A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Filtre gris neutre Hoya Pro 1 ND64.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Filtre gris neutre Hoya Pro 1 ND64.   23/10/2012, 02:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette illustration, le filtre apparaît transparent, alors qu'il est noir dans la réalité, comme tous les filtres gris.

Bonjour.

Je voudrais vous parler un petit peu de ce filtre proposé dans plusieurs commerces. Tout d'abord, c'est un article qui se présente sous la forme d'un cercle, telle une loupe, qui avec son filetage se visse au bout de votre optique. Son rôle est d'atténuer la luminosité arrivant vers le diaphragme. C'est un instrument qui, une fois vissé ne risque pas de partir (c'est comme une vis si vous voulez).

Alors il faut savoir que ce modèle existe de manière 100% équivalente mais pour différents diamètres parce que chacune de nos optiques n'est pas de même diamètre. Dans mon cas, ma Zuiko ZD 14-42 3.5-5.6 et ma Zuiko ZD 40-150 4.0-5.6 sont toutes les deux le même diamètre : 58mm. J'ai donc opté pour du 58mm afin de pouvoir profiter de l'effet de ce filtre sur une plage de focale allant de 14mm à 150 mm recadré par deux suite au coefficient du capteur 4/3, soit recadrant comme un 28mm à 300mm en 24 X 36.

Le ND64 indique en quelque sorte sa puissance d'assombrissement. Plus les chiffres après le ND sont grands, plus le filtre assombrit. Alors, dans ce cas, il s'agit d'un ND64. Hoya, marque costaud fabriquant ses filtres au Japon sans altération de qualité colorimétrique (comme on a pu le voir chez certaines Chinoiseries), propose toute une gamme. Le ND64 est situé entre le ND32 et le ND400.

Ce ND64 permet de descendre de 6 stops, c'est à dire d'abaisser exactement de 64 fois la luminosité par rapport à l'exposition habituelle. C'est ainsi que l'on peut l'utiliser avec brio dans des situations encore journalières mais réclamant un temps de pose plus long. Personnellement, je m'en suis servi récemment pour réaliser l'effet brume que l'on trouve sur l'eau donnant l'impression à ce qu'elle soit peinte à la main.

Je redoutais à ce que l'image soit si assombrie que je ne puisse plus faire la mise au point manuellement. Or, avec mon viseur électronique Olympus VF-2 sur mon E-PL1 avec bague d'adaptation Olympus MMF-2 (4/3 vers micro 4/3), même avec quelques difficultés, j'arrive à faire la mise au point bien que ce soit plus difficile. En fait, il y a toujours la crainte d'être dans l'obligation de faire la mise au point avant d'introduire le filtre, surtout lorsque je suis avec mon matériel sur trépied proche de l'eau (risque de chute en tentant de visser le filtre s'il me file entre les doigts :contrariété: :j\'aifroid: ). C'est pourquoi, je n'avais pas souhaité prendre le ND400 comme Philippe et que j'avais d'ailleurs hésité avec un ND32.

Bon à savoir également, le diamètre de 58mm étant aussi celui de l'objectif Zuiko ZD 70-300 4.0-5.6 que possède Fabienne, on peut voir les plages de focales dont on peut disposer avec ce filtre (14mm à 300mm :pouceok:). Hélas, les autres cailloux d'Olympus ne semblent pas conserver ce même diamètre en-dehors de ces 3 cailloux (4 si l'on compte l'ancienne Zuiko 14-45mm).

Bref : si je n'ai pas pu arriver jusqu'au bout de ce que je souhaitais car il faut tout de même attendre que la lumière soit bien passée pour pouvoir faire de jolies brumes sur l'eau, j'ai tout de même pu, en plein jour, avec ciel couvert, utiliser sur une ouverture de f/11 et une sensibilité de 100 ISO, des temps de pose de 3,2 secondes (4 secondes un peu surex). Alors il est évident que si le soleil cogne "à donf" (comme dit-on familièrement), que le ND64, même divisant la luminosité par 64 ne suffira pas que le ND400 sera plus proche de ce que l'on peut attendre. Mais j'ai tout de même filtre de qualité, puissant et qui n'altère en rien à la colorimétrie.

Toutefois, j'ai remarqué des difficultés pour parvenir à faire une mise au point à l'infini. Je manque encore d'expérience et peut-être que sur le lieu, y avait-il un peu de vent ce qui explique les arbres flous, mais en même temps, je pourrais vous en dire davantage lors de l'utilisation au viseur avec mon reflex Olympus E-420.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Plus d'informations sur le ND64 d'Hoya.   30/10/2013, 02:32

Bonjour.
Ce topic remonte à un peu plus d'un an mais un dossier sur un produit reste à vie. :clin d\'oeil: 
J'interviens parce qu'il y a différents dossiers dont je m'étais promis de faire, mais j'ai pris du retard. Donc, je voudrais compléter celui-ci en fournissant un deuxième avis maintenant que je le possède depuis longtemps.
Si la firme Hoya est vraiment exemplaire pour ne rien altérer aux couleurs contrairement aux filtres de chinoiserie que l'on nous propose, c'est surtout sur ce ND64 que je tiens à préciser et donc sur sa puissance d'assombrissement.
Que ce soit cette version 58mm ou une autre, si je dois repartir sur des filtres gris, est-ce que je reprendrais un ND64 ?
Je vous répondrais "Non !". Pourquoi parce que je trouve que le ND64 est trop dans l'intermédiaire. Ou bien il n'assombrit pas assez, ou bien à l'inverse il assombrit trop. Je m'en explique. :clin d\'oeil: 

Lorsque j'avais fait différents travaux sur des effets "peinture" sur l'eau, il faut regarder ce que l'on a besoin et je pense que deux filtres gris sont indispensables. L'un que je possède est le ND400 (je vous ouvrirai un topic spécialement consacré à lui). Mais si vous ajoutez le ND64 au ND400, vous arrivez à 15 stops de perdus ce qui vous oblige à dépasser la minute de temps de pose tandis que vous aurez beaucoup de peine à voir au travers d'un viseur optique.
Si je prends l'exemple d'utiliser un flash pour déboucher une situation où il fait beau en pleine journée mais dont il y a des ombres à déboucher. Pour éviter de passer au-delà de la limite du synchronisme de l'obturateur, j'ai besoin d'un filtre gris qui va assombrir de façon à permettre de perdre suffisamment afin que la mesure d'exposition qui me soit renvoyé ne soit pas trop loin de la limite de synchro (exemple 1/180ème de seconde).
Il fait beau, et mon posemètre intégré à la caméra me met la nécessité par exemple d'1/2000ème de seconde pour une exposition correcte. Le ND64 est trop puissant car en me faisant perdre 6 stops, cela va me faire tomber dans les 1/30ème de seconde avec risque de flou de bouger. Un ND16 trouve mieux sa place abaissant de 4 stops faisant passer d'1/2000ème à 1/125ème de seconde où là nous avons une latitude possible entre un peu plus rapide ou un peu plus lent (l'exposition correcte peut être mesurée via 1/2500ème ou 1/1600ème quand il fait beau).
Je vais devoir prochainement réinvestir dans des filtres gris neutres de toute façon. Malgré la grande qualité de ce filtre, je ne le prendrais pas via mon nouveau diamètre de monture. Si par exemple il vous manque encore un peu d'assombrissement via un ND400, un ND16 vous apportera ce qu'il faut pour que la durée d'exposition soit suffisante tout en restant tout de même inférieure à la minute. Rappelez-vous seulement l'importance primordiale d'éviter les chinoiseries.
Donc aujourd'hui, j'ai surtout tenu à insister sur le caractère pas toujours pratique de la puissance d'assombrissement du ND64 qui m'avait d'ailleurs permis de faire de très beaux clichés. :pouce levé:

Sinon, je regrette aussi l'apparition de certaines tâches plus ou moins grasses sur mes filtres dont je n'ose pas trop nettoyer. Ils ne posent aucun problème sur les photos, mais c'est peut-être la composition optique du filtre gris qui veut ça. scratch 
A bientôt, pour de nouveaux dossiers. :pouce levé: 
Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filtre gris neutre Hoya Pro 1 ND64.   30/10/2013, 07:10

Ah ben merci Lionel pour ce retour d'expérience. Même si je ne peux pas utiliser ce genre de filtre sur ma boîte d'allumettes, je me demandais bien quels étaient les résultats.

Pour ce qui des tâches grasses, il n'y a aucun risque à les nettoyer. Utilise le même spray et chiffon microfibfres que pour tes optiques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filtre gris neutre Hoya Pro 1 ND64.   

Filtre gris neutre Hoya Pro 1 ND64.
Page 1 sur 1