouve est située à partir du moment où tu vas vouloir mettre en pratique ce qui est marqué. Faire passer la lumière ici, ne pas la laisser passer là, tu vois là on rentre au coeur du problème, c'est à dire que concrètement, comment on fait ? Et là, il va falloir être bricoleur. Avec le Papa, on avait commencé les recherches la semaine dernière, et pour boucher les zones de lumière, on avait utilisé un rouleau de papier peint noir parce que essayes de trouver du carton noir, et tu vas rigoler 5 minutes. :parapluiedelav Là, on va voir demain : je pense avoir trouvé dans un magasin spécialisé en bureautique pour du carton noir à plume.
Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Message par Lionel le 12/11/2013, 03:29

Bonjour.
Donc un petit post pour préciser que j'ai terminé depuis plusieurs jours le "Manuel d'éclairage photo". Par contre, j'aurais souvent besoin de m'y remettre. Ce n'est pas pour rien que certains l'ont appelé "La bible de l'éclairage photographique".
Je crois même que cet ouvrage mériterait davantage qu'un sujet pas seulement parce qu'il traite énormément de choses, mais aussi parce que l'apprentissage qu'il permet entre autre par la réalisation d'exercices réclame de ne pas rester seul en particulier pour savoir comment se débrouiller, et puis aussi de parvenir à s'entraider.
Ce post permet aussi de faire un UP à ce sujet. :pouceok: 
Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Message par Lionel le 27/7/2014, 19:12

Bonjour.

Je voudrais revenir sur ce livre car s'il fut discuté en privé, en public, il n'en est rien.

Je voulais en profiter pour préciser que contrairement à ce que j'aimerais, je ne reproduis pas les exercices de ce livre (à l'exception de la couverture Anglaise à savoir les boules en acryliques sur plexi mais c'est tout !), tout simplement car je n'ai pas suffisamment de place, ni d'aide pour cela. En fait, j'essaye de faire des photos de même niveau : c'est d'ailleurs la philosophie du bouquin.
C'est ce que René Bouillot disait en parlant des amateurs souhaitant progresser et aimant le bouquin :

"Ils ne demandent pas que l'on refasse les mêmes photos ! Ils demandent que l'on fasse des photos de même niveau". [fin de citation].

Il ne fait aucun doute que je n'arrive pas actuellement au même niveau, mais jamais ne mettrais-je en doute le caractère utile et pédagogique de ce livre qui fut pour moi une vraie passion précisant le tout bien intégralement du début à la fin.
Quel dommage de ne pas avoir pu mettre ceci en pratique.  :contrariété: 

RlandR : si tu es toujours décidé pour l'acquérir, j'espère que nous pourrons un jour en discuter sur ce fil (sans te forcer la main bien sûr  :canapéoeil: ).

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Re: Manuel d'éclairage Photo (2ème édition).

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/9/2017, 20:42