A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Identifier et supprimer ses images en double avec VisiPics

Partagez

Invité
Invité

Identifier et supprimer ses images en double avec VisiPics

Message par Invité le 9/1/2013, 19:43

J'aimerai partager avec vous une petite trouvaille qui m'a permis de faire du ménage dans mes dossiers d'images.
Je ne gère pas que mes fichiers de photo numériques mais également une grande librairie d'images collectées à des fins de documentations ou de présentations (environ 9000 images collectées au fil des ans)

Bref, ce petit utilitaire gratuit fait des merveilles: VisiPics

Même si le site est en anglais, rassurez-vous le logiciel permet de sélectionner une interface en français. :pouceok:

Il est ultra simple et très performant
> Sélection de dossiers à scanner
> Sélection du niveau du filtre pour un scan +/- précis et une identification +/- stricte
> Possibilité de mettre en pause le scan
> Visusalisation des résultats
> Possibilité de traitement par lot pour les suppressions/déplacements de fichiers

Voici une capture d'écran générale....

....et l'explication de chaque module

Alors, qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Re: Identifier et supprimer ses images en double avec VisiPics

Message par Invité le 9/1/2013, 20:24

c 'est le genre de programme que je trouve génial
c 'est tout juste ce qu il me faut

merci

Invité
Invité

Message par Invité le 9/1/2013, 22:33

J'ai oublié de préciser que VisiPics ne compare pas les noms de fichiers mais analyse réellement les images elles-mêmes et trouve les similitudes dans le contenu.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/5/2014, 14:36

FredL a écrit:J'ai oublié de préciser que VisiPics ne compare pas les noms de fichiers mais analyse réellement les images elles-mêmes et trouve les similitudes dans le contenu.

Bonjour.

Oui mais alors justement, est-ce qu'il n'y a pas le risque de disparitions de certains post traitements lorsqu'ils se ressemblent et pourtant restent différents. On peut imaginer par exemple une retouche au pinceau pour faire disparaître une tâche et deux fichiers JPEG identiques (avec des noms différents) un sans cette petite retouche d'une tâche au pinceau, et l'autre si !
Personnellement, je fais attention aux noms de fichiers, mais c'est vrai que ne connaissant pas le programme, ça me rappelle tout de même un logiciel de Microapplication qui se voulait de faire de la place sur le système informatique mais qui, supprimant les fichiers en double pour avoir plus de place sur le disque dur, provoquait des pannes sur le système puisqu'il y a des fichiers à ne pas toucher.

Bravo en tout cas pour cette présentation !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 4/5/2014, 15:32

L'outil indique le nom des fichiers et il permet de faire une (dé)sélection multiples des fichiers à conserver/supprimer.

D'où l'importance d'une certaine discipline dans le nommage des fichiers, comme dans l'ensemble de son flux de travail
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/5/2014, 15:38

Salut Fred  :clin d\'oeil: .

Merci pour tes précisions.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:23