A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Reflex] Olympus E-5.

Partagez
Lionel
Fondateur

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 14/2/2013, 19:47

Bonjour.

Où as-tu pu connaître le nombre exact de joints sur le E-5 ? Moi-même qui l'avait étudié en long en large et en travers, je ne suis jamais arrivé à savoir combien avait-il de joints exactement. scratch

Mattes certaines vidéos sur le E-5, et tu verras qu'il est très résistant.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 14/2/2013, 19:55

le nombre de joints n'est pas forcément très révélateur. Tout dépend du design du boîtier, certains joints peuvent être très complexes et couvrir une grande longueur. Sur d'autres boîtiers au contraire, les joins seront plus simples mais aussi plus nombreux.

La différence est de taille ( :melangerlespin ), car c'est surtout une différence de coût

Lionel
Fondateur

Etude sur tropicalisation.

Message par Lionel le 14/2/2013, 21:26

Bonsoir.

J'ai eu beau chercher par tous les moyens que je connais (et question trouvaille je crois pas mal me débrouiller), je ne suis pas arrivé à voir notifié un quelconque nombre de joints pour le E-5. Alors Fred Sa Plonge, je te repose la question : si tu as vu ça noté quelque part, merci de me donner le lien direct.

Malgré mes recherches sur l'intérieur du E-5, ça n'a pas été facile. Voici ce que j'ai pu obtenir.

Pour faire des recherches sur son prédécesseur à savoir le E-3, c'est plus simple. On sait que le E-5 est un frère jumeau du E-3 mais pour prendre l'exemple du cadran, étant donné qu'il n'a pas la même surface, difficile de pouvoir affirmer que la carcasse du E-3 soit exactement pareille que celle du E-5.

Pour une comparaison, voici la carcasse du Pentax K-5 avec un schéma sur ses liaisons concernant ses 77 joints d'étanchéités.

Je note aussi que, que ce soit le E-5 ou le K-5, on parle de joints toriques.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 14/2/2013, 21:34

P.S. : Indication de plusieurs dizaines de joints.

Je répète : je ne suis jamais arrivé à savoir le nombre exact de joints pour le E-5. scratch

Cordialement.

Invité
Invité

Message par Invité le 14/2/2013, 21:48

Lionel a écrit:

P.S. : Indication de plusieurs dizaines de joints.

Je répète : je ne suis jamais arrivé à savoir le nombre exact de joints pour le E-5. scratch

Cordialement.

A bien oui des dizaines ne sont pas une dizaine, j'avais lu quelle que chose comme ça mais bon normalement mon cerveau ne me fait rarement défaut.

Désolé pour la fausse information

Dernière édition par fred sa plonge le 14/2/2013, 22:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le 14/2/2013, 22:24

fred sa plonge a écrit:
Désolé pour la fosse information
sceptique :melangerlespin
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 14/2/2013, 22:28

Bonsoir.

Je ne comprends pas ta phrase FredL. Est-ce Fred sa Plonge ou toi qui est sceptique ?

Moi, je le répète, je n'ai pas à ma connaissance le nombre exact de joints, par conséquent, sceptique, ben... Oui, on peut puisque si Pentax le précise bien pour ses K-5, K-30, Olympus ne dit rien donc euh... scratch

Cordialement.

Invité
Invité

Message par Invité le 14/2/2013, 22:33

Lionel a écrit:
Je ne comprends pas ta phrase FredL. Est-ce Fred sa Plonge ou toi qui est sceptique ?

Je faisais un jeux de mot avec la fosse de Fred sa plonge :canapéoeil:
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 14/2/2013, 22:37

Ah !

Invité
Invité

Message par Invité le 14/2/2013, 22:52

Merci fredL

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 14/2/2013, 22:55

Bonsoir.

J'espère ne pas vous avoir fait peur. Vous allez vous en sortir vous verrez ^^ ! clown

Cordialement.

Lionel
Fondateur

L'Olympus E-5 avec moi.

Message par Lionel le 17/3/2014, 15:59

Comme vous le savez, je possède l'E-5 d'Olympus depuis cette année.

Il est vrai que l'on pourrait se poser la question des raisons pour lesquelles le choix d'un appareil reflex Olympus peut se faire alors que niveau reflex, aujourd'hui nous en avons d'autres marques (Canon, Nikon, Pentax, Sony), et que les personnes souhaitant commencer/continuer via Olympus, que les appareils les plus puissants électroniquement parlant se situent sur les sans miroirs OM-D (OM-D EM-5, OM-D EM-1).
En plus, lorsqu'en 2011 j'avais fait ce sujet sur l'E-5, je déclarais moi-même que "sauf pour une magnifique collection, je ne m'y aventurerai pas".

Pourquoi est-ce que j'ai choisi l'E-5 ?

Il y a des raisons tant au niveau technique qu'au niveau sentimental.

Sur le plan technique, depuis qu'en tout début 2011 j'ai réellement commencé la photographie, la technologie d'un gros capteur de type 4/3 stabilisé 12.3 MPIX m'a rapidement convaincu par le biais du premier PEN Lite (E-PL1). Ce capteur breveté du meilleur système anti poussière (S.S.W.F.) permettait l'accès à de gros photosites et de pouvoir pleinement profiter de nos pixels contrairement aux appareils à petits capteurs (plus de 9 fois plus petits que mon E-PL1). Cette technologie, je la défendais souvent même avant de me mettre sur reflex et avant d'avoir créé ce site.

Ayant aussi un E-420, je prévoyais depuis un an de bénéficier d'un système résistant à la projection de l'eau car souhaitant un ciel souvent couvert, le risque de pluie était handicapant. Parmi d'autres nécessités se trouvait aussi le contrôle de la profondeur de champ que je n'avais alors que sur un appareil argentique (L'E-PL1 et l'E-420 en étant privé).
J'ai toujours été en désaccord avec le reflex expert E-30 qui n'avait pas ce système de tropicalisation, et j'avais vu sur internet des E-30 morts à cause de ça.
Le E-3 quant à lui se rapprochait énormément de ce que je souhaitais : fabrication exceptionnelle, la vraie tropicalisation, l'augmentation du confort de visée (100%), bonne prise en mains, enfin un vrai reflex en mains, reprise des fonctions du E-420 et E-PL1 comme le pilotage de flashs distant (etc...). Ce choix aurait pu être retenu si l'investissement sur un E-5 était impossible (encore que lorsque je vois la concurrence c'est pas donné non plus mais bon...).

Mais le E-3 avait le même processeur que le E-420, le Trupic III qui était franchement moins bon que le TruPic V que j'avais sur l'E-PL1. De plus, j'étais particulièrement inquiet sur la qualité de fabrication de son écran dont certains s'étaient plaint qu'il se soit ouvert et avaient même utilisé de l'adhésif pour le faire tenir. L'E-3 allait en plus être d'occasion car de 2007, il ne se faisait plus. Cela comportait un certain nombre de risque propre à l'occasion. L'E-3 avait de moins bonnes fabrications de JPEG en particulier en haute sensibilité suite à une électronique plus ancienne, et restait privé d'autofocus à détection de contraste.

Les différences d'écrans entre le E-3 et le E-5.

L'E-5 lui, contenait pile ce qu'il fallait : un écran mieux fabriqué (6 pas de vis au lieu de 2), avec 4 fois plus de définition que mes précédents appareils, un écran orientable retrouvé chez aucun de ses concurrents, la technologie du capteur 4/3 avec stabilisation et meilleur système anti poussière, le processeur TruPic V+ avec une électronique plus récente que l'E-3, les deux autofocus...
Techniquement parlant, le E-5 est le reflex qui reprenait la technologie de mon E-PL1 et reste le plus performant et le plus récent reflex de toute la gamme d'Olympus et le seul disponible en neuf (uniquement via Internet). Chez Olympus, les reflex allaient se terminer définitivement, et moi je voulais connaître un reflex semi pro de même niveau qu'un D300, EOS 7D, ou K-5. Il y en avait marre de rester sur des appareils petits et légers.

Le E-5 au milieu de ses concurrents directs.

Sur le plan sentimental, il était temps pour moi d'assumer le fait d'être favorable à la firme Olympus. Ma souffrance durant depuis longtemps sur la présence unique de Canon et de Nikon de partout (avec Tamron), je me sentais seul. J'en avais marre que la société vienne décider selon des éthiques, selon des effets de mode, de ce que l'on doit consommer, de ce que l'on doit faire, de ce que l'on doit intérioriser. Il est important d'aimer son appareil parce que c'est avec lui que l'on va passer du temps tandis que ni la lumière ni la photographie n'ont attendu le commerce pour fonctionner.
J'aurais aimé depuis longtemps pouvoir faire des photos avec le premier reflex numérique conçu par Olympus : le Camedia E-10.

Mais j'étais arrivé bien trop tard, le mien acheté d'occasion est mort, et en neuf l'E-5 était le seul appareil encore proposé par Olympus, le dernier dans l'histoire des reflex numériques. Un monde inconnu du public, tout comme moi. Un appareil qui me ressemble. Des capacités malgré un handicap par rapport à d'autres technologies il est vrai un peu plus puissantes.

Pourquoi ne pas avoir opté pour un OM-D (EM-5, ou EM-1) ?

Il est certain que les OM-D sont actuellement les appareils numériques les plus puissants électroniquement de chez Olympus et que sur ce point là, ils dépassent l'E-5. On peut les trouver en neuf, les prendre en mains en magasin, et le secteur de la monture micro 4/3 avec le capteur 4/3 a de l'avenir. On trouve de nombreuses optiques de qualité magnifiques aussi bien chez Zuiko que chez Lumix (pour ne citer qu'eux).
Mais j'ai commencé moi-même avec un appareil sans miroir, et je connais bien les avantages d'un équipement comme ça avec viseur électronique (le mien est même orientable car optionnel depuis l'E-PL1).
Ces appareils sont dépourvus de miroir, or moi je voulais un reflex, et un appareil avec une masse plus lourde, soit l'opposé. La loi de physique veut que plus la masse est lourde est plus il y a une meilleure stabilité. L'OM-D EM-5, avec une autonomie limitée suite au Live View oblige l'amplification à 200 ISO tandis que son obturateur s'arrête à 1/4000ème (E-5 : 100 ISO & 1/8000ème). Ayant qu'un seul type d'autofocus, et des touches toutes petites, la prise en mains est tout bonnement mauvaise.
L'EM-1 n'a pas non plus de miroir et retombe dans le même souci d'autonomie. L'évolution est certes de taille par rapport au EM-5 (100 ISO, 1/8000ème, meilleure prise en mains, meilleure électronique et meilleur processeur...), mais je ne suis pas un gourmand des hautes sensibilités tandis que son prix reste selon moi trop élevé.
En amont, la plupart des optiques micro 4/3 ne sont pas tropicalisés et sur ce contexte les rares à l'être n'ont pas fait leur preuves.
Quant à la qualité de fabrication, rien ne m'indique que les OM-D en ont autant bénéficié en particulier sur la tropicalisation que les E-3 et E-5.
A cela s'ajoute qu'il m'aurait été impossible de pouvoir d'utiliser une visée angulaire que ce soit par prolongation de miroir ou par visée électronique.

On ne peut pas s'allonger sur les rochers !

Enfin, Olympus a fait le pari de diminuer la taille de leur photosites pour en contre partie augmenter l'électronique. Je suis contre le fait d'injecter plus de 12 millions de photosites principaux sur le 4/3.

OM-D EM-5, OM-D EM-1, E-5.

Quel a été ma première impression lors de ma première prise en main avec l'E-5 ?

Ah... Oh là là... Hé ! Hé ! Ce qui est ironique dans cette affaire, c'est qu'ayant la photo du E-5 dans mon petit hall d'entrée depuis très longtemps, il était bien sûr agrandi par rapport à la réalité, et c'est vrai que psychologiquement des fois, j'étais un peu inquiet en me demandant si ça allait passer parce que c'est vrai que le gros soucis avec l'E-5, c'est vraiment de ne pas pouvoir le prendre en mains avant. Mais étant gaucher à l'origine, et ayant eu l'habitude de m'en voir à mes débuts, avec mes propres appareils, les prises en mains n'étaient pas idéales. Et lorsque j'ai pris en mains l'E-5, il n'y avait aucun soucis puisque je l'ai même trouvé petit en particulier ses touches. Et là, j'avais repensé à l'OM-D EM-5, et je m'étais bien rendu compte une nouvelle fois que ce n'était pas pour moi.
Bien sûr le boîtier est lourd, et ce n'est pas toujours évident sur ce point, ce qui peut parfois expliquer la volonté des personnes de passer sur un boîtier plus léger type OM-D mais on ne peut pas tout avoir.
La qualité de fabrication est très bonne et connaissant aussi la prise en main du Camedia E-10, on voit que c'est fait dans de la même matière, c'est du costaud, et c'est fait pour durer. Je pense même que la qualité de fabrication est au moins aussi bonne sinon mieux que les EOS 7D et 70D, ses concurrents directs chez Canon.
L'écran orientable signe aussi un côté plaisant et marque de suite l'esprit. Sa taille est bien adaptée.
Bien évidemment, j'ai le plaisir de pouvoir retrouver les interfaces typiques d'Olympus dont je suis déjà habitué ce qui me facilite la tâche.

Avec quoi est-ce que j'utilise l'E-5 ?

En effet, même le meilleur reflex sans optique de son niveau reste sans intérêt. C'est pourquoi j'avais déjà prévu le coup plus d'un an à l'avance en allant vers la Zuiko PRO 50mm macro f/2, son tube d'extension tropicalisé EX-25 que je mettais devant l'E-420 ou l'E-PL1 via bague, et c'est aussi pour ça que j'avais aussi investi sur plusieurs mois de 2013 sur l'optique Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 (la version II). Si l'on compte aussi mon viseur d'angle Olympus VA-1, cela me fait un équipement parfaitement tropicalisé, avec compteur de mise au point et aussi plus de lumière (car les optiques sont indispensables). Je ne revends rien de mon ancien équipement même si j'admets qu'il n'est plus utilisé.
L'E-5 a les capacités électroniques au moins égale sinon plus que celle de mon Pen Lite et une visée miroir enfin confortable contrairement à celle de mon E-420. Je réutilise bien sûr mes flashs cobras, ainsi que mon téléobjectif Zuiko 70-300mm 4.0-5.6. Et oui, au-dessus de 54mm de focale, je n'ai rien de lumineux et tropicalisé. Ceci dit, on s'adapte, et comme je l'avais expliqué sur la dissertation de la Zuiko 70-300mm 4.0-5.6, la seule autre optique de chez Zuiko permettant d'atteindre 300mm de focale coûte entre 6000 et 7500€ ! ça fait tout de même cher le 2.8 !
Je peux l'utiliser aussi plus facilement avec mes flashs avec un produit que j'ai depuis peu. Je vous le présenterai...  :clin d\'oeil:  Voici les liens de mon matos principal.

Olympus .fr Lien vers la fiche du E-5

Olympus.fr Lien vers la Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II

Olympus.fr Lien vers la Zuiko PRO 50mm macro f/2

Olympus.fr Lien vers la Zuiko Standard 70-300mm 4.0-5.6
Olympus.fr Lien vers le viseur d'angle tropicalisé VA-1

Olympus.fr Lien vers le tube d'allonge tropicalisé EX-25

Il y a aurait encore bien d'autres points que je pourrais évoquer sur l'E-5, mais ce sera pour plus tard.

Cordialement.

Lionel
Fondateur

Depuis le temps !

Message par Lionel le 25/7/2014, 21:15

Bonsoir.

J'en profite pour exprimer le souhait (et conseil s'il on veut bien comprendre) d'une lecture totale du post précédent du 17 mars de cette année où j'expliquais le pourquoi du comment avoir choisi l'E-5.

Eventuellement, j'en parlerai davantage plus tard, une fois que ce post aura été porté à la connaissance de mon ancien maître en photo.  sourire: 

Merci.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 17:58