A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Le vignettage

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le vignettage   16/8/2012, 15:50

En réponse à une question qui m'a été posée par message privé: Qu'est-ce que le vignettage?

Le vignettage est la présence d'une zone sombre, arrondie, aux quatres coins de l'image: voir exemple ci-dessous

Le vignettage est le résultat, soit:
- d'un défaut de l'objectif, plus ou moins prononcé selon la focale et la qualité de l'optique
- de l'utilisation d'un pare-soleil inadapté au format d'image ou à la focale de l'objectif,
- ou encore d'une longueur focale inadaptée aux dimensions du capteur.
- Il peut même être causé par un empilement excessif de filtres optiques, ayant le même effet qu'un pare-soleil inadapté

Ce défaut peut être limité dans bien des cas, par exemple avec un diaphragme plus fermé, ou par l'utilisation d'une focal plus longue.
Certains logiciels offrent une possibilité de correction manuelle, voire automatique.
Par exemple, le logiciel DxO est doté de milliers de modules dédiés à chaque couple boîtier+optique (selon les marques et modèles)qui contiennent les algorithmes développés en laboratoire pour corriger les défauts optiques.

Vignettage volontaire
Certains photographes ajoutent volontairement du vignettage pour donner une touche vintage ou pour accentuer une ambiance voulue.

Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Le vignettage   17/8/2012, 02:44

Bonsoir.

Ah oui : bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A ce propos, j'ai bien envie de te créer pour toi ta propre sous rubrique pour tes tutoriels. Je pense que ce serait plus facile en terme d'organisation d'autant que tu pourrais peut-être encore mieux faire ta place. En revanche, ceci reste à la condition que ces tutoriels soient de toi comme celui-ci. Qu'en dis-tu ? Moi en tout cas, ce serait avec plaisir de la construire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a déjà plusieurs membres qui ont bénéficié de cela.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: super idée   17/8/2012, 08:50

J'accepte avec plaisir ta proposition
Lionel
Fondateur

MessageSujet: C'est fait [clin d'oeil].   17/8/2012, 17:21

Bonjour.

Et bien c'est chose faite ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Regarde maintenant dans quelle sous-rubrique te trouve-tu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Magie, magie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vignettage   25/1/2013, 20:41

et bien ... comment dire... je crois bien que j'étais visée dans l'intention explicative de Fred... j'ai honte de venir seulement aujourd'hui... mais j'ai pour "excuse" que tu m'avais tout bien expliqué en mp
merci pour tout
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vignettage   

Le vignettage
Page 1 sur 1