A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Bridge] Fujifilm FinePix HS10.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Bridge] Fujifilm FinePix HS10.

Message par Lionel le 17/8/2011, 17:31

Partant d'un look particulièrement branché, FujiFilm avait sorti le Bridge FinePix HS10 qui proposait un look particulièrement branché faisant immédiatement penser aux réflexs. En effet, outre sa corpulence, son côté sobre, sérieux, et imposant il avait une prise en mains très propre à l'ensemble des bridges, tout en ayant la particularité d'avoir le réglage de la focale non pas par le biais de touche sur son panneau de bord, mais directement sur l'objectif. Cette prise en mains très proche d'appareils techniquement supérieur, ne lui permettait pourtant pas d'avoir à rougir face à eux en raison de son prix, et d'un zoom optique de 30 fois.
Son grand angle très impressionnant de 24mm (en équivalent 24 X 36) permettait donc un angle de champ de l'ordre de 84° non seulement idéal pour les paysages, mais aussi pour prendre tout un groupe de personnes évitant ainsi d'avoir à se reculer.
En amont, bénéficiant d'un mode automatique fort pratique, il restait entièrement débrayable, tout en proposant un mode spécial "Panorama" qui permet, comme le veut la règle, d'assembler différents clichés côté à côte afin de former une image encore plus large que le 16/9ème.
Son panneau arrière bénéficiait aussi d'une bonne ergonomie, non seulement avec des touches d'accès direct sur la sensibilité ISO, la balance des blancs, le déclenchement de la vidéo (...), mais aussi de par un écran rotatif permettant ainsi de prendre des photos à raz le sol. Un viseur interne était aussi proposé.

En revanche, il souffrait d'un caractère paradoxal en le sens que de par le contenu d'un capteur si petit de l'ordre de 6,16mm X 4,62mm (1/2,3) que l'on puisse justement proposer l'accès direct à tant de fonctions, car il est bien évident que ce n'est point l'apparence qui fait la qualité de l'appareil. Bien que celle-ci soit du même ordre que celle d'un compact numérique de bonne qualité, nous ne pouvions pas l'excéder. C'est aussi en cela que son côté débrayable ne pouvait être à 100% exploitable, les passionnés le savant bel et bien. Or, sa notice dense, ajoutée à ses fonctions avancées entre autre que celles citées (on aurait pu parler aussi du Raw), en font un produit qui se voudrait proche d'une personne justement très technique en elle-même.
D'un côté, nous avons des personnes sans connaissance qui peuvent rechercher un produit effectivement branché auprès du talentueux FinePix HS10, tout en recherchant la simplicité. Cette personne peut se sentir tout de même dépassée par un appareil proposant tant de fonctions, et non plus simple que l'utilisation d'un réflex.
De l'autre côté, des personnes connaissant les bases et recherchant un produit évolué ne peuvent point exploiter ce dont elles ont appris avec cet appareil en raison (comme cité plus haut) de son tout petit capteur numérique. Par exemple, l'utilisation du mode priorité ouverture ne va pas permettre d'acquérir une petite profondeur de champ. La touche d'accès direct à la sensibilité ne remet rien au fait que l'amplification d'un capteur de cette catégorie donne des résultats médiocres.
On peut donc trouver en cet appareil un certain compromis dont chacun en ressentira une certaine carence ou bien en connaissance ou bien en capacité de l'appareil.

Points Positifs :
- Très bonne prise en mains
- Un produit Branché
- Une focale très large entre grand angle et téléobjectif
- Un mode Rafale à 7 photos par seconde

Points Négatifs :
- Complexité pour débutants
- Très Imposant
- Tout petit capteur interdisant les qualités et possibilités du réflex
- Optique non interchangeable

L'Acheter :
http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0090093.htm

Lionel
Fondateur

Re: [Bridge] Fujifilm FinePix HS10.

Message par Lionel le 28/10/2011, 16:02

Bonjour.

Si vous regardez les dates, vous verrez que cela fait longtemps que cette dissertation a été faite.

Mais aujourd'hui, j'en profite pour la compléter en y joignant des images de mires permettant d'inspecter la montée d'ISO.

Le FinePix HS10 à ISO 100 ===>

ISO 200 ===>

ISO 400 ===>

ISO 800 ===>

ISO 1600 ===>

ISO 3200 ===>

ISO 6400 ===>

Quel boulot... :informatique: Il a fallut que je recadre l'image à chaque fois parce qu'en mettant l'image en intégralité on ne pouvait pas voir clairement l'analyse, alors il a fallut tout recommencer et je passe les craintes perpétuelles que mon écran s'arrête en plein milieu du boulot. :contrariété:

Enfin : ça permet en tout cas aux intéressé(e)s des bridges d'y voir un peu plus clair. :lunettes noire

Cordialement.

Invité
Invité

sur le fuji HS10

Message par Invité le 28/10/2011, 17:36

bonsoir,
Lionel encore un excellent boulot!
Je ne suis pas fan de Fuji mais là alors que cet appareil avait bonne réputation (remplacé depuis par le HS20) tu a mis le doigt sur sa faiblesse "un petit capteur" qui le rend inefficace au delà de 400ISO et j'ajouterais que son objectif est très moyen qualitativement pour éviter les distorsions et aberrations dues l'étendue de la focale trop importante (x30).
cordialement
myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/1/2012, 23:03

Bonsoir.

Je viens de yeuter sur certains clichés réalisés avec cet appareil, et j'avoue être étonné du résultat. La personne n'a pas souhaité s'inscrire ici semblant très occupée, mais je pense que les clichés valent vraiment le détour. Comme quoi, parfois avec un matériel me semblant moyen, on peut arriver à faire de beaux clichés (d'autant que la personne utilise photoshop en post traitement).

Clic Direct.

Cordialement.

Invité
Invité

photos animalières avec Fuji HX10

Message par Invité le 5/1/2012, 08:09

bonjour,
Lionel effectivement ces photos sont très belles !
Mais pour en avoir analysé 2 je suis perplexe. Ou Fuji a fait d'énormes progrès avec ses APN à petits capteurs ou le photographe est un maître avec photoshop, car aucun défauts caractéristiques de ce type d'appareil ne peut être constaté. Arrière-plan flou derrière la tête d'aigle, profondeur de champ correcte, pas d'aberrations chromatiques autour des plumes, MAP impeccable malgré la longue focale utilisée , pas de flou de bougé à la vitesse de 1/30s. ??? J'en reste pantois!
Fuji devrait conquérir le marché des amateurs avec de tels résultats.
cordialement
myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 6/1/2012, 10:57

Bonjour.

Et ben oui c'est pour ça que je suis assez étonné. study Normalement, avec un bridge il me paraît extrêmement difficile d'arriver à un tel résultat. scratch Et le FinePix HS10 est aujourd'hui obsolète.

Tu as pu lire des exifs ? Moi, je n'en ai pas vu par contre...

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 07:26