A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Appareils reflex: Format APS-C ou 24x36?

Partagez

Sondage

Cet article vous a-t'il interessé?

[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 3 ]
75% [75%] 
[ 1 ]
25% [25%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 4

Invité
Invité

Appareils reflex: Format APS-C ou 24x36?

Message par Invité le 11/2/2013, 19:38

Je me suis toujours demandé: Quel est donc ce format APS-C dont on parle lorsqu'il
s'agit d'appareils reflex.

Je possède encore mes reflex argentiques et le format est tout naturellement 24x36

Alors quelles différences y-at'il avec le format APS-C, et pourquoi est-il si répandu?

La revue "Chasseur d'images" a répondu à mes questions avec un excellent article de Pascal Druel
dans le numéro de janvier-février 2013.

Je ne recopierai pas l'article ici, mais vais vous le résumer, en le complétant d'un peu d'historique et en l'illustrant

1/ Différence: APS-C, qu'est-ce que ça désigne?
Le format 24x36 est, comme chacun sait le format des pellicules argentiques utilisées
pendant des décénnies.
Il fut introduit en 1982 par Thomas Edison pour le cinema. et devint rapidement un standard international

Le format APS-C est dérivé de l'APS argentique (Advanced Photo System), qui fut un format introduit par
Kodak en 1996 et qui n'a jamais rencontré le succès.

Alors que le format APS argentique offrait un format de 25,1mm x 16,7mm,

le format APS-C (numérique) comporte un capteur dont la taille varie selon les fabricants,
entre 20,7mm x 13,8mm et 23,6mm x 15,8mm

>> Ce qu'il faut retenir: le format APS-C est de taille inférieure au 24x36 dans un ratio entre 1,5 et 1,7x

2/ Coéfficient de conversion: avantage / inconvénient?
Pour une optique à focale donnée, avec un capteur APS-C l'image sera cadrée plus serrée qu'avec un capteur 24x36
Dit autrement: pour obtenir le même cadrage avec les deux capteurs,
sur le capteur 24x36, il faut monter une optique dont la focale est 1,5 à 1,7x supérieure à celle montée sur un capteur APS-C

Ex: un objectif de focale 200mm monté sur un capteur APS-C donnera le même cadrage qu'un objectif de 300mm monté sur un capteur 24x36

Autrement dit, pour les possesseurs de boîtiers APS-C, cela représente un réel avantage du point de vue du coût du matériel et aussi de son poids
Ces avantages sont très appréciés des photographes animaliers, par exemple.

Exemple de cadrage avec un 24x36, puis un APS-C

Comparaison selon les coéfficients de conversion

>> Ce qu'il faut retenir: le format APS-C est moins honéreux et moins encombrant.

3/ les optiques pour reflex
Les optiques dites "APS-C" ont une dénomination bien précise selon les fabricants
Ex: EF-S chez Canon et DX chez Nikon

En général les boîtiers 24x36 n'acceptent pas les optiques APS-C, mails il y a des exceptions comme le Nikon D600 qui permet de monter des optiques APS-C (DX)
mais en réduisant du même coup la surface utile du capteur, et donc la définition de l'image.

>> Ce qu'il faut retenir: les optiques APS-C ne sont pas toujours compatibles avec le 24x36

4/ Profondeur de champ et bokeh
Du fait d'un capteur plus petit, le format APS-C fournit une profondeur de champ plus grande qu'un capteur 24x36
Par contre, plus le capteur est grand, meilleure est la graduation du flou lorsque l'on sort de la profondeur de champ.

C'est à dire que la transistion de la plage nette vers le flou (ce qu'on appelle le "Bokeh")
se fait beaucoup plus en douceur avec un capteur 24x36

>> Ce qu'il faut retenir: le format APS-C fournit une profondeur de champ supérieure mais le format 24x36 fournit un
bokeh de meilleure qualité

5/ Plage dynamique
C'est l'étendue qui va des tonalités les plus sombres aux tonalités les plus claires que le capteur est capable de reproduire.
Plus le capteur est grand, plus il supporte une large plage dynamique.
Avantage très interessant pour les photographes de paysages

6/ Sensibilité ISO
Le capteur 24x36 étant plus grand, à définition identique, les photosites seront plus gros que sur un capteur APS-C.
par conséquent, à l'instar des grains de sels d'argent sur le film argentique, le capteur 24x36 sera donc plus sensible

>> Ce qu'il faut retenir: le format 24x36 accepte une plus grande plage dynamique, il est plus sensible
et donc génère moins de bruit qu'un capteur APS-C

CONCLUSION:
le format APS-C a encore de beaux jours devant lui car il est moins honéreux et possède certains avantages
par rapport au format 24x36
Le format 24x36 par contre, fournit une meilleure qualité d'image, une plus grande sensibilité et un meilleur bokeh.
Le choix se fera donc selon des critères financiers mais aussi selon le type de photographie que l'on pratique

Pour moi, ce sera donc un 24x36
Ciryan

Re: Appareils reflex: Format APS-C ou 24x36?

Message par Ciryan le 11/2/2013, 20:21

Dommage qu'encore uen fois on ne parle pas de SONY ( l'APS-C existe aussi chez eux puisque j'en ai un).

Je comprend l'utilité de faire un tel tutoriel sur les capteur APS-C mais si tu le fait autant parler de tout ceux qui existe

non mais ...

jvais partir d'ici et ouvrir un forum spécial SONY si ca continue et je vais bannir tout les autres !!!

Invité
Invité

Message par Invité le 11/2/2013, 21:05

je n'ai pas non plus cité Pentax ni Sigma
Ciryan

Message par Ciryan le 11/2/2013, 21:47

FredL a écrit:je n'ai pas non plus cité Pentax ni Sigma

Et bien je les mets dans la liste des oubliés.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/2/2013, 22:00

Bonsoir.

Voici un très bon article sur différentes tailles de surface photosensible, et tu m'as même appris différentes choses. J'ignorais par exemple que l'APS C existait déjà en argentique. confused

Contrairement à ce qui est affirmé, à ma connaissance, cet article ne mentionne nullement une quelconque marque et puisque l'on parle de Sony, je voudrais en profiter pour signaler que le capteur APS C Sony recadrant 1,5 fois l'image par rapport à une surface photosensible de 24mm par 36mm, et bien il équipe les reflex aujourd'hui de chez Sony (évidemment) mais aussi de chez Pentax, ainsi que de chez Nikon. Cet APS C est même un tout petit peu plus grand que celui chez les reflex Canon vu qu'eux recadre 1,6 fois (à nouveau on retrouve l'approximation de 1,5 à 1,7 exprimée dans l'article de notre conseiller web/informatique. Sony est donc parfaitement intégré au sein de cette démonstration.

En revanche, pour les Olympusiens comme moi, là oui il y a de quoi se sentir seul car la société a décidé d'enterrer le plus petit des grands capteurs, à savoir le 4/3 (13mm par 17,3mm) puisque aucun article n'en parle à ce jour. Je précise que son recadrage n'est que de 2 fois soit à peine plus petit que l'APS C Canon. Il y avait les capteurs aussi à technologie Fovéon (une multiplication de couches) étaient utilisés par la firme Sigma avait un recadrage compris entre 1,6 fois et 2 fois environ. Il convient donc de savoir si l'article demeure dans l'ouverture de l'esprit par enrichissement de connaissance, ou d'une volonté de bien montrer l'intégralité des surfaces photosensibles depuis le début de la photographie (pelloches et capteurs compris). FredL l'a fait depuis la première intention, cela se voit de suite et il a très bien fait.

Je crois que la notion du cadrage annoncé par FredL est importante dans sa conception par exemple lorsqu'il explique un avantage qu'il procure en terme de téléobjectif et un inconvénient en terme de profondeur de champ. Sans prétendre être exhaustif, je trouve que c'est un élément important à prndre en compte sur le secteur photographique.

Pour compléter cet article, je voudrais parler du schéma que FredL a eu la très bonne idée d'introduire "Comparaison selon les coéfficients de conversion".

Ce schéma montre le cadrage renvoyé par la même distance focale réelle selon la taille de l'image numérisée par le capteur. On pourrait d'ailleurs comparer ceci avec un scanneur.
Connaissez-vous le capteur entouré en rouge qui est entre l'APS C Sony et le plein format ? Je l'aime bien car il reste plus mystérieux que les autres.
C'est le fameux grand APS H mis en place par Canon (il faut bien parler un peu de toutes les marques) sur leur reflex pro pour conserver la qualité approximative du plein format tout en allégeant le poids des fichiers RAW. Je veux bien sûr parler de l'EOS 1D Mark IV. De par cet exemple, on voit une nouvelle fois un autre avantage de recadrer l'image par rapport à du 24 X 36.

Ainsi donc, les optiques pour capteur APS C peuvent éventuellement être compatibles sur un capteur 24 X 36 ? Personnellement j'en doute fort en terme de monture et en terme de serviabilité étant donné que le capteur numériserait des zones sombres n'ayant pas de lumière sur ses propres extrémités. scratch

Merci FredL pour ce bel article !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 03:10

Dommage que tu ne l'ais pas posté vendredi car comme je pense investir dans un nouvel appareil j'ai potassé tout le weekend.

Tu m'aurais fait gagner pas mal de temps.

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 08:45

Et donc,
as-tu fait un choix?

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 09:35

FredL a écrit:Et donc,
as-tu fait un choix?

APSC pour moi car pour le type de photo que je veux faire j'aurai même du prendre du olympus en 4/3, mais le prix des objectifs et d'autres problèmes comme la montée en iso et...

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 10:13

Bonne pêche et tiens-nous au courant :clin d\'oeil:
Ciryan

Message par Ciryan le 12/2/2013, 13:40

C’était super, pour moi.

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 13:48

Ravi de pouvoir être utile :clin d\'oeil:

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 15:33

Ton nous a fait quelque chose de très claire avec chaque fois une petite conclusion en vert très chouette le style j'adore!!!!cheers
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 12/2/2013, 15:40

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec Fred Sa Plonge sur le caractère très sympathique de cet article.

J'en profite pour mettre un lien sur deux tutoriels régissant sur ce cadrage.

Tutoriel de Myrddindu13.

Un de mes tutoriels.

Fred Sa Plonge : si tu acquiers un nouveau matériel, la communauté compte sur toi pour l'introduire aussi dans ton sujet sur ton propre matériel. Comme ça, le site est mieux organisé !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2013, 17:43

Quand la commande sera faite je mettrai le matériel

Dernière édition par fred sa plonge le 12/2/2013, 19:07, édité 1 fois
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 12/2/2013, 18:00

fred sa plonge a écrit:

Je trouve que tu t'investis énormément sur le site mais car il y toujours un mais, je pense qu'une version plus légère comme la fait fred et plus sympathique à lire.

Bonjour.

Ne soyons pas hors sujet s'il te plaît. J'organise en effet le site avec une détermination dont il m'appartient d'avoir. Les liens ici donnés sont à titre de conseil et non d'obligation de consultation . Je partage ton opinion sur l'importance à synthétiser de manière plus ou moins courte les informations données dans un certain contexte (je l'avais fait sur mes propres tutoriels photo), mais non de manière générale car on ne peut pas faire vite et bien et ce n'est pas l'objet de ce sujet.

J'attends par conséquent davantage de participation de ta part et de bien vouloir aller dans le sens du site y compris sur le domaine de notation du système photographique obtenu ou des clichés sous marins dont nous n'avons jamais vu la couleur. No

Je te remercie de ta compréhension.

Tout hors sujet de surcroît fera l'objet d'une suppression de post.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:40