A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5708


MessageSujet: [Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.   12/3/2013, 19:37

Bonjour.


Le film 35mm Superia 2000 de Fujifilm.

Comme vous le savez peut-être, malgré la prolifération et l'omniprésence du numérique, l'argentique est toujours existante et pratiquée de nos jours. Je vais donc aujourd'hui vous parler de cette pellicule Fujifilm Superia 200.



1) Tout d'abord, rappelons déjà quelques bases photographiques.


Je veux parler de la surface photosensible. Aujourd'hui, vous n'avez plus à charger de pellicules dans vos appareils étant donné que leur surface photosensible est un capteur numérique (d'où le nom "numérique" par ailleurs), mais auparavant ce même lieu final de la chambre noire où s'enregistre la vraie prise de vue n'était autre que la pellicule que nous faisions avancer (manuellement ou automatiquement selon les appareils) comportant donc un certain nombre de poses délimitée et inscrit sur votre emballage, voire sur votre appareil.
Parmi ces différentes pellicules, de nombreuses marques ont existé et ayant personnellement commencé à pratiquer la photographie alors que le numérique était déjà là, il est évident que je ne peux vous les énumérer ni vous les citer. Mais je sais que beaucoup de pellicules ("pelloches" pour les intimes) n'ont plus été fabriqué. Je me souviens notamment de Steeve McCurry avec son amour pour la pellicule Kodak Chrome dont la fabrication s'est arrêtée en 2009. Lien.

Bref, sur la bonne vieille surface photosensible représenté par un film, la taille la plus utilisée de celui-ci était en 24mm par 36mm, soit l'équivalent de la taille des capteurs numériques plein format équipant les puissants Canon EOS 5D Mark II et III et Nikon D700/D800, la plupart des capteurs numériques étant plus petits que cette surface de 864mm2 (24mm par 36mm). Et c'est d'ailleurs souvent pour ça que lorsque l'on explique que notre focale est à équivalent à tant de millimètres en 24 X 36, à savoir en référence à la bonne vieille pellicule.


La pellicule de type 135mm à 24mm par 36mm d'enregistrement réel.

En référence à 35mm représentant la hauteur totale d'une pelloche enregistrant à 24mm par 36mm, la pellicule de son vrai nom "film" existe en différentes versions. Je vous expliquerai le tout bien comme il faut lors d'un tutoriel spécialisé sur ça.


2) La Fujifilm Superia 200 24.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il en existe deux versions. Une proposant 24 poses, et une autre 36 poses. On trouve aussi des packs sur la version de 36 poses comme voici :


Un pack pour un total de 108 poses

Le film 135mm Fujifilm Superia de 24 poses est ici d'une sensibilité de 200 ASA (appelé aujourd'hui ISO). Donc il permet d'éviter d'avoir des images bruitées, et on va souvent le conseiller pour des applications en extérieur par beau temps gardant pour principe que les personnes vont shooter à main levée et donc avec des vitesses assez rapides et donc réclamant peu de sensibilité lorsqu'il fait soleil.
En réalité, c'est bien sûr une explication pour aider les personnes dans leur choix de lorsqu'elles n'ont pas de connaissance. Moi, je me suis servi de ce film aussi pour des clichés nocturnes réclamant de longs temps de poses. Mon appareil me limitant à une durée d'exposition de 30 secondes, le fait que la sensibilité passe à 200 ISO m'a d'obtenir la même adéquation que 60 secondes à 100 ISO.

Ce film couleur négatif (à savoir pour photographies) est en fait le moins sensible actuellement de la gamme proposée par Fujifilm. Il convient pour l'ensemble des appareils reflex argentiques à optiques interchangeables (exemple : Olympus OM-10 de 1979, Canon EOS 300v de 2003). Sur les tirages de mes prises de vues en 10cm X 15cm, je n'ai constaté aucun bruit que ce soit sur papier photo mat ou sur papier photo brillant. Mais au vu de la taille d'enregistrement de l'image, on peut supposer que de toute façon, même à sensibilité plus haute, que le bruit n'apparaisse que peu par rapport aux appareils photos numériques compacts et bridges équipés d'un capteur recadrant l'image de 35 fois.

Fujifilm a dans l'ensemble une réputation à tirer sur des tons verdâtres, la colorimétrie étant déjà enregistrée en fonction de la firme du film contrairement au numérique. Je peux éventuellement constater le vert légèrement (j'ai l'interprétation difficile), mais je manque encore d'expérience sur ce point, ce film étant mon premier film utilisé conjointement avec mon reflex argentique Canon EOS 300v.

J'avais acheté cette pelloche chez mon photographe pour un prix de 4€ et des poussières, étant donné qu'il ne proposait pas de film de 100 ASA compte tenu de la faible demande. Ce fut une surprise pour moi de voir qu'à un magasin Orange à côté d'un Auchan que la même pelloche de 36 poses au lieu de 24 poses fut proposée au tatif exorbitant de 12€. Non mais, pour qui nous prend t-on ?

Sur la gamme, FujiFilm est la marque qui propose le plus de film, et d'ailleurs en matière de film inversible (donc pour diapositive, il semblerait qu'ils soient les derniers). Il semble en être de même pour les hautes sensibilités en film négatif.


La gamme Superia de Fujifilm propose des films 135mm couleur à 1600 ASA.

La gamme Superia nous propose donc différents films en plusieurs sensibilités : 200, 400, 800 et 1600 ASA.

Je ne manquerai pas de revenir sur ce dossier au fur et à mesure de l'avancée de mon expérience argentique. La comparaison pourra se faire avec du Kodak de 100 ASA commandé ce soir.

Pour terminer, voici une vidéo que j'ai trouvée qui montre des clichés réalisés avec le film ici étudié. Cette vidéo est excellente car vous pouvez la visualiser sur Youtube en Full HD soit en 2 millions de pixels à l'image. En plus, on retrouve l'association avec un boîtier également Canon (moi j'utilise l'EOS 300v).



Présentation sur le site constructeur.

Acheter le film ?


Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ciryan

avatar

Age : 32

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 26/02/2012

Messages : 822

Localisation : Haute-savoie


MessageSujet: Re: [Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.   12/3/2013, 20:08

intéressant ce sujet, en plus c'est bien rédigé

merci Lionel et ravi de te revoir sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.   15/3/2013, 18:05

olala! mais que tu nous fais remonetr à loin! ça me rappelle mon adolescence tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film négatif 135mm couleur] Fujifilm Superia 200.
» [Explications filmées] Crayons de couleur
» [Film positif 135mm couleur] Fuji Provia 100F.
» Argentique et dynamique.
» Photoshop: comment changer la couleur d'un WA?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A à Z du Photographe :: Tout pour la Photographie :: Films.-
Répondre au sujetSauter vers: