A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

[Tube d'allonge] Olympus EX-25.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: [Tube d'allonge] Olympus EX-25.   12/2/2013, 21:49

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tube d'extension Olympus EX-25 : l'outil à monture 4/3 indispensable de la Zuiko 50mm 2.0.

Récemment, j'ai fait l'acquisition de cet instrument qui est en fait un intermédiaire que nous plaçons entre un boîtier reflex numérique Olympus (E system) et certaines optiques Zuiko 4/3. Ce principe est porté par deux catégories de produit bien distinctes :

1 - Les convertisseurs de focales qui appliquent une multiplication réelle de celle ci (souvent par 2 ou par 1,4).
2 - Les tubes d'allonge qui en plus d'augmenter la focale permettent un effet grossissement intéressant en cas de cliché de proxymité ou directement de macrophotographie.

Ici, vous pouvez voir les connectiques de près du EX-25 d'Olympus à monture 4/3.

Le EX-25 d'Olympus fait parti de la catégorie des tubes d'allonge de monture 4/3 propre aux reflex E System (appelée aussi Fourd Thirds propre au capteur 4/3 d'Olympus). On est dans la catégorie des grands. J'entends par là qu'elle est souvent associée à l'idée logique d'être l'outil indispensable de l'optique légendaire Zuiko 50mm macro 2.0 en raison du fait que cette dernière ne contient pas un rapport 1:1 mais seulement 1:2 à savoir que (comme indiqué dans son dossier dont je vous prie de bien vouloir vous y reporter), qu'1cm sur le capteur ne corresponde qu'à 2 cm dans la réalité. Mais surtout, c'est sa tropicalisation et sa qualité de fabrication métallique du Japon qui est impressionnante. D'ailleurs, on le voit rapidement lorsqu'on la pèse à la main. C'est du Olympus "lourd" comme je dis parfois.

Olympus soigne ses clients par un joli sac de rangement identique à celle de la Zuiko 50mm macro 2.0.

Nous savons qu'une optique possède une limite de distance avec le sujet dont en dessous de cette dite "limite" n'est il pas possible de pouvoir faire la mise au point pas plus par autofocus que sans celui-ci. Ceci pose des soucis car bien que certaines optiques possèdent une distance focale réelle plus importante, cette même distance minimum passe du même coup encore une fois plus importante, et donc, de tenter d'atteindre plus intensément un sujet petit par un puissant téléobjectif nous fait marcher sur la tête.

C'est là que le principe d'un tube d'allonge est intéressant. Contrairement à un convertisseur de focale qui lui va comporter un coefficient multiplicateur (qui plus est sans effet grossissant), le tube d'allonge lui, parfois appelé soufflet (si je ne me trompe pas) va imposer une prolongation fixe de la focale de tant de millimètres. Cela veut dire que quelque soit l'optique mise devant, et bien nous devrons rajouter 25mm. C'est ainsi qu'en couplant l'EX-25 à l'optique professionnelle Zuiko ZD 50mm macro 2.0 que nous obtenons cette fois-ci, 75mm de distance focale réelle.

Grâce à ce tube, et mis sur ce classique d'Olympus, nous arrivons à un rapprochement tel, qu'il convient de faire attention à ce que la lentille frontale ne touche pas le sujet car les 24cm de distance obligatoire imposées par le caillou est plus difficile à atteindre grâce à ce tube d'allonge.

De par ce schéma, nous voyons très bien l'introduction de la EX-25 sur la base d'un reflex numérique professionnel d'Olympus.

Mais plus que ça, ce qui m'étonne personnellement par dessus tout, outre donc les qualités et possibilités déjà évoqués, c'est que contrairement à ce qui fut affirmé par une société dont je vais taire le nom, en plus d'une conservation de l'autofocus de la 50mm macro f/2, nous n'avons aucune perte de stop. Cela signifie, que l'on peut tout à fait se servir de ce tube d'extension pour utiliser l'optique dans une autre utilisation que la macro, la valeur d'ouverture de f/2 étant conservé, même lorsque je connecte le complet EX-25 + Zuiko 50mm à ma bague convertissante de monture 4/3 à micro 4/3 Olympus MMF-2 sur mon E-PL1.

On dit parfois que tant de nouvelles n'arrivent jamais seules, et bien encore une fois ça s'applique. Malgré des incompatibilités avec certaines optiques dont la mise au point se veut impossible (notamment la Zuiko ZD 14-42mm 3.5-5.6 et d'après mes sources d'autres optiques 4/3), la standard Zuiko ZD 40-150mm 4.0-5.6 de bonne facture et de bonne qualité reste 100% compatible avec la EX-25 d'Olympus, toujours sans perdre la moindre luminosité. Ceci nous fait donc un téléobjectif de 65mm à 175mm toujours à f/4 pour la focale la plus courte, et de f/5.6 pour la focale la plus longue.

Ce qui peut tout de même être regrettable, c'est que d'après ce qui est stipulé sur sa propre notice Française, et bien le tube d'allonge Olympus EX-25 en plus de ne pas pouvoir en accepter un autre par dessus, n'accepte pas non plus la compatibilité avec les 2 convertisseurs de focales Olympus.

Sur ce dernier point de compatibilité, Olympus stipule bien que ce soit positif non seulement pour les appareils reflex standard de type E-420/E-520/E-620 mais aussi pour les pros E-1/E-3/E-5. En matière d'optiques maintenant, Olympus France affirme positivement pour :

Catégorie "Standard" :

Exemple la Zuiko 70-300 4.0-5.6

- Zuiko 35mm macro 3.5
- Zuiko 25mm 2.8
- Zuiko 40-150mm 4.0-5.6 (affirmé par moi-même)
- Zuiko 70-300mm 4.0-5.6
- Zuiko 18-180mm 3.5-6.3 (optique à déconseiler fermement par trop de plage de focale)

Catégorie "Pro" (tropicalisées, anti poussières, lumineuses, faites au Japon) :

Exemple : La Zuiko 50-200mm 2.8-3.5.

- Zuiko 50mm macro 2.0 (l'idéal)
- Zuiko 50-200mm 2.8-3.5 II

Catégorie "Top Pro" (tropicalisées, anti poussières, faites au Japon et à ouverture fixe) :

Exemple : la Zuiko 150mm 2.0.

- Zuiko 150mm 2.0
- Zuiko 300mm 2.8
- Zuiko 35-100mm 2.0
- Zuiko 90-250mm 2.8

Si à la fin de l'année, je peux obtenir mon appareil favori, alors, il me sera possible, de pouvoir bénéficier d'un système entièrement résistant à la projection et au ruissellement de l'eau, ainsi qu'à la poussière, aux taux d'hygrométrie et de températures extrêmes au moyen de ce tube ajouté à ma 50mm macro 2.0 et au reflex professionnel Olympus E-5.
Quant aux possesseurs d'appareils sans miroir à capteur 4/3 et monture micro 4/3 Olympus et Panasonic, si les bagues de conversion de monture Olympus MMF-2 et MMF-3 vous permettent de pouvoir bénéficier des optiques 4/3 sur votre appareil performant, le tube d'allonge EX-25 vous ouvre lui aussi de nouvelles portes. A l'avenir, je pourrais encore mieux réussir mes clichés macrophotographiques.

Points positifs :

1 - Une fabrication exceptionnelle au Japon avec un métal costaud,
2 - Une résistance aux projections d'eaux et à la poussière,
3 - Un agrandissement de votre focale réelle pour une autre utilisation que la macro,
4 - Une conservation de la plupart des autofocus,
5 - Aucune perte de luminosité quelque soit votre optique,
6 - Compagnon idéal pour votre Zuiko 50mm macro 2.0 afin d'avoir le rapport 1:1 pour de la macro pure,
7 - Compatible avec les bagues de conversion à monture 4/3 vers micro 4/3 (notamment MMF-2 et MMF-3),
8 - Simple à utiliser,
9 - Meilleure stabilisation manuelle si utilisé sur un appareil sans miroir.

Points négatifs :

1 - Un certain poids il est vrai,
2 - Un deuxième EX-25 n'est malheureusement pas compatible,
3 - Incompatible avec les convertisseurs de focale Olympus EC-14 et EC-20,
4 - Incompatible avec certaines optiques Zuiko car impossibilité de faire la mise au point.

Conclusion :

Si certains possesseurs d'optiques de luxe de chez Zuiko ont pu être déçu faute à une incompatibilité avec certaines de leurs optiques comme la Zuiko Top Pro 7-14mm 4.0, le produit comporte bien pratiquement que des qualités. Pour une fois, Olympus a accepté à ce que ce tube d'extension puisse être compatible non seulement avec la grande majorité des reflex E System, mais aussi avec les convertisseurs de monture MMF-2 et MMF-3 ce qui permet de pouvoir l'utiliser aussi avec succès dans le secteur des appareils sans miroirs dont j'ai une pensée toute particulière pour l'OM D EM-5 car étant tropicalisé, ajouté à la MMF-3 tropicalisée également, et ce tube lui aussi tropicalisé, on peut avoir au bout du compte un déchaînement total du nombre de possibilités évolutives non seulement en terme de montage, mais aussi sur ce fameux agrandissement permettant de mieux exploiter l'ensemble de vos optiques. Une conservation exceptionnelle se veut mise en évidence : la luminosité des optiques ne changent point, l'autofocus reste préservé y compris pour les sans miroirs, les clichés de proximité deviennent enfin mieux accessibles, et en couple avec la classique Zuiko 50mm macro 2.0, c'est à une macrophotographie réelle dans tous les sens du terme qui nous aie accessible. Qui plus est, grâce au recadrage par deux du grand capteur 4/3 par rapport à un film 35mm, la précision est encore plus impressionnante. Un classique autant chez les personnes aux moyens limités qu'aux personnes possédant tout un parc d'optiques 4/3 de chez l'opticien Zuiko. Ces 25mm ajoutés entre le capteur et l'optique nous donne un excellent produit à n'en point douter. Il m'ouvre encore de nouvelles portes dont je suis loin d'avoir tout exploré et démontre tout le savoir faire d'Olympus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Dernière édition par Lionel le 2/3/2013, 05:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tube d'allonge] Olympus EX-25.   1/3/2013, 20:51

c'est bien intéressant tout ça, mais ce n'est pas encore à mon programme ...je garde l'idée au chaud
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: [Tube d'allonge] Olympus EX-25.   2/3/2013, 05:37

aillafbn a écrit:
Je garde l'idée au chaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour.

Tout à fait ! Comme tu l'as vu, toi qui possède le E-620, tu peux utiliser ta Zuiko 40-150mm 4.0-5.6 et aussi ta Zuiko 70-300mm 4.0-5.6 avec ce tube d'allonge pour faire de la macro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En plus, si plus tard tu achètes la Zuiko macro 35mm 3.5 ou la professionnelle Zuiko 50mm macro f/2, tu pourras l'utiliser avec aussi !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tube d'allonge] Olympus EX-25.   

[Tube d'allonge] Olympus EX-25.
Page 1 sur 1