A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Lionel le 13/10/2011, 21:37





Bonjour/Bonsoir.

Le XZ-1 est le compact expert actuel de chez Olympus. Cela veut dire qu'il dispose non seulement d'une optique de haute qualité, d'un capteur un petit peu plus grand, mais aussi de la possibilité d'être entièrement débrayé.

Son capteur bénéficie d'une stabilisation, ce qui reste en somme assez classique pour aujourd'hui. Le constructeur semble avoir voulu faire attention à ne pas trop lui injecter de photo sites. C'est ainsi que l'on se retrouve avec 10 Mégapixels, soit plus que suffisant pour ce type d'appareils. Son amplification automatiquement pilotée par l'appareil laisse prévoir une plage jusqu'à ISO 800. Bizarrement, le constructeur a permis une montée manuelle jusqu'à ISO 6400.

La résolution de son cadran s'avère assez pointilleuse. C'est ainsi que l'on retrouve 610'000 pixels pour une taille de 3 pouces (soit 7,6cm à la diagonale).

Les mordus de post traitement vont pouvoir être heureux car l'appareil propose aussi bien le format JPEG que le format RAW.

Son autofocus à détection de contraste garde une rapidité de tout de même 0,4 seconde, et l'attente entre deux photos reste tout à fait raisonnable (sachant que la rapidité d'écriture d'une carte mémoire joue aussi un rôle important sur ce point).

Sa focale couvre 28mm à 112mm (en équivalent 24 X 36), soit un zoom optique de 4 fois. Son optique soignée permet une ouverture de diaphragme exceptionnel à ce niveau : f1,8. De plus, cerise sur le gâteau, la mise au point se fait directement sur l'optique via une bague spécialement prévue à cette attente. A noter que cette bague sert également pour le réglage de l'exposition.

Une partie de son ergonomie et de ses spécificités n'est pas sans rappeler celle des sans miroirs : "les Pens". En effet, une bandoulière peut lui être raccordée, on distingue très bien cette touche rouge commune d'activation de la vidéo située sur le panneau arrière et aux mêmes emplacements, il est en de même pour le flash interne ici présent et, exceptionnel à ce niveau de produit, nous bénéficions de la possibilité de piloter des flashs électroniques à distance, alors que même certains réflexs ne possèdent pas cette fonction.

Aussi, nous retrouvons les mêmes filtres artistiques internes que ceux présents sur les réflexs et sans miroirs.

Son obturateur couvre une plage de 60 secondes à 1/2000ème de seconde.

Le mode vidéo est très intéressant puisqu'en résolution 1280 X 720 pour un 16/9ème et 30 images à la seconde. Un brevet lui impose cependant une limitation à 7 minutes par clip.

Attention à ne pas trop le confondre avec un compact traditionnel, car l'évolution est ateinte en un clin d'oeil grâce à sa griffe lui permettant l'accès au fameux viseur électronique Olympus VF-2, le même que celui utilisé pour les sans-miroirs. On peut aussi lui adjoindre le flash plus puissant Olympus FL-14, et même un caisson de plongée. Olympus a dans l'ensemble vraiment voulu le rapprocher le plus possible de leurs sans-miroirs.

Ce que l'on peut reprocher à ce produit, c'est tout d'abord bien sûr un rapport qualité/prix particulièrement laborieux lorsque l'on songe qu'il est équivalent à un sans miroir ou même à un réflex (vu que là c'est la compacité qui prime avant tout), l'absence également de viseur interne que nous aurions tout de même bien souhaitée, une focale assez juste en téléobjectif (en particulier par rapport au compact expert Nikon P7000 qui proposait un grossissement de 7,1 fois).

Ensuite, une fois de plus, je constate tout de suite un problème de maniabilité parce que le déclencheur fut placé au niveau de la molette de sélection et vice-versa. Notez que tout dépend de la prise en mains étant donné que nous sommes sur compact.



A cela s'ajoute que d'après l'étude au comparomètre, bien que l'image soit excellente à ISO 100 et ISO 200 (lentilles Olympus :lunettes noire), la limite acceptable compte tenu de son petit capteur doit être à environ ISO 500 et encore. D'après le site, à ISO 800, je vois bien que cela ne passe plus. Les résultats sont toutefois bien supérieurs aux compacts et aux bridges traditionnels.

Points Positifs :
- Une excellente qualité d'optique Zuiko
- Une très grande ouverture à f1,8
- Excellente ouverture en téléobjectif (f2,5)
- Entièrement débrayable
- Le plus grand capteur parmi les petit
- Evolutif par sa griffe (viseur VF-2 et Flash)
- Pilotage de flashs électroniques à distance

Points Négatifs :
- Trop cher (mieux vaut un sans miroir ou un réflex pour le prix)
- Focale trop réduite
- Efficacité limitée en montée d'ISO
- Petite profondeur de champ difficile d'accès
- Menus limités pour un appareil expert


Une des photographies faites par le XZ-1 proposée par le site olympus.fr



Acheter l'Olympus XZ-1 ? Cliquez ICI.

Cordialement.


Dernière édition par Lionel le 5/7/2012, 23:32, édité 1 fois

Invité
Invité

avis sur cet olympus

Message par Invité le 14/10/2011, 14:13

Bonjour Lionel,
Deux points positif pour moi :
1- le débrayage de l'automatisme permettant une meilleure créativité
2- la présence sur le boitier d'une griffe porte flash avec interaction du boitier (4 contacts visibles) ce qui permettra avec l'objectif lumineux de belles photos en faible éclairage
En négatif :
1- pas de viseur optique
2-petit capteur
3-la sensibilité ISO malgré la luminosité de l'objectif cela posera des problème de qualité de cliché en faible éclairage
J'aime bien ces articles brefs que tu nous sors car ils permettent de voir l'évolution des APN sans tets mais du point de vue de l'éventuel utilisateur.
cordialement
myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Lionel le 15/10/2011, 05:21

Bonjour Michel.

Ah ben je suis content que mon article te plaise. :Satisfactionve Comme tu le dis toi-même, c'est vrai que la rédaction par un éventuel utilisateur et non par un agent commercial ou bien même par un expert peut apporter quelque chose sur la vision de l'utilisateur, et en même temps sur des informations techniques. :clin d\'oeil: Je vois que tu as bien compris cela puisque tu dones ensuite ton avis donc on est vraiment dans la même trajectoire. :pouceok:

Amicalement.

Invité
Invité

Un choix calculé

Message par Invité le 2/7/2012, 06:57

Bonjour,

je découvre ce forum aujourd'hui. J'avais choisi le XZ-1 en janvier. Alors, si je reprends tes points +/-

Points Positifs :
- Une excellente qualité d'optique Zuiko >> 1 des raisons de mon choix (tests comparatifs de la FNAC)
- Une très grande ouverture à f1,8 >> 1 des raisons de mon choix (tests comparatifs de la FNAC)
- Excellente ouverture en téléobjectif (f2,5) >> 1 des raisons de mon choix (tests comparatifs de la FNAC)
- Entièrement débrayable >> Critère indispensable dans ce que je recherchais
- Le plus grand capteur parmi les petit < j'ignorais ce point
- Evolutif par sa griffe (viseur VF-2 et Flash) > 1 des raisons de mon choix, j'ai par la suite acheté le VF-2 >> superbe!
- Pilotage de flashs électroniques à distance < Je n'utilise jamais de flash

Points Négatifs :
- Trop cher (mieux vaut un sans miroir ou un réflex pour le prix) >> Choix volontaire, je voulais impérativement un compact
- Focale trop réduite >> Il y a le télé-converter, certes il faut également acheter la bague adapatrice. Difficile de tout avoir dans un compact
- Efficacité limitée en montée d'ISO < Même en argentique j'ai toujours refusé de monter au-delà de 200 ISO. Je me maintien à 100 ISO le plus possible
- Petite profondeur de champ difficile d'accès >> pas surprenant avec une focale qui commence à 28mm



Après quelques mois d'utilisation j'ajouterais:

Poisitif:
- Bague au niveau de l'objectif pour la manipulation des ISO/Ouvertures de diaphragme, façon reflex
- Mode braketing avec stops paramétrables
- Filtre ND intégré activable
- Affichage paramétrable des infos sur l'écran lcd
- rapidité d'accès aux paramètres de prise de vue

Négatif:
- Position des boutons "enreg.video" et "affichage diaporama" qui gênent la prise en main.
Heureusement les 2 boutons sont débrayables
- manque un grip sur l'arrière du boîtier
- luminosité de l'écran lcd rapidement insuffisante en extérieur ensoleillé. le VF-2 est un must

Invité
Invité

un compact expert

Message par Invité le 2/7/2012, 07:42

bonjour,
FredL , enchanté de faire ta connaissance et surtout de lire ton retour d'expérience très positif sur ce compact.
Dommage que tu n'envisages pas l'utilisation du flash en photographie (il y a des occasion où il est indispensable : fill-in pour les contres-jour par ex. ou en intérieur peu éclairé) ce qui te permet également de ne pas monter en ISO.
Maintenant il te faut nous montrer le résultat de photos prises avec ton appareil et avec tes réglages pour nous convaincre de l'excellence de cet APN.
Cordialement
myrddin13

Invité
Invité

j'oubliais parmi les points positifs...

Message par Invité le 2/7/2012, 10:23

Parmi les points positifs, j'oubliais également:

- modes de mesure: multi-paramétrique, centrale pondérée et spot
Je suis particulièrement fan de la mesure spot

- méthodes de mise au point: AF auto, AF avec tracking de mouvement, AF avec tracking de visage, macro, super-macro et manuelle
Je n'ai pas encore utilisé le mode manuel pour la map, mais je vais tester

Concernant le flash: je suis bien d'accord sur son utilité pour certains sujets, mais je préfère la lumière naturelle.

Pour les exemples d'images, je vais en poster quelques unes
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Ah : un nouveau membre et utilisateur du XZ-1 ?

Message par Lionel le 3/7/2012, 13:44

Bonjour et avant tout :bienvenue: à notre nouveau membre. :pouceok:

Oui, j'avais fait une étude pointilleuse sur le compact expert XZ-1 d'Olympus, mais comme ça datait, je ne me souvenais plus de certains points. study

Ben tu m'as appris qu'il existait un système de conversion par l'avant lui permettant de palier au problème d'une distance focale trop peu élevée.

Ah ben c'est sûr que si tu souhaitais avant tout un compact, les XZ-1, P7000, G12 sont d'excellents choix, j'en suis convaincu. :pouce levé:

Tu as donc commencé la photo depuis l'argentique ! Ah ben tu vas pouvoir nous en apprendre alors ! sourire: Moi, j'ai commencé alors que nous étions depuis plusieurs années au numérique. :lunettes noire

Comme j'ai vu tu ne savais pas qu'il avait le plus grand des petits capteurs, j'ai pensé à toi par le biais de l'un de mes anciens tutoriels sur les capteurs numériques (il y a un schéma qui permet de récapituler : le tien correspond à peu près au CCD 1/1.7). Lien vers la dissertation des capteurs.

Toi aussi tu es utilisateur du VF-2 ? Je te laisse farfouiller sur le site : j'en avais une dissertation également. Moi, je l'utilise sur mon PEN E-PL1, indispensable ! :clin d\'oeil:

Au plaisir de te lire.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

XZ-1 un exemple de prise de vue

Message par Invité le 3/7/2012, 20:24

Merci Lionel pour ton accueil (bien évidement, on se tu-toie )

Exif: 28mm au 1/125s, f8 à 100 ISO. prise de vue vers 6h30 du matin à environ 17° (assez précis?)


Invité
Invité

View Finder électronique: VF-2

Message par Invité le 3/7/2012, 20:37





Cet accessoire est certes un peu cher (env. € 180) mais il est génial!

+ Luminosité extraordinaire
+ Toutes les infos normalement affichées sur l'écran LCD sont disponibles dans le viseur
+ Affichage alternatif LCD ou VF-2, car même s'il est branché le VF-2 est désactivable
+ Donne vraiment l'impression d'utiliser un reflex
+ Inclinaison réglable
+ occulaire réglable à sa vue, par simple rotation
+ extrême simplicité de mise en oeuvre


- Il consomme beaucoup de batterie
- Manque un oeilleton en caoutchouc, mais peut facilement être ajouté par la suite (encore des €)
- son prix
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Heureux de ta participation active !

Message par Lionel le 3/7/2012, 21:15

Bonsoir.

Ah ouais cool ! :Satisfactionve

Je suis heureux de te voir participer et en plus de manière constructive et complète ! :informatique: :pouceok:

On est deux passionnés du viseur VF-2 alors (vois mon avatar sourire: ). C'est clair que sur ce côté là, le prix a été abusé avec l'oeilleton EP-9 No [yeux en l'air].

Ah oui, joli cliché de début de journée avec une distance focale réelle de 6mm (équivalent à l'angle de champ d'un 28mm en 24 X 36). C'est largement assez précis vu que je vois les exifs, mais le mieux pour une analyse c'est d'aller dans "Analyses de Clichés" (autant la reposter en plus là-bas pourquoi pas ?).

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Un peu déçu par les modes avancés particulièrement restrictifs.

Message par Lionel le 5/7/2012, 23:30

Bonsoir.

J'en profite un peu pour revenir sur le dossier du XZ-1. Après nouvelle étude, il s'est avéré impossible de pouvoir assigner une quelconque touche à telle ou telle fonction et du même coup, comme nous n'avons pas de touche spécialisée au verrouillage de l'exposition, l'appareil va systématiquement - lors de l'appui à mi-course du déclencheur - effectuer les deux verrouillages à l'insu de l'utilisateur :

1 - Verrouillage de l'exposition
2 - Verrouillage de la mise au point

Du coup, comme on reste dans l'obligation de passer en mise au point manuelle pour conserver le verrouillage de l'exposition par la touche du déclencheur, l'ergonomie prend une problématique là. study

Un autre point à noter aussi en matière de la compatibilité des flashs. J'ai remarqué que la notice stipulait la compatibilité possible uniquement avec les modèles Olympus FL-14, Olympus FL-20 et Olympus FL-36R et sur le site olympus.fr, ils mentionnent :
"Flash externe compatible FL-50R, FL-36R"

En même temps, Olympus semble lui avoir légué la possibilité d'être télécommandé.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Du N&B avec le XZ-1

Message par Invité le 6/8/2012, 19:48

Etonant de la part d'un compact!

Certaisn ont remarqué mon goût prononcé pour le Noir & Blanc, aussi j'ai vu que l'Olympus XZ-1 me permettait de régler l'affichage LCD sur "Monochrome".

Me disant que ça serait sans doute interessant d'avoir une prévisualisation de mes sujets en tonalités de gris, j'ai donc procédé au dit réglage.

Quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai déchargé ma carte SD sur mon laptop scratch

> les images RAW sont affichées en N&B dans DxO et dans OlympusViewer
> les images JPG (je shoote en RAW+JPEG) sont en N&B

Par contre, dès que j'édite mes RAW, je retrouve bien mes couleurs (je n'en doutais pas) mais j'ignorais que les données Exif contenaient l'info de prise de vue en N&B

1/ Mes RAW en N&B avec OlympusViewer





2/ Mes RAW en N&B, puis couleurs retrouvées avec DxO

avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

J'ai des explications à te fournir sur ça.

Message par Lionel le 7/8/2012, 00:30

Bonsoir.

Attends voir que je me trompe pas. scratch

Si j'ai bien compris, et connaissant la firme Olympus, j'ai vu que tu avais parlé non pas des filtres mais des pinceaux qui ont sont obligatoires à la prive de vue (comme Monochrome, I-Enhance, Vivid, Natural...).

Au début, j'étais étonné que tu retrouves au sein d'un fichier RAW dans cet état, mais en fait c'est tout à fait logique car les pinceaux (enfin moi j'appelle ça "pinceaux" au vu du petit cigle qu'il y a en forme de pinceau) sont différents des filtres artistiques et obéissent au réglage de la prise de vue. C'est pour ça que le RAW est enregistré tel qu'à la prise de vue si tu veux. Ce n'est pas comme le mode ART avec donc les filtres artistiques où effectivement, tu vas pouvoir conserver un fichier RAW (.orf chez Olympus) donc intact, et un fichier JPEG qui lui va contenir (si shooté en RAW + JPEG) la version avec le filtre artistique choisi (exemple : sténopé ou pop art, ou encore sépia).

Sur Olympus Viewer 2, c'est uniquement en partant du fichier RAW de ton XZ-1 que tu vas pouvoir ensuite changer les pinceaux c'est à dire revenir à d'autres choix qui te sont systématiquement proposé à la prive de vue (Vivid ou Natural par exemple).

Je dois reconnaître que Olympus Viewer 2 obéit à sa logique bien à lui sans doute parce que c'est un logiciel Olympus et donc il permet en quelque sorte de pouvoir "refaire" une partie du cliché lorsque l'on prend le fichier RAW de ton appareil. Alors pour la bazlance des blancs et pour la correction d'exposition c'est normal puisque ça c'est propre à tous les logiciels. Mais par contre, les fonctions "Contraste", "Lumière" enfin des trucs comme ça que te propose ton appareil au moment de la prise de vue et bien te seront reproposés en prenant ton fichier RAW où moment où tu es avec Olympus Viewer 2. C'est un peu une partie de leur façon de concevoir le post traitement.

---
Remarque maintenant sur les filtres artistiques qui sont autre chose que les pinceaux :

Ce qui est assez étonnant sur Olympus Viewer 2, par exemple si l'on prend les filtres artistiques que l'on peut appliquer après, sur un fichier RAW, c'est qu'il va en fait proposer exactement ce que l'appareil photo proposait. S'il propose 6 filtres artistiques, le logiciel te permettra de pouvoir appliquer l'un des 6 filtres artistiques. Si par contre, ton appareil n'en possède pas (ce qui est le cas de mon Olympus E-420), et bien Olympus Viewer 2 prend cela en compte et décide de te vérrouiller l'accès à la possibilité d'ajout d'un quelconque filtre artistique.

Ils ont leur façon bien de deux de faire, c'est clair.

Cordialement.

P.S. : je fais fusionner ton sujet avec le dossier du XZ-1 puisqu'il en fait parti.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Mise au point avec le XZ-1

Message par Invité le 10/12/2012, 08:46

Pour revenir sur mes difficultés de mise au point, j'ai finalement fait un test avec les cibles de MAP dont dispose le XZ-1
11 cibles, bien modestement, avec le choix entre 1/11 ou toutes.

Elles ne sont certainement pas aussi rapides d'accès que sur un reflex, mais avec la mollette de sélection j'y arrive assez vite tout de même.
Vref,
cela me permettra de mieux placer mon point de focus, plutôt que de jongler avec la mémorisation à mi-course du déclencheur, laquelle mémorisation joue aussi sur la mesure d'exposition.
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Lionel le 12/12/2012, 21:42

Bonsoir.

Je suis ravi que tu parles de tes difficultés régissant sur le verrouillage de l'exposition du XZ-1, mais un sujet existe déjà sur lui.

Ou bien je fusionne ce sujet avec celui du XZ-1 dans cette section, ou bien je déplace ton sujet dans "Demande d'Aide". Que préfère-tu ?

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Invité le 12/12/2012, 21:49

Je n'ai aucune préférence
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Lionel le 12/12/2012, 21:56

Bonsoir.

Très bien. Je viens donc de procéder à la fusion avec le dossier sur le compact numérique expert XZ-1 d'Olympus.

D'ailleurs, n'hésite pas à nous parler de ta bécane ici c'est fait pour. :clin d\'oeil:

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Information supplémentaire pour le XZ-1.

Message par Lionel le 28/12/2012, 05:21

Bonjour.

Je viens de refouiller ce dossier, et je vois que j'ai omis de préciser un point : FredL, tu peux faire une mise à jour du FirmWare de ton appareil compact expert Olympus XZ-1. Grâce à toi, j'avais pu avoir un lien direct me permettant de faire des saisies d'écran (tu peux pas savoir tous les services que ça m'a rendu :melangerlespin ).



Alors personnellement, sur aucun de mes appareils n'ai-je effectué une quelconque mise à jour. Ce n'est donc que de l'information que je tiens à partager ici même. Je ne connais pas très bien les points positifs et négatifs de ces mises à jours non seulement d'une manière générale mais aussi pour ton appareil.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Invité le 28/12/2012, 10:55

Bonjour Lionel,
je te remercie pour le partage et je suis ravi de voir que l'utilitaire de capture d'écran t'est aussi utile :lunettes noire

J'ai déjà effectué la mise à niveau de mon boîtier mais avec ta capture d'écran j'apprends que maintenant il accepte les cartes SDXC de 48GB. cheers J'avais peur de manquer de place :melangerlespin
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Lionel le 29/12/2012, 06:01

Bonjour.

Ah ! sourire: Et ben alors si ça t'a appris quelque chose, je suis content de t'avoir été utile. :pouceok:

Dans l'objectif de partage, n'hésites pas à venir poster sur le topic si tu as des infos supplémentaires (ou quoi que ce soit) régissant sur le XZ-1 d'Olympus. :clin d\'oeil:

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Je ne garantis rien mais j'ai trouvé quelque chose.

Message par Lionel le 24/11/2013, 23:09

Bonsoir.
Alors, j'avais fait cette dissertation sur le compact expert XZ-1 d'Olympus en 2011 donc depuis j'ai oublié certains points. Mais, suite à une remarque de Fred sur le filtre gris neutre Hoya ND400 et la difficulté pour le XZ-1 de pouvoir les utiliser, j'ai trouvé un kit dont je ne connais absolument rien jocolor, mais dont j'en profite pour nommer puisqu'il est mentionné compatible avec le XZ-1. Il s'appelle "Kit accessoire XZ2K".
Alors, je reste très prudent sur ce produit. D'après les avis, il y a des personnes satisfaites et d'autres non. Donc... confused 
Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Invité le 25/11/2013, 22:12

Je connais cet accessoire et l'utilise avec mon xz1. L'accessoire créé pour le xz1 s'appelle CLA-12
Il permet de visser un filtre ou le télé-converter.
Le mien est monté en permanence sur mon boîtier car même sans filtre il me sert à bien tenir mon appareil me donnant ainsi une excellente prise en main.

Mais mon soucis n'est pas là.
La spécificité des filtres ND, c'est que la mesure doit être réalisée avant de visser le filtre, et comme le xz1 ne permet pas de mémoriser la mesure autant oublier.
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Lionel le 26/11/2013, 03:06

Bonjour.
Ah tu fais bien de préciser tout ça : moi je n'étais pas au courant que tu utilisais un système en permanence pour augmenter la prise en mains de ton appareil. Si tu veux, pourquoi ne pas mettre une photo de cette prise en mains (photographie via un téléphone ou une webcam confused  ).
Pour ce qui est de la mise au point, ta bague de mise au point au vu d'où elle est placée (entre le boîtier et la lentille frontale et plus proche du boîtier), il te suffit d'amplifier le capteur au maxi, d'ouvrir grand, de faire ta mise au point, puis ensuite de remettre l'ISO à 100, de diaphragmer, c'est ce que je fais avec l'E-PL1, et ça ne me pose pas de problème alors que contrairement au Xz-1, moi ma bague de mise au point est située au bout. confused   scratch  Et même si tu voulais mettre ton filtre gris seulement après (ce qui n'est pas systématique), ça ne dérèglerai pas ta mise au point puisqu'elle se fait à raz le boîtier.

Ou tu fais une erreur ou quelque chose m'échappe... confused 

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Invité le 26/11/2013, 12:40

Bonne idée, je ferai quelques clichés montrant comment prends mon xz1 en main. Ce week-end lorsque je rentre de ma semaine de déplacements professionels

Contenu sponsorisé

Re: [Compact Expert] Olympus XZ-1 (2011).

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 28/6/2017, 07:32