A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

[Viseur] Olympus VF-1.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: [Viseur] Olympus VF-1.   30/10/2011, 20:04

Bonjour/Bonsoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Olympus VF-1. Un verre traité et une masse totale de vingt grammes.

On parle assez peu de ce viseur qui reste finalement assez méconnu du public, sauf pour les personnes qui ont peut-être souhaité une utilisation lambda avec leur Olympus PEN. En effet, ce petit accessoire - que j'admets être particulièrement séduisant - fut fabriqué exclusivement pour la gamme de nos bons vieux sans miroirs de firme Olympus.

Celui-ci se fixe au moyen de la griffe présente au-dessus des boîtiers micro 4/3 d'Olympus. Fixe, il ne risque pas de partir, c'est du costaud et n'empêche aucunement la sortie du flash interne - pour prendre l'exemple sur l'E-PL1 -. Disponible en un seul colori de type argenté, il complète néanmoins très gaiement votre boîtier micro 4/3 et permet donc l'accès à une visibilité autre que par l'écran LCD.

Toute la problématique de ce petit accessoire est qu'il fut créé pour cadrer. C'est ainsi qu'il n' est pas question de compter sur une quelconque information - comme on peut le voir par exemple sur le réflex Olympus E-420 via sa visée réflex en matière de paramètres d'exposition -. Le Live View de votre appareil ne lui apportant rien du tout, sa fabrication n'est en fait que dans l'objectif de prise de photo lambda, où l'appareil va donc piloter automatiquement tous les paramètres de l'exposition. Vous n'avez qu'à vous occuper du cadrage.

Un E-P d'Olympus PEN avec le schéma de montage du VF-1 sur la griffe.

Malheureusement, ce n'est point le pire. Certes, son prix reste particulièrement attrayant par rapport aux viseurs électroniques Olympus VF-2 et VF-3. Sauf que ce petit viseur n'est rien de plus en vérité qu'une complémentaire pour le possesseur de l'optique micro 4/3 Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8 : c'est à dire que la visée depuis le viseur Olympus VF-1 ne peut être considérée comme valable que si vous détenez le fameux "Pancake" d'Olympus. Or, ce dernier fut souvent refusé par les consommateurs ou bien pour son absence de zoom, ou bien pour préférence parfaitement justifiée pour l'optique micro 4/3 Panasonic 20 1:1.7 (il s'agit de la version "Pancake" de chez Panasonic).

Le premier Olympus Pen numérique E-P1 sorti en 2009, ici accompagné du viseur de cadrage Olympus VF-1.

En conclusion, on peut dire que ce viseur reste indissociable d'une optique déjà particulièrement frustrante faute à son ouverture trop limitée de f2,8. Restant inutilisable avec une autre optique, il se paye cher pour ce que c'est, et hormis pour faire la collection des accessoires disponibles pour votre Olympus PEN, on est en droit de se demander s'il n'aurait pas mieux valut à ce que la firme Olympus refuse sa fabrication par crainte d'amalgames et de déceptions pour l'ensemble des acquéreurs potentiels. A mon sens, il représente plus une décoration qu'un véritable outil, et là, le caractère parfois "péjoratif" du terme 'accessoire" ne me gêne point pour la dénomination qualificative de ce produit. Je regrette seulement qu'il aie fait du tort sur la visée des Olympus PEN le faisant confondre avec le vrai viseur. C'est pourquoi je le surnomme "faux viseru" ou "viseur de cadrage".

Personnellement, je l'avais acheté sur le web avec mon optique "Pancake" de chez Olympus, lorsque j'avais gagné un bon d'achat. Etant donné que je n'utilisais jamais le mode automatique, et que j'apprenais avec le mode manuel "M", ce viseur m'était parfaitement inutile même équipé de mon "Pancake", d'autant que son cadrage n'était qu'approximatif. Aujourd'hui, il est encore en ma possession, mais je l'ai sorti de mon sac photo pour le mettre dans ma vitrine.

Bon à savoir : le premier Olympus PEN nommé E-P1, sorti en 2009, était incompatible avec le viseur électronique VF-2. On pouvait en revanche lui adjoindre le viseur de cadrage VF-1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: information collector   31/10/2011, 07:01

bonjour,
Comme tu le dis Lionel ce viseur optique est lié à une focale donc son utilité reste très limitée. Sa place dans la vitrine est une bonne idée mais reste accompagné de nostalgie comme moi avec mon Nikon argentique.
cordialement
myrddin13
Revenir en haut Aller en bas

[Viseur] Olympus VF-1.
Page 1 sur 1