A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Optique Zuiko 50mm macro 2.0.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Optique Zuiko 50mm macro 2.0.   11/1/2013, 08:44

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'optique 4/3 de Zuiko est à 300 grammes. Résistant à l'eau à la poussière, aux températures et aux taux d'humidité extrême.

Aujourd'hui, j'ouvre un topic consacré à cette optique 4/3 Zuiko. J'aurais aimé le faire dans de meilleurs conditions aussi bien techniques que personnelles, mais malheureusement, on fait ce que l'on peut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Saleté de disque dur à la *** oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la gamme des optiques 4/3 pour reflex Olympus E System (compatibles avec reflex numérique Panasonic), se trouve 3 catégories :

1 - Les "standards" dans lesquelles se regroupent les traditionnelles 14-42, 40-150, mais aussi 9-18, 70-300, la 35mm macro et même la pancake 25mm, tous d'excellentes qualités bien que non tout terrain et peu lumineuses (exception du pancake qui atteint 2.8). Leurs prix sont raisonnables avec une varitation de 230€ à 500€.

2 - Les "pros" qui eux permettent un accès supérieur de par une luminosité beaucoup plus importante, une qualité de fabrication supérieure, et aussi du tout terrain entre la tropicalisation, l'anti poussière, et nous rentrons dans des optiques métalliques, lourdes, faites au Japon. Leurs prix sont nettement plus élevés et vont de 700€ à 1500€.

3 - Les "Top Pros" qui, reprenant 100% des spécificités de la gamme "Pro" qui se différencient des pro par l'unique fait d'être à ouverture fixe et non plus semi glissante. Les prix atteignent des sommets dépassant allègrement les 2000€. La 35-100mm f/2 en est un excellent exemple.

L'optique de ce topic fait partie la catégorie n°2 : "Pro". Mais à la différence des autres de cette même catégorie, elle reste en très forte luminosité de f/2 que l'on ne retrouve habituellement que chez les "Top Pro" et encore, non systématiquement.

La Zuiko 50mm est classée macro bien que son rapport ne soit pas de 1:1. En fait, c'est Olympus qui explique que c'est sur l'équivalent d'une focale 100mm en 24 X 36 que le rapport est de 1:1. Pour obtenir le rapport 1:1, il faut lui ajouter un tube d'extension Olympus EX-25. Néanmoins, on se rapproche extrêmement de la macrophotographie avec une distance minimale de seulement 24cm. Et ce qui est assez exceptionnel, c'est qu'en l'utilisant, j'ai vraiment l'impression qu'en réalité, ces 24mm, contrairement à mes autres optiques Zuiko (par exemple la micro 4/3 45mm 1.8), et bien qu'ils représentent la distance minimum à respecter non plus entre la lentille frontale et le sujet, mais entre le capteur et le sujet, ce qui fait que l'on arrive à chopper des éléments de très près, davantage que ce que perçoit l'oeil humain, car nous avons tous le besoin d'un minimum de distance pour voir clair. Et bien la 4/3 Zuiko 50mm macro, nous permet de pouvoir visualiser les choses de plus près.
N'oublions pas d'ailleurs, que bien que le capteur 4/3 est un grand capteur, il est le plus petit de la gamme des grands. Autrement dit, l'image numérisée est recadrée par deux par rapport à une pellicule 135mm (ou bien encore par rapport à un capteur plein format). Cela signifie que nous recadrons comme un 100mm, ce qui nous aide également pour un angle de champ bien restreint, tout en conservant l'anti poussière et la stabilisation du capteur (cette dernière sur la plupart des appareils Olympus). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'une grande classique de chez Olympus, y compris pour les possesseurs chanceux de parcs d'optiques très onéreuses de chez Zuiko. On la retrouve systématiquement à côté des lourds Top Pro, des reflex experts E-3, E-5, elle est plus ou moins compacte, et d'un look très sérieux.

Un élément vient aussi démontrer sa qualité, et sa colorimétrie, c'est le site imaging-resource.com Lorsque j'avais fait une enquête précise de par le logiciel PhotoMe qui me permettait de savoir avec quelle(s) optique(s) les personnes ont fait les tests de reflex d'Olympus, et bien figurez-vous, que systématiquement, ce fut uniquement fait avec cette 50mm, y compris sur le secteur des sans miroir, puisque je rappelle que toute optique 4/3 peut également se connecter à un système sans miroir à monture micro 4/3 simplement par une bague de montage permettant de faire la conversion de type Olympus MMF-2 (ou MMF-3 si vous souhaitez une bague tropicalisée bien que cela n'aie pas beaucoup d'intérêt car le seul sans miroir tropicalisé est l'OM D EM-5, il n'y en a pas d'autres). Cela en dit long sur les couleurs, la définition, le piqué de cette optique, car j'ai été séduit sans même le savoir pendant longtemps grâce à la qualité de ce caillou lors des inspections par exemple de montée de sensibilité avec imaging-resource.com

Le sans miroir Olympus OM D EM-5 avec la MMF-3 et la 4/3 50mm macro f/2.

Auparavant proposé uniquement à un tarif assez cher de 750€, olympus.fr n'a pas fini avec ce tarif, puisqu'il est toujours de rigueur. En revanche, grâce à d'autres sites, il y a le moyen de l'obtenir tout de même un peu moins cher, et c'est tant mieux pour les possesseurs de reflex à capteur 4/3 comme c'est mon cas.

Question présentation, Olympus propose systématiquement dans son carton une petite housse de protection pour le transport.
Mais de manière purement scandaleuse, la société nippone refuse mystérieusement la fabrication d'un filtre de sécurité permettant la protection de la lentille frontale du bijou. A titre personnel, j'ai du passer par Canon pour protéger ma Zuiko, et seulement ensuite l'utiliser.
En revanche, Olympus propose un pare soleil (manifestement dans l'emballage) nommé Olympus LH-55.

Bien sûr, en-dehors de sa qualité de fabrication métallisée, en-dehors de sa masse qui est tout de même impressionnante (la micro 4/3 45mm 1.8 est toute légère à côté), et en-dehors de sa capacité à permettre un nouvel accès photographique dans une proxy pratiquement au niveau macro, se trouve aussi une luminosité exceptionnelle doublement plus lumineuse que 2.8, soit f/2. Les portes sont donc ouvertes sur pas mal de points (vitesse rapide, évitement du bruit grâce à moins d'amplification du capteur...).

Personnellement, ce fut le cadeau de mes 32 ans. J'en avais assez d'être dans l'obligation de prendre mon E-PL1 de lorsque je voulais une optique lumineuse alors que le E-420 n'avait droit à aucun honneur, et aussi était-il question que je me mette à la macrophotographie. Mais quoi qu'il en soit, grâce à un diamètre d'ouverture du diaphragme de 25mm (50mm/25= f2), je peux enfin utiliser mon E-420 avec une bonne luminosité et un caillou très digne. La théorie générale voulant que le meilleur rendu d'une optique soit à deux stops en-dessous de la pleine ouverture, c'est ainsi que le caillou peut être utilisé à f/4 avec fort succès. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prise en mains est sérieuse, on sent que c'est du "Olympus lourd" comme je le dis souvent. Je trouve la bague de mise au point non aussi agréable à utiliser que ma petite micro 4/3 45mm 1.8, mais cela n'empêche pas une bonne prise en mains, et cerise sur le gâteau, enfin est-il possible d'avoir un compteur sur le dessus permettant de connaître et de mieux comprendre avec précision la distance à laquelle la mise au point est faite, y compris lorsque l'on est sur l'infini.

Il y avait toutefois une question qui restait très mystérieuse et avait tout de même son importance pour les possesseurs d'appareils photos numériques sans miroir à capteur 4/3 et monture donc micro 4/3. C'était de savoir si l'autofocus allait être préservé avec la bague d'adaptation traditionnelle Olympus MMF-2. Alors, j'ai bien sûr fait l'essai avec mon E-PL1 (j'ai même travaillé avec toute une nuit tantôt au E-420, tantôt au E-PL1), la réponse est affirmative.
Cependant, un problème se pose en matière d'autofocus. Que ce soit sur sans miroir ou sur reflex E System, la bécane a une difficulté pour verrouiller sa mise au point. Le moteur se fait bien entendre, et la discrétion est d'ailleurs encore moins importante avec la sortie de l'artillerie qui joue la pompe au moment de la mise au point. C'est le point qui, je dirais reste un peu décevant du produit avec également cette limitation empêchant le rapport 1:1.

Je manque encore d'expérience sur le produit, mais je doute que son autofocus soit bien efficace même en extérieur. Bien sûr, l'AF reste un petit peu plus efficace avec l'AF à corrélation de phase que l'AF à détection de contraste, mais je sens bien que l'idée d'utilisation de la Zuiko 50mm f2 pour figer par exemple des mouvements (tel un petit téléobjectif) et bien ne pourra se faire que difficilement. Rien que l'AF à détection de contraste de mon E-PL1 ajouté avec l'optique micro 4/3 Zuiko 45mm 1.8 est plus rapide que la 4/3 50mm f2 sur E-420. Donc, on voit bien que cette optique est avant tout réservée aux travaux de précision, et de miniaturisation, bien que possible également en portrait. Quoi qu'il en soit, c'est bien l'une de mes priorités, donc "no soucis".

Il est vrai qu'en optique 4/3 de chez Zuiko, il est difficile de parvenir à trouver des focales fixes lumineuses en-dehors des Top Pro bien évidemment (150mm f/2, 300mm f/2.8 coûtent une fortune !). Il existe également la pancake 25mm 2.8 mais elle n'est pas tout terrain (comme expliqué plus haut).

Quoi qu'il en soit, la Zuiko 4/3 50mm macro f/2 se marie parfaitement avec tous vos reflex E System, Lumix L, et aussi vos sans miroirs Olympus & Panasonic via bague d'adaptation. Jean-François O' Kane photographe Canadien et Kazuo Unno photographe Japonais l'utilisent avec succès sur leur E-5. Revers de la médaille, aucun utilisateur de reflex à capteur APS C Canon de coefficient 1.6 ne pourra l'utiliser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la gloire du capteur 4/3 !

Le reflex numérique expert Olympus E-5 avec l'optique 50mm macro f/2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Points positifs :

1 - Fabrication métallique au Japon,
2 - Optique tout terrain résistant aux projections d'eau, l'humidité, la poussière, les températures extrêmes,
3 - Un compteur de vérification de mise au point,
4 - Une mise au point minimum extrêmement réduite pour des clichés de proximité,
5 - Une excellente colorimétrie défiant les marques les plus populaires,
6 - Une luminosité pouvant atteindre l'ouverture exceptionnelle de f/2,
7 - Excellent piqué même à f/16,
8 - Un équivalent de 100mm en 24 X 36 grâce au capteur 4/3,
9 - Une monture possible pour les appareils à capteur 4/3 reflex et sans miroir,
10 - Un autofocus préservé pour les appareils sans miroirs Olympus & Panasonic via MMF-2/MMF-3.

Points négatifs :

1 - Un autofocus lent,
2 - Un moteur non silencieux,
3 - Absence du rapport 1:1,
4 - Une optique lourde vu sa taille.

Conclusion :

Si une nouvelle fois, nous n'arrivons pas encore au bout de ce que l'on souhaite par l'absence d'un rapport 1:1 et d'un autofocus parfois capricieux, l'optique tout autant ouverte aux différents appareils à capteur 4/3 (reflex et sans miroir) qu'à son ouverture du diaphragme doublement plus lumineuse que f/2.8, elle reste aussi particulièrement impressionnante de par sa qualité de fabrication et la masse que l'on constate à son toucher. C'est un grand classique de chez Olympus, et même les personnes aux hauts revenus la possèdent car elle fait partie non seulement des cailloux de qualité exceptionnelle, mais aussi des rares optiques à focales fixes et qui plus est à être si lumineuse.
Bien que j'aurais préféré avoir déjà accès à la macro par cette optique, elle m'a ouvert la voie à une nouvelle dimension photographique où jusqu'alors avec la meilleure volonté je ne pouvais pas accéder.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Dernière édition par Lionel le 14/2/2013, 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Optique Zuiko 50mm macro 2.0.   11/1/2013, 23:29

Quel compte-rendu :pouceok:
Merci Lionel pour ce rapport détaillé.
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Information complémentaire.   14/2/2013, 22:51

Bonsoir.

Et j'en profite aussi pour signaler que l'instrument optionnel incontournable de l'optique ici étudiée, a fait l'objet d'une rédaction dont je me suis occupé il y a peu de temps disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je veux bien sûr parler de l'EX-25 d'Olympus.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Optique Zuiko 50mm macro 2.0.   14/2/2013, 23:04

'y a pas à dire (mais je le dis quand même), tu nous fais des comptes-rendus bigrement détaillés et bien documentés. :pouceok:

Avant de te contredire on a interêt à bien se renseigner study
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Optique Zuiko 50mm macro 2.0.   14/2/2013, 23:14

Bonsoir.

Oui, c'est en effet une certaine passion pour moi de rédiger des articles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il va d'ailleurs falloir que je corrige quelques fautes sur ce topic. study

En revanche, se tromper n'a jamais été une faute sur cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr mais une raison d'en apprendre et de nouer le relationnel, et ça s'applique pour moi aussi bien évidemment. Donc, je ne vois pas pourquoi est-ce que l'on ne pourrait pas me contredire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand je vois ce que d'autres savent, et bien je n'en sais pas tant que ça. No Si tu lis bien les articles, tu verras que derrière une certaine détermination dans l'écrit se cache aussi une reconnaissance de mes propres difficultés, mes propres limites.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optique Zuiko 50mm macro 2.0.   

Optique Zuiko 50mm macro 2.0.
Page 1 sur 1