A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Câble TTL] Olympus FL-CB05 et les génériques.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Câble TTL] Olympus FL-CB05 et les génériques.

Message par Lionel le 18/4/2013, 01:18

Bonjour.

Olympus FL-CB05.

1) Quelques explications sur le but d'utilisation et sa méthode (mini cours ).

Selon une règle qualitative, le principe veut qu'un flash puisse être déporté par rapport à l'axe de l'optique. Pour cela, outre le fait de devoir l'installer à côté de notre appareil (sur un trépied, sur un support, ou porté par une deuxième personne), encore faut-il, pouvoir faire en sorte que ce flash externe puisse se "parler" avec l'appareil photo. Un câble permet donc l'assurance de connexion. C'est là qu'intervient deux éléments.

Le premier est la synchronisation. Cela signifie qu'au moment où vous déclenchez, votre flash se déclenchera en même temps. Pour cela, on utilisait des câbles de synchronisation PC. Le problème, c'est qu'il fallait sans cesse revenir vers le flash pour le reprogrammer manuellement. nous étions dans une situation tel un interrupteur ne permettant pas une variation depuis l'appareil pas plus en automatique qu'en manuel.

Le second concerne ce que l'on appelle la TTL. On parle de communication TTL, lorsque le flash répond aux demandes de puissance ordonné par l'appareil. On parle de "mesure TTL". Un câble TTL permet donc la synchronisation mais aussi l'échange d'informations techniques.

Pour cela, le câble doit se brancher depuis la griffe de votre appareil comportant une taille mais aussi des contacteurs précis, jusque vers un mini support présent à la terminaison du câble permettant, en créant une nouvelle griffe, de pouvoir obtenir les mêmes contacteurs et la même introduction que si nous étions toujours sur la griffe de votre appareil numérique.
Le flash externe placé de côté, ce système permet de pouvoir jouer avec la lumière en la déportant. A vous de pouvoir éclairer dans l'axe qui vous convient : au-dessus, sur la gauche, sur la droite, en biais... Vous pourrez déboucher les ombres, ou au contraire en créer (effet High Keh, Low Keh), le flash étant tout un monde dont je ne connais qu'une partie.

2) Venons-en sur le FL-CB05.

Le FL-CB05 d'Olympus est un câble TTL permettant donc non seulement la synchronisation appareil/flash, mais aussi la transmission des informations échangées. Vous pouvez l'utiliser entre un E-10, un E-20, un E-1 avec un FL-40, ou bien avec un reflex Olympus plus récent couplé avec un FL-36/FL-50 (E-420, E-520, E-620...), ou bien les sans miroirs Olympus Pen, sans parler des compacts experts de la série XZ.

L'utilisation de ce câble se fait depuis longtemps : les images et les témoignages quant à son utilisation sur les Olympus Camedia en dit long, lorsque l'on sait qu'ils sont âgés de plus de 10 ans pour les plus jeunes numériques d'Olympus. Voyez donc !

Il est vrai que depuis l'arrivée d'appareils Olympus permettant de piloter des flashs à distance au moyen de leur flash intégré avec le même échange d'informations qu'avec un cable TTL, et bien que l'Olympus FL-CB05 a perdu un peu de son intérêt.

C'est là où j'ai un certain désaccord, car si le flash intégré permet bel et bien cette même communication, il s'agit de toujours faire attention à ce que la lumière parvienne bien dans la cellule du flash externe (donc en ligne de vue) ce qui n'est pas toujours évident.

Encore pire ! Si vous voulez piloter votre flash externe à distance pour des photos de proximités ou de macro, l'éclair du petit flash va alors se voir dans la photo ce qui condamne l'utilisateur à conserver son flash sur l'appareil. Or, le flash couvert d'une softbox (une boîte lumineuse pour adoucir la lumière créé par l'éclair) va être parfois au même niveau du petit sujet.

C'est là que je trouve le FL-CB05 bien pratique assurant d'une part la tranquillité quant à la communication, d'autre part la transmission TTL, et enfin la déportation du flash.

Mais comme tout produit "tamponné d'une marque" si je puis dire, nous en avons pour un certain prix. C'est pourquoi, nous disposons aussi de produits équivalents dit "génériques" conservant les mêmes caractéristiques tout en proposant des prix plus bas. Je veux parler de JJC avec leur modèle FC-03, de Meike Digital avec leur MK-CB05.

Le JJC FC-03 ===>

La fabrication en Chine reste bien sûr inévitable.

Le Meike Digital MK-CB05 ===>

Je constate le même système de verrouillage chez Meike Digital que chez JJC.

Je possède à titre personnel le modèle de chez JJC.

Donc plus économique, je l'utilise avec succès depuis mon E-420, le reliant à mon flash cobra Olympus FL-36R.

Quand on pense au prix que coûte un flash spécifique pour la macrophotographie (le fameux "flash annulaire"), et bien je trouve que c'est beaucoup plus astucieux dans ce contexte.

Toutefois, ce que je trouve regrettable c'est d'une part la courte longueur du câble qui bien qu'extensible oblige à une certaine force au risque de faire tomber le trépied et le flash, mais aussi le fait qu'avec cette technique, nous ne pouvons utiliser qu'un seul flash externe alors que si votre appareil est équipé d'un flash assurant le pilotage à distance, cela s'adresse non pas à plusieurs flashs, mais à plusieurs groupes de flashs !

J'en reviens donc à considérer le produit comme un bon outil proposant par ailleurs un très bon verrouillage autant d'un côté comme de l'autre, mais tout en restant aussi limité en se disant bien qu'il n'existe pas de solutions miracles.

Enfin question support, il a souvent été utilisé conjointement avec la poignée Olympus FL-BK01 que voici :

Camera
E-PL2

Focal Length
14mm

Aperture
f/2.5

Exposure
1/80s

ISO
640
La poignée FL-BK01 se branchant en-dessous du reflex ne garantit donc pas de transmission.
Maintenant, voyez sans la poignée FL-BK01, qui oblige à faire tenir le flash par une personne ou sur un trépied.

Le JJC FC-03 permet l'introduction par en-dessous du socle de votre flash cobra.

Points positifs :

1 - La synchronisation d'un boîtier numérique Olympus à un flash Olympus,
2 - La transmission TTL dans ces mêmes conditions (y compris FP TTL),
3 - La solution idéale pour les appareils incapables de piloter des flashs à distance,
4 - Un bon verrouillage de chaque partie du câble (y compris pour verrouiller le flash externe sur le support du cable),
5 - Une économie d'un flash annulaire.

Points négatifs :

1 - L'absence d'une griffe de la partie fixée sur l'appareil pour brancher un second flash,
2 - La longueur du câble extrêmement faible,
3 - Peut réclamer une deuxième personne.

Informations via le site constructeur.

Acheter le FL-CB05 ?

Acheter un câble générique ?

Conclusion :

Personnellement, je suis satisfait de ce câble malgré ses limites car il offre une solution à certaines problématiques aux flashs. Je dirais qu'en terme d'assurance de transmission lorsqu'un appareil n'a pas de fonction de pilotage à distance, ou bien de lorsque l'on est pas satisfait de ce pilotage via flash intégré, il permet d'avoir l'assurance de la conservation de la synchronisation et des informations échangées au même titre que le flash intégré puisque nous sommes dans une situation de prolongation des contacts électriques du port externe au-dessus de l'appareil. Il reste bien sûr le problème de la distance (peut-être pouvons-nous en brancher plusieurs l'un sur l'autre ?). Mais, pour des besoins d'un seul flash et à courte distance, il permet l'économie d'une part de l'achat d'un système radio (genre FlashWave III ou PocketWizard III) ne comportant point de mesure TTL, mais aussi d'un flash annulaire (sans prétendre toutefois être aussi précis). L'Olympus FL-CB05 est tout de même à un tarif assez exagéré de plus de 80€ : on sent une fois de plus que la firme nippone n'hésite pas à se goinfrer. Le résultat en est que tout comme pour leur télécommande, ils ont du se passer de moi.

Cordialement.

Dernière édition par Lionel le 24/5/2013, 05:26, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Câble TTL] Olympus FL-CB05 et les génériques.

Message par Invité le 6/5/2013, 00:15

Merci Lionel pour ce compte-rendu détaillé, même si je ne suis pas un flasheur.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 17/6/2013, 03:49

FredL a écrit:Merci Lionel pour ce compte-rendu détaillé, même si je ne suis pas un flasheur.

Bonjour.

Mais de rien ! J'en profite aussi pour préciser que tous les écrits de mes dossiers sont entièrement réalisés par mes soins. Il n'y a jamais de copier/coller depuis d'autres sites ce qui fait que chaque dossier est unique.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

flashes multiples avec OM-D ?

Message par Invité le 4/1/2014, 17:32

bonjour Lionel,

l'OM-D EM-1, par exemple, pouvant commander sans fil en TTL un flash distant au moyen du petit flash livré ou du modèle FL 600 R comme flash maître, voici ma question : en utilisant le montage que tu décris ci-dessus, à savoir poignée support et câble spiralé, ne pourrait-on pas commander à partir de ce flash latéral un deuxième flash distant sans fil ?

autrement dit, un flash relié au câble spiralé fonctionne-t-il encore en flash maître ? je n'ai rien trouvé nulle part à ce propos

j'ai apprécié ton article

jacques
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/1/2014, 11:14

Bonjour Jacques.

Oui je viens de comprendre ce que tu veux dire. En fait ton idée serait de brancher ton petit flash fourni avec ton sans miroir Olympus OM-D EM-1 (par ailleurs très bien  :pouce levé: ), mais au bout d'un câble TTL et de savoir si, dans ces conditions il peut encore permettre le déclenchement d'autres flashs.
J'avoue que c'est un point dont je n'avais pas pensé. Normalement oui puisque pour prendre l'exemple des reflex numériques Olympus (ceux qui permettent le pilotage à distance) et bien on peut aussi utiliser un cobra flash monté directement sur la griffe qui va avoir cette même fonction de flash uniquement présent pour envoyer une lumière codée par infrarouge. Autrement dit, j'ai eu l'occasion de voir des FL-36R ou FL-50R posé sur la caméra et comme la fonction RC était activée, et bien on pouvait l'utiliser comme un petit flash faisant option de télécommande.

Maintenant, il faut savoir qu'avec un câble TTL (en particulier celui-ci ici étudié), l'appareil ne sait même pas qu'il a un câble de branché. Il réagit de la même façon. C'est du déporté mais rien ne change par exemple au niveau des menus.

Pour plus de sécurité, j'effectue immédiatement la vérification avec mon E-PL1, le câble TTL JJC FC-03 et un FL-36R placé au bout tentant de faire déclencher mon deuxième FL-36R. Je reviens ensuite te dire.  :clin d\'oeil: 

Cordialement.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/1/2014, 11:30

P.S. : j'ai bien fait d'effectuer ce test.

Le problème avec l'E-PL1 (maintenant j'ai plus de batterie), c'est que contrairement aux OM-D type EM-5 ou type EM-1 c'est qu'il faut que le petit flash incorporé soit sorti puisque c'est lui qui assure cette communication via wireless. On est pas dans le cas où l'on doit déjà dès le départ ajouter un flash, en l'occurence un petit flash qui n'a pas du tout d'options. Le FL-36R placé au bout du câble, mon deuxième FL-36R placé au bon endroit et paramétré correctement ne se déclenche pas et de toute façon, il n'est pas possible de savoir comment le flash cobra au bout du câble doit être paramétré afin qu'il assure cette fonction wireless.

Je te propose plutôt d'ouvrir un sujet dans "Demande d'Aide" ===> "Assistance en photographie" ====> "Toute autre question" afin de t'aider à résoudre ton problème et de savoir déjà pourquoi est-ce que tu veux utiliser cette méthode alors que bien d'autres sont fonctionnelles pour bien des situations (j'avais d'ailleurs rédigé un tutoriel "comment séparer le flash de la caméra").

Cordialement.

Invité
Invité

suite dans nouvelle discussion

Message par Invité le 5/1/2014, 22:06

merci pour le test
j'ai donc reposé mon problème ailleurs dans ce forum
salutations
jacques

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/10/2017, 16:19