A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Compact] Samsung Digimax S700 (2006).

Partagez
Lionel
Fondateur

[Compact] Samsung Digimax S700 (2006).

Message par Lionel le 2/9/2011, 17:12

Un Petit Parcours avec moi :

Voici mon premier appareil photo numérique que je m'étais offert en tout début 2007. C'est avec lui par ailleurs que j'avais commencé à prendre des photos, mais sans connaissance, et tout à l'automatique. Ce que je voulais, c'était pouvoir en finir avec les jetables dont la qualité était vraiment en-dessous de médiocre, et mettre en lien mon logiciel de post traitement "Studio Photo" de Micro Application avec un élément extérieur.

J'ai pu prendre de très jolis clichés avec une quantité très importante, et vers fin 2010, alors que mes 30 ans approchaient à grand pas, mes parents souhaitaient m'acheter quelque chose. Et moi, je me suis dit qu'il était vrai qu'avec mon compact Samsung, que je ne parvenais pas à réaliser ce que je voulais à savoir de grands agrandissements type 50cm X 70cm. J'ai donc commencé à aller sur les forums, et j'ai appris progressivement sur le tas.

Aujourd'hui, cela fait donc un peu moins d'un an que je me suis vraiment mis à la photo avec mon hybride Olympus Pen E-PL1

L'appareil :

Alors il est bien évident qu'aujourd'hui, depuis la prolifération des appareils photos numériques compact, qu'un ancien modèle retient beaucoup moins l'attention. Je l'avais payé en promotion 179€, et aujourd'hui vous pouvez le trouver d'occasion pour une trentaine d'€uros. A noter que vous bénéficierez d'un rapport qualité/prix inégalable.

Sorti en 2006 en tant qu'intermédiaire entre les modèles S600 et S1000, le S700 se déclinait en deux coloris : la version argenté que vous voyez et que je possède aujourd'hui dans ma vitrine sourire: , et la version noire.
Offrant de mon point de vue une bonne prise grâce à sa poignée grip, sa taille est plus épaisse qu'un compact d'aujourd'hui qui vous file vraiment entre les doigts. Ce n'est pas le cas de celui-ci.
La qualité de son optique n'est point extraordinaire mais elle conserve le mérite de proposer un zoom optique et un autofocus à l'inverse d'autres appareils tel que certains "EasyShare" de marque HP. La différence s'en fait immédiatement ressentir par rapport à un jetable, d'autant que vous avez une visée exacte grâce au cadran LCD qui propose une taille très confortable.
Toutes les fonctions essentielles sont réunies dans ce petit bijou : mode automatique, mode scène, mode portrait, mode enfant, fonction vidéo, petit zoom optique, retardateur, flash impressionnant pour un compact, et même fonction magnétophone !

Notons qu'il est vraiment très simple d'utilisation d'une façon générale. Et pour simplifier la vie aux personnes sans connaissances, un petit rectangle apparaît lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi course vous indiquant selon sa couleur si oui ou non la qualité sera bonne.

Une petite touche "E", vous permet d'appliquer des effets de toute couleur avant de prendre votre photo. Vous disposez même sur ce registre de certains croquis tout prêt où vous n'avez plus qu'à cadrer le sujet pour pouvoir le mettre à l'intérieur de ce dessin. Exemple : un papier à lettres.
Aussi, vous pouvez prendre jusqu'à 4 photos simultanés dans un seul et même cadre. C'est vraiment un petit bijou qui offre des tas de gadgets pas si mauvais que ça, et tous bien sympathiques pour de la photo lambda.

La résolution par photo peut être programmée en VGA, 1MP, 2MP, 3MP, 4MP, 5MP, 6MP, et même 7MP. Le choix s'avère donc très large pour ajuster en fonction des situations, si un recadrage est à prévoir ou non, et fonction de la place sur la carte. Ce recadrage est d'ailleurs possible directement dans l'appareil pour éviter de perdre le rapport longueur/largeur, et vous pouvez aussi convertir une photo prise par exemple de 7MP vers 1MP.

Aussi, un filetage est présent en bas, ce qui est idéal pour le brancher sur trépied où une norme fut respectée pendant plusieurs décennies, et on pourra noter que c'est toujours le cas. C'est ainsi que j'ai pu brancher le vieux trépied de mon Père et filmer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question inconvénient sur le S700, c'est très voisin des autres compacts numériques. C'est à dire que la qualité optique est franchement assez basse, avec un respect des couleurs assez moyen.

Ensuite, son capteur est vraiment tout petit puisqu'il s'agit d'un CCD 1/2,5. Sa résolution est de 7,2 Mégapixels, mais il n'est pas stabilisé, et bien que proposant une montée d'ISO jusqu'à 1000, la saturation commence dès que l'on commence à monter la sensibilité. C'est donc totalement inexploitable.

A cela s'ajoute le fait que l'appareil ne soit point débrayable, et par conséquent qu'il est impossible de régler l'exposition. Certes un mode "Programme" reste présent mais qui peut croire en la présence d'une accumulation suffisante de luminosité dans ces conditions ? Un mode Manuel est aussi présent mais ce n'est rien de plus que quelques fonctions débloquées notamment la puissance du flash et la montée d'ISO.

Il ne faut pas oublier non plus qu'aucun viseur et qu'aucune griffe ne reste présent pour cet appareil, ce qui ne lui permet ni de s'adapter à la présence du soleil, ni bien évidemment une quelconque évolution. Toutefois, grâce à son filetage en-dessous, nous pouvons comme tout appareil ajouter un flash optionnel via une réglette permettant d'augmenter un peu la puissance... Mouais...

Enfin, Samsung proposait un socle lui permettant d'être autonome et de le poser en le branchant sur le 230V. Vous pouviez ainsi donc visualiser dans les fichiers dans l'appareil sans crainte de ne pas avoir assez de piles ou d'accumulateurs, car question autonomie, c'était franchement mauvais. Il faut dire que le flash prenait une dimension importante dans le consommable. Hélas, il n'était jamais disponible : c'était tout le temps "fin de stock : allez voir ailleurs". Et la qualité du S.A.V. de Samsung m'a toujours profondément déçu.

Points Positifs :
- La simplicité d'utilisation
- L'accès vidéo et magnétophone
- Forte puissance du flash interne
- Bonne prise en mains pour un compact
- Recadrages et montages possibles dans l'appareil
- Optique à f2,8
- Modes intéressants (contre jour, certains paysages...)

Points Négatifs :
- Colorimétrie moyenne de l'optique
- Capteur tout petit et non stabilisé
- Montée d'ISO inexploitable
- Appareil non débrayable
- Absence de viseur
- Focale pas assez étendue
- Faible résolution du mode vidéo

Conclusion :

Si l'utilisateur lambda peut trouver un chouette appareil dont il en tirera beaucoup de bénéfice, il reste vraiment réservé à ce genre d'utilisation. Néanmoins, grâce à l'accès à la technologie numérique, aujourd'hui, la personne qui ne se trouvant point dans la finance trouvera un appareil qu'elle affectionnera grâce à l'immortalisation possible de souvenir, avec une réelle bonne qualité d'image.
En revanche, le véritable débutant ou amateur en photographie ne trouvera qu'en lui un appareil uniquement pour dépanner en extérieur, avec une grande profondeur de champ et pour de petits tirages.

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 07:27