A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Magazine] Trucs et Astuces en Photo N°2.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Magazine] Trucs et Astuces en Photo N°2.

Message par Lionel le 10/4/2013, 15:05

Bonjour.

3,95€ pour la France, 4,80€ pour la Belgique ou encore le Luxembourg.

Ces derniers mois, une nouvelle revue a vu le jour dans les kiosques. Je vous en avais parlé en date du 12-02. Cliquez ICI.

Récemment, en allant à Auchan, j'ai eu la surprise de voir que le tome 2 venait de sortir du four, tel un pain chaud bien croustillant ! Je l'ai acheté pour moi mais aussi pour le site afin d'assurer un peu de continuité.  

Cette revue bimestrielle correspond pour avril et mai de cette année et une nouvelle fois édité par la société Euro Services Internet localisé à Paris. D'après ce que je constate, dans l'équipe, il n'y a pratiquement aucun changement si ce n'est le lieu d'impression (l'Espagne pour le 1er tome, et la France pour le 2nd). Il serait d'ailleurs traduit dans d'autres langues (on voit par exemple une parution pour le Portugal ou même le Canada).

Avec une accessibilité immédiate à la vue dès la couverture des 60 pages, et d'une taille dépassant d'un peu la longueur de votre main, nous conservons également le même système qu'a fait le plaisir de son prédécesseur : je veux bien sûr parler de la consultation au même titre qu'une encyclopédie ce qui va vraiment différencier d'un livre d'apprentissage dont on serait dans l'obligation de suivre les indications pas toujours des plus explicites lorsque l'on songe par exemple que chaque personne a une façon différente d'apprendre, et qu'il arrive aussi la réclamation quant à la possession de tel matériel pour suivre le cours.  

Le contenu est très similaire à la philosophie du premier tome.

La section "Trucs et astuces" se divisant en trois parties, et la section "Techniques photos" en 4 parties.

On a une approche d'une grande variété de situations, permettant d'éclairer aussi bien le débutant que l'amateur, et aussi d'un autre côté des rappels aux bases. "On fait court, mais on fait utile" pourrait être leur politique. A titre personnel, j'y trouve assez souvent des surprises de retrouver ce que je connais et aussi des approches dans des situations que je n'ai jamais connues (on fait avec ce que l'on a dans la vie).

Conformément au code L122-5 de la propriété intellectuelle, je vous recopie quelques "extraits"   ===>

Page 28 (astuces pratiques) : Photographier des cyclistes.
Si vous assistez à une course cycliste, commencez par bien vous placer. Choisissez l'endroit opportun, anticipez la position du soleil...".

Page 37 (astuces logicielles) : Rendre un ciel plus bleu.
Vous devez utiliser un outil de sélection, par exemple un lasso, vous allez dans un premier temps faire le contour du ciel avec un contour progressif à 10 minimum. Le contour progressif vous permet de ne pas avoir une zone de coupe franche. Une fois la sélection faite, allez dans...".

Page 42 (Technique photo) : La profondeur de champ.
Pour obtenir des portraits artistiques dont le sujet se détache de l'arrière-plan flou - cette technique nommée "bokeh" par les professionnels - il est nécessaire d'utiliser un objectif permettant une grande ouverture de diaphragme. Le plus souvent, ce sont...

Voici un aperçu de quelques conseils présents : faire une photo de ciel bleu, prendre une photo de soirée, prendre une photo de la lune, photographier un train qui passe, quand utiliser un flash de studio, prendre une photo d'anniversaire, transmettre la tristesse, rogner la photo, qu'est-ce que le bruit, alléger une photo, faire un repérage, qu'est-ce que la vitesse d'obturation, prendre les photos à la verticale, reconnaître une sous-exposition, quand utiliser un flash externe, créer des effets noir et blanc...

Je note que question style graphique, il y a du changement cette fois-ci. Je trouve qu'il est plus proche des magazines photos traditionnels. C'est à dire qu'au lieu de planches régulières et sur fond blanc, il y a l'introduction de pas mal de couleurs qui se chevauchent.  study Il semblerait que l'équipe aie voulu davantage de facilité pour retrouver les conseils. Mais du coup, on est moins dans l'instant présent, et je prends tout de même moins de plaisir à le consulter que son prédécesseur.
En revanche, on retrouve avec plaisir, le caractère systématique de l'égalité arithmétique qui veut qu'un conseil soit égal à une illustration.  

Tout comme pour son prédécesseur, nous avons à la fin le questionnaire de satisfaction à renvoyer sur Paris ainsi que très peu de publicité sur les autres magazines.

Cordialement.

Dernière édition par Lionel le 27/10/2013, 20:10, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Magazine] Trucs et Astuces en Photo N°2.

Message par Invité le 10/4/2013, 16:28

Merci Lionel pour ce partage et le suivi.

Je vais peut-être y jeter un oeil (au bout d'un élastique) la prochaine fois que je passe devant un kiosque bien fourni.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 27/10/2013, 20:09

Bonsoir.

J'en profite pour informer la communauté que ce petit magazine "Trucs et astuces en photo" en est maintenant à son 4ème numéro.

Je ne possède personnellement que les 2 premiers étant donné que ces petits livrets sont loin de véritables ouvrages de la photo comme par exemple "Manuel d'éclairage photo" des éditions Eyrolles que je vous ai présenté : ça ne se compare même pas. :lunettes noire 

Vous pouvez toutefois, feuilleter chacun des 4 numéros de "Trucs et Astuces en photo" en allant sur ce lien Cliquez ICI.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/9/2017, 20:43