A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Reflex] Olympus E-5.

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 25/10/2011, 04:40







Camera
0000



Boitier nu : Longueur : 14,25cm. Hauteur : 11,65cm. Profondeur : 7,45mm.
Masse : 800g nu, sans batterie ni carte mémoire.
Bonjour.

Olympus en a aujourd'hui terminé avec les réflex numériques pour une consacration exclusive aux sans miroirs numériques nommés "Olympus Pen". Désormais, il ne sera plus question de compter sur la visée réflex, sans nul doute estimée comme désuette chez Olympus. Le modèle E-5 succède au E-3, et reste en quelque sorte la "tombe" d'Olympus en matière de réflex numérique. Néanmoins, à cette occasion, il semble qu'ils aient tenu à fournir le maximum de qualité pour cet appareil semi-professionnel.

L'E-5 est le supérieur du E-30, lui même supérieur du E-620 (l'E-620 étant le haut de gamme des réflex amateurs).

Ce boîtier bénéficie d'une tropicalisation importante tout en conservant un écran orientable. L'utilisation est prévue pour "l'extrême" comme le dit Olympus. D'ailleurs le métal utilisé n'est plus un plastique renforcé mais du magnésium, et en ce sens beaucoup de soin semble avoir été porté sur l'ensemble de l'appareil. C'est ainsi que l'on pourra utiliser avec brio les optiques Olympus "Top Pro", elles aussi tropicalisées, et même dotée d'une ouverture de diaphragme fixe. Le niveau semble donc placé très haut par rapport à des réflex plus traditionnels. Ici on résiste à la pluie et la poussière. Mieux même, il semblerait que l'E-5 bénéficie d'un système anti-choc, et nous ferait l'agréable surprise de tenir à des températures extrêmes tout comme avec de lourds taux d'hygrométrie, évitant ainsi l'oxydation des composants électroniques, là où notre appareil échouerait.

Dôté du capteur 4/3 propre à Olympus, ceci n'a pas empêché à ces derniers de le travailler au maximum d'après mes anciennes informations. En tout cas, les écrits sont formels : il semble que la stabilisation qui lui est intégrée s'avère plus efficace que celle des capteurs 4/3 ordinaires, tout en conservant pourtant exactement la même taille et ce au millimètre près. Sur ce point de "taille", la présence d'une surface photo sensible de 13mm par 17,3mm peut surprendre à ce niveau dont généralement l'APS C reste bien plus souvent utilisé (à noter que le capteur 4/3 était aussi utilisé sur les réflex numériques Panasonic de série L ne l'oublions pas). De mon point de vue, ceci s'explique de par le fait que les optiques de chez Zuiko soient au format 4/3, et qu'il n'aurait pas été possible de les adapter sur capteur APS C. Donc, il fallait sortir - pour un dernier réflex qui plus est, donc pas question de tout refaire les optiques en passe d'être plus vendues - un capteur identique. Il ne va sans dire que malheureusement, même en ayant eu l'intelligence de limiter le nombre de photo sites utilisables à 12,3 Mégapixels, que dans l'ensemble, cela ne crédibilise point la firme constructrice Olympus, dont moi-même je reste en désaccord sur ces réflex de haut de gamme, tout particulièrement sur le rapport qualité/prix, étant donné que l'on peut obtenir plus gros, même si Olympus s'est encore amélioré, sans nul doute par de meilleurs circuits de traitements, car l'électronique sortie pour l'E-5 s'avère plus récente que pour d'autres modèles plus anciens.

En revanche, en terme de choix d'optique, un solide revers de la médaille se présente. J'entends par là que seul les réflex Olympus peuvent bénéficier de la qualité des optiques Zuiko, qui ont toute ma confiance comme je le dis souvent en terme de colorimétrie (selon moi ce sont les meilleures). Par conséquent, aucun réflex numérique de firme constructrice concurrentes (Canon, Nikon et Pentax) ne pourra bénéficier des optiques 4/3 d'Olympus.
Avec l'Olympus E-5, il sera aisé via plusieurs bagues d'adaptation de pouvoir profiter de très nombreuses optiques dont il n'y aura que l'embarras du choix (Sigma, Tamron, Samyang, et sans oublier les optiques argentiques). Néanmoins, ce choix d'optiques n'incluera pas les micro 4/3 que ce soit d'Olympus ou de Panasonic, bien qu'il s'agisse du même capteur. Pourquoi ? Parce qu'Olympus en a décidé ainsi pour miser réellement sur une nouvelle forme d'appareils photos numériques "plus modernes" : les Olympus PEN étant en réalité des "sans miroir" appelé aussi "hybride". C'était ainsi que l'on peut dire qu'en suivant le raisonnement de la société Olympus, que le nouvel appareil photo "réflex" d'aujourd'hui est l'Olympus PEN E-P3, l'objectif étant de miniaturiser tout en conservant une qualité d'optique et des choix photographiques contraires aux apparences. Néanmoins, ce choix à un prix sacrifiant du même coup la visée réflex et l'autofocus à détection de phase. C'est aussi en cela que l'E-5 prend mieux toute son occuité en matière de serviabilité par rapport aux - certes performant - sans miroir "Olympus PEN".



La visée directe de l'impressionnant fer de lance d'Olympus se veut non seulement d'intégrer 100% en terme de cadrage (contre 98% pour l'E-30), mais également une taille beaucoup plus importante que sur la série des E-400 ainsi que du E-620. L'illustration suivante hiérarchisée permet - sur l'exemple du prédécesseur E-3 - de mieux pouvoir s'en construire l'idée, même au travers des différents réflex d'autres firmes constructrices.


D'après le schéma, entre l'entrée de gamme Olympus et les deux réflex semi professionnels E-3 et E-5, la différence semble importante. Par ailleurs, c'est la grande bataille entre l'Olympus E-3 et le Nikon D300.

Sur son autofocus de détection de phase, tout comme les E-30 et E-3, l'E-5 propose l'impressionnante quantité de 11 zones de mises au point, contre 7 de chez l'E-620, et seulement 3 chez les bas de gamme (exemple : E-400, E-420, E-450). La visée oculaire atteint aussi 2cm de diamètre soit environ l'équivalent des E-30 et E-3. Quant au Live View, il reste pour sûr conservé sur un écran orientable et également tactile (à l'exemple du E-620). L'écran du E-5 mesure 3 pouces (soit 7,6cm à la diagonale) et pour une résolution excellente de 920'000 pixels. Notons néanmoins cette fois-ci la présence de l'option vidéo qui manquait cruellement sur certains de ses prédécesseurs (720P pour 30 images par seconde).

En matière de vitesse d'obturation, on notera une plage assez large atteignant une lenteur maximale de 30 minutes sur un mode spécial "Pose" m'étant inconnu, et une rapidité pouvant atteindre l'exceptionnelle vitesse d'1/8000ème de seconde, et ce, sur l'ensemble des différents modes. Quant à sa limite de vitesse de synchro flash, elle reste d'1/250ème de seconde. Un effort de mise à 1/500ème de seconde aurait vraiment été le bienvenu, l'E-5 disposant aussi bien évidemment d'un flash intégré, à l'inverse par exemple du Canon EOS 5D Mark II, haut de gamme professionnel de chez Canon. Pour clore le chapitre sur les flashs, il permet bien sûr le pilotage à distance de flash électronique et, comme toute la gamme Olympus la compatibilité avec les flashs Olympus puissants FL-36 et FL-36R, ainsi que les terrifiants FL-50 et FL-50R. Ceci s'avère fort pratique pour les possesseurs de réflex en-dessous souhaitant conserver leur flash externe afin de les réutiliser sur l'E-5.



Les filtres artistiques restent manifestement conservés, bien que personnellement j'estime tout cela être du détail que ce soit pour ce fer de lance ou même pour un entrée de gamme. Notons que nous en trouvons tout de même un nombre de 10 internes, ce qui n'est déjà pas rien, et ils sont très caractéristiques d'Olympus. Exemple : l'effet "Sténopé", "Pop Art", ou bien encore "le Ton Dramatique" que je possède moi-même sur mon sans miroir à gros capteur Olympus Pen E-PL1.

D'après l'étude menée au comparomètre, on trouve tout d'abord bien évidemment le piqué propre au réflex grâce au gros capteur CMOS 4/3 intégré au E-5, et même une certaine une progression pouvant tenter la barre des ISO 1600 alors que l'E-30 devra s'arrêter avant, tout comme l'E-620. L'E-PL1 contre l'E-5, les deux à ISO 1600 semblent présenter une approche intéressante. L'E-PL1 fera apparaître davantage de grain que l'E-5, mais en revanche la mire me semble plus prononcée, moins camouflée. Notons que l'influence affective de mon appareil peut éventuellement aussi jouer un rôle en rapport. Quant au E-3, il semble se débrouiller un petit peu moins bien notamment dans les ombres par rapport au E-5. Quant au test sur une ISO de 3200, l'écart entre l'E-3 et l'E-5 semble se confirmer. Il est possible d'imaginer que l'E-5 utiliserait un système permettant de mettre sur flou les défauts que l'on pourrait avoir lors de fortes montées d'ISO. Néanmoins malgré cela, bien qu'il n'est pas loin des capteurs APS C équipant les réflexs semi professionnels (exemple : Nikon D300), dans l'ensemble, malgré parfois un respect des textures un petit peu mieux sur l'E-5 (et encore, il y a une certaine difficulté d'interprétation), le grain apparaît davantage sur l'E-5. Quant aux réflex numériques 4/3 Panasonic Lumix DMC L1 et L10, ils ont eux un grain plus apparent que sur l'E-5.
Revers de la médaille pour l'Olympus Pen E-P3 qui, bien que ne possédant pas la visée miroir propre au réflex s'en sort mieux que l'E-5 à ISO 1600. A ISO 3200, je constate que cette différence pourtant toujours présente devient néanmoins minimisée compte tenu dans les deux cas d'une saturation trop importante.

En matière de profondeur de champ, il est vrai que le capteur 4/3 se veut théoriquement en-dessous du capteur APS C Canon et que le le coefficient multiplicateur par rapport à un capteur plein format n'est plus d'1,6 mais de 2 ce qui rend - je le répète théoriquement - le bokeh plus difficile. On adaptera donc une focale plus longue et tout particulièrement une ouverture de diaphragme plus importante : c'est une question de pratique tout simplement. Il convient néanmoins de préciser qu'au vu des bokehs que j'ai pu constater sur internet, que malgré ce coefficient multiplicateur - certes pénalisant en particulier par rapport à un réflex argentique - que les personnes prétextant l'impossibilité d'avoir une petite profondeur de champ avec ce capteur n'y connaisse à fortiori pas grand chose. Même avec mon E-PL1 pour une ouverture de f2,8 (la même proposée pour les optiques Zuiko 4/3 professionnelles), on arrive à de petites profondeurs de champ dont l'oeil n'y voit que du feu entre un tirage photo réalisé par un capteur 4/3 ou APS C ou même Plein Format. Ceci étant dit, il est évident qu'il y a une très mauvaise voie qui fut emprunté par Olympus limitant tous ses appareils sur le plus petit des capteurs sérieux. Arrivé au stade du E-5, il est évident que nous aurions préféré l'APS C Sony qu'utilise actuellement entre autre les réflex Nikon et Pentax.



Enfin, il est possible d'adjoindre au E-5 d'Olympus une poignée d'alimentation par en-dessous tout comme on peut le faire pour l'E-3, ce qui le rend plus volumineux par ailleurs. Mais néanmoins, je n'en ai pas de preuve tangible à cela sauf pour ce film mis en lien, mais d'après les différentes consultations sur le web à ce sujet, ce n'est pas évident. Disons que cela reste assez logique en tout cas.

Points Positifs :

- Appareil ultra résistant dans de nombreux domaines,
- La qualité réflex,
- La visée réflex de 100% et de 20mm de diamètre,
- Bonne proportionnalité avec 12 millions de pixels pour un 4/3,
- Améliorations en montées d'ISO par rapport aux autres réflex Olympus,
- 11 points de visées en autofocus à détection de phase,
- Stabilisation au capteur et améliorée,
- Accès à la vidéo HD,
- Ecran rotatif et tactile,
- Accès aux optiques Zuiko d'excellentes colorimétries,
- Accès à davantage d'optiques compte tenu du capteur,
- 2 molettes de réglage au lieu d'une,
- Pilotage de flashs électroniques à distance.

Points Négatifs :

- Rapport qualité/prix très médiocre,
- Limite de synchro flash médiocre,
- Appareil trop volumineux,
- Capteur professionnel trop petit pour un haut de gamme,
- Montée d'ISO généralement moins bonne que les réflexs traditionnels,
- D'après la théorie, bokeh 2 fois plus dur à obtenir qu'avec un réflex argentique,
- Diffraction en-dessous de f11 au lieu de f16 en raison du capteur.



Acheter l'E-5 ?

Conclusion :
Il est difficile d'avoir à noter l'E-5 car s'il permet la qualité réflex et l'accès aux optiques Zuiko, le rapport qualité/prix n'y est pas. Selon moi, il aurait fallu qu'Olympus mise sur un capteur de même taille (car aucun autre choix pour les optiques 4/3 Zuiko) mais non pas de technologie "CMOS" mais "Fovéon" visant à tenter une amélioration possible par la multiplication des couches. Or, ce qui est très bien pour un réflex d'entrée de gamme ne l'est pas pour un réflex semi professionnel. Et là avec un 4/3 c'est insuffisant. Personnellement, vu son prix de vente, il me semble largement devancé par le Pentax K-5 que j'aurais plutôt vu et qui par ailleurs est moins cher (sauf pour un possesseur de parc d'optiques Olympus 4/3). Néanmoins, les amoureux d'Olympus pourront bénéficier d'un appareil qui peut-être résistera mieux au travers le temps et les épreuves d'une part à ses résistances diverses, et d'autre part à sa possibilité de nombre de déclenchement sans doute plus importante qu'un E-420 ou E-620 par exemple (merci Michel !). L'E-5 est le dernier souffle des réflexs Olympus et va de toute façon bientôt disparaître définitivement. Qu'en sera t-il du S.A.V. et des pièces disponibles ? L'avenir seul répondra à cette question bien que voyant l'évolution de la politique d'Olympus, je crois pouvoir m'avancer à déclarer que ceci sera une catastrophe pour un investissement si colossal. Personnellement, même avec des sous, sauf pour une magnifique collection, je ne m'y aventurerais pas.

Cordialement.


Dernière édition par Lionel le 13/2/2013, 16:19, édité 2 fois

Invité
Invité

avis sur le E5

Message par Invité le 25/10/2011, 06:33

bonjour Lionel,
Je pense que l'E5 était un excellent boitier professionnel comparable à ceux de Canon ou Nikon mais une erreur manifeste , que tu signale d'ailleurs dans ton article, c'est d'avoir conserver un capteur 4/3 avec toutes ses faiblesses par rapport aux capteurs plein format. Ce n'était pas ce que recherchaient les professionnels! D'ailleurs Zuiko aurait dû se méfier compte tenu du flop du Fuji S5pro. (bâti sur une base D200 Nikon donc compatible optiques Nikkor) avec son capteur particulier à 2 couches de photosites donnant des photos détaillées et aux couleurs naturelles mais 6.3MPx seulement et montée en sensibilité ISO insuffisante. Quant au prix de cet Olympus , malgré ses qualités il fait fuir la majorité des amateurs dont le budget n'est pas à la hauteur. Peut être que plus tard il s'ouvrira le marché de l'occasion pour les ardents défenseurs de la marque Olympus.
cordialement
myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 6/1/2012, 17:21

Bonjour.

Ah ! En rapport avec le supérieur (E-5), du supérieur (E-30) de mon supérieur (E-620) :lunettes noire :melangerlespin j'ai trouvé une autre vidéo intéressante régissant sur l'E-5. sourire:



Côté Olympusien quand tu nous tiens :coeursdanslesy

EDIT du 24-01-2012 : voici la traduction de la dernière phrase du clip "La vraie essence de lentilles Numériques Zuiko se réveille maintenant".

Cordialement.
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 7/2/2012, 10:13

Bonjour.

Voici un article en Français spécialisé sur l'E-5 d'Olympus que j'ai trouvé juste à 95% (désaccord sur les agrandissements mais bon...). Top !

L'Article en Question.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Voyons l'avenir d'Olympus.

Message par Lionel le 9/5/2012, 06:14

Bonjour.

Sur ce E-5 toujours en vente à prix équivalent à un reflex de capteur plein format, je serais curieux de savoir jusqu'où Olympus ira... Certes, il représente l'aboutissement final de la visée miroir sur des optiques Zuiko 4/3, mais très sincèrement, comprendre leur politique hautement suicidaire semble difficile. Voyez le prix du boîtier nu.





Soyons franc. Même avec ses qualités, la pilule ne passe pas.

J'avais eu l'occasion de voir un Nikon D700 pour le même prix dont je rappelle que le capteur de ce dernier 3,8 fois plus gros que celui du E-5 permet de bien meilleurs résultats en sensibilité.

Comme tu le disais Michel en date du 25 octobre 2011, peut-être que s'ouvrira le marché de l'occasion, mais très sincèrement le temps qu'il soit proposé à un tarif raisonnable, et ben c'est pas demain la veille.

Alors que le fabricant nippon avait mis en cause la visée à miroir lors de la sortie du sans miroir OM-D EM-5, on sent en même temps un détachement pour les reflex et en amont des prix pour l'E-5 et pour ses optiques de monture 4/3 qui continuent d'être proposés à des prix hallucinants.

Leur crédibilité s'en avère donc solidement touché. Ce n'est pas étonnant que beaucoup de personnes ont voulu (et veulent) oublier Olympus en numérique. No



Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Toujours le prix fort ! Mais voyons l'avenir...

Message par Lionel le 24/6/2012, 02:35

Bonsoir.

Ah... Le E-5... :coeursdanslesy Cette pure merveille me fait rêver je l'admets. Certes, Olympus reste derrière les autres marques mais tout de même, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, qui sait, en serais-je propriétaire. En tout cas, si cela devait-il se réaliser, ce ne serait pas avant d'avoir des optiques lumineuses car je trouve dommage d'avoir le reflex de luxe chez Olympus sans avoir de bonnes optiques, bien lumineuses, anti poussières et tropicalisées.

Question prix, le fer des lance des reflex numériques (Made In Japan) s'affiche toujours à 1699€ T.T.C. sur olympus.fr No En revanche, j'ai toujours constaté des prix différents ailleurs, bien que ce soit loin d'être ce que l'on pourrait attendre de cet appareil. Mais là, je vois tout de même 1389€ T.T.C. soit une économie de tout de même 310€ (sans s'occuper du port et sachant que Digit Photo semble bien apprécié :clin d\'oeil:). Lien chez Digit Photo.



Quoi qu'il en soit, je tiendrais au courant à travers ce dossier de l'évolution de son prix. Comme je l'ai précisé en début du dossier, il s'agit de la tombe d'Olympus en matière de reflex. Etant Olympusien sur les bords, il est logique que je m'y intéresse. :clin d\'oeil:

:Cigle Olympus:

Cordialement.


Dernière édition par Lionel le 24/6/2012, 21:27, édité 1 fois


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Le E5...

Message par Invité le 24/6/2012, 07:29

Bonjour Lionel
Ce fantasme pour toi tourne à l'obsession ! Oui c'est un très bon appareil mais tu as vu sa taille dans les mains de la Demoiselle ?
A réserver aux professionnels masculin et en studio car en reportage il faudra se muscler le cou !
Cordialement
Myrddin13

Invité
Invité

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Invité le 24/6/2012, 21:29

Bonsoir
Michel, Lionel craque complétement sur cet appareil, je trouve que c'est super , d'avoir des rèves, et de penser qu'un jour il pourra etre sien.
Qu'importe le poids, la taille; si quelque part cela te rend heureux.
Les défauts disparaissent.
Marc
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

La taille, c'est clair ouais...

Message par Lionel le 24/6/2012, 22:00

Bonsoir.

Oui c'est un peu obsessionnel, je l'admets ! sourire: Ben quoa ^^ :sourireprogres

Ben c'est vrai que même si le E-5 a eu la réputation d'être moins lourd que les autres fer de lance des marques, sa taille en tout cas reste en effet proche d'un D300s (une pensée pour Philippe alors :clin d\'oeil: ).

Visualisation de la comparaison E-5 Vs D-300S.

Mais effectivement, c'est vrai qu'avec mon E-420 à côté, la différence de volume est impressionnante, c'est clair.

Visualisation de la comparaison E-5 Vs E-420.

Bof... Il m'est arrivé dans d'autres contextes de rêver sur des trucs qui remontent à de très nombreuses années. Tout produit voit son prix dégringoler quelque soit sa réputation passée (j'ai vu du 12'000 F passer à du 3'000 F :lunettes noire ). Et puis ensuite, lorsqu'un produit est ancien, on est du même coup beaucoup moins éxigeant justement de par son ancienneté (on finit même parfois par être étonné et ce fut le cas du Camedia E-10 et du Camedia E-20 :clin d\'oeil:).

Ceci dit, c'est sûr qu'il ne bat pas des records de discrétion le E-5 ^^ clown Et encore, on voit le boîtier nu et sans grip.







Ce qui est aussi intéressant sur le E-5, c'est de voir que les possesseurs de tout appareil à gros capteur et à optiques interchangeables Olympus obtiennent les mêmes interfaces ! Donc si la personne connaît déjà tout ça, il y a un air de déjà vu (c'est le moins que l'on puisse dire). Quand je vois mon E-420 et les menus du E-5 via le web, c'est flagrant, malgré le fait qu'Olympus n'a point le symbole de la simplicité des interfaces. No


Le E-5 : les mêmes interfaces que pour tout reflex et très proche des sans miroirs Olympus.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Ben je n'avais pas vu ton post Marc !

Message par Lionel le 27/6/2012, 06:01

marcus17 a écrit:Bonsoir
Michel, Lionel craque complétement sur cet appareil, je trouve que c'est super , d'avoir des rèves, et de penser qu'un jour il pourra etre sien.
Qu'importe le poids, la taille; si quelque part cela te rend heureux.
Les défauts disparaissent.
Marc

Bonjour Marc.

Je suis étonné parce que je n'avais pas vu ton post (moi qui pourtant pensais avoir tout lu :melangerlespin ). Oui tout à fait, je suis un peu Olympusien sur les bords, et sinon qu'en pense-tu de ton côté de la bécane ? J'avais même mis des liens vidéos dessus. Ceci dit, hormis quelques rares personnes Japonaises, c'est un produit assez peu utilisé pour les raisons négatives déjà citées. :clin d\'oeil:
Par contre, me concernant, ça ne reste que du rêve parce que le rapport qualité/prix n'y est pas du tout (quantité/prix je dirais) et en plus, mes dépenses sont terminées (ben oui chacun ses moyens :clin d\'oeil: ).

En tout cas, j'ai été touché par ton mot gentil. :2tasses:

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Surveillance autour du E-5.

Message par Lionel le 29/7/2012, 11:48

Bonjour.

Nous sommes le 29 Juillet 2012 soit plus d'un mois après ma dernière intervention sur le dossier du E-5. :pouceok:

On va regarder le prix de ce boîtier nu.

Le moins cher serait Amazon au tarif de 1377,99 € T.T.C. manifestement port offert. Il ne reste que 5 exemplaires d'après ce qui est stipulé. Lien Direct.

Le plus cher serait toujours chez Olympus France qui ose encore le proposer au tarif plus qu'excessif de 1699€ T.T.C. Lien Direct.

Sur PriceMinister, une plate forme bien sécurisée qui a la confiance autant de notre modérateur général que de moi-même, le prix se conserve au minimum à 1399,95 € port offert. Lien Direct.

DigitPhoto quant à eux, semblent vouloir rester raisonnable pour 1378,99€ soit 1 €uro de plus qu'Amazon. Lien Direct.

Je vois sinon un site me semblant peu sûr avec un prix bas par rapport aux autres : il s'agit de Simplyelectronic. Tout en Anglais, il semble actuellement avoir 2 produits en stock pour 1325,95€ Voir le Lien.

Sur leboncoin.fr, il n'y aucune annonce dans toute la France. study Plus que jamais, le E-5 restera un boîtier bien mystérieux, bien appart les autres. En tout cas, son prix descendra avec le temps et lorsque l'on sait qu'il est garanti pour une moyenne (c'est une variable mathématiques) pour environ 150'000 déclenchements soit bien 3 fois plus qu'un reflex Olympus d'entrée de gamme (type E-3**, E-4**, E-5**, E-6**), je pense qu'il représentera un intérêt certain pour les possesseurs de parc d'optiques 4/3 souhaitant un boîtier qui a de la classe, sous réserve toutefois de pouvoir le prendre en mains, car il est scandaleux de constater qu'il ne fut jamais présenter dans un seul magasin. No

Je ne manquerais de tenir les internautes au courant de l'avancée du prix de la bécane.

En attendant, voyez les mises à jour possibles pour le E-5 ===> Une de Mars 2011 et une autre de Septembre 2011.

Enfin, voici un groupe sur Flickr où l'on peut voir des clichés réalisés au E-5 histoire de se faire une petite idée sachant que cela reste relatif (le talent de la personne, l'optique mise devant, le post traitement éventuellement apporté). Lein vers un groupe international.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

attention avec simplyélectronique

Message par Invité le 29/7/2012, 16:12

bonjour,
La société Simplyelectronique est signalée comme ayant des problèmes avec la clientèle.Delais non respectés,email sans réponse, remboursements aléatoires garantie non assurée car les produits viennent de zones non euros etc...
Direct-photo est la plus sérieuse.
cordialement
myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

60 jours après ma dernière intervention, toujours point mort.

Message par Lionel le 28/9/2012, 04:31

Bonjour.

Alors que l'E-7 ne reste de mon point de vue qu'un pur fantasme de certains Olympusiens, l'E-5 quant à lui continue, malgré ces 60 jours après le dernier mail du sujet, à rester au tarif de 1699 € T.T.C. sur Olympus. Voyez vous-même.
Ceci s'avère un peu étonnant dans la mesure où de nouveaux produits sont arrivés par exemple sur le secteur des sans miroirs, mais il y eu aussi de surcroît des changements d'apparence du site www.olympus.fr qui se sont montrés à plusieurs reprises. On aurait pu penser que les prix autant pour le E-5 que pour les objectifs Zuiko ZD lui étant associés bénéficient d'un abaissement en terme de tarif. Malheureusement, il n'en est rien, et pour ma part, j'admets trouver cela dommage et en amont difficile à comprendre (comme déjà exprimé précédemment car ce prix est ferme depuis longtemps).

Quant aux mises à jour du firmware, il semblerait qu'Olympus, ouvrant la voie unique aux sans miroirs, aie stoppé les mises à jour pour le E-5, la dernière remontant au mois de mars de cette année 2012. Lien vers les Firmwares pour l'E-5.

Pour l'avoir moins cher, c'est toujours Digit Photo qui l'emporte. Lien vers Digit Photo.

Toute tentative pour se frayer une ouverture dans le marché de l'occasion semble mission extrêmement difficile.

Ici.

Ici.

Annonce rare et pas chère d'occasion vers Avignon.

Autre annonce d'occasion semblant difficile.

Nous verrons l'évolution au fil du temps de toute façon. En attendant voici deux vidéos. La première montre la résistance du E-5 à -10°c et la seconde un photographe Japonais travaillant en macrophotographie dans la nature.





EDIT : ainsi donc, c'est mon 3000ème message !

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Arnaud

Age : 38

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 22/07/2012

Messages : 324

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Arnaud le 28/9/2012, 09:01

Honnêtement qui peut bien acheter ça aujourd'hui (à ce prix je sous entend). Avec cette somme, quand je vois ce que l'on peut avoir chez Canon, Nikon, Pentax et Sony No



__________________________________________________________________________________________________
Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 28/9/2012, 10:11

Arnaud a écrit:Honnêtement qui peut bien acheter ça aujourd'hui (à ce prix je sous entend). Avec cette somme, quand je vois ce que l'on peut avoir chez Canon, Nikon, Pentax et Sony No

Bonjour Arnaud.

Ah oui mais je suis d'accord. Si je suis défenseur du capteur 4/3 qui a une taille très voisine de l'APS C Canon je reconnais aussi ses limites en sensibilité, et surtout le fait que l'E-5 soit à un rapport non qualité/prix mais quantité/prix me semblant scandaleux.


Recadrage de 1.6 ou de 2... Un peu moins de photo sites sur un 4/3 et hop les photo sites ont la même taille et le même espacement.

Les personnes qui peuvent acheter le E-5 sont souvent ou bien des personnes qui aiment la firme (mais même là, vu 1699€ T.T.C. beaucoup ont fuit Olympus et je les comprends), ou bien des personnes qui ont un parc d'objectifs 4/3 Zuiko ZD, en particulier des lumineux, qui coûtent cher, et à ce titre l'E-5 propose l'aboutissement final possible avec les objectifs Zuiko qui n'ont jamais eu mauvaise réputation bien au contraire.

C'est pour ça que personnellement, j'aimerais bien que le marché de l'occasion commence enfin à s'ouvrir car même à plus de 1300€ chez Digit Photo, malgré les qualités du E-5, c'est sûr que même moi, je trouve que c'est illogique (pourtant tu as vu que je suis assez Olympusien). C'est ça que je reproche à Olympus : d'avoir opté pour une politique où aucun E-5 ne fut commercialisé à tarif raisonnable et en plus présenté dans aucun magasin ce qui ne permet pas de le prendre en mains. No

Revers de la médaille : ceux qui ont un boîtier reflex avec un capteur ou bien un peu plus grand (APS C Canon ou Sony) ou bien beaucoup plus (APS H, Full Frame, Moyen Format) ne pourront pas bénéficier de la formule optique de Zuiko. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas choisir l'E-5 pour tenter d'égaliser la sensibilité des capteurs Full Frame même si pour l'E-5, comme je l'avais précisé, il y eut des progrès.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

L'entêtement nippon contre le temps qui passe.

Message par Lionel le 28/12/2012, 03:21

Bonjour.

Et bien... Cela fait pile un trimestre depuis ma dernière intervention sur le topic de l'aboutissement final du reflex numérique d'Olympus. A ce que je vois, sur olympus.fr, il est encore proposé toujours nu au tarif de 1699€ T.T.C. study

Même sur Digit Photo où le prix est toujours un peu moins cher, je suis à peu près sûr qu'il a augmenté de quelques €uros. Là il est à 1397,90€. Un boîtier donc toujours inatteignable pour l'instant. No

Mais il existe encore une chose beaucoup plus forte qu'un entêtement parfaitement scandaleux d'une société nipponne faisant du tort à sa propre firme de par une illogisme à l'état pur : le temps. Oui, le temps qui passe, et qui fait que tout finit par baisser. Les responsables commerciaux du E-5 ne pourront pas toujours faire exception à cette règle en restant clôturé dans une impossibilité d'acquisition. Tout ce qu'ils réussissent à faire, c'est de dégrader un produit intéressant dont on finit souvent d'ailleurs par faire un amalgame entre l'annonce scandaleuse et le produit qui lui, malgré quelques défauts, reste très intéressant.

Les annonces d'occasions quant à elles n'existent pratiquement pas dans toute la France. J'avais pu en voir peut-être 2 (ou 3 grand maximum sans en être certain) sur leboncoin.fr Sur PriceMinister, les prix sont plus haut que sur Digit-photo.

Bien que n'ayant jamais compris leur logique (s'il y en a une), je patiente : je continuerai de patienter. :bonhommedeneig

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Ah le point culminant d'Olympus.

Message par Lionel le 12/2/2013, 22:39

Bonsoir.

Je vois que malgré ma patience, le prix du E-5 est toujours aussi inaccessible condamnant du même coup la crédibilité de la firme.

Il semblerait que sur Digitphoto, le prix aie même grimpé pendant un moment.



Je ne sais plus sur quel site un internaute avait dit "Le E-5 va terminer comme un collector". Oui, c'est le cas de le dire. Moi, je m'en fiche vu que j'ai toute l'année pour attendre une baisse de prix. Et j'aurais encore plus de temps pour d'autres optiques lumineuses. Sur leur site officiel, il est toujours au tarif nu de 1699€. On verra pendant combien de temps Olympus France va continuer à jouer à l'imbécile comme ça.





Tout ça ? Je rêve un peu ceci dit ^^.









Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Invité le 13/2/2013, 00:46


Invité
Invité

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Invité le 13/2/2013, 07:33

Il semble en effet que l'Olympus E5 ne soit pas si bien noté que cela.
A comparer, l'Olympus OM-D E-M5 est moins cher et plus performant
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 13/2/2013, 13:49

FredL a écrit:Il semble en effet que l'Olympus E5 ne soit pas si bien noté que cela.
A comparer, l'Olympus OM-D E-M5 est moins cher et plus performant

Bonjour.

Oui tout à fait : il ne peut pas rejoindre la capacité en dynamique et en sensibilité d'un appareil plein format.

Par contre, si l'OM D EM-5 est en effet une solution idéale pour pouvoir grimper en haute sensibilité (appareil révolutionnaire), il est doté d'une moins bonne prise en mains que le E-5, et il a été établi aussi que sa résistance à l'eau et à la poussière n'était pas aussi importante que le E-5.

Il y a aussi certains points qui ne permettent pas au sans miroir OM D EM-5 d'arriver au même niveau que le E-5. Le E-5 est garanti pour 150'000 déclenchements c'est à dire au moins trois fois la possibilité des appareils sans miroirs (ou à miroir d'ailleurs). La différence au niveau de l'obturateur est aussi importante à 1/4000ème pour l'EM-5 et 1/8000ème pour l'E-5. En matière de capteur, l'E-5 conserve des photos sites plus gros car moins nombreux, tandis qu'il n'oblige point une amplification au minimum de 200 ISO.
Aussi, il y a l'autofocus à corrélation de phase propre aux appareils reflex et présent sur le E-5, évidemment absent du EM-5 (sans compter l'écran orientable au lieu d'inclinable...).

Si tu regardes Dxo, tu verras qu'en effet, le E-5 en sensibilité est noté même moins bon qu'un reflex E System bas de gamme , ce qui est complètement faux. Il suffit de regarder imaging-resource.com pour voir les images de mires à 1600 ISO et voir que le E-5 est le reflex qui monte le mieux en sensibilité de tous les reflex Olympus : il est en progrès par rapport aux prédécesseurs et est à peu près équivalent à ce que nous donne le PEN E-P3 c'est à dire un peu mieux que mon E-PL1. Et ça c'est aussi partagé par les possesseurs de la bécane.

Récompense dédié au E-5.



Après, c'est sûr qu'il ne faut surtout pas se diriger vers un E-5 si l'on veut avoir le meilleur système reflex pour éviter le bruit numérique. Je partage ton choix sur l'orientation du plein format type D600 (ou D700/D800) de Nikon.

Attention par contre aux commerces d'internet. Les prix plus bas pour l'E-5 ne sont pas des commerces dont j'ai confiance. No

N'hésitez pas à matter les vidéos si le coeur vous en dit !

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Invité le 13/2/2013, 19:11

Bon il faut dire aussi que vu son prix il est comparer a des reflex pas dégueu mais avec des capteur différents donc peut ton dire que la pomme est meilleur que la banane?
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 13/2/2013, 23:13

Bonsoir.

Oui, je vois ce que tu veux dire, et c'est un plaisir de te lire. Il y a aussi des différences spécifiques et puis il y a tout de même aussi (comment dirais-je), "l'amour" un peu du matériel, parce que c'est tout de même l'objet dont nous allons nous servir et nous projeter "d'agir avec" finalement. En plus, c'est vrai que sur cette diversité, en matière de capteur, Olympus avait misé sur l'importance de balayer l'extérieur pour éviter le vignettage, et ils permettraient de pouvoir adopter des optiques télécentriques c'est à dire dont les rayons lumineux atteignent le capteur à peu près perpendiculairement.

Mais il n'y a pas que le taille du capteur lui-même, mais aussi la taille de ses photo sites, la technologie utilisée (CCD, CMOS, Fovéon après c'est au-dessus de mes connaissances No), le processeur donc aussi la date de l'électronique, la stabilisation, et l'anti poussière.

C'est pour ça que je suis scandalisé que de voir qu'Olympus décide de maintenir un appareil à 1699€ alors qu'il aurait pu se mettre dans la foule des marques proposés en particulier Canon et Nikon.

Enfin, on oublie toujours le plus important : l'optique. Et là, si tu parles de Zuiko à des personnes plus âgées que toi, tu vas voir. C'est pas une société d'électronique là. Zuiko est un opticien, et Olympus est aussi réputé dans le milieu médical.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Invité le 14/2/2013, 02:13

Enfin a 1400 chez digiphoto c'est l'appareil nue après l'optique est en plus et la même les objectifs coûtent, on est plus dans les premiers prix mais je ne connais pas la marque, alors bon
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Lionel le 14/2/2013, 16:13

Bonjour.

Absolument ! C'est bien pour ça que j'attends que le prix du E-5 baisse parce que je trouve scandaleux de proposer un produit (même de très bonne qualité) mais qui propose moins bien en son boîtier que Canon/Nikon/Pentax pour le même prix. No

En plus, comme tu le dis, le prix des optiques n'est pas anodin. Alors, sans aller jusqu'au top pro, si l'on veut avoir des optiques tropicalisées et anti poussière comme le E-5, on oit se tourner vers le gamme PRO, et là, en effet, ce n'est pas évident.

- 50mm macro f/2 (579€ si tu cherches bien)
- 14-54mm 2.8-3.5 (de version 1 d'occasion ou 2).
- 50-200mm 2.8-3.5 de version 1 ou 2 (la version 2 coûte 1100€ mais ça peut baisser)
- un tube d'extension et/ou un convertisseur de focale (eux aussi tropicalisés).

Or, moi j'ai souvent vu sur internet des personnes qui ont l'E-5 mais qui n'utilisent pas d'optiques tropicalisées ce qui fait que l'on retombe sur le même problème qu'avec des reflex E System de bas de gamme, à savoir que photographier en temps pluvieux ou enneigé et ben... No

Moi j'ai déjà la 50mm macro f/2 et le tube d'extension EX-25 ce qui, avec le E-5 me fera un système tout terrain mais seulement avec une focale fixe (ou 50mm ou 75mm mais tout de même à f/2 ). Il faudra encore patienter pour avoir d'autres focales avec tropicalisation.

Sinon, la personne qui veut avant tout investir dans le prix des optiques et non dans l'E-5 tout en ayant un boîtier tropicalisé en anti poussière, le E-1 (le passé du E-5) dont j'avais fait une dissertation dans la section semble parfaitement indiqué !

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Invité le 14/2/2013, 18:02

oups


Dernière édition par fred sa plonge le 14/2/2013, 21:42, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Re: [Reflex] Olympus E-5.

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 17:58